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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Conan The Cimmerian
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1991)
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Virgin Games vient d'éditer Conan The Cimmerian, un jeu d'action/aventure réalisé par l'équipe de
Synergetic Software sur PC, Amiga et Atari ST.
Laissez-moi vous conter les formidables aventures de Conan Le Cimmérien, qui vécu dans des temps
reculés où barbarie, sciences occultes et démons étaient monnaies courantes. Comme souvent à cette
époque, tout commença avec le massacre et la destruction du village et de la famille d'un jeune garçon
nommé Conan. L'auteur de ces crimes n'était autre que le puissant Thoth Amon, le Grand Prêtre du dieu-serpent
maléfique, Set. Conan se jura à ce moment de venger les siens, et alors commença pour lui une longue
quête vengeresse.
Armé de sa seule épée, Conan débute donc son épopée dans la cité des voleurs, Shadizar, ville pleine de
richesses et de mystères. Là, il doit se faire des amis qui, le moment venu le soutiendront durant
l'affrontement final contre Thoth Amon. Un bon moyen consiste à discuter avec un maximum de personnes,
pour découvrir ce qui se passe exactement en ville et dans le pays. Les temples dédiés aux autres
divinités que Set sont aussi une excellente source d'informations et d'aventures. Quoi qu'il en soit,
Conan découvre rapidement que les souterrains de la ville regorgent de dangers et de trésors fabuleux.
A l'aide de diverses cartes et de quelques objets appropriés, Conan pourra mener à bien diverses missions.
Les torches permettent d'améliorer la visibilité dans les donjons, tout comme les gemmes de lumières.
Les clefs (or, bronze, jade, argent, onyx, marbre...) permettent, à celui qui sera connu plus tard
comme le roi des voleurs, de pénétrer dans des bâtiments autrement inaccessibles. Une bonne corde
fournit aussi le seul moyen pour se sortir de certains pièges... Bref, avant de se lancer à corps perdu
dans sa vengeance, Conan a intérêt à bien s'équiper.
Les combats se déroulent en temps réel, au cours d'une phase d'arcade vue de profil. Trois coups sont
possibles, mais il faut les apprendre, c'est-à-dire trouver un maître d'armes et surtout de l'argent
pour bénéficier de ses leçons. Ces phases agrémentent un peu l'aventure d'une pincée d'action
mais elles restent simplifiées.
Très rapidement, Conan sera amené à quitter Shadizar pour aller affronter les hommes-lézards de Larsha,
explorer les caves de Zamboula, la cité des crânes, ou encore vaincre le démon se cachant près du
monolithe de la cité en ruine. Bref, de l'aventure à gogo pour un jeu génial qui, sans trop coller
à l'oeuvre originelle de Howard, respecte cependant l'ambiance et le personnage principal.
Pour ce qui est de la réalisation, il faut avouer qu'elle est parfaite, avec des écrans de jeux à la
fois très nombreux, différents et superbes. Les musiques sont elles aussi tout à fait dans le style médiéval
de l'aventure, avec des variations d'intensités surprenantes, mais la puce audio de l'Amiga méritait mieux.
Il existe malheureusement quelques petits problèmes, avec une gestion des sprites pas toujours optimale. Il
arrive, en effet, que votre personnage, suite à un combat, réapparaisse dans un mur ou à un endroit non prévu par le
programme. De même, alors qu'à l'écran vous passez à plusieurs pixels d'un piège, ce dernier se déclenche
de façon inexplicable. L'unique sauvegarde peut aussi poser des problèmes aux joueurs trop téméraires, et
les combats sont un peu trop répétitifs et avec des contrôles agaçants. Enfin, l'animation est quelque
peu saccadée.
Malgré ces quelques défauts mineurs, Conan The Cimmerian est un excellent
jeu d'aventure/action, offrant des dizaines d'heures de plaisir. L'histoire est excellente, il y a
de nombreuses intrigues, de nombreuses possibilités d'atteindre la fin, de nombreuses routes à
prendre lorsque vous commencez à explorer le jeu. La version française du jeu
devrait sortir pour les fêtes de Noël et ravir tout le monde, passionnés ou non de médiéval fantastique.
Nom : Conan The Cimmerian.
Développeurs : Synergetic Software.
Éditeur : Virgin Games.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Excellente histoire et ambiance de l'oeuvre originelle.
- Aventure longue et assez riche.
- Diverses possibilités d'atteindre l'objectif.
- Sprites de grande taille.
- Plusieurs possibilités de finir le jeu.
- Quelques beaux écrans.
Les points faibles :
- Combats simplifiés et répétitifs.
- Animation quelque peu saccadée.
- Quelques bogues dans la gestion des sprites.
- Le contrôle du personnage dans les combats est agaçant.
- Une seule sauvegarde.
- Le son est de qualité "haut-parleur PC".
- Avec un seul lecteur, les changements de disquette sont fréquents.
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