Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Connexion entre deux Amiga par téléphone
(Article écrit par Johann Girard-Cheron et extrait d'Amiga News - juillet/août 1997)


Toujours dans la série "les Amiga et le téléphone", nous allons parler de l'art et la manière de connecter directement deux Amiga entre eux.

Mais pourquoi ?

Établir une connexion entre deux Amiga permet deux choses principales :
  • Dialoguer : tout ce qui est tapé sur le clavier apparaît sur l'écran de l'autre ordinateur.
  • Transférer des données : tous les types de fichiers sont transférables : vos documents de travail, votre dernier module de musique, votre dernier rendu méga-cool, etc.
Précisions : le transfert direct possède également deux avantages en commun avec le transfert par Internet : pouvoir s'affranchir des distances géographiques et la supériorité par rapport à la télécopie, puisqu'il est possible de modifier à volonté, de travailler et de retransmettre immédiatement et à l'infini les documents transmis.

Matériel et configuration

Commençons par décrire comment établir la connexion. En plus, de l'Amiga, du modem et de la ligne téléphonique, il vous faut utiliser un programme, appelé "émulateur de terminal". Pour cet article, j'ai choisi Term car non seulement il est très bien fait, mais les paramètres qu'il utilise après son installation demandent très peu de modifications.

Donc commencez par lancer Term. Avant d'attaquer directement la connexion, il est impératif de vérifier que les paramètres série de Term (menu Params/série...) sont bien identiques sur les deux ordinateurs. La figure 1 montre les réglages que j'utilise et qui ont largement fait leurs preuves. :)

Connexion deux Amiga
Figure 1

Pour la vitesse du port série, choisissez-la en fonction de la vitesse du modem le plus lent. Exemple : Toto a un modem 14 400 bauds, donc un port série à 19 200 et veut se connecter chez Bastien qui a un modem 33 600 donc un port série à 57 600 bauds. Dans ce cas Toto et Bastien mettront dans les paramètres de Term le port série à la vitesse de 19 200 bauds.

Deuxieme étape : est-ce que Term a bien initialisé le modem ? Sur l'écran vous devez voir la commande d'init envoyée par Term, et la réponse du modem. Si celui-ci répond "Ok", tout va bien. Si vous voyez "Error", tapez "ATZ" et appuyez sur la touche "Entrée", le modem doit répondre par "Ok". Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de connexion entre le modem et l'ordinateur (câble ?). Pour être totalement sûr, vous essayez un autre programme de communication, comme un émulateur Minitel. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous qu'une des petites LED du modem s'allume pendant le chargement de Term ou d'Amitel. La documentation de votre modem vous dira exactement quelle est la LED indiquant que le modem est bien prêt à dialoguer avec votre ordi (Terminal Ready).

Pour ne pas être aveugle

Un dernier préparatif dans Term qui vous permettra de voir en bas de l'écran ce que vous taperez sur le clavier pendant la connexion : validez l'option "Chat" ("Papoter" en français) dans le menu "Fenêtres/Ligne Chat".

Enfin, assurez-vous que tous les téléphones sur la ligne soient bien raccrochés.

C'est parti !

La personne qui a été choisie pour appeler doit passer par le menu "Tél./Appeler Numéro de tél." et indiquer le numero de téléphone de la personne qui va recevoir l'appel.

La personne qui reçoit l'appel, dès qu'elle entend la sonnerie, tape "ATA" puis appuie sur la touche "Entrée", pour que son modem décroche.

Les deux modems vont "négocier" la vitesse et d'autres paramètres de la connexion. Quand la communication est établie vous verrez sur l'écran un message "Connect" suivi d'un chiffre qui correspond à la vitesse choisie par les modems pour échanger les données.

A ce moment, vous pouvez dialoguer puisque toutes les lettres que vous taperez seront affichées sur l'écran de l'autre ordinateur.

Pour envoyer un ou plusieurs fichier(s), il suffit d'aller dans le menu "Transf." et de sélectionner "Envoyer fichier binaire". L'Amiga va ouvrir une fenêtre de requête vous demandant de choisir quels fichiers doivent être envoyés. Une fois choisis et validés, les fichiers se transfèreront tout seuls.

Sur la machine destinataire le fichier sera sauvegardé dans le répertoire ou Term est installé. Vous pouvez changer le répertoire destination en utilisant le menu "Paramètres/Chemins".

Term propose séparement le transfert de binaires, de textes, de fichiers ASCII. Ne vous compliquez pas la vie, transférez les fichiers quels qu'ils soient en binaire...

Pour arrêter la connexion, allez dans le menu "Tél/raccrocher". On peut utiliser "Tél/Envoyer break" si quelques secondes plus tard le modem n'a pas pu raccrocher.

Ça ne fonctionne pas ?

Le problème le plus fréquent est que les deux modems se connectent bien entre eux, mais que ce qui apparaît sur l'écran est illisible et les transferts impossibles. Dans ce cas, tous les paramètres (menu "Params.") de Term ne sont pas exactement identiques, vérifiez-les soigneusement. Une autre piste est des chaînes d'init qui forcent les modems en mode télécopie (fax) par exemple. Donnez alors à Term ("Paramètres/Modem...") une chaîne d'init "à tout faire" comme ATZ ou une des chaînes données dans la documentation du modem.

Conclusion

Pour réduire les temps de connexion, vous pouvez compresser les documents avant de les envoyer, par exemple avec Lha. Sachez aussi que la quasi-totalité des modems gèrent le V42 (protocole de compression entre modems). Les données seront donc également compressées au moment de l'envoi. Sur du texte le V42 est très efficace, mais sur des fichiers déjà compressés en Lha, le gain V42 est très faible...

Si vous utilisez souvent Term, n'oubliez pas l'auteur ;-) qui ne vous demande qu'un "don". Enfin, si vous avez des suggestions pour un prochain sujet de cette série "comms" pour débutants, n'hésitez pas à m'écrire.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]