Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 10:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La conférence GEnie du 22 août 1993 sur "la vérité Amiga"
(Article écrit par divers auteurs et extrait de GEnie - août 1993)


Ceci est une transcription d'une conférence en temps réel qui a eu lieu sur le réseau GEnie le 22 août 1993. Deux initiés de Commodore répondent à des questions sur ce qui se passe réellement à West Chester. A lire !

Conférence des initiés de *StarShip*, 22 août 1993 avec DeepModem et DeepThought.

Droit d'auteurs 1993 par *StarShip* sur GEnie. Ceci est la transcription complète et non éditée d'une conférence tenue sur *StarShip* sur GEnie. L'autorisation est accordée pour une redistribution non commerciale à condition qu'elle reste intacte, non éditée et que les crédits appropriés soient attribués.

Et maintenant, quelque chose de complètement différent. DeepModem et DeepThought sont ici avec nous ce soir. Ce sont deux initiés de Commodore qui sont ici pour vous dire juste comment ça se passe à Commodore. Ils resteront derrière l'écran rétroéclairé et leurs voix ont été modifiées numériquement pour protéger leur identité. Vous trouverez leurs opinions intéressantes et leur vision de l'intérieur de Commodore très révélatrice. Il est temps de faire le tri entre les rumeurs et la vérité, et ils répondront à vos questions pour y parvenir.

<Deb> Voilà, nous allons tenter de procéder à peu près dans l'ordre. Tout d'abord, *Je* veux dire quelque chose. J'aimerais remercier nos invités, DeepModem et DeepThought, d'être ici ce soir pour vous parler et [peut-être] répondre à vos questions. Vous remarquerez qu'ils sont derrière des écrans et que leurs voix sont un peu bizarres. Regardez leurs silhouettes, c'est tout ce que vous allez voir. Et la première personne que je surprendrai à leur demander qui ils sont se retrouvera... eh bien, je ne veux même pas le dire. >sourire< Utilisez la commande /RAISE pour attirer mon attention et mettre les questions en file d'attente.

<DeepThought> Hmmm. que dire ?
<DeepModem> Je vais m'asseoir et vous laisser faire. Il suffit de m'éclairer quand je suis censé répondre à quelque chose.
<DeepThought> Je soupçonne qu'il y a quelques questions à poser.
<[Courtney] G.HALL26> Je continue à travailler sur mon A2000 68000, avec 7 Mo de mémoire.
et j'ai l'intention de passer à la vitesse supérieure à l'avenir. J'ai entendu dire qu'avec un 68060, il y a une machine prévue avec un éloignement de la série 680x0, et je me demandais si ces machines seront disponibles dans un avenir proche et seront une alternative à l'achat de l'A4000. De plus, est-ce qu'une extension sonore est prévue ? C'est très important pour moi.
<DeepThought> Hmmm...
<[Courtney] G.HALL26> (Prenez votre temps... il vous a fallu quelques millions d'années pour trouver 42, n'est-ce pas ?)
<DeepThought> Compte tenu des circonstances actuelles, je pense que l'option 68060 ne se concrétisera probablement pas... Le marché évolue trop rapidement vers le RISC. RISC est l'avenir de tous les PC sur le marché. Le 68060 n'offre tout simplement pas assez de puissance pour être compétitif. Quand ? Difficile à dire. Pas avant un certain temps. Le son ? Probablement le DSP mais, encore une fois, pas avant un certain temps. Trop peu d'ingénieurs pour couvrir trop de projets. Suivant ?

<[DeepChrispy] CHRIS.P> J'ai récemment acheté un Amiga 4000, comme beaucoup d'autres personnes. Quel sera l'engagement de Commodore à me soutenir avec les futures mises à jour ?
<Deb> [OK, j'ai au moins une douzaine de personnes dans la file d'attente des questions en ce moment, quand ce sera votre tour, vous verrez un message sur votre écran vous indiquant que vous pouvez "parler". Si vous voulez accélérer les choses, vous pouvez préparer votre question à l'avance...].
<[DeepChrispy] CHRIS.P> Je ne veux pas d'une autre situation "A3000".
<Deb> [dans la ligne de conversation de votre terminal ou dans un fichier à télécharger quand ce sera votre tour. Ne pressez pas la touche "Entrée" avant que je ne vous appelle].
<DeepThought> Enfin, le fait est que Commodore a rarement été intéressé par "l'assistance". Le flux de trésorerie est l'objectif principal de l'entreprise. La question est de savoir quand/si les dirigeants en place apprendront les leçons qu'ils doivent apprendre afin d'être compétitifs dans le "monde réel". Pour l'instant, l'A4000 se porte bien. Je ne m'inquiéterai pas trop. Suivant ?

<[DeepHurting] M.WHALEN5> Bien... où diable Commodore va-t-il avec ces machines de toute façon ? Personnellement, je ne possède pas d'Amiga, mais j'en ai eu un et je l'ai laissé tomber pour la bonne raison qu'il ne semblait aller nulle part. Que fait-on pour intégrer ces merveilleuses machines dans le marché grand public ?
<DeepModem> Que fait Commodore ? Il essaie de faire des bénéfices. Il est trop facile pour les utilisateurs d'oublier cela, et de se laisser entraîner par la nouveauté d'une machine.

<[Too Deep] TV> Je possède un A3000.
<[DeepHurting] M.WHALEN5> Et alors ? Vous n'en faites pas la promotion ? Vous le laissez dormir pendant que Mac et IBM vous écrasent ?
<[Too Deep] TV> Ainsi qu'un A2000 avec un Video Toaster.
<[DeepHurting] M.WHALEN5> C'est ça le profit ?
<DeepModem> Whoa. Je travaille peut-être pour Commodore, mais concernant Irving Gould, je suis...
<DeepThought> S'il vous plaît, ne vous défoulez pas sur nous. Nous comprenons.
<[Too Deep] TV> Je suis intéressé par le fait de voir une sorte de logiciel de réseau inclut dans le système d'exploitation.
<DeepModem> Non. Vous plaindre à moi ne vous apporte rien.
<[DeepHurting] M.WHALEN5> Quelqu'un de Commodore écoute après de longues années. Désolé.
<DeepThought> Un à la fois, aussi, s'il vous plaît.
<Deb> [C'est ma faute, j'ai mis Vic sous les feux de la rampe trop tôt].
<DeepModem> Suivant.

<Deb> Maintenant, c'est au tour de Vic. :)
<[Too Deep] TV> Ok... J'ai deux Amiga. J'aimerais que le réseau soit intégré au système d'exploitation.
<DeepModem> Ok - je vois toujours à l'écran votre question. J'ai déjà lu cette question auparavant...
<[Too Deep] TV> Est-ce que Commodore y travaille en ce moment ?
<DeepModem> La réalité des chiffres parle d'elle-même, la plupart des Amiga sont vendus en tant que machines de jeux d'entrée de gamme. Le réseau n'est important que pour les systèmes de milieu et de haut de gamme. Ce n'est pas une priorité.

<DeepModem> Tu réfléchis, DeepThought ?
<DeepThought> Oui...
<Deb> [Les cinq suivants sont dans cet ordre : A.ROSARIO4, CHANTECLER, D.VANTREASE, J.CAVE1, DENNYA]
<DeepThought> L'utilisateur moyen n'a pas besoin de cela. Nous pensons tous que beaucoup de choses seraient agréables mais qu'elles n'ont que peu ou pas de sens sur le plan financier. J'ai lu quelques messages ici récemment et quelqu'un a suggéré que Commodore n'est pas une société d'informatique. C'est assez exact.
<[Too Deep] TV> D'où Commodore.
<DeepThought> C'est une entreprise qui fait de l'argent. Commodore compte les vis dans chaque machine. Vous voyez ce que je veux dire ?
<[Too Deep] TV> J'ai fini.
<DeepThought> Suivant ?

<[Tony] A.ROSARIO4> Avec tant de sociétés qui abandonnent le soutien de l'Amiga, et les nouveaux logiciels qui tardent à arriver, quelles sont les chances de l'Amiga d'exister dans les prochaines années ? Comment l'Ami peut-il rebondir si personne ne produit de logiciel pour lui. J'aimerais recommander un Amiga à un ami, mais j'ai l'impression que je ne devrais pas le faire maintenant parce que je ne suis pas sûr qu'il existe encore.
<DeepModem> Je ne doute pas un seul instant que l'Amiga continuera à exister.
<[Tony] A.ROSARIO4> Oui, il continuera à exister, mais il n'y aura pas de logiciel pour lui
<DeepModem> Dans les prochaines années. Sera-t-il à nouveau en développement ? Probablement pas. Le pic a été atteint, Commodore générera d'autres choses à partir de maintenant. Commodore n'est pas une société de logiciels. Traditionnellement, et elle l'est toujours, c'est une entreprise de matériel informatique. La direction se préoccupe d'écouler le volume de machines d'entrée de gamme. Ils se fichent éperdument du haut de gamme.
<[Tony] A.ROSARIO4> Oui, je sais, mais il y a de moins en moins de programmes qui sortent pour lui...
<DeepModem> Comme "chaque homme a son temps", il en va de même pour chaque ordinateur.
<[Tony] A.ROSARIO4> Je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une carte Emplant, juste pour avoir une plus grande base de logiciels.
<DeepModem> >je hausse les épaules<
<[Tony] A.ROSARIO4> J'ai terminé.

<DeepModem> A moins que DeepThought ait quelque chose à dire - suivant.
<CHANTECLER> Bien.
<DeepThought> Non.
<CHANTECLER> Les rumeurs sur l'A1400 sont-elles fondées ? Et à propos d'une puce sonore 8 voix 16 bits (pas DSP) ?
<DeepModem> Non et non.
<CHANTECLER> Merci.
<DeepModem> Suivant.

<D.VANTREASE> Pouvez-vous nous dire quand la ROM CD32 pour A1200/A4000 sortira ? Et un prix ? Et Commodore prévoit-il vraiment de faire de la publicité pour la CD32 ?
<DeepThought> Pour la ROM CD32 : je ne sais pas. La commercialisation est un art noir, même pour les personnes de l'intérieur.
<Deb> [heh, c'était à l'époque où j'y travaillais aussi. Certaines choses ne changent jamais. :)].
<DeepThought> Pour la publicité : je pense qu'il y aura de la publicité, mais la tradition veut qu'il n'y en ait pas suffisamment. Il y a deux problèmes : 1. La haute direction n'y croit pas beaucoup, et 2. aux États-Unis, en particulier, cela coûte tout simplement trop cher pour être vraiment efficace.
<Deb> [File d'attente : J.CAVE1, DENNYA, P.HERRINGTON R.WOODRIDG3 et J.KLANN]
<D.VANTREASE> Ok... c'est tout... à moins que vous ne vouliez partager vos idées sur le "mouvement des actionnaires" :-)
<DeepThought> Commodore dégage suffisamment de bénéfices par machine pour le financer.
<D.VANTREASE> Merci !
<DeepThought> Bien sûr, je pense que c'est une belle idée mais qui s'avérera inutile.
<DeepModem> D'accord.
<DeepThought> Suivant ?

<Deb> Vous voulez bien nous dire pourquoi vous pensez cela ?
<DeepThought> Bien sûr... Le mouvement joue le jeu avec les professionnels sur leur terrain. C'est comme si vous réunissiez votre équipe de football pour aller jouer contre les Raiders. Bonne idée mais vous allez vous faire botter les fesses. DeepModem ?
<DeepModem> Je pense juste que même si cela semble être une bonne idée, personne n'enlèvera facilement Mehdi Ali du contrôle de la société. Je ne prévois pas cela. Suivant ?

<[Shannon] J.CAVE1> Quelle nouvelle à propos de la carte AGA Enhancer ? Et quelle est la vraie histoire derrière le fiasco du Super Buster dans l'A4000 ?
<DeepModem> Première partie : difficile à dire, les deux concepteurs d'origine ont quitté Commodore. L'intérêt pour la direction de Commodore a toujours été inconstant. Je n'attendrai rien de ce côté. Deuxièmement : un ratage, quoi d'autre ? C'était une erreur. Suivant.

<[Shannon] J.CAVE1> Les propriétaires de CDTV ont-ils la possibilité de passer à la CD32 ?
<DeepThought> Je voudrais ajouter, concernant ce qu'il s'est passé à propos de Buster, c'est que jusqu'à ce que l'A4091 soit conçue, il n'y avait jamais eu de réelle carte Zorro III à tester. La mise à jour est une décision commerciale. Nous en savons très peu à ce sujet. DeepModem a aussi son mot à dire.
<DeepModem> Je voulais juste dire que ce n'est pas probable, pas financièrement prudent. De cette façon, la direction peut vendre une autre CD32.

<[MyBook$19.95] DENNYA> West Chester a été réduit au strict minimum. Cela n'a certainement pas de sens pour une société dont la raison d'être est de "faire de l'argent" (la seule chose pour laquelle ils ne sont plus capables) pour rester aux États-Unis. Commodore a-t-il confiance dans le fait que les activités américaines resteront ouvertes ? Combien de personnes restent-elles dans l'ingénierie et les logiciels ?
<DeepThought> Oui.
<[MyBook$19.95] DENNYA> Et comment James Dionne a-t-il pu vaincre le syndrome des 18 mois à la vue du plongeon actuel ? :-/
<DeepModem> Bon. Oui... presque tous les départements de Commodore ont été réduits au minimum.
<DeepThought Ou au-delà. :(
<DeepModem> En fait, la plupart ont largement dépassé le minimum. Mais, où Commodore déménagerait-il ? En Europe ? Comment vont-ils obtenir les ingénieurs et le personnel de l'assistance là-bas ? Les payer pour qu'ils déménagent ? Peu probable.
<DeepThought> >sourire<
<[BuyMyBook!] DENNYA> Mais il n'y a plus beaucoup d'ingénieurs et de personnel de l'assistance à déplacer.
<DeepModem> Il est probable que ces personnes restent en l'état pendant un certain temps. Combien de personnes dans l'ingénierie ? je ne sais pas. Oui mais pouvez-vous concevoir de payer des gens comme Dave Haynie pour qu'ils partent en Allemagne ? Il resterait ici, probablement.
<[BuyMyBook!] DENNYA> Ils pourraient garder une équipe d'ingénieurs ici sans prendre la peine de vendre des produits ici...
<DeepThought> Ahem...
<DeepModem> Ils vont probablement garder des ingénieurs ici.
<DeepThought> Je suis d'accord. Le coût d'un déménagement en Europe est probablement prohibitif...
<[BuyMyBook!] DENNYA> Eh bien. Il est bon d'entendre que le retrait dont la rumeur fait état depuis 1987 n'est pas probable. :-)
<DeepThought> La plupart des ingénieurs restants ne voudraient pas partir. Donc ils devraient trouver de nouvelles personnes. Cela tuerait l'Amiga car la courbe d'apprentissage est tout simplement trop forte pour les nouveaux ingénieurs.
<DeepThought> Suivant ?

<[BuyMyBook!] DENNYA> Encore une question : le DSP est-il toujours dans les tuyaux ? Bon, une deuxième question : est-il possible d'adapter la puce Chunky à un Amiga avec un module CD ?
<DeepThought> Peut-être et peu probable.
<DeepModem> Bon, réponse rapide : le DSP ? C'est toujours possible, mais peu probable. Et pour la deuxième question : oui, c'est peu probable.
<DeepModem> Suivant ?

<[DeePeg] P.HERRINGTON> J'entends toutes sortes de rumeurs et j'aimerais savoir ce que vous en pensez de plusieurs d'entre elles. Tout d'abord, la première est que Commodore États-Unis n'a plus que quatre directeurs (ou en aura bientôt plus que quatre). Deuxièmement, le contrat de Mehdi Ali a expiré et n'a pas été renouvelé (ne riez pas). Troisièmement, le rapport financier trimestriel qui devait être publié il y a deux semaines (et qui n'a pas été publié) est pire que le dernier. Commentaires, messieurs. :)
<DeepThought> 1. Pouvez-vous définir "directeurs". 2. Mehdi Ali est toujours là. 3. Je ne sais pas...
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Oh, une autre rumeur : les développements matériel et logiciel sont littéralement à l'arrêt. Est-ce que tout cela est vrai ?
<DeepThought> Le contrat de Mehdi Ali a expiré en juin 1993 (je crois) mais il a été maintenu.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Directors = chef de département.
<DeepThought> Il y a environ cinq chefs de département.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Combien y en avait-il avant ? Environ.
<DeepThought> Un chiffre pas très différent de la "normale".
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Et il y a quelques années ?
<DeepThought> À peu près la même chose.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Ahh... bien.
<DeepThought> La direction reste, les travailleurs partent.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> J'ai compris. Et le développement ?
<DeepThought> Plus précisément ?
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Est-il toujours en cours ? Développement de nouveaux produits...
<DeepThought> Il y a à peine des responsables pour les machines, les logiciels, le matériel, l'Amiga et la documentation. DeepModem a quelque chose à dire...
<DeepModem> Juste pour dire que, oui, le développement se poursuit, mais pas au rythme que certains des fanatiques de l'Amiga l'espèraient. Juste à peine.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> D'accord. Merci.

<R.WOOLDRIDG3> Commodore a-t-il déjà pensé à contacter une agence de publicité pour l'aider à améliorer son image et son secteur commercial (ou son absence d'image) ? Comment espèrent-ils concurrencer Sega et Nintendo sans publicité ?
<DeepModem> Mehdi Ali a apparemment annoncé que "si vous construisez un produit suffisamment bon, les gens l'achèteront" comme une réplique à une lourde campagne de publicité. Nous continuerons à faire de la publicité en Europe, mais pas ici. DeepThought ?
<Deb> Les cinq personnes suivantes dans la liste d'une vingtaine dans la file d'attente : [J.KLANN, D.DUSSIAS, G.HALL26, FELIX, W.CAMARORA]
<DeepThought> Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas dans le système de croyance de la haute direction de dépenser beaucoup d'argent pour faire de la publicité.
<R.WOOLDRIDG3> Hier, je suis entré dans un magasin de logiciels et j'ai mentionné la CD32. Le gars m'a dit que sans le soutien d'EA, la console mourrait et qu'EA s'était engagé avec 3DO.
<DeepThought> Ils ont besoin de faire de la publicité pour la CD32 mais je pense qu'ils ne le feront pas beaucoup aux États-Unis, en tout cas.
<DeepModem> Et aussi...
<DeepThought> Et bien, les magasins de logiciels sont notoirement mal informés et ont des opinions bizarres sur ce genre de choses. C'est plus simple que cela, j'en ai peur.
<DeepModem> Commodore a toujours de gros problèmes financiers. Une publicité tapageuse alors que nous n'avons pas les moyens de construire des machines n'est pas de nature à susciter l'adhésion.
<R.WOOLDRIDG3> Merci.
<DeepThought> Pensez à cela : le coût de dix publicités télévisées aux heures de grande écoute sur un marché important paierait le salaire annuel d'un ingénieur. Suivant ?

<J.KLANN> L'action de Commodore est dangereusement basse. Les rumeurs selon lesquelles sans de bonnes ventes de Noël en Europe, la faillite est une possibilité. Et qu'en est-il des vieilles rumeurs selon lesquelles Commodore aurait évité d'être racheté par une vingtaine de sociétés, dont Nintendo ?
<DeepThought> Heh. Le prix des actions est basé sur la rentabilité. Plus on a l'impression qu'on va gagner de l'argent, plus l'action monte. C'est plus complexe que ça, évidemment, mais c'est une bonne simplification. La faillite... ce n'est certainement pas une impossibilité. L'entreprise mise beaucoup sur le succès de la CD32. La plupart des liquidités qu'ils ont pu dégager ont été consacrée à ce projet. A propos du rachat, pourquoi une autre société voudrait-elle CBM ? >rires<
<J.KLANN> Nintendo voulait soi-disant la technologie des puces personnalisées.
<DeepThought> Presque tout ce qui a de la valeur a été vendu, licencié ou utilisé.
<J.KLANN> Une petite question. Connaissez-vous la date de sortie de la CD32 aux États-Unis ?
<DeepThought> Cela a pu être vrai à un moment donné, mais la technologie des puces devient rapidement obsolète et la plupart du personnel de valeur dans ce domaine est parti. C'est une question commerciale. Je ne sais pas.
<DeepModem> Idem.

<Deb> Voici la liste complète dans ma file d'attente de questions... [dans l'ordre] : D.DUSSIAS, G.HALL26, FELIX, W.CAMARORA, TERRY.M, D.ETTORE, RHETT, M.TROXELL1, M.WHALEN5, G.GILBERTSON, A.LOPEZGALL1, A.SCHIRTZING, A.ROSARIO4, J.WILSON107, CHANTECLER, J.COLLINS5, R.DOBSON2, T.fINCHER, DENNYA, WINTERLORN, JIM.MEYER, J.PALMER2.
<DeepThought> L'Europe est le dernier grand espoir, je le crains. Bon sang !
<[DD] D.DUSSIAS> Alors, quand verrons-nous des ROM 3.1 pour les A2000/3000 et un correctif pour l'A4000 et l'A1200 ? Aussi, concernant la puce Chunky <-> planaire, est-ce que les programmeurs peuvent y accéder directement, et l'utiliser pour convertir des choses à la volée ou non ? Une autre question : j'ai aussi entendu parler de la machine AAA qui va être présentée au prochain salon Commodore, c'est vrai ?
<DeepThought> C'est une question commerciale. Je ne sais pas. Pour l'AAA, ce n'est pas vrai.
<DeepModem> >je glousse<
<DeepThought> Je ne retiendrais pas mon souffle pour l'AAA. Trop peu de personnes clés sont parties ou s'en vont.
<DeepModem> Vous pouvez écrire sur la puce C2P vous-même, mais vous n'en tirerez pas grand-chose, et si vous utilisez les appels logiciels, vous obtiendrez une émulation logicielle dans les Amiga qui ne disposent pas de cette puce. Suivant.
<[DD] D.DUSSIAS> OK, merci... Quant à savoir pourquoi quelqu'un veut CBM, c'est un abri fiscal !

<Deb> heh.
<DeepModem> Beaucoup ont considéré que la société était utilisée comme telle depuis des années. Peut-être, je ne sais pas. DeepThought ?
<Deb> Courtney, es-tu vivante ?
<DeepThought> Abri fiscal ? Je ne pense pas que ce soit le but premier, non. Je suis sûr que c'est ce qui s'est passé plus d'une fois.
<Deb> Hmmmm. L'une des questions de l'auditoire semble avoir le trac. :)

<[terry] TERRY.M> Si Commodore veut vraiment se faire de l'argent rapidement, pourquoi ne pas sortir la version 3.0 pour les anciennes machines ? 3.0 n'a vraiment pas besoin d'AGA, n'est-ce pas ? C'est vraiment de l'argent facile, n'est-ce pas ?
<DeepModem> Ce n'est pas si simple. Le profit à réaliser n'est pas aussi significatif que beaucoup aimeraient le croire - il y a beaucoup d'emballages, manuels, etc. pour vendre un tel paquet. Comme je l'ai déjà dit, Commodore vend du matériel. Les logiciels ne sont là qu'en tant que nécessité. DeepThought ?
<[terry] TERRY.M> Dommage, satisfaire les clients existants est une bonne affaire...
<DeepThought> Oui, il y a très peu de profits là-dedans.
<[terry] TERRY.M> J'ai fini...
<DeepThought> Mais CBM ne s'est jamais adressé à personne.
<DeepModem> Suivant.

<D.ETTORE> Puisque l'on s'oriente vers le RISC, verrons-nous une puce PowerPC dans l'Amiga ?
<DeepModem> C'est peu probable. C'est une autre puce. Et vous ne la verrez pas de sitôt. Pas avant un loooooong moment, j'entends.
<D.ETTORE> J'ai terminé. Merci.
<DeepModem> Suivant.

<[MyBook$29.95] RHETT> Commodore ne semble plus très viable. Pensez-vous qu'il y ait un avenir à long terme ? Y a-t-il d'autres produits, autres que des ordinateurs, en préparation ?
<DeepModem> Tout d'abord, est-ce que je pense que Commodore a un avenir à long terme ? La société va survivre à ses problèmes actuels, je pense. Elle est trop grande pour disparaître du jour au lendemain. Mais un succès à long terme ? Non. Il y a beaucoup de démissions qui se font à l'heure actuelle, donc il en va de même pour la plupart des possibilités. Y a-t-il d'autres produits non informatiques en préparation ? Si vous voulez parler des machines de jeu, il y a des discussions.
<DeepModem> DeepThought ?
<[MyBook$29.95] RHETT> Merci, DeepModem.
<DeepThought> CBM peut tenir le coup pendant un certain temps. L'Amiga, c'est une autre question. Comme le dit DeepThought, de nombreuses personnes clés sont parties ou vont bientôt partir.
<[MyBook$29.95] RHETT> Je voulais parler de tous les produits, calculatrices, machines à écrire, etc. :->
<DeepThought> Cela met un frein aux choses, car la tradition de la machine s'en va avec eux. Le manque d'argent a eu pour conséquence que chaque partie du développement est gérée par un (et un seul) ingénieur. Donc s'il part, quelqu'un d'autre doit apprendre tout cela sur une longue période. Ceci, bien sûr, retardent de plus en plus les projets par rapport aux exigences du marché. Suivant ?
<[MyBook$29.95] RHETT> Merci, DeepThought.

<[DeepHurting] M.WHALEN5> Vous semblez tous les deux très conciliants lorsque vous parlez de la possible disparition de l'Amiga. Pourquoi ?
<Deb> Les cinq suivants dans la liste : G.GILBERTSON, A.LOPEZGALL1, A.SCHIRTZING, A.ROSARIO4.
<DeepThought> Conciliants ?
<[DeepHurting] M.WHALEN5> Eh bien... peut-être que je devrais dire que vous ne semblez pas vous en soucier. Ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air.
<DeepThought> Pas du tout. C'est la réalité de la vie. Tout trépasse et l'Amiga trépassera aussi. Les questions sont "quand ?" et "pourquoi ?", pas "si". DeepModem ?
<DeepModem> Nous sommes simplement confrontés aux faits. Commodore est dans une situation financière terrible et l'Amiga est très en retard sur le plan technique. Les efforts de développement pour rendre l'Amiga compétitif auraient dû être faits deux, trois, quatre ans auparavant pour qu'ils apparaissent aujourd'hui. Ça n'a pas été fait.
<DeepThought> Et ce n'est pas seulement nous deux, d'ailleurs.
<[DeepHurting] M.WHALEN5> Vous ne peignez certainement pas un avenir très brillant. Ça pourrait faire mal, vous savez.
<DeepModem> C'est bon, mes CV sont sortis. Aucun de nos emplois à Commodore ne sont très sûrs de toute façon.
<[DeepHurting] M.WHALEN5> Peut-être que Phil Robinson avait raison... A bientôt.
<DeepModem> Suivant ?

<[Deepsix] G.GILBERTSON> Avez-vous des informations sur le câble du moniteur dont nous avons besoin pour faire fonctionner le 1960 avec le nouveau A4000T ? Et aussi : j'ai l'impression que le personnel à West Chester signalerait que les emplois de concierge représentent la plupart des personnes de l'entreprise. Est-ce vrai ? Cela fait-il partie de la stratégie commerciale ?
<DeepThought> Je ne sais pas concernant le câble du moniteur. Pour les concierges, cela est de l'histoire ancienne, pour la plupart. La réduction des coûts a été assez impitoyable. Même la réceptionniste a disparu.
<[Deepsix] G.GILBERTSON> Chaque publicité pour le Video Toaster montre un 1960 fonctionnant avec un A4000T et NewTek dit que c'est la chose à faire. Nous sommes nombreux à avoir des moniteur 1960 qui souhaiteraient être des 1084, hé hé. Au moins laisser filtrer l'information nécessaire... comprendre qu'une puce est nécessaire.
<DeepThought> NewTek et CBM ont l'habitude de s'accuser mutuellement.
<[Deepsix] G.GILBERTSON> J'ai terminé.
<DeepThought> NewTek est dans une position vraiment intéressante, n'est-ce pas ? suivant ?

<[Alberto] A.LOPEZGALL1> Je souhaite devenir revendeur Commodore, des conseils ?
<DeepThought> Je ferais des recherches approfondies et réfléchirais avant d'investir beaucoup d'argent. Il y a des revendeurs qui réussissent très bien dans ce domaine. Mais même eux se méfient en ce moment. Vous conseiller ? Pas moi !
<Deb> Ai-je oublié de mettre la clause de non-responsabilité en matière de conseils ? >sourire<
<[Alberto] A.LOPEZGALL1> Et avec de la foi et du travail, ai-je une chance de réussite ?
<DeepThought> Peut-être. Mais je me méfierais beaucoup d'une telle entreprise.
<[Alberto] A.LOPEZGALL1> Merci... j'ai terminé.
<DeepThought> Personnellement, je n'investirais pas là-dedans.
<Deb> Il y a un certain nombre de revendeurs Amiga en ligne, vous pourriez lancer un sujet sur le babillard et demander autour de vous.

<[Tony] A.SCHIRTZING> J'ai un CDTV et j'aimerais avoir le ProBundle pour lui. Y en aura-t-il un pour la CD32, et sera-t-il compatible avec le CDTV ?
<DeepThought> Bonne idée.
<DeepModem> Désolé, je ne sais pas. Avec les nouvelles bibliothèques de la CD32, je doute que ce soit le cas. Mais jusqu'à ce que quelqu'un les essaie, je ne sais pas. DeepThought ?
<[Tony] A.SCHIRTZING> Savez-vous si je peux utiliser mon clavier A2000 avec un adaptateur ?
<DeepThought> Certains pourraient fonctionner mais c'est un peu aléatoire de savoir ce qui fonctionnera ou non. Sur la CD32 ?
<[Tony] A.SCHIRTZING> CDTV.
<DeepThought> Je ne sais pas. Je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention au CDTV.
<[Tony] A.SCHIRTZING> Merci.

<[Tony] A.ROSARIO4> Que devrions-nous acheter, CD32 ou CDO ? Et, est-ce que Commodore sortira une machine CDO ? Et, si nous achetons l'un ou l'autre de ces deux appareils, allons-nous creuser la tombe de l'Amiga en ce qui concerne les jeux, puisque, je suppose, ils ne fonctionneront pas avec l'Amiga ?
<DeepThought> Je viens de recevoir un message qui dit "oui, vous pouvez le faire avec un adaptateur".
<[Tony] A.ROSARIO4> L'image que vous avez dessinée n'est pas belle et je ne vois pas pourquoi quelqu'un achèterait une CD32.
<DeepThought> c'est une question ? Ah d'accord, bonne question. Vous devriez acheter un produit qui fait ce que vous voulez qu'il fasse à un prix que vous jugez raisonnable.
<DeepModem> CDO=3DO ?
<[Tony] A.ROSARIO4> Exact, 3DO.
<DeepModem> La 3DO est beaucoup plus chère.
<[Tony] A.ROSARIO4> Donc ?
<DeepThought> La 3DO est encore un objet méconnu. On ne sait pas ce qu'elle fait.
<[Tony] A.ROSARIO4> Commodore est un objet inconnu. >sourire<
<DeepThought> Difficile de le comparer à quoi que ce soit.

<Deb> Examen de la file d'attente des questions : CHANTECLER, J.COLLINS5, R.DOBSON2, T.fINCHER, DENNYA, WINTERLORN, JIM.MEYER, J.PALMER2, W.MALONE4, TAL.LANCRED, J.CAVE1, D.DUSSIAS, D.EPP. La liste devient plus petite !
<CHANTECLER> Bien, j'ai trois questions... Comment se vend l'A1200 en Europe et aux États-Unis ?
<DeepModem> L'A1200 se vend bien en Europe. Aux États-Unis ? Ce n'est pas le cas ! Le problème, c'est de les construire, pas de les vendre. Deuxième question ?
<CHANTECLER> Quel est selon vous l'avenir de l'Amiga en Europe ?
<DeepModem> La CD32. Comme DeepThought l'a dit, Commodore espère qu'elle aura beaucoup de succès.
<DeepModem> Troisième question ?
<CHANTECLER> Lisez-vous les groupes de discussion UseNet sur l'Amiga ? Que pensez-vous de Marc Barrett (si vous le connaissez) ?
<DeepModem> Bonne question. Tout le monde sur UseNet déteste Marc Barrett, mais dernièrement, il a eu raison à plusieurs reprises. Beaucoup de fanatiques de l'Amiga ont "tiré sur le messager". Donc pour résumer, il n'a pas forcément de tact, mais il a souvent raison. DeepThought a-t-il aussi quelque chose à dire ?
<DeepThought> Oui... Marc Barrett est un individu très exaspérant qui a fait de sa carrière un taon... mais le fait est que (surtout ces derniers temps) il a eu raison sur beaucoup de choses. Les seules personnes les plus irritantes sur UseNet sont celles qui refusent d'entendre ce qu'il dit car : 1. c'est de la presse négative sur l'Amiga, et 2. L'information vient de Marc.
<CHANTECLER> Merci et bonne chance à vous deux.
<DeepThought> Merci. Suivant ?

<J.COLLINS5> Les anciens employés de CBM vont-ils dans la même entreprise ou restent-ils ensemble ? Pour moi, la meilleure chose à propos de l'Amiga est son système d'exploitation multitâche. Y a-t-il une chance qu'un système d'exploitation semblable à celui de l'Amiga soit créé pour d'autres plates-formes ? (je déteste Windoz et System 7). 1. Verrons-nous un jour un RTG pour l'Amiga ? 2. Les bibliothèques DSP et autres sont-elles suffisamment développées pour permettre à des tiers de les gérer ? 3. Pensez-vous que nous pourrions voir un nouvel ordinateur non-Amiga de CBM ? 4. Y a-t-il une chance de voir une machine de classe A4000 qui puisse rivaliser avec un Quadra ? 5. CBM va-t-il soutenir le 68060 ? 6. Quelles sont les options d'extension disponibles pour la CD32 ? Mémoire Fast ? Accélérateurs ?
<DeepModem> Whoa !
<J.COLLINS5> Pour commencer. B)
<DeepModem> 1. Quelques-uns pour la 3DO. Sinon, non. 2. Peut-être, mais pas tout de suite. Chris Green a vraiment été la clé de ce succès. 3. Oui, plus pour le DSP serait bien, mais ce n'est pas une priorité suffisante. 4. Quadra ? Probablement pas. Commodore est une société pour les produits d'entrée de gamme. 5. Nous avons déjà répondu à cette question. Probablement pas. 6. La CD32 gérera bientôt le MPEG. DeepThought ?
<DeepThought> Tu as assez bien résumé la situation. Les anciens employés vont à plusieurs endroits. Certains vont chez 3DO, d'autres chez SGI, d'autres encore dans des jeunes entreprises et d'autres dans le grand vide.
<J.COLLINS5> Qu'en est-il de l'option mémoire Fast pour la CD32 ? Vrai ou faux ?
<DeepModem> Je ne sais pas. Suivant.
<Deb> Tu as fini, JC ?
<J.COLLINS5> CBM était un chef de fil dans le domaine de la réalité virtuelle.
<DeepModem> Wow, je vois que tu as épuisé ton quota de questions.
<DeepThought> Vraiment ? C'est nouveau pour moi.
<DeepModem> CBM dans la réalité virtuelle ? Pas vraiment. Pas de projets.
<DeepThought> On pourrait dire que CBM crée des réalités virtuelles.
<DeepModem> >rire<

<[DA'sBATS$20!] DENNYA> Je pense que cette conférence a probablement permis de vendre un certain nombre de machines MS-DOS. Peut-être devriez-vous rassurer les gens en leur disant que même si Commodore stagne, l'industrie autour ne va pas disparaître du jour au lendemain. Je ne suis pas enthousiasmé par les nouveaux produits de CBM, mais cela ne signifie pas non plus la fin du soutien matériel et logiciel de l'Amiga. Je pense qu'un "je suis d'accord" de votre part sur le fait que ce point de vue est réaliste pourrait empêcher la moitié des participants à cette conférence de se précipiter chez CompUSA pour acheter des PC demain matin. Si Commodore meurt demain, cela ne signifie pas que tous les logiciels et le matériel disparaîtront le lendemain.
<DeepThought> Je suis d'accord.
<DeepModem> Oui, l'Amiga n'est pas mort aujourd'hui. Pour tout le monde, l'industrie qui l'entoure, l'Amiga est une machine formidable. S'il fait ce que vous attendez d'un ordinateur, il n'y a pas besoin d'autre chose et il survivra probablement encore quelques années ou plus.
<[DENNYA> Merci :-). Par ailleurs, vous avez dit que l'AAA à Pasadena est une affaire de commercialisation. Mais l'ingénierie s'effondrerait-elle de rire si la commercialisation le suggérait ? >sourire<
<DeepThought> Oui, en grande partie, oui.
<[DENNYA> Ouf. J'ai bien cru que j'allais devoir manger un CDTV. Merci.
<DeepThought> Nous ferons ce que nous pourrons pour la vente de vos livres, Denny.

<T.FINCHER> Bien.
<DeepModem> >rires<
<Deb> Tommy ? Je suis désolé.
<T.FINCHER> Bon sang ! Ma question a été effacée !
<DeepThought> Prenez votre temps, je dois faire un arrêt au stand. Je reviens tout de suite...
<Deb> R.DOBSON2 voulait connaître l'avenir de l'Amiga sur le marché, et je pense que la réponse a déjà été donnée de plusieurs façons. :)
<T.FINCHER> Que pensez-vous de l'achat de la gamme Amiga par NewTek ?
<DeepModem> C'est peu probable. NewTek se dirige tranquillement vers le monde du PC, où ils n'ont pas à dépendre de Commodore pour tout.
<T.FINCHER> L'A4000 sera-t-il l'un des derniers Amiga ?
<DeepModem> L'un des derniers ? Probablement. Le dernier ? Peut-être, mais pas forcément.
<T.FINCHER> Vous avez dit plus tôt que l'Amiga était une vieille technologie, est-ce que c'est vraiment une vielle technologie ou le manque de soutien logiciel ?
<DeepThought> NewTek n'a probablement pas l'argent nécessaire pour acheter l'Amiga. Attendez...
<T.FINCHER> J'ai toujours pensé que la raison pour laquelle les clones se vendaient si bien était le logiciel et la publicité, pas la technologie. Non, c'est tout.
<DeepThought> L'Amiga est une vieille technologie. Tout à fait.
<T.FINCHER> L'A4000 ?
<DeepThought> Il vieillit.
<Deb> Et les clones PeeCee ne le sont pas ?
<DeepThought> Les machines 486 actuelles sont plutôt bien et de mieux en mieux. L'A4000, c'est bien trop peu, bien trop tard. Ce n'est pas un vrai concurrent. Les gens ne se soucient pas de ce qu'il y a sous le capot, ils veulent juste que le logiciel dont ils ont besoin/qu'ils veulent fonctionne et qu'il fonctionne bien. En fin de compte, les clones se sont vendus au début parce qu'ils étaient des IBM bon marché, maintenant ils sont simplement la chose à acheter. La majorité des utilisateurs ne connaissent pas ou ne se soucient pas des questions matérielles. Les utilisateurs d'Amiga sont beaucoup plus conscients de ces problèmes, mais ils sont l'exception plutôt que la règle.
<DeepModem> Rien à ajouter à ce sujet. Suivant ?

<[Just Zak !] WINTERLORN> Y a-t-il une chance que Commodore devienne une société d'informatique, ou que la gamme Amiga soit vendue à quelqu'un qui est prêt à la pousser dans cette direction ? La rumeur d'un réseau "tout port" dans la version 3.1 est-elle fondée ? Merci Denny ! J'en avais besoin.
<DeepModem> "tout port" ?
<[WINTERLORN> C'est ce que j'ai entendu. "Fonctionne en réseau avec n'importe quel port".
<DeepModem> Que Commodore devienne une société d'informatique ? Peu probable. Commodore racheté ? Possible, mais peu probable.
<[WINTERLORN> Je ne m'intéresse pas autant à Commodore qu'à l'Amiga.
<DeepModem> La mise en réseau ? La réponse officielle est finalement tombée : "pas pour la version 3.1". Je suis presque sûr que tous les programmeurs réseau sont partis.
<[WINTERLORN> Une autre question m'est venue à l'esprit... Avant que la lumière ne s'allume...
<DeepThought> L'Amiga est resté un ordinateur de niche pendant si longtemps que ce serait une tâche herculéenne de revenir dans le courant principal.
<[WINTERLORN> Y a-t-il quelque chose qui empêche les gens de faire des "clones d'Amiga" et si oui, que faudrait-il faire pour que ce ne soit pas le cas ?
<DeepThought> La mise en réseau n'est pas un problème pour les dirigeants en place. Ils se concentrent sur la CD32 qui n'en a guère besoin. CBM devrait être prêt à vendre les puces spécialisées à des tiers. C'est peu probable, je le crains.
<DeepModem> Où les clones d'Amiga obtiendront-ils des puces spécialisées ? Seulement chez Commodore.
<DeepThought> Il y a un simple fait de la vie qui entre en jeu ici...

<[JIM.MEYER> Il n'a fallu que 25 personnes pour concevoir l'Amiga et elles sont toutes parties depuis un certain temps. Si le soleil se levait demain, et que Mehdi Ali, Henry Rubin et Irving Goooooould étaient partis, que penseriez-vous de l'avenir ? Lewis Eggebrecht va-t-il rester dans les parages ? (n'hésitez pas à déconnecter votre réponse de la réalité ;-)).
<DeepThought> Les machines Intel continuent de gagner du terrain sur le marché à un rythme soutenu. C'est un rouleau compresseur qu'il sera pratiquement impossible d'arrêter.
<DeepModem> Il n'est tout simplement pas possible de concevoir de nouveaux systèmes sans une certaine forme de financement. Se débarrasser de la direction n'est pas le problème, c'est le financement de l'effort de développement qui compte. La question de savoir ce qu'il faut construire est tout aussi importante, Commodore a échoué lamentablement sur le marché des ordinateurs, et fait une dernière tentative sur le marché des jeux. Trop de variables.
<[JIM.MEYER> Bien sûr, je comprends, mais que feriez-vous avec les produits actuels ?
<DeepModem> Peut-on redresser la barre ? Bien sûr, mais cela coûterait cher.
<DeepThought> Que ferais-je si j'étais roi ?
<[JIM.MEYER> Oui.
<DeepThought> Hmmm... bonne question. J'aurais besoin d'un gros budget.
<DeepModem> >rire<
<DeepThought> Je n'ai pas beaucoup réfléchi à cette question... Le marché parle et crie "Intel et Microsoft" assez fort... au moins en ce qui concerne l'informatique générale. Il est difficile d'imaginer où l'on placerait l'Amiga et comment on le différencierait suffisamment des clones du marché de masse pour les vendre. Il faudrait que je travaille un peu sur cette question pour répondre correctement, j'en ai peur.
<[JIM.MEYER> Très bien.

<Deb> Dernière file d'attente pour les questions [arrêtez les /RAISE, les gars, il est tard]...
<DeepModem> Oh, j'ai beaucoup de bonnes idées. Si vous avez 30 millions ou plus pour commencer, appelez-moi >rire<.
<Deb> J.PALMER2, W.MALONE4, TAL.LANCRED, J.CAVE1, D.DUSSIAS, D.EPP, TV, K.THOMPSON23, J.COLLINS5, A.LOPEZGALL1. J.Palmer ?
<J.PALMER2> Bonjour. Je me demandais, avec des entreprises comme NewTek et d'autres qui ont été rachetées, pourquoi personne ne s'est proposé pour CBM ?
<DeepThought> En supposant qu'il soit vrai que personne n'a proposé de racheter CBM, je pense que c'est parce que NewTek affiche des bénéfices et une croissance réels, ce qui n'est pas le cas de CBM.
<J.PALMER2> NewTek se tait lorsque vous mentionnez la rumeur selon laquelle Sony a essayé de les racheter. Il semblerait que ce soit le choix logique pour s'attaquer à l'Amiga s'ils ne peuvent pas obtenir le Video Toaster directement. Que pensez-vous du groupe d'actionnaires qui tente d'évincer Irving Gould ? Pensez-vous qu'ils puissent faire la différence ?
<DeepThought> Eh bien, la plupart des entreprises se taisent lorsqu'on leur pose ce genre de questions, car ce qu'elles font ou ne font pas ne regarde pas le grand public. Aucune entreprise ne répondra à cette question comme vous le souhaitez. Nous avons déjà répondu à cette question. C'est un beau sentiment qui est voué à l'échec, je le crains.
<J.PALMER2> D'après ce que vous avez dit, il y a peu de chances que l'AAA se réalise - à jamais ?
<DeepThought> Cela fait des années que des rumeurs circulent sur le rachat de CBM par Sony. Je n'ai jamais vu de preuves tangibles que c'était vrai, cependant. Je pense que c'est très peu probable, oui. DeepModem ?
<DeepModem> Il se peut qu'un AAA apparaisse un jour ou l'autre. Mais pas tout de suite. Certainement pas le mois prochain.
<J.PALMER2> Dernier point - j'ai le logiciel réseau AS225. Les bêta-testeurs disent que le nouveau fonctionne bien. Sera-t-il bientôt disponible ?
<DeepThought> Peu probable.
<J.PALMER2> Merci.

<W.MALONE4> Est-ce qu'un système d'exploitation Amiga, natif du processeur, sera disponible sur les machines RISC, c'est-à-dire est-ce que les machines RISC seront des Amiga ou des Unix/NT ?
<DeepModem> Étonnamment, je ne sais pas. NT a été évoqué, et idéalement, AmigaOS serait aussi un bon choix. Aucune décision n'a été prise, principalement, d'après ce que l'on m'a dit, parce qu'il n'y a pas assez de programmeurs pour faire l'un ou l'autre. DeepThought, as-tu quelque chose à dire ?
<DeepThought> Oui, le problème avec cette idée d'Amiga RISC est que, essentiellement, vous recommencez avec une toute nouvelle machine. Ce n'est pas une mise à niveau. Il faut un tout nouveau matériel et un tout nouveau logiciel - en partant de zéro. Avec seulement 10 à 15 personnes dans l'ingénierie qui entreraient en jeu sur un tel projet, il faudrait beaucoup de temps avant que quelque chose de concret n'existe. La seule chose "nouvelle", c'est la CD32.
<W.MALONE4> Quelles sont les priorités en matière de développement de nouveaux produits ? Ça va lentement. Qu'est-ce qui est lent ? Pourriez-vous développer votre commentaire sur le fait que l'Amiga est très en retard technologiquement ?
<DeepThought> Il y a un petit peu de recherche et développement sur certaines choses mais c'est au ralenti. Plus que ça, on ne peut/doit pas dire, vitesse, graphisme, logiciel, soutien, réputation...
<DeepModem> Je suis d'accord. L'Amiga a "tenu le rythme" ces dernières années. Il n'y a pas eu de développements extraordinaires pour pousser Commodore en avant de la compétition. La plupart du temps, juste assez d'efforts pour garder la concurrence en vue. Ceci est principalement dû à un manque de personnel. Autre chose, DeepThought ?
<DeepThought> Non. Suivant.

<TAL.LANCRED> Y a-t-il une chance que CBM vende sa division Amiga ou soit rachetée dans un futur proche ? Peut-être que Bill Gates ou quelqu'un d'autre le prendrait :). Au moins, il y aurait un soutien de produit et une commercialisation décents. Est-ce que c'est mon imagination ou la division Amiga a toujours été une sorte d'enfant de choeur dans les conseils d'administration de CBM ? Oh et quand est-ce que l'A4000T sera livré ?
<DeepModem> Division ? L'Amiga c'est Commodore pour l'instant. Pas grand-chose d'autre. Bill Gates ? Pourquoi ? Les vendeurs de PC salivent sur lui, il n'en a pas besoin. Non, Commodore a essayé de faire réussir l'Amiga. Ils n'ont pas toujours fait du bon travail, mais ils ont essayé. Il est difficile de battre la vague MS-DOS. DeepThought ?
<DeepThought> Oui, la seule chose que Bill Gates voit dans l'Amiga, c'est une... drôle de petite machine qui fait de la vidéo comme il aimerait que ses clones puissent le faire. Mais il sait aussi que ses clones le feront bientôt et ce sera tout. Suivant ?
<DeepThought> Oh, concernant l'A4000T, je ne sais pas.
<TAL.LANCRED> Merci :). J'ai terminé.

<[Shannon] J.CAVE1> Le World Of Commodore approche ; au moins 39 exposants. Quatre grands directeurs parleront de l'avenir de l'Amiga. En quoi pensez-vous que leurs propos seront différents ?
<DeepModem> Vous attendez-vous à ce qu'ils disent des choses négatives ? Certainement pas. Et notez qu'ils parlent de "futur possible", pas de "produits lancés".
<[Shannon] J.CAVE1> David Pleasance, directeur de Commodore UK, dit qu'un Amiga RISC basé sur NT sera disponible dans environ douze mois...
<DeepModem> Il avait tort. Il s'est lourdement trompé.
<DeepThought> Ha ha ha ha, uh uh.
<DeepModem> Il n'y a tout simplement pas assez de personnel.
<[Shannon] J.CAVE1> Avez-vous des informations positives ? J'ai terminé.
<DeepModem> Oui. Commodore n'est pas mort et ne mourra probablement pas.
<DeepThought> Bien sûr, tout le monde n'a pas été viré.
<DeepModem> Heureusement. >rires<

<[Dan] D.EPP> En supposant que la CD32 soit un grand succès, à la fois ici et en Europe, où pensez-vous que l'Amiga sera. A) Dans l'histoire aux yeux de CBM. B) Une grosse injection de fonds supplémentaire. A votre avis.
<DeepModem> Si la CD32 sera un grand succès, l'avenir serait ouvert. Tout serait possible. L'argent récolté permettrait de financer la recherche et le développement. DeepThought ?
<DeepThought> Eh bien, c'est difficile à dire parce que le marché change tellement... Le succès de la CD32 apporterait l'argent dont on a tant besoin. Il permettrait de rembourser les dettes dans un premier temps. Mais ensuite, la question devient "et maintenant ?".
<[Dan] D.EPP> Alors, DeepThought, vous pensez que CBM pourrait se lancer dans d'autres domaines ?
<DeepThought> Si la CD32 est un grand succès, la tendance sera d'aller dans cette direction. Pouvez-vous définir "différent" ?
<[Dan] D.EPP> Plus de produits de type console de jeux. Plutôt que de mettre plus d'argent dans l'Amiga. J'ai terminé ! :)
<DeepThought> Ce n'est qu'une supposition, mais le succès vous mènerait probablement dans cette direction, oui.

<[Too Deep] TV> J'ai l'impression d'avoir participé à une veillée funèbre. Aidez-moi, je suis tombé. Est-ce que Commodore fait quelque chose sur le bas de la chaîne alimentaire, c'est-à-dire l'A1200. Allons-nous voir des offres groupées de logiciels avec les machines d'entrée de gamme ?
<DeepThought> Encore des questions de commercialisation. Je ne sais pas. L'A1200 semble se porter assez bien. Le problème a été de trouver suffisamment d'argent et de pièces pour les construire. L'A4000 se porte mieux que prévu - je pense que c'est dû au Video Toaster (du moins aux États-Unis), mais personne ne sait ce que l'avenir nous réserve.
<[Too Deep] TV> Des bruits de couloir du côté des tiers ?
<DeepThought> Laissez-moi vous dire quelque chose. Ce n'est pas notre désir de déprimer qui que ce soit ici. Mais nous pensons qu'en tant que fidèles de l'Amiga, vous méritez d'entendre et de voir les réalités de la situation et non pas une campagne de relations publiques sur papier glacé, où tout est merveilleux, conçue pour vous garder à bord.
<[Too Deep] TV> Je suppose que les mauvaises nouvelles devaient venir de quelque part. J'ai fini.

<K.THOMPSON23> Qui les employés de CBM aimeraient-ils voir acheter la société, quelqu'un en particulier que VOUS aimeriez voir (quelqu'un qui a les poches pleines, évidemment) ?
<DeepThought> Les faits sont les faits et beaucoup d'amateurs d'Amiga ne veulent pas les regarder en face. J'en suis désolé. Mais la vérité servira finalement mieux tout le monde que les conneries.
<DeepModem> Des rachats concrets ou des fantasmes ?
<K.THOMPSON23> Les deux... :)
<DeepModem> Pratique ? Une entreprise japonaise qui a de l'argent. Fantasme ? SGI. HP.
<DeepModem> DeepThought ?
<K.THOMPSON23> Je pense que cela se produira (dans les deux cas) d'ici peu (dans les deux ans ?). J'ai terminé.
<DeepThought> Je suppose que c'est SGI, mais je voudrais savoir pourquoi ils le veulent. Je soupçonne que toute société faisant un tel achat voudrait des parties de la société et non l'Amiga dans son ensemble...
<DeepModem> Non. Je ne pense pas que Commodore ait quoi que ce soit que quelqu'un veuille vraiment.
<DeepThought> Les gens ont tendance à penser qu'un tel rachat sauverait l'Amiga. En réalité, il sonnerait probablement le glas de l'Amiga.

<J.COLLINS5> 1. Combien de ports Zorro III un bon Buster de l'A4000 peut-il gérer ? 2. L'A4000T sera-t-il un jour disponible ? 3. Pourquoi y a-t-il une limite de 16 Mo de mémoire vive sur la carte mère de l'A4000 ? L'A4000T aura-t-il la même limite de mémoire vive ? 4. Quelle est la vitesse maximale d'un disque dur Seagate sur le contrôleur de disque IDE de l'A1200 ? 200 kps est-il le mieux que je puisse espérer ?
5. Savez-vous pourquoi il est presque impossible de trouver des disquettes haute densité pour Amiga ? Pourquoi les revendeurs ne les reçoivent-ils pas ? 6. Que pensez-vous d'Emplant ? 7. Que devrais-je faire pour devenir un développeur Amiga ? 8. Même si la CD32 est un gros succès, CBM en tirera-t-il suffisamment de bénéfices pour se remettre sur pied ? Peuvent-ils fabriquer ce dont ils ont besoin pour être à nouveau compétitifs sur le marché de l'informatique ? 9. De nombreuses personnes qui possèdent des produits CBM ont des idées sur la façon de faire de la société un succès. Pourquoi pensez-vous que Commodore ne semble jamais écouter ces idées ? 10. Est-ce que les utilisateurs comptent pour la direction, ou est-ce qu'ils nous prennent pour des pigeons ? 11. Et pour DeepThought, quelle est la question de la réponse 42 ! J'ai fini !
<Deb> [c'est encore lui] :) Heureusement qu'il y a les ascenseurs. >sourire<
<J.COLLINS5> Si je devais taper tout cela en direct, nous en aurions pour toute la nuit. B)
<DeepThought> hmmm.
<Deb> Vous êtes bien attentionné, JCollins. :)
<DeepThought> 1. Buster : je ne sais pas. 2. A4000T : probablement, mais il faut des $$$ pour produire une nouvelle machine et il y a très peu d'argent disponible. 3. 16 Mo : je ne sais pas. A cause des coûts, je pense. 4. Seagate : je ne sais pas. 5. Disquettes : non. 6. Emplant est une belle implémentation d'AMAX. 7. Appelez CATS pour devenir développeur. 8. CD32 : profit, bonne question. Je ne sais pas vraiment. 9. Parce que la direction pense qu'elle sait mieux que quiconque - y compris les ingénieurs. Il y a un cas majeur de "pas inventé ici" chez CBM. 10. Des pigeons ? non, des consommateurs, oui. 11. 42 : la question ne peut pas être connue si la réponse l'est déjà.
<J.COLLINS5> Sur la question des disquettes. Peut-on modifier un HDF MS-DOS Chinon ordinaire pour qu'il fonctionne sur un Amiga ?
<DeepThought> Je ne connais pas les détails de ce genre de matériel. Suivant.
<J.COLLINS5> Ok ! C'est tout. Merci.

<[Alberto] A.LOPEZGALL1> Pourquoi Commodore ne vend pas un modèle d'Amiga d'entrée de gamme avec un émulateur et Windoze prêt à fonctionner, pour élargir sa base d'utilisateurs ?
<DeepModem> Si vous vous adressez au marché Windows, essayez de réaliser que pour la plupart, ils ne veulent pas de compatibilité avec l'Amiga. En fait, on leur a dit que l'Amiga était une machine minable depuis si longtemps qu'ils aimeraient probablement l'éviter. Vous ne pouvez pas élargir votre marché en attirant les utilisateurs de PC sans devenir un vendeur de PC. DeepThought, tu as quelque chose à ajouter ?
<DeepThought> Oui... un Amiga d'entrée de gamme n'aurait pas la puissance nécessaire pour faire tourner Windows assez rapidement et si vous voulez Windows sur une telle machine, un 386 ou un 486 d'entrée de gamme fera le travail plus rapidement, mieux et plus facilement. Ce n'est pas vraiment un marché qui a du sens. Les émulateurs ont besoin d'une vraie puissance.
<Deb> La dernière question de ce soir est posée par K.WICKER...
<DeepThought> Ouf.

<[DeepHurting] K.WICKER> 1. Que fait la division commerciale américaine de CBM ? 2. Et le World Of Commodore reviendra-t-il un jour à Chicago, la troisième plus grande ville des États-Unis ? (les syndicats locaux ont enfin compris que leur exploitation à court terme des expositions leur coûtait des bénéfices à long terme). 3. Par ailleurs, CBM va-t-il enfin arrêter de fabriquer des machines incompatibles ? Pourquoi CBM ne fabrique-t-elle pas un ordinateur dans une boîte et n'ajoute-t-elle pas ou ne retire-t-elle pas différents modules (comme les différentes machines 2x00) ? (les clients pourraient alors acheter maintenant et opter pour une mise à jour plus tard). 4. CBM sortira-t-il un jour un lecteur de disquette externe haute densité ? 5. Et connaissez-vous "Bandito" d'Amazing Computing ? 6. Oh, et vous allez refaire cette conférence dans quelques mois ?
<DeepThought> 1. Toucher un salaire. 2. Je ne sais pas. 3. Probablement pas. Ce n'est pas aussi important que les questions de coût. 4. Probablement pas. 5. Non. 6. À Deb. DeepModem ?
<DeepModem> Le secteur de la commercialisation américain n'a pas fait un travail louable, mais il n'a pas eu suffisamment d'argent sur le long terme pour travailler. Il est difficile de battre MS-DOS.
<K.WICKER> Mais les machines incompatibles sont un problème de coût.
<DeepModem> Le World Of Commodore à Chicago ? Qui sait ? Peut-être un jour. 3. N'est pas vraiment une question.
<Deb> Le World Of Commodore n'est pas géré par Commodore, rappelez-vous. :)
<DeepModem> 4. Lecteur de disquette externe : probablement pas de sitôt. 5. Bandito ? Non. J'ai pensé à le dire, mais j'ai décidé que ce devait être quelqu'un d'autre. 6. Revenir et recommencer ? Probablement pas.
<K.WICKER> Les gens n'hésitent-ils pas à acheter des machines incompatibles avec leurs périphériques actuels ?
<DeepModem> Et c'est tout.
<K.WICKER> Merci !
<Deb> Je crois qu'on les a fait sortir ! Whew !
<DeepModem> >bâillement<
<K.WICKER> Merci !
<DeepModem> Il faut que j'aille me coucher. Je me lève tôt demain.

<Deb> Merci à tous les deux d'avoir été si beau joueur et d'avoir fait ça ce soir.
<J.COLLINS5> Bonne nuit à tous !
<[DeepSpam] DEANF> Merci d'être venus DeepModem, DeepThought.
<[MyBook$29.95] RHETT> Wow. Quel beau travail ! Merci à tous.
<[Tony] A.ROSARIO4> Je suis vraiment déprimé...
<DeepThought> Content d'avoir aidé (si c'est ce que nous avons fait).
<[DeePeg] P.HERRINGTON> Merci à DeepModem et à DeepThought !
<D.ETTORE> Merci à tous !
<[WINTERLORN> Cela m'a peut-être beaucoup déprimé, mais merci d'avoir dit la vérité. :)
<DeepModem> >bow<
<[Tony] A.ROSARIO4> Merci à vous deux.
<[DA'sBATS$20 !] DENNYA> Bonne nuit à tous. S'il vous plaît, ne dérangez pas les couronnes près de la tombe fraîche.
<CHRIS.P> Tony, je l'étais aussi jusqu'à ce que j'y pense...
<[BuyMyManual2] BOB.ELLER> Merci les gars.
<[Tony] A.ROSARIO4> Pourquoi ?
<[JohnY] J.YEAGER5> Peg, pourquoi ne pas inscrire Irving Goild à la prochaine conférence ?
<CHRIS.P> Je ne pense pas que je serai plus heureux si j'achetais un 486 demain.
<J.COLLINS5> Tu m'as aidé à décider de passer l'A4000/040 et d'acheter ce SGI Indy.
<[A.ROSARIO4> Qu'en pensez-vous ?
<CHANTECLER> Il est toujours préférable de connaître la vérité.
<[DeePeg] P.HERRINGTON> He he he. Je pense qu'il est occupé, JohnY. :)
<Deb> Dès que je l'aurai édité.
<[MyBook$29.95] RHETT> Tout se passe comme je le pensais, malheureusement. :-<
<[Russ] R.R.YOST> La situation financière de Commodore s'améliore-t-elle ? Et l'A4000 marque-t-il la fin de la gamme Amiga ? Prions tous pour que la CD32 rapporte suffisamment de dollars pour que l'Amiga puisse aller de l'avant l'année prochaine !
<[DeepDanPizza] D.EDWARDS18> Je vais quand même acheter Brilliance et Emplant demain.
<[WINTERLORN> SGI Indy. >rire<
<[Tony] A.ROSARIO4> Non, moi non plus. Je serai heureux quand Emplant pourra l'émuler...
<Deb> J'ai quelqu'un qui le capture pour moi. Demain soir, j'espère.
<[DENNYA> Rappelez-vous, les amis : les choses ne s'annoncent pas bien pour les nouveaux Amiga, mais il existe toujours une industrie du logiciel et du matériel tiers.
<[JohnY] J.YEAGER5> Ouais.... une industrie qui gagne son propre argent !
<[JIM.MEYER> Bonne décision, Dan. ;-)
<DeepModem> Il est temps d'aller se coucher. Au revoir à tous.
<[D.EPP> Au revoir à tous, et merci DeepModem. :)
<[DA'sBATS$20 !] DENNYA> Je n'ai rien sur mon PC qui soit aussi agréable à utiliser que Brilliance, ImageFX ou Baud Bandit, par exemple.
<CHRIS.P> Heh, Zak, n'est-ce pas la vérité ?
<[Ereth Akbe] C.AUGUSTINE2> Tout PC que vous achèterez sera obsolète dans deux ans. Si l'Amiga dure aussi longtemps, vous ne perdez rien.
<Deb> Bonne nuit Deeps ! Veillez à utiliser les sorties sécurisées. :)
<DeepThought> Les prix des logiciels Indy vont chuter assez rapidement, je le prédis.
<CHRIS.P> Tout autre ordinateur est un pas en arrière par rapport à l'A4000... <tapote son A4000 noir>
<[JIM.MEYER> Attendez une semaine. Apple va donner des Centris d'un jour à l'autre... ;-)
<[DA'sBATS$20 !] DENNYA> Je pense que beaucoup de gens avaient besoin d'être ramenés à la réalité, et c'est ce qui s'est passé. Mais je pense que certaines personnes ont été trop déprimées, d'après certains des /SEN que j'ai reçus. Votre Amiga ne va pas s'envoler en fumée bleue demain.
<Deb> Merci à tous !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]