Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 24 septembre 2017 - 16:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Computer Shopper Show Christmas 1991
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - février 1992)


A côté de grandes manifestations comme le CeBIT de Hanovre ou les expositions carrément ludiques comme les divers CES londoniens et nord-américains, il existe outre-Manche des salons qui font le bonheur du passionné de micro. Le Computer Shopper Show est un véritable supermarché de la micro où, pendant quatre jours, micros, périphériques et consommables se bradent à des prix défiant toute concurrence.

Wembley, Londres

C'est à Wembley, dans les halls annexes du Centre de Conférences, que se déroule la quatrième édition du Computer Shopper Show. Dans cette foire à la micro, organisée conjointement avec le magazine Computer Shopper et qui a lieu du 5 au 8 décembre, on trouve de tout et à tous les prix. En anglais, "show" veut dire salon ou spectacle. Et dans ce cas de figure, l'un ou l'autre convient. Nous avons pu observer sur le stand Multiplex, une marque de compatibles PC, Michel Lotito, un "mangeur" de micro. Cet homme, français et d'une constitution très spéciale, a avalé morceau après morceau tous les composants d'un véritable PC (!).

Les constructeurs anglais répondent présents

Passons aux choses sérieuses et voyons les constructeurs qui n'étaient pas là pour se faire "manger". En fait, ce sont les deux très britanniques Acorn et Amstrad qui sont au rendez-vous. Tandis que le premier renforce son offre éducative, le second joue la carte PC tous azimuts : notebooks, portables, portable couleur (présenté pour la première fois au CeBIT) et le nouveau 5286 Gamespack. Comme en France, celui-ci est proposé avec trois jeux (Prince Of Persia, F15 Strike Eagle 2 et Links) pour moins de 10 000 francs.

Pour finir avec les constructeurs, jetons un oeil sur la nouvelle imprimante de Citizen, la 224. Cette imprimante matricielle 24 aiguilles, d'une vitesse de 192 caractères par seconde (cps) en qualité listing et de 64 cps en qualité lettre bénéficie d'un prix attractif, environ 3000 FF.

Des logiciels de plus en plus nombreux sur PC

Côté logiciels, plusieurs stands ont retenu notre attention. Sur PC, tout d'abord, avec ViewPoint de Creative Technology. Ce programme est en fait composé de plusieurs parties. Il dispose d'une série d'utilitaires facilitant le traitement des fichiers (copie, déplacement, création de répertoires, etc.). Il est également possible de créer des menus utilisateurs afin de lancer plus facilement et plus rapidement certaines applications. Enfin, et c'est là le principal, ViewPoint est capable de lire aussi bien des fichiers texte (tous formats) que des fichiers images. Suivant les capacités graphiques de votre PC, le programme affiche vos images avec la meilleure résolution et ce jusqu'au Super VGA.

Les images en couleur sont également susceptibles d'être converties en niveaux de gris, ce qui facilite d'autant plus les sorties imprimantes. Toujours sur PC, et pour environ 500 francs, les apprentis religieux vont être ravis. BibleMaster de Hodder et Stoughton est un programme d'aide à l'étude de la Bible. Le texte que l'on peut imprimer, passage par passage, peut être importé par plusieurs types de traitements de texte ou logiciels de PAO. Mais surtout, il est possible d'y rechercher assez rapidement des mots, phrases ou autres combinaisons de mots.

Autoroute Express de NextBase, toujours sur PC, est un atlas routier informatisé. Le programme cherche pour vous le meilleur itinéraire d'un point à un autre tout en prenant en compte votre style de conduite et vos préférences. Trois pays sont ainsi passés à la moulinette : l'Angleterre, mais aussi les États-Unis et notre chère vieille France.

Sur ST, Amiga et bientôt PC, Art Tutor de Castlesoft est un programme d'apprentissage du dessin. Plusieurs thèmes sont proposés. Ainsi, vous pourrez vous faire la main sur les animaux, les visages, les paysages, les plantes ou encore... le corps humain ! Malheureusement pas encore distribué en France, ce logiciel mériterait qu'on s'y intéresse d'un peu plus près.

Du côté musical, c'est toujours Microdeal qui innove. Un nouvel échantillonneur particulièrement simple d'emploi fait son apparition : Stereo Master sur ST et Amiga. Sur CDTV, la version 2 de CD-Remix est en train d'être francisée. Rappelons que ce programme permet de "jouer" à volonté avec des CD musicaux grâce à de nombreuses fonctions : pauses, retours arrières, sauts avant, adjonction d'effets spéciaux, etc. De plus, en connectant un lecteur de disquette, vous aurez la possibilité de conserver vos oeuvres. Un autre CD tout aussi intéressant vous permettra de jouer les disc-jokeys fous : Voice FX déforme la voix, la rend plus grave, plus aiguë, la restitue à l'envers ou encore fait apparaître un écho. Tout ceci en temps réel et par-dessus un CD musical, bien entendu.

Enfin et pour clore la partie logicielle, The Composer's Pen de Composit Software est au autre programme musical sur... PCW ! Vous pouvez entrer, stocker, éditer et imprimer des partitions musicales. Les notes sont entrées au clavier par un système propre au programme qui nécessite quelques leçons d'apprentissage, mais qui se révèle en fin de compte assez pratique.

Périphériques, gadgets et compagnie

Quelques accessoires pour terminer notre tour de salon. Chez RC Simulations, l'importateur anglais des manettes Advance Gravis, nous avons remarqué un périphérique pour le moins astucieux. Il s'agit d'un pédalier pour ST et Amiga auquel on connecte une manette. Il sert non seulement aux simulations automobiles, mais aussi aux simulateurs de vol. Génial ! On découvre également une manette spéciale pour simulateurs de vol pour PC. Son manche est équipé de nombreux boutons, chacun d'entre eux correspondant à un type d'armes suivant le logiciel (bombes, missiles, mitrailleuses, etc.). Également génial, mais cher ; près de 1000 francs...

Chez Ultimate Software, le Master Gear Converter est proposé à moins de 200 francs. Rappelons que cet accessoire, distribué en France par Micromania, permet l'utilisation de cartouches Master System sur une Game Gear. Enfin, notre traditionnel clou du salon est cette fois-ci un "repose-poignets". Il s'agit d'une plaque métallique qui se place sous le clavier de l'ordinateur. Le bord avant remonte et les mains, lors de la frappe, viennent se poser dessus. L'intérêt est que les poignets, soutenus, se trouvent au même niveau que les doigts et se fatiguent donc moins vite. Son prix est d'environ 100 francs et c'est Advanced Computer Furniture qui le commercialise. Étonnant, non ?

Bilan

Le Computer Shopper Show Christmas 1991 touche à sa fin. Son succès semble grandissant avec plus de 200 exposants et près de 50 000 visiteurs. D'autre part, il a bénéficié par la présence de Monsieur Mangetout de retombées médiatiques spectaculaires : presse généraliste, radio et même télévision.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]