Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 21:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les jeux de football de 1994
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - juillet 1994)


A l'approche de la coupe du monde de football aux États-Unis, voici un comparatif des meilleurs jeux de football sur micro-ordinateur. Les concurrents sont les suivants :

Sensible Soccer International Edition (de Sensible Software sur Amiga, Atari ST et PC), vainqueur du défi Amiga. Sensible représente lui aussi une valeur sûre, mais il se murmure que l'équipe est un tant soit peu vieillissante, et éprouve du mal à se renouveler face à des adversaires qui connaissent maintenant ses schémas tactiques par coeur.

Sensible Soccer International Edition
Sensible Soccer International Edition

Champion du monde toutes catégories durant de longues années, Kick Off 3 (d'Anco sur PC, Amiga OCS et Amiga AGA) n'est sûrement pas un concurrent à négliger, mais il y a déjà bien longtemps qu'il a été déchu de son titre, et la perte de son attaquant vedette, Dino Dini, transfers au Virgin Athletic Club durant l'intersaison, risque de lui causer un sérieux préjudice.

Kick Off 3
Kick Off 3

Sierra Soccer (de Sierra sur Amiga) est un jeu de football édité par les maîtres de l'aventure, Sierra. Le logiciel vous propose de prendre part à la coupe du monde 1994, avec les caractéristiques techniques, très complètes, de chacun des joueurs de chaque équipe qualifiée. L'influence de Sensible Soccer dans ce nouveau jeu est très sensible mais les éditeurs ont voulu lui ajouter quelques éléments inédits. Sera-t-il à la hauteur ?
Sierra Soccer
Sierra Soccer

World Cup' 94 (de US Gold sur Amiga et PC), détenteur de la licence officielle, pourra sans doute compter, pour faire la différence, sur sa complexité et son exhaustivité tactique, ainsi que sur un nombre d'options des plus impressionnant.

World Cup' 94
World Cup' 94

Empire Soccer 94 (de Graftgold sur Amiga et PC), le nouveau venu, constitue quant à lui l'une des principales interrogations de ce comparatif, peu d'informations ayant filtré concernant la composition de l'équipe ainsi que ses atouts et lacunes.

Empire Soccer
Empire Soccer

Enfin, terminons ce petit tour d'horizon en lancant un grand cocorico, puisque les petits Français seront présents au rendez-vous avec Planète Football (d'Infogrames sur PC, prévu sur Amiga AGA et CD32), et pas pour faire de la figuration ! Les Français devraient s'appuyer sur un trio d'attaque (3D texturée, fluidité, rapidité) des plus percutants pour venir semer la pagaille dans les défenses adverses.

Planète Football
Planète Football

Peut-être serait-il bon de vous rappeler les règles de ce championnat. Chacune des caractéristiques des logiciels (graphismes, animations, bruitages...) fait l'objet individuellement d'un match entre tous les compétiteurs. Le meilleur d'entre eux dans ce domaine se voit attribuer six points, le second cinq points, le troisième quatre, et ainsi de suite jusqu'à la lanterne rouge qui n'est créditée que d'un seul point. Au terme de chaque match, un récapitulatif des positions hiérarchiques de chacun sera effectué et le classement a l'issue du sixième match sacrera le grand vainqueur du comparatif.

1ère journée : les graphismes

Ouvrons les débats avec un facteur très important si l'en est, le graphisme. C'est lui qui conditionne pour une large part le plaisir du jeu et donne envie de poursuivre ou non la partie. Deux tendances très nettes se dégagent dans ce domaine, les logiciels ayant choisi une représentation large du terrain, avec de tout petits sprites pour représenter les joueurs, et ceux adoptant des plans de caméras plus serrés, au détriment d'une bonne vision du jeu.

Bien évidemment, les premiers sont un peu pénalisés sur un plan esthétique par rapport aux seconds, car il est bien difficile de réaliser de superbes sprites à l'aide de quelques pixels seulement. C'est pourquoi les Sierra Soccer, Sensible Soccer International Edition, et World Cup' 94 ne peuvent rivaliser dans ce secteur avec leurs concurrents. Sans contestation possible, le plus beau de tous les programmes de cette sélection est Planète Football. Entièrement réalisé en 3D, ce dernier zoome constamment sur le joueur en possession du ballon, tandis que ses coéquipiers et adversaires au second plan sont moins détaillés. Point fort de Planète Football, les sprites des joueurs sont très finement dessinés, avec un luxe de détails très agréable. Le terrain, quant à lui, bénéficie d'un placage de texture là aussi très réussi.

En seconde position vient Kick Off 3, grâce à une représentation "comme à la télé", c'est-à-dire en vue en coupe, le terrain bougeant en un défilement horizontal. Dans la catégorie "sprites microscopiques", c'est World Cup' 94 qui l'emporte assez nettement, les maillots des joueurs font preuve d'un nombre de détails impressionnant pour de si petits personnages. Même les écussons sont représentés sur la poitrine des joueurs ! Suivent ensuite Sensible Soccer, puis Sierra Soccer.

Le cas d'Empire Soccer est un peu différent, puisque ce dernier réussit l'exploit d'être en vue proche du terrain - avec de larges sprites donc - et pourtant à être atrocement laid ! La raison en est simple : c'est l'angle de vue utilisé à la verticale du terrain, qui donne cet aspect étrange aux joueurs dont on ne distingue que la tête et les épaules.

Classement des graphismes
  1. Planète Football, 6 pts.
  2. Kick Off 3, 5 pts.
  3. World Cup' 94, 4 pts.
  4. Sensible Soccer IE, 3 pts.
  5. Sierra Soccer, 2 pts.
  6. Empire Soccer, 1 pt.
Classement à l'issue de la première journée
  1. Planète Football, 6 pts.
  2. Kick Off 3, 5 pts.
  3. World Cup' 94, 4 pts.
  4. Sensible Soccer IE, 3 pts.
  5. Sierra Soccer, 2 pts.
  6. Empire Soccer, 1 pt.
2ème journée : l'animation

Dans cette catégorie sont jugées à la fois la qualité de l'animation des joueurs ainsi que sa variété, et la rapidité et la fluidité des divers défilements présents. Encore une fois, c'est Planète Football qui sort vainqueur du comparatif sans aucune difficulté, grâce avant tout à son défilement 3D de grande qualité. Même sur un PC 386 "classique", à condition qu'il soit pourvu d'une bonne carte vidéo, le jeu conserve toute sa rapidité et sa fluidité. De plus, les animations des joueurs, lorsqu'ils courent, tirent ou effectuent des retournés acrobatiques, sont elles aussi excellentes, très bien décomposées.

Sensible Soccer IE vient en deuxième position, avec son défilement multidirectionnel impeccable et son animation qui ne ralentit jamais, même lorsqu'une quinzaine de sprites sont simultanément présents à l'écran. À l'inverse, si Sierra Soccer bénéficie lui aussi d'un bon défilement, il faut bien constater que des ralentissements se produisent de temps à autre, lorsque trop de joueurs gravitent autour du ballon.

Kick Off 3 souffre des légères saccades qui affectent son défilement, et n'occupe par conséquent que la quatrième position. Quant à celui (le défilement) de World Cup' 94, il a la fâcheuse tendance à ne pas parvenir à suivre la balle lorsque vous effectuez de longues et puissantes transversales. Conséquence directe, le temps qu'il rattrape cette dernière, il se passe une à deux secondes durant lesquelles vous ne savez pas ni où elle se trouve, ni qui est en sa possession. Agaçant ! Enfin, la cuillère de bois revient à nouveau à Empire Soccer, dont la poussivité n'a d'égal que ses graphismes.

Classement de l'animation
  1. Planète Football, 6 pts.
  2. Sensible Soccer IE, 5 pts.
  3. Sierra Soccer, 4 pts.
  4. Kick Off 3, 3 pts.
  5. World Cup' 94, 2 pts.
  6. Empire Soccer, 1 pt.
Classement à l'issue de la 2ème journée
  1. Planète Football, 12 pts.
  2. Kick Off 3, 8 pts.
  3. Sensible Soccer IE, 8 pts.
  4. Sierra Soccer, 6 pts.
  5. World Cup' 94, 6 pts.
  6. Empire Soccer, 2 pts.
3ème journée : les bruitages

On ne dira jamais assez combien une bonne ambiance sonore, pleine de chants et d'acclamations, peut plonger le joueur dans l'ambiance et renforcer son impression de participer à un vrai match de football. Les musiques accompagnant les menus entre lesdits matches ayant en revanche peu d'importance, il n'en a pas été tenu compte pour établir le classement qui suit.

Grand vainqueur de la catégorie, Sensible Soccer IE allie à merveille les chants de supporters, très variés, et les diverses acclamations ou exclamations de dépit (lorsqu'un tir échoue sur le poteau, par exemple) du public. On s'y croirait ! Sierra Soccer, bien que convaincant à cet égard, ne dispose pas de ces petits artifices ; il ne peut donc que prendre la deuxième position. Planète Football est dans ce domaine assez classique, sans tares majeures ni trouvailles géniales.

On entre alors dans la catégorie des programmes dont les bruitages sont mal réalisés, voire pénibles. Kick Off 3, par exemple, ne dispose que d'une seule numérisation d'une ou deux secondes qui tourne en boucle, jusqu'à ce que le joueur, excédé, ne désactive cette option (deux ou trois minutes suffisent généralement). Enfin, pire que tout, les bruitages d'Empire Soccer ne ressemblent même pas aux cris d'une foule, rappelant plutôt le bruit d'une personne occupée à souffler de toutes ses forces dans un microphone. Affreux, affreux ! À noter que la version de World Cup' 94 qui nous est parvenue ne disposait pas encore de sons, il nous est donc impossible de la noter.

Classement des bruitages
  1. Sensible Soccer IE, 6 pts.
  2. Sierra Soccer, 5 pts.
  3. Kick Off 3, 4 pts.
  4. Planète Football, 3 pts.
  5. Empire Soccer, 2 pts.
  6. World Cup' 94, 1 pt.
Classement à l'issue de la troisième journée
  1. Planète Football, 16 pts.
  2. Sensible Soccer IE, 14 pts.
  3. Kick Off 3, 11 pts.
  4. Sierra Soccer, 11 pts.
  5. World Cup' 94, 6 pts.
  6. Empire Soccer, 4 pts.
4ème journée : le réalisme

Pour cette journée, nous nous sommes attachés à jauger le degré de réalisme d'une partie. Autrement dit, a-t-on l'impression d'assister à une retransmission télévisée lorsque l'on regarde un match, ou bien les joueurs effectuent-ils avec aisance des tirs de 80 mètres ? Sensible Soccer IE et World Cup' 94 remportent la palme ex-aequo, grâce aux proportions, particulièrement bien étudiées, des joueurs par rapport au terrain et aux buts. Ça n'a l'air de rien, mais c'est pourtant beaucoup plus rare qu'il n'y paraît.

Planète Football, malgré son aspect visuel très réussi, souffre hélas de quelques incohérences à ce niveau, les tirs sont bien trop puissants et franchissent des distances quelque peu exagérées. De plus, il est impossible de dribbler un adversaire géré par l'ordinateur, celui-ci vous suit comme votre ombre et répète les mêmes gestes que vous, quoi que vous fassiez. Kick off 3 est le contre-exemple parfait de Sensible Soccer IE et World Cup' 94. Le terrain y est ridiculement petit par rapport à la taille des joueurs, sans parler des buts, qui rappellent plus des cages de handball qu'autre chose.

Sierra Soccer, lui, est affligé d'une tare en rapport direct avec son système de gestion des passes. En effet, un simple appui sur le bouton feu permet de faire une passe si l'un de vos coéquipiers se trouve entre vous et le gardien adverse, ou un tir si ce n'est pas le cas. Du coup, toutes les actions se ressemblent trop, une série de passes jusqu'à l'avant-centre, et il n'arrive pratiquement jamais que vous puissiez déclencher un tir de loin ! Nouveau naufrage dans le domaine du réalisme pour Empire Soccer, qui cumule adroitement terrain trop petit et gestion des passes très aléatoire. Désolé !

Classement pour le réalisme
  1. Sensible Soccer IE et World Cup' 94, 6 pts.
  2. Planète Football, 4 pts.
  3. Kick Off 3, 3 pts.
  4. Sierra Soccer, 2 pts.
  5. Empire Soccer, 1 pt.
Classement à l'issue de la quatrième journée
  1. Planète Football, 20 pts.
  2. Sensible Soccer IE, 20 pts.
  3. Kick Off 3, 14 pts.
  4. Sierra Soccer, 13 pts.
  5. World Cup' 94, 12 pts.
  6. Empire Soccer, 5 pts.
5ème journée : les options

En dépit des apparences, c'est là un facteur très important, notamment pour la durée de vie du logiciel. Est-il possible de disputer différentes compétitions ? De redessiner les maillots des équipes ? Que peut-on paramétrer ? En ce qui concerne les options, il sera sans doute très, très difficile de battre World Cup' 94. Tout, mais alors là, absolument tout, est intégralement paramétrable. Des parements sur les manches des maillots à la couleur de l'écusson sur la poitrine des joueurs, tout peut être édité, puis sauvegardé. Le mode de contrôle de la balle est également réglable, mais le plus impressionnant concerne les tactiques qu'emploieront vos équipes durant les matches. Il est possible de définir ainsi individuellement le placement de chaque joueur en fonction des positions de la balle sur le terrain, et même de se fabriquer des combinaisons pour tirer les coups francs ! Il existe encore de nombreuses autres possibilités de paramétrage dans World Cup' 94, mais leur énumération exhaustive prendrait à elle seule la totalité de la place allouée à ce dossier. Chapeau !

Dans une moindre mesure, Sensible Soccer IE est également assez complet, puisqu'il est possible, là aussi, d'éditer chacun des joueurs qui composent les formations en présence afin de "réactualiser" les programmes. Tous les genres de compétitions possibles et imaginables vous sont proposées, de la Coupe du Monde (ce qui est bien le moins) au Championnat d'Europe des Nations en passant par toute une foule de coupes et championnats paramétrables à souhait.

Les autres logiciels de cette sélection font un peu figure de parent pauvre à côté des monstres de souplesse que sont World Cup' 94 et Sensible Soccer IE, en dehors peut-être de Kick Off 3 qui inclut de nombreuses compétitions et permet de paramétrer le niveau de difficulté. Suivent donc Planète Football, pour l'évolutivité des caractéristiques des joueurs au cours de la partie, puis Sierra Soccer et Empire Soccer.

Classement pour les options
  1. World Cup' 94, 6 pts.
  2. Sensible Soccer IE, 5 pts.
  3. Kick Off 3, 4 pts.
  4. Planète Football, 3 pts.
  5. Sierra Soccer, 2 pts.
  6. Empire Soccer, 1 pt.
Classement à l'issue de la cinquième journée
  1. Sensible Soccer IE, 25 pts.
  2. Planète Football, 23 pts.
  3. Kick Off 3, 18 pts.
  4. World Cup' 94, 18 pts.
  5. Sierra Soccer, 15 pts.
  6. Empire Soccer, 6 pts.
6ème journée : la jouabilité

Voilà, nous sommes à présent dans la dernière ligne droite avec ce qui reste sans doute l'élément le plus important dans la réussite d'une simulation de football. La notion de "jouabilité" inclut de nombreux facteurs comme le temps de réaction des sprites à l'écran lorsque vous imprimez une direction à la manette, la fluidité avec laquelle se déroule l'action (une animation saccadée engendre une moins bonne compréhension de ce qui se passe à l'écran), et surtout l'aisance de prise en main du logiciel et l'ergonomie du système de contrôle. Il nous fallait ici, comme lors des cinq premières journées, établir une hiérarchie, mais sachez cependant qu'en dehors d'une exception (devinez laquelle !), tous les jeux traités ici ont en commun leur extrême jouabilité. C'est au fond assez logique, puisqu'il s'agit là du secret de la réussite d'un jeu de football, mais il vous faut en tenir compte. Une place de troisième, par exemple, attribuée à un logiciel dans ce domaine, n'indique pas que sa jouabilité est exécrable, mais seulement qu'elle est en deçà de celle des programmes qui la précèdent.

Depuis maintenant près de deux ans, Sensible Soccer règne en maître sur les simulations de football grâce en particulier à sa jouabilité optimale. Même si cette nouvelle version du succès de Sensible Software renouvelle très peu le logiciel, il résiste malgré tout encore et toujours à la concurrence et s'adjoint une nouvelle fois le premier prix dans ce secteur. World Cup' 94 marche juste derrière, notamment grâce à un système de paramétrage de la difficulté intelligent (il est possible de choisir dans quelle mesure le ballon vous "colle" aux pieds, augmentant ou diminuant ainsi la facilité avec laquelle vous pouvez opérer des changements de direction balle au pied) et arrive donc en seconde place.

D'un accès autrefois extrêmement ardu (sur les deux premières moutures), Kick Off s'est très nettement amélioré au fil du temps, ainsi que vient le démontrer ce troisième volet. En adoptant une vue de profil, en "coupe", Kick Off 3 a acquis une bien plus grande facilité de prise en main, plus proche du jeu d'arcade de café que de "l'authentique" Kick Off, décevant ainsi les puristes de la série en même tant qu'il s'ouvre un plus grand marché potentiel. Sierra Soccer est lui aussi excellent sur le plan de la prise en main, tous les contrôles venant pratiquement d'instinct au joueur débutant. J'ai beaucoup apprécié la gestion des têtes en particulier, puisqu'un simple appui sur le bouton "feu" (lorsque le ballon est aérien) permet au joueur de votre équipe le plus proche de se diriger automatiquement vers le ballon. Seul la synchronisation de votre geste est primordiale. Dès lors, il vous est possible de vous concentrer uniquement sur la direction que vous allez donner au ballon et ainsi de réussir de jolies têtes croisées ou décroisées ou encore d'opérer de subtiles déviations.

En dépit d'une animation particulièrement fluide et d'un temps de réaction proche du zéro absolu, Planète Football est un peu desservi par la difficulté qu'éprouve le joueur pour estimer les trajectoires de la balle. Comme votre adversaire, lorsqu'il est géré par l'ordinateur, ne connaît pas ce genre d'état d'âme, la difficulté du programme s'en trouve un peu trop rehaussée à mon goût. Enfin, le malheureux Empire Soccer ne dispose - hélas pour lui - pas de suffisamment de vélocité dans l'animation pour retenir très longtemps l'attention du joueur. Certes, les contrôles sont aisés à maîtriser (un bouton pour tirer, un autre pour tacler, et basta !), mais il me semble que Graftgold a quelque peu confondu en la matière simplicité et simplisme. C'est pourquoi il ferme à nouveau, et pour la dernière fois, la marche !

Classement pour la jouabilité
  1. Sensible Soccer IE, 6 pts.
  2. World Cup' 94, 5 pts.
  3. Kick Off 3, 4 pts.
  4. Sierra Soccer, 3 pts.
  5. Planète Football, 2 pts.
  6. Empire Soccer, 1 pt.
Le classement final
  1. Sensible Soccer IE, 31 pts.
  2. Planète Football, 25 pts.
  3. World Cup' 94, 23 pts.
  4. Kick Off 3, 22 pts.
  5. Sierra Soccer, 18 pts.
  6. Empire Soccer, 7 pts.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]