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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cosmic Pirate
(Article écrit par Cyril Drevet et extrait de Joystick Hebdo 19 - mars 1989)
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A peine remis des émotions de Barbarian II que Palace Software, par le biais de son label Outlaw,
contre-attaque l'empire des jeux avec une guerre des étoiles ! Cosmic Pirate est un jeu de tir,
une sorte d'Asteroid sous stéroîdes.
Comme vous le savez tous, il paraît évident que toute colonisation spatiale terrienne crée une nouvelle génération
de pirates troquant leurs galions des siècles passés pour les derniers modèles de vaisseaux intergalactiques à
propulsion nucléaire ! Vous êtes Guy Manly, vous travaillez pour le Council, la mafia du coin, suite à une condamnation
de meurtre sur votre planète mère, Skratchit-IV-U (cela s'écrit comme cela s'éternue !). Avec un casier
judiciaire galactique comme le vôtre, il ne vous reste plus qu'à pirater.
Avant tout, vous devez faire vos preuves au simulateur d'attaques de Nest-51, la station spatiale du Council.
Vous sélectionnez le profil de mission qui va être simulé. Il y a trois types pour commencer puis trois autres
pour les joueurs expérimentés qui ont ramassé beaucoup d'argent dans leurs précédents piratages.
A l'écran, ce n'est pas mal, une grille apparaît, et votre vaisseau s'affiche en vectoriel, attaqué par trois
ennemis. Plus vous tirez dans le vide, plus vous régressez en statistique.
Meilleures sont vos statistiques, plus vous avez de chances de finir une mission.
Une fois la simulation terminée, vous pouvez choisir une vraie mission. Fini l'amusement les p'tits gars,
va falloir y aller ! Les missions sont classées de A à Z par ordre de difficulté. Après cela, il ne reste plus
qu'à décoller de la station, et c'est automatique, ainsi d'ailleurs que la rentrée en hyper-espace.
Et vous voilà à pied d'oeuvre. Vous retrouvez dans un secteur vierge de tous spacetrucks, les cargos que
vous devez attaquer. Mais pour passer au secteur suivant, il faut faire plus de dix mille points en détruisant
tous les aliens qui traînent dans le quartier, puis rejoindre la base du coin (guidé par un curseur).
Ceci fait, une grille s'affiche montrant tous les secteurs, ainsi que votre position et celle du ou des
spacetrucks. Une fois dans le secteur d'un spacetruck, vous devez le trouver, détruire ses défenses et
vous y arrimer pour prendre possession de la cargaison. Et ainsi de suite, la difficulté, ainsi que votre
salaire, augmentant après chaque mission réussie. Tous les ennemis arrivent directement sur vous à la
vitesse de la lumière et rebondissaient sur vos boucliers, si vite que même le petit écran radar situé en
haut n'était pas d'une grande aide. C'est un jeu rapide, qui demande des réflexes.
Graphiquement, Cosmic Pirate est plutôt bien foutu, surtout sur Amiga, la version Atari ST déçoit un peu.
L'animation est un peu saccadée dans la seconde partie (l'attaque des spacetruck) mais cela reste quand même
très jouable ! Cosmic Pirate est un jeu promis à un bel avenir.
Nom : Cosmic Pirate.
Développeurs : Zippo Games.
Éditeur : Outlaw (Palace Software).
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Passionnant au fur et à mesure du jeu.
- La rapidité de l'action.
- Difficulté croissante.
- Graphisme de plus en plus beau.
- La présence des simulateurs.
- Introduction intéressante.
Les points faibles :
- Animation un peu saccadée dans la seconde partie.
- Jouabilité pas évidente.
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