Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Courier V34 et Sportster de USRobotics
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - mai 1995)


"USRobotics, les modems V... tout !"

Ce mois-ci, nous avons entamé pour vous les tests du haut de gamme USRobotics qui se décline en deux modèles V34 : le Courier pour un usage professionnel lourd et le Sportster, mieux adapté à une utilisation domestique. La différence entre ces deux produits tient essentiellement à la fiabilité en utilisation intensive, cette différence entraînant naturellement un écart de prix sensible.

En premier lieu

Nous allons tout de suite commencer par le Courier, après un bref rappel sur la nomenclature Vxx. Ces normes, fixées par un organisme international, le CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique), maintenant absorbée par l'ITU (International Télécommunication Union) permettent d'établir des standards dans les domaines des protocoles de communication entre modems. Tout le monde en France connaît la norme V23, protocole utilisé par le Minitel, légèrement désuète de nos jours, quand on compare ses 1200 caractères par seconde (dans le meilleur des cas) aux 28 800 bps pouvant être obtenus avec des modems de la dernière génération, respectant la norme V34. Il y a eu toute une série de normes ; V32 (9600 bps), (V32bis, 14 400 bps) et enfin V34, sans oublier les normes fax V27 ter (4800 bps) et V29 (9600 bps), culminant à 9600 bps et curieusement utilisées actuellement par France Télécom pour son "Minitel Haute Vitesse". A quand un MTHV à 14 400 bps ? Ce qui arrive souvent, c'est que les constructeurs inventent plus vite que l'IUT ne normalise.

C'est ainsi que USR a déjà créé ses propres normes comme le V31 Terbo, à 21600 bps, en attendant l'arrivée de la norme V34. La norme Terbo avait l'avantage d'être la plus rapide en son temps mais aussi l'inconvénient de ne pas être un standard reconnu par l'industrie et surtout par l'IUT. Il fallait en effet que deux modems USR Terbo se trouvent face à face pour pouvoir fonctionner à pleine vitesse. Il sera par contre possible aux acheteurs de ces modèles, de faire une mise à jour pour V34 à des conditions raisonnables et gratuites pour les derniers acheteurs.

Le surnom qu'on donne aux modems V34 d'USR, "V everything" (V tout) résume bien leur principale qualité : ils sont compatibles avec toutes les normes, du V21 au V34, y compris les normes fax et le Minitel V23.

Le Courier V34

Grand favori des Sysops de par le monde, le Courier V34 est un modèle de fiabilité et de performances. En fait, il s'agit d'un appareil qu'on installe une fois pour toutes et qu'on peut ensuite oublier dans son coin. Il ne bronchera pas, même dans des conditions d'exploitation industrielles, en fonctionnant 24h/24 à haut débit et malgré des lignes de mauvaise qualité. La tranquillité a cependant un prix : 5000 FF TTC. Cet investissement, qui peut être discutable pour un particulier, se justifie surtout pour un serveur ou un BBS car les bons taux de transfert et la fiabilité des connexions obtenues permettent de réduire les temps de téléchargement. Mêmes impératifs pour ceux qui se connectent "online" sur Internet ; ici, les performances et la fiabilité sont primordiales. Un investissement vite amorti est généralement un bon investissement.

Courier

Après un mois d'utilisation intensive, le Courier a parfaitement fonctionné, même dans des conditions de ligne mauvaises avec lesquelles certains modèles concurrents perdaient tout simplement la porteuse. La notion de qualité pour un modem est très difficile à cerner et aussi très diffuse. Il est toujours délicat de déterminer pourquoi une connexion ne se fait pas ou pourquoi les taux de transfert deviennent subitement exécrables un jour pour redevenir excellents le lendemain. Les causes peuvent être multiples : pertes de données sur le port série, sur la ligne téléphonique, chez vous ou en face, à cause de la ligne ou à cause de votre modem, etc. Par contre, à l'usage, certains modèles s'avèrent être plus fiables que d'autres et surtout semblent avoir des marges de tolérance plus larges. C'est le cas du Courier USRobotics.

Livré avec une documentation en français très complète (il y a même un glossaire reprenant tous les mots barbares du monde des télécoms) et des logiciels de communication sous Windoze (TM). Le Courier fonctionne bien sûr aussi parfaitement avec les programmes de communication du domaine public Amiga comme Term, qui surpasse ses homologues PC et qui de plus est gratuit (dernière version en date : 4.3).

Pour l'émulation Minitel, Amitel 2.0 a été utilisé avec succès (mettre ATS34=8 dans la chaîne d'initialisation du modem). Pour les modes haute vitesse, les meilleurs résultats s'obtiennent en réglant la vitesse du port série à 57 600 bps. De cette façon, les données arrivent plus vite au modem qui peut alors encore améliorer les taux de transfert grâce à ses protocoles de compression des données en temps réel. C'est ainsi que sur une ligne "propre", on peut atteindre et dépasser 3300 caractères par seconde. Quand une ligne devient vraiment mauvaise, il arrive que le taux de transfert baisse, mais rarement en dessous de 2500 cps. La perte d'une porteuse n'est pas survenue.

Le Sportster

Le deuxième modèle, le Sportster, s'adresse plutôt au grand public, avec son prix attractif. Malgré cela, le Sportster, comme son grand-frère, gère toutes les normes, y compris le V34 et les normes fax. Selon le constructeur, la différence entre les deux modèles tient au niveau de la fiabilité et des performances en utilisation intensive. Pour accéder aux BBS et aux conférences Fidonet et Usenet sur Ramses, par exemple, le Sportster est censé être plus que suffisant. Nous n'avons pas encore testé le modèle Sportster dont l'agrément Telecom n'est toujours pas terminé en France. Il faudra donc attendre encore un peu pour la disponibilité de ce modem de luxe à un prix raisonnable. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et d'en faire le test dès que possible.

Sportster

(Bruce Lepper : nous remercions la société ADFI pour l'envoi d'une version export du Sportster V34.)

Sur BBS

A ceux qui ont déjà décidé d'acquérir un modem et qui hésitent encore sur le choix de la marque, sachez que la plupart des BBS dans le monde fonctionnent avec des modems USRobotics, y compris Ramses BBS (deux Couriers V34 et un Courier V32bis). Il n'y a pas de meilleur gage de qualité.

Ramses

Et pour ceux qui cherchent à communiquer avec une communauté d'amigaïstes communicants et fort sympathiques, je ne peux que vivement leur conseiller d'aller faire un tour sur le premier BBS Amiga en France : Ramses.

+33 1 45 84 56 23 - BBS Privé - 1200-28 800 bauds
+33 1 53 79 11 99 - BBS Public - 4800-28 800 bauds
+33 1 53 79 12 00 - BBS Privé - 1200-14 400 bauds

Vous pouvez soit vous connecter en direct sur la ligne publique ou utiliser les lignes privées si vous êtes membre de l'association (300 FF par an). Il est bien sûr possible de créer un point pour ne rester en ligne que le temps de rapatrier les données personnelles, c'est indispensable pour ceux qui appellent en dehors de la région parisienne.

La plupart des programmes DP sont disponibles en téléchargement avec deux CD en ligne en permanence (Aminet et Fish). Il est également possible d'effectuer des requêtes FTP différées en passant par la porte d'accès Internet. Vous aurez accès aux "news" Usenet et pourrez utiliser le Courier électronique sans restrictions. Ce mois-ci, le nombre de points (comptes "off line" d'utilisateurs réguliers) a dépassé la barrière des 70 et continue d'augmenter.

Le BBS vient d'ouvrir ses portes aux utilisateurs Mac et rapatrie une bonne partie des conférences Mac françaises et internationales. Une base de fichiers a été crée.

La cerise sur le gâteau, c'est le nouveau Sysop, Philippe Brand, qui est vraiment "très cool" (pour reprendre une expression d'IBM) et qui remplace le non-moins-cool-ex-sysop Éric Delord.

Nom : Courier V34 et Sportster.
Constructeur : USRobotics.
Genre : modems.
Date : 1996 ?
Prix : respectivement 5000 FF et 2490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]