Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 août 2018 - 18:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga (troisième édition)
(Article écrit par Maxence Gasc et extrait d'Amiga News - juin 1992)


Après la sortie de l'Amiga 3000 et de son système 2.0, la presse informatique restait un peu en retrait. La sortie de l'A500+ a très certainement motivé les auteurs québécois pour réaliser la 3e édition de leur succès "Comprendre Et ...". Ce livre s'adresse aux possesseurs de ces machines. Mais les auteurs n'en sont pas restés là. Ils ont aussi mis à jour les deux disquettes pleines à craquer des programmes du DP (très intéressants) qui accompagnent le livre.

Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga

Le livre

Cet ouvrage relié par spirale possède une bonne table des matières et un vocabulaire français avec la traduction en anglais et une explication du mot. Il y a également un lexique anglais-français accompagné par les abréviations anglaises : CPU (central processing unit - unité centrale de traitement), ainsi que trois annexes d'exemples d'utilisation (startup-sequence, mountlist et shell-startup).

En fin d'ouvrage, il y a un index général. Il est dommage que la numérotation des pages se fait par chapitre, il est plus aisé de se rendre à la page 46 plutôt qu'à celle numérotée 5.9.4. Ce livre est composé de 12 chapitres que nous allons maintenant examiner ensemble.

Le mode Intuition

Ce chapitre important est consacré à l'utilisation de l'interface graphique de l'Amiga. Outre le maniement de la souris, des écrans, des fenêtres et des icônes, sont passés en revue tous les menus et fonctions du Workbench. Les programmes contenus sur votre disquette Workbench ont aussi chacun droit à une description de leur fonctionnement. C'est excellent.

Les fichiers

En quelques pages, l'auteur essaie de vous expliquer la notion de fichier. Le standard IFF utilisé par l'Amiga est survolé ; mais ce livre n'est pas destiné à l'apprentissage technique des fichiers et ce chapitre a le mérite d'exister.

Le contenu du Workbench

Pour vous aider à comprendre la présence sur votre disquette de lancement des différents répertoires et leur contenu.

La disquette Extras

Les divers programmes contenus sur votre disquette Extras sont rapidement décrits.

Les supports de rangement

Ce chapitre est une mine de renseignements intéressants. Vous y apprendrez comment votre ordinateur stocke vos données sur disquettes et comment il fait ensuite pour les relire et les charger en mémoire. Une mention est faite des virus mais la plus grande partie est réservée à l'utilisation d'un disque dur.

Le mode par commande

Pour utiliser au maximum ses possibilités, l'Amiga dispose d'un mode permettant de dialoguer avec l'utilisateur. Ici à l'aide d'un Shell, on peut rentrer toutes ses commandes au clavier. De nombreux possesseurs d'Amiga préfèrent ignorer cette partie du système de par sa plus grande complexité et n'utilisent donc pas leur machine au mieux. Dans ce chapitre, toutes les commandes de l'AmigaDOS sont clairement expliquées. Chacune d'entre elles est d'abord présentée avec sa syntaxe, ses paramètres, ses arguments et ses termes optionnels de façon très claire. Puis suit une explication de la dite commande avec des exemples et enfin de précieux conseils d'utilisation. Une liste de consultation est donnée avec le niveau de complexité des commandes.

Cette partie du livre est la plus importante. L'utilisateur aura souvent le livre ouvert à côté de son Amiga. C'est ici que j'apprécie la reliure en spirale.

La configuration

Cette partie traite des périphériques que l'on peut ajouter à son ordinateur (lecteur de disquette, disque dur, table traçante, modem...) et de la façon de configurer en conséquence le système pour qu'il prenne en charge le nouveau venu.

En plus, vous apprendrez comment configurer des périphériques virtuels : par exemple RAM: (disque virtuel) et PIPE: (canal permettant le passage de données entre programmes). Les périphériques logiques (répertoires DOSDrivers) ne sont eux aussi pas oubliés.

L'amorce et le lancement

Comment rendre une disquette "bootable". Vous apprendrez en outre à rendre cette disquette utilisable dès le chargement dans l'ordinateur sans avoir à mettre auparavant la disquette Workbench (pour ceux qui n'ont pas de disque dur). L'utilité de la startup-sequence ainsi que son fonctionnement sont abordés simplement, avec l'aide de nombreux exemples.

Quelques notions pratiques

Ici, c'est plus une source de renseignements utiles pour celui qui ne connaît que partiellement le monde Amiga. Vous apprendrez en vrac les différents modes d'impression, les modes d'affichage à l'écran, la composition mémoire des différents Amiga ainsi que leurs différences, et même à survivre avec un seul lecteur de disquette.

Le son et la vidéo

Ce chapitre défriche simplement l'aide que peut vous apporter votre Amiga pour la création musicale et vidéo. Ces informations ne sont que des exemples pour aviver votre curiosité dans ces domaines.

Programmes utiles

Vous trouverez ici l'explication de quelques programmes contenus dans les deux disquettes jointes avec le livre et sur Ed, l'éditeur de texte. Les programmes choisis sont un très bon gestionnaire de fichiers avec lequel vous pourrez simplement copier, effacer, renommer, exécuter, éditer, configurer, visionner un répertoire...

Un programme de recherche et de modification de codes permettant de rentrer dans l'intimité des secteurs d'une disquette, de pouvoir modifier les données inscrites pour avoir des vies infinies dans un jeu, dont on aura au préalable trouvé les données à modifier dans une revue de jeux informatique par exemple (ces modifications ne doivent jamais être effectuées sur un original mais sur une copie). Puis, pour terminer, vous apprendrez à compacter des fichiers et enfin vous aurez une longue explication d'Ed et de ses différentes commandes.

Il y a pour finir des "compléments pratiques" : mouais, ça sentait la fin du livre !

Les disquettes

Quelques programmes que vous allez trouver sur ces disquettes sont ici sommairement présentés, il y en a bien d'autres et je vous laisse le loisir de les découvrir par vous-même.

Amidock 1.3 : ce programme permet de créer des boutons sur votre écran Workbench. En pressant un bouton, vous pouvez lancer directement un programme.

Amigutil II 1.84 : cet utilitaire remplace certaines commandes du Shell (copier, effacer, renommer...). Très performant pour trier et répertorier les programmes sur une disquette ou un disque dur.

Diskopti : permet d'optimiser l'emplacement des fichiers sur une disquette de manière à permettre une lecture plus rapide. En effet, après diverses opérations d'effacement de fichiers et de copies, vos données ont de grandes chances de se trouver fragmentées. Attention toutefois à faire une copie de sauvegarde de vos plus importants programmes.

Disk Repair 1.0 : ce programme très utile permet de récupérer sous certaines conditions des programmes endommagés ou détruits par erreur.

Disk X 2.2 : permet d'éditer les secteurs d'une disquette en mode hexadécimal ou interprété.

Disk-VD0 : cet utilitaire permet de créer un disque virtuel conservant en mémoire les programmes qu'il possède même après une réinitialisation.

Disqvue : permet de visualiser l'emplacement des fichiers sur les secteurs d'une disquette. A utiliser conjointement avec Diskopti.

FixDisk 1.2 : deuxième utilitaire permettant de récupérer des fichiers endommagés ou détruits. Permet de réparer les pistes ou secteurs inutilisables d'une disquette si cela est possible.

Powerpacker 2.6B : cet utilitaire vous permet de compacter ou de décompacter des fichiers. Il permet ainsi un gain de place appréciable si vous n'avez pas de disque dur pour créer une disquette d'amorce. Optimise aussi la place sur un disque dur. De plus, ce programme vous donne la possibilité de crypter vos données à l'aide d'un mot de passe.

Popper-8-Tools : remplace les menus d'Intuition par des menus contextuels qui apparaissent sous le pointeur de la souris. Très original. De plus, il permet d'ajouter des menus au Workbench.

SysInfo : ce programme vous informe sur la configuration de votre Amiga, de vos mémoires, de la mémoire libre et utilisée, de votre configuration avec le modèle de vos puces et de la vitesse de votre machine.

Il existe beaucoup d'autres utilitaires sur ces disquettes dont l'usage dépendra de vos besoins.

Conclusion

Cette nouvelle édition est une réussite. L'ensemble du contenu de ce livre est de bonne qualité et l'utilisateur trouvera nombre de renseignements utiles. De plus, la qualité des programmes inclus justifie à elle seule l'achat de ce livre. Donc bravo aux auteurs québécois pour cet excellent travail.

Nom : Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga (troisième édition).
Auteurs : Yves Brazeau, Daniel Garant.
Éditeur : Le Grand Moulin/Titus.
Genre : livre sur l'Amiga.
Date : 1991.
Prix : 250 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]