Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 août 2018 - 17:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Le Compagnon d'OctaMED
(Article écrit par Alain Piednoël et extrait d'Amiga News - novembre 1994)


France Festival Distribution propose depuis quelques mois un ouvrage qui mérite le détour pour les musiciens : Le Compagon d'OctaMED.

Le Compagnon d'OctaMED

Présentation

Ce livre est entièrement dédié au puissant programme OctaMED Pro 5. OctaMED Pro vendu à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde, est bien entendu livré avec sa documentation (au format AmigaGuide), alors pourquoi ce second manuel ? C'est son contenu qui a justifié sa conception : divisé en trois parties et accompagné de trois disquettes, ce pavé de 220 pages bien remplies, se propose de prendre l'utilisateur par la main pour lui inculquer les bonnes habitudes et les bonnes techniques d'édition de "chansons" (terme choisi par FFD pour traduire le mot "songs").

Le contenu

La première partie est composée de huit exercices guidés appelés pompeusement des tutoriels. En commençant par les fonctions de base telles que le chargement des modules et des échantillons, les tutoriels vous mènent peu à peu vers des fonctions plus complexes comme l'édition des échantillons, les travaux sur les blocs, les modifications de tempos, l'introduction d'effets sur les notes, le mode huit pistes, etc. Après cette lecture et ces exercices, le maniement d'OctaMED Pro devient un jeu d'enfant. Pour réaliser ces exercices, vous aurez besoin des deux premières disquettes "songs" (modules) et "samples" (échantillons).

La seconde partie passe en revue toutes les autres fonctions qui font d'OctaMED Pro un programme musical hors du commun. On y trouve la description des performances MIDI du programme (OctaMED Pro peut éditer des musiques MIDI sur 64 pistes !), celle du langage de création de sons de synthèse, celle des modules complexes et des différents formats de modules. On y trouve également l'indispensable liste des commandes d'effets, celle des raccourcis clavier largement utilisées dans les tutoriels, celle des commandes du langage de création des sons de synthèse.

Enfin, la troisième partie contient la documentation du programme AMFC (non fourni et vendu séparément). Ce programme est un convertisseur de modules entre tous les programmes musicaux existant sur le marché Amiga.

La troisième disquette, nommée "MIDI", contient des tutoriels sur la composition de musiques MIDI, des conseils pratiques comme l'art et la manière de choisir un instrument MIDI et des exemples de modules MIDI. Bien entendu, pour en tirer profit, il faut être équipé d'un instrument à la norme MIDI (il n'y a pas de miracles).

Conclusion

Un livre très utile aux musiciens débutants et qui conviendra également aux confirmés vu la somme d'informations qui y sont décrites. Il apporte même un plus aux utilisateurs qui ont choisi un autre séquenceur : les connaissances de base pour pouvoir utiliser correctement ce type de programme restent les mêmes. Un seul défaut : les combinaisons de touches données dans les tutoriels sont définies pour les claviers qwerty (anglais), quitte à faire une version française n'aurait-on pas pu faire la transposition des combinaisons pour un clavier azerty ?

Nom : Le Compagnon d'OctaMED.
Auteur : ?
Genre : livre sur la musique.
Date : 1994.
Prix : 450 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]