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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cosmic Bouncer
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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Cosmic Bouncer est une version Amiga du jeu d'adresse/labyrinthe Bounder sur C64. A-t-on droit à une amélioration ?
Présentation
Cosmic Bouncer fait partie de ces jeux dont on n'a pas besoin de lire le mode d'emploi très
longtemps avant de jouer. Vous dirigez une balle de tennis, et devez aller au bout d'un chemin
en rebondissant de case en case, cela pendant que sur l'écran défile votre route.
Certaines cases marquées d'un point d'interrogation vous donnent des bonus ou vous ajoutent
une case, ou encore vous font tout simplement perdre une vie. D'autres disparaissent
après votre passage, interdisant le surplace.
Les endroits marqués de croix ou de têtes de mort vous font perdre une vie. Une fois arrivé
à la case "GOAL", vous passez au tableau des bonus, dans lequel vous devez sauter sur le plus grand nombre de cases.
A la suite de quoi, vous accédez au niveau suivant.
L'avis de Robert Franchi
Faire une réadaptation du génial Bounder de nos machines 8 bits, voilà une excellente idée !
Agréable surprise : notre balle de tennis se dirige et bondit à la perfection, ce qui est un
point essentiel du jeu. Malheureusement, mes compliments vont s'arrêter là... D'abord, Cosmic
Bouncer manque de fantaisie dans les couleurs, ce qui le rend assez triste.
Deuxièmement, il y a un bogue de programmation très gênant : la notice dit qu'en pressant le
bouton tir, on a la possibilité, à trois reprises, de créer une plate-forme sous sol pour
ne pas tomber dans le vide. Cela fonctionne bien à la première partie, mais quand on a perdu
et que le jeu repart au début, ça ne veut plus marcher. Il n'y a plus qu'à recharger entièrement
le programme.
Enfin, et c'est ce qui me laisse perplexe quant au sérieux de la programmation, à la fin d'une
partie, vous avez beau, comme on vous le demande, inscrire votre nom, aucun tableau de meilleurs
scores n'apparaîtra par la suite. Votre meilleur score du moment n'est d'ailleurs inscrit nulle part !
De qui se moque-t-on ?
L'avis de Philippe Querleux
Voilà un jeu qui demande du contrôle de soi. Pas question de se précipiter. Là, il faut réfléchir
avant de bondir. Il faut aussi une grande précision pour bien arriver sur la case visée car
si on atterrit sur le bord, on tombe dans le vide.
Le défilement est fluide et pas trop rapide. On se prend à vouloir recommencer le jeu, juste
pour voir ce qu'il y a après (on compte 22 niveaux). L'idée est bonne et assez originale et le jeu est très bien
réalisé tant au point de vue graphisme que musique.
Nom : Cosmic Bouncer.
Développeurs : Euroline.
Éditeur : ReadySift.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Jeu amusant pour toute la famille.
- Défilement fluide.
Les points faibles :
- Graphismes qui manquent de couleurs.
- Le bogue de la création de la plate-forme.
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