Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 18:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : traitements de texte 1986/1988
(Article écrit par Patrice Slupowski et Peter Glas et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


Nous avons testé pour vous sept traitements de texte pour Amiga. Nous espérons que, comme disait le grand guru, "Génération 4 aidera l'honorable lecteur à se frayer un chemin à travers la sombre et redoutable chemin sur la route du papyrus informatique". Mais trêve de préliminaires et entrons dans le merveilleux monde du traitement de teste Amiga.

Excellence!, le sérieux

L'éditeur n'y est pas allé "de main morte" en ce qui concerne le titre de son logiciel. Celui-ci doit donc être excellent ce que nous nous sommes empressés de vérifier en lançant le programme. Il s'avère qu'Excellence! est très bien réalisé et agréable à utiliser ; attention, vous devez cependant disposer de 1 Mo de mémoire vive et un disque dur ou deux lecteurs de disquette.

Excellence!

Vous pouvez sans aucun problème charger une image au format IFF et la placer dans votre texte. Vous pourrez ensuite la dimensionner, la déplacer (manipulation peu aisée). Il est intéressant de noter que vous pouvez la relier à un en-tète ou une note en bas de page. Cependant, on ne peut considérer Excellence! comme un logiciel de PAO. le multicolonnage étant inexistant. La force du logiciel réside dans le traitement du texte proprement dit avec une gestion très habile des blocs, des indentations, etc.

Le logidel dispose d'un correcteur orthographique très performant mais malheureusement en anglais, ainsi qu'un correcteur syntaxique mais, là aussi, il n'est utile que pour un adepte de la langue de Shakespeare. Excellence offre aussi de nombreux accessoires dont, entre autres, un glossaire, un créateur d'index et des fonctions mathématiques.

En résumé, Excellence! est destiné à tous ceux qui ont besoin d'un puissant éditeur de texte, et pourront ainsi réaliser des documents de haute qualité.

KindWords, le simple

Béni soit KindWords, le seul de notre essai à être, à ce jour, entièrement francisé avec Textcraft Plus. Ce logiciel est un très simple gestionnaire de textes et d'images. L'importation d'images IFF est possible (sauf en haute résolution où elles seront converties en moyenne résolution).

KindWords

Vous pourrez ensuite les dimensionner ou les couper et les déplacer mais uniquement horizontalement. KindWords utilise ses propres polices de caractères, ce qui constitue un handicap car elles sont très peu nombreuses. Deuxième problème, ces polices rendent obligatoire l'usage de deux lecteurs de disquette durant toute l'édition. KindWords, malgré ses tares, reste attrayant pour une majorité des utilisateurs domestiques.

ProWrite, le racé

Deux lecteurs de disquette sont nécessaires aussi pour ProWrite mais travailler avec ce programme constitue un plaisir. La gestion du logiciel, en particulier des graphismes, est tellement réussie que l'on peut presque parler de PAO pour ce traitement de texte.

ProWrite

Vous pouvez les redimensionner, les couper, les déplacer, bref tout est possible. Le logidel utilise les polices de votre imprimante ou les polices Amiga selon votre choix. Les "conflits" entre texte et images sont rapidement résolus : vous pouvez ajuster manuellement la façon dont le texte sera chassé autour du graphisme ou superposé. Il est possible d'imprimer (toujours de très haute qualité) avec sept couleurs différentes (seulement, bien entendu, si votre imprimante le permet). ProWrite est, à notre sens, le logiciel le mieux réalisé car il inclut à une très bonne base textuelle, des capacités graphiques hors du commun.

Scribble!, le sobre

Scribble! est un des plus anciens logiciels avec Textcraft Plus. La gestion de la règle (indentations, tabulations) se fait par des codes placés au début de chaque ligne. Ceci peut être très puissant mais n'est absolument pas pratique.

Scribble!

Scribble! est très sobre comme l'indique le sous-titre que nous lui avons donné. Il ne nécessite qu'un lecteur de disquette mais est peut-être un peu trop dépouillé pour environ 750 FF.

Textcraft Plus, l'ancêtre

Il est vrai qu'il ne coûte que 300 FF mais nous avouons que ce "traitement de texte" n'en a que le nom. On tape, on sauve, on imprime. Rien de plus, et c'est la version Plus. Il mériterait de faire partie du domaine public.

Textcraft Plus

VizaWrite Desktop, le moyen

Nous irons relativement vite pour l'essai de ce programme. Il possède des capacités textuelles moyennes et des options graphiques faibles. Il ne gère qu'un petit nombre d'imprimantes mais possède, par contre, un glossaire très intéressant (textes et images). Limité...

VizaWrite

WordPerfect, la vedette

La version 4.1 du célèbre programme d'IBM PC est désormais disponible. Il est servi par une très bonne documentation de plus de 600 pages, en anglais comme par ailleurs le dictionnaire et le logiciel en lui-même.

WordPerfect

Alors posons la question : "Pourquoi mettre sur le marché dans une gamme de prix élevée un logiciel qui ne produira pas en français de meilleurs résultats que ProWrite ?" De plus, il n'est pas possible, à moins que sorte une version 5.0, d'intégrer des images. Enfin, on peut rêver car ce qui fait la qualité de WordPerfect, ce sont ses recherches de synonymes ou le riche dictionnaire. WordPerfect sera donc intéressant quand il sera entièrement francisé.

Ainsi s'achève notre banc d'essai. Nous vous conseillons personnellement ProWrite qui nous a charmés et conquis.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]