Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 17 novembre 2018 - 03:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utilisation et configuration de manettes USB sur AmigaOS 4.1/AmigaOne X5000
(Article écrit par John Michael Hayler et extrait de amigax5000.blog - juin 2017)


Note : traduction par David Brunet.

L'AmigaOne X5000 dispose de six ports USB externes prêts à être connectés à toutes sortes de matériels compatibles comme des clés mémoire, des concentrateurs ou des lecteurs multi-cartes.

Manettes sur AmigaOS 4.1

Mon système AmigaOne X5000 est pour le moment configuré ainsi : la souris et le clavier sont toujours branchés sur l'un des ports USB à l'arrière de la machine. L'un des autres ports que j'utilise est actuellement occupé par ce joli lecteur multi-cartes :

Manettes AmigaOS 4.1

Un des autres ports USB est occupé par ce concentrateur USB, à l'aspect pas très sexy mais qui est très fonctionnel :

Manettes AmigaOS 4.1

Utiliser un concentrateur USB comme celui-ci me permet de brancher/débrancher des périphériques sans user les ports USB de l'AmigaOne X5000 et, plus important encore, de brancher/débrancher facilement des manettes USB.

AmigaOS 4.1 sait gérer les manettes USB, mais sachez que toutes les manettes ne sont pas gérées. Assurez-vous d'une chose, apprise lors de mes expérimentations de différents périphériques, c'est que votre manette doit gérer l'API DirectInput car les périphériques gérant Xinput ne fonctionnent pas. Cela signifie malheureusement que le très bon contrôleur Xbox 360 ne fonctionnera pas sur AmigaOS 4.1 et, croyez-moi, ce contrôleur ne gère que Xinput.

Vous pouvez souvent voir si une manette gère ou non DirectInput car il y a un interrupteur à l'arrière de la manette comme dans le cas ci-dessous :

Manettes AmigaOS 4.1

Pour l'article d'aujourd'hui, je vais tester trois manettes qui fonctionnent avec l'AmigaOne X5000 et toute machine compatible AmigaOS 4.1.

Configuration d'AmigaInput

La première chose à faire après le branchement de la manette est de configurer AmigaInput, qui se trouve dans le tiroir "Prefs" d'AmigaOS 4.1.

En ouvrant AmigaInput, nous sommes accueillis par l'écran de préférences suivant :

Manettes AmigaOS 4.1

Lors du branchement d'une manette, il est important de la calibrer afin de s'assurer que tous les boutons fonctionnent correctement et que la croix directionnelle se déplace dans la bonne direction.

Manettes AmigaOS 4.1

Tous les jeux natifs AmigaOS 68k qui gèrent la lowlevel.library peuvent être configurés à l'aide du port Lowlevel. Vous devrez sélectionner la manette que vous souhaitez calibrer ici, ainsi que le port qui est généralement par défaut l'unité 0, puis cliquer sur "Assigner" (Assign).

Manettes AmigaOS 4.1

Une fois la configuration de votre manette terminée, celle-ci est prête à fonctionner et sa configuration sera enregistrée pour les prochaines fois, vous permettant de brancher une autre manette sans refaire toute la configuration.

Test de manettes

La première manette que je vais tester est la SL-6556-BK Pro-Analog Xoex de Speedlink qui peut être achetée auprès de revendeurs comme Maplin ou Amazon pour un prix de 14,99 £.

Manettes AmigaOS 4.1

Les premières impressions sont plutôt bonnes, cela ressemble évidemment à l'excellente manette Xbox 360, donc si vous êtes un fan de ce type de manette, je vous recommanderais certainement d'en acheter une. Je trouve que le bâton analogique de gauche fonctionne très bien avec les jeux de course et est idéal pour faire bouger les vaisseaux spatiaux dans les jeux de tir. Cette manette est extrêmement légère et dispose d'une texture caoutchoutée : vous serez donc à l'aise avec elle pendant des heures de jeu, sans ressentir son poids ou être dérangé par la sueur.

Les boutons, qui peuvent être configurés en fonction du type de jeu, sont très réactifs. Ils sont très efficaces lorsque vous jouez à des jeux comme Super Tux Kart : vous pouvez ici utiliser le bouton droit pour accélérer et le gauche pour freiner, ce qui est similaire aux commandes que l'on trouve sur un vrai kart.

Mon seul reproche avec ce type de manette est qu'il n'est pas adapté aux jeux de type plate-forme. Ce n'est pas que la croix directionnelle n'est pas réactive, mais il est difficile de faire des sauts en diagonale et cela prend du temps à maîtriser.

Je donnerais un bon 8/10 à cette manette. Pour ce prix, vous ne trouverez certainement pas de meilleure option.

Verdict : 8/10

La deuxième manette testée aujourd'hui est la F-310 de Logitech qui a un style un peu comme la manette PlayStation 3. Cette manette est légèrement plus chère, elle coûte environ 25 £ chez Currys/PC World.

Manettes AmigaOS 4.1

J'avoue que je n'ai jamais possédé aucune des PlayStation car, pour moi, cette console de Sony ne m'a jamais vraiment séduit. Cependant, j'aime le ressenti et la forme des manettes PlayStation 3. Cette version de Logitech comprend 17 boutons, il y a donc plus qu'assez d'options pour tout configurer. Je trouve que ce type de manette fonctionne mieux avec les jeux de combat avec l'utilisation du bâton analogique de gauche ou la croix directionnelle.

Les inconvénients de cette manette deviennent évidents lorsque vous essayez d'utiliser les boutons que j'estime pas vraiment efficaces. Si je joue à Mario Kart ou F-Zero sur l'émulateur Snes9x et que je configure ces boutons pour accélérer ou freiner, j'ai souvent l'impression de ne pas appuyer assez fort et que le plastique m'empêche d'aller plus vite.

C'est une manette solide, elle est très portable et ne se cassera certainement pas malgré une utilisation intense et répétée. Elle est légèrement plus lourde que la manette Xeox, mais elle ne vous fatiguera sans doute pas les mains après plusieurs heures de jeu et d'appui sur les boutons.

Est-elle meilleure que la manette Xeox ? Pas tout à fait, pour moi la Xeox à une petite longueur d'avance. Cependant, si vous préférez le ressenti d'une manette de type PlayStation 3, alors optez pour celle-ci.

Verdict : 7/10

Enfin, mon dernier test portera sur une manette classique que de nombreux amigaïstes connaissent peut-être, à savoir la Competition Pro USB SL-6603 de Speedlink, qui a été lancée en collaboration avec Individial Computers après une forte demande populaire.

Manettes AmigaOS 4.1

Individual Computers vend cette manette pour environ 30 euros sur icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/competition-pro-retro.html.

Apparemment, la Competition Pro originelle fut un énorme succès chez les utilisateurs Amiga dans les années 1990. Mais personnellement, en jouant sur mes Amiga 600 et 1200, je préférais utiliser des manettes comme la Quickshot Maverick qui ressemblait aux contrôleurs que l'on trouvait dans les bornes d'arcade avec deux boutons sur le côté.

Mes premières impressions sur la Competition Pro est qu'elle est plutôt lourde et imprécise. Comme elle se présente sous la forme d'un bloc carré, je trouve qu'il faut vraiment saisir fermement la manette à deux mains : la main droite contrôlant le manche, ce qui laisse l'autre main libre pour utiliser l'un des quatre boutons. En fait, si vous êtes gaucher, je pense que vous devrez lutter pour utiliser cette manette.

Comparée aux manettes pour consoles, la Competition Pro manque aussi de boutons, ce qui signifie qu'elle ne convient que pour jouer aux jeux classiques sur Amiga ou sur machines 8 bits. Comme elle possède des microcommutateurs, elle crée également des bruits de clics et de clacs familiers mais qui se révèlent en fait gênant après deux minutes. Sans compter que le poids de la bête, qui semble vous creuser les mains, est plutôt inconfortable.

Cependant, cette manette n'est pas totalement mauvaise une fois que vous avez pris conscience de ses limites. Elle fonctionne mieux que toutes les autres manettes pour consoles que j'ai testées dans les jeux de plates-formes et de sport, où l'utilisation d'une croix directionnelle peut s'avérer désavantageuse. Dans les jeux de plates-formes, vous avez l'assurance que votre personnage saute bien dans la direction que vous lui avez signalée avec le manche. Le manche est d'ailleurs très utile dans les jeux du style Decathlon, où il faut furieusement secouer le manche d'un côté à l'autre.

La Competition Pro dispose également d'une fonction de tir automatique qui est idéale pour les jeux de tir ou les jeux comme Turrican dans lesquels vous pouvez courir et tirer dans toutes les directions. Personnellement, je trouve que les manettes avec un manche fonctionnent mieux que les manettes pour consoles dans les jeux où l'on doit réaliser des mouvements circulaires. Donc la Competition Pro est sans aucun doute utilisable dans des jeux comme Smash TV.

La Competition Pro USB est malheureusement la manette la plus chère du lot avec un prix de vente d'environ 30 euros, ce qui, compte tenu de ses limites et des options examinées dans cet article, en fait un rapport qualité/prix médiocre.

Verdict : 5/10

Conclusion

En plus des manettes USB mentionnées ci-dessus, AmigaOS 4.1 sait gérer les périphériques sans fil. Un bon site Web pour vérifier si votre périphérique est susceptible ou non de fonctionner est www.intuitionbase.com, où une liste a été mise sur pied et où vous pouvez également en signaler d'autres.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos machines Amiga !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]