Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 03:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les communications par prise série
(Article écrit par Philippe Rivaillon et extrait d'Amiga News Tech - août 1992)


Nous allons ici aborder les communications entre ordinateurs par prise la série. Sans aller jusqu'au modem, on peut grâce à elle relier ensemble deux ordinateurs, même radicalement différents. Vive la circulation des données !

Nous allons commencer à étudier la prise elle-même, afin de ne pas faire le câble à l'aveuglette. Il faut tout d'abord rappeler que sur l'Amiga, la prise série est du type RS-232 femelle (25 broches). Il en est de même sur les Atari ST et les anciens PC XT, mais l'on trouve sur la plupart des compatibles PC récents, notamment les PC AT, une prise de type RS-422 femelle (9 broches). Nous décrirons ici ces deux types de prises, en précisant que des adaptateurs 9/25 broches existent sur le marché.

Broche RS-232 Broche RS-422 Nom Sens Description
1 - BND - Masse de protection
2 3 TXD > Donnée émise
3 2 RXD < Donnée reçue
4 7 RTS > Demande d'émission
5 8 CTS < Prêt à émettre (réponse RTS)
6 6 DSR < Donnée prête à envoyer
7 5 GND - Masse de référence (0 Volt)
8 1 CD < Porteuse modem détectée
20 4 DTR > Terminal prêt à recevoir
22 9 RI < Indicateur de sonnerie (modem)

Le signe inférieur (<) indique un signal en entrée, le signe supérieur (>), un signal en sortie.

Quelques données supplémentaires pour l'Amiga uniquement :

Broche RS-232 Nom Description
14 -5V Alimentation disponible en -5V, 50 mA
15 AUDO Sortie audio de l'Amiga
16 AUDI Entrée audio de l'Amiga
17 EB Horloge d'entrée-sortie à 716 kHz
18 INT2 Entrée d'interruption de niveau 2 (CIA-A)
21 +5V Alimentation +5V, 100 mA
23 +12V Alimentation +12V, 50 mA
24 C2 Horloge de transmission à 3,58 MHz
25 RESB Sortie RESET du 680x0

On voit à partir de tout cela que deux câbles de liaison peuvent être réalisés : un complet et un simplifié. Dans ce dernier cas, les choses se résument à une transmission "bestiale" : vous devrez veiller à ce que le périphérique de destination soit en lecture avant d'envoyer vos données. Pour des transferts de données importants entre deux ordinateurs, il vaut mieux utiliser le câble complet afin d'assurer une transmission parfaite. Maintenant, à vos fers à souder...

Communication port série

La transmission des données à travers le port sériel est géré par le circuit UART (Universal Asynchronous Receiver/Transmitter). Celui-ci permet d'envoyer et de recevoir à une vitesse voulue, des données vers ou en provenance d'un autre périphérique ou ordinateur.

Une transmission se décomposera en "paquets" composés d'un bit de démarrage, de huit ou neuf bits de données et d'un ou deux bits d'arrêt marquant la fin des données. L'envoyeur devra distribuer lui-même les fragments de données les uns après les autres dans un registre de départ. A la réception, ils seront tour à tour placés dans un registre où le destinataire pourra en disposer et les ranger. La circuiterie UART dispose d'une structure particulière destinée à éviter toute perte de donnée due à des envois trop rapprochés, mais il convient tout de même de ne pas trop tarder à ranger les données reçues.

Pour qu'une transmission soit possible, il faut que les vitesses d'envoi et de réception soient les mêmes : les deux ordinateurs doivent se synchroniser. Cette vitesse s'exprime en bauds (nombre de bits par seconde) et doit être fixée par chacun des deux utilisateurs. Il en est de même pour le nombre de bits de données compris dans un envoi (soit 8, soit 9). Ces choix s'effectuent à l'aide du registre suivant :

SERPER Nom Fonction
15 LONG Nombre de bits de données (0=8 bits, 1=9 bits)
14-0 RATE Vitesse de transmission

Les bits 0 à 14 permettent de fixer la vitesse d'envoi et de réception. Ce n'est toutefois pas une valeur en bauds qu'il faut mettre ici : avec une valeur quelconque N, il s'écoulera (N+I).279.4 ns entre chaque envoi ou réception d'un bit. Pour convertir une vitesse exprimée en bauds en la valeur à disposer dans le registre SERPER, on utilise la formule suivante :

SERPER = (1/(bauds 279,4E-9)) - 1

Les vitesses maximum et minimum suggérées par les préférences du Workbench sont de 31 250 bauds (SERPER=114) et 110 bauds (SERPER=32536). Tenter d'utiliser des valeurs supérieures ou inférieures reviendrait à se heurter à des problèmes lors des transmissions. La bonne moyenne est de 9600 bauds (SERPER=372) (NDLR : le Minitel navigue à 1200 bauds (SERPER=2981)).

Transmission de données

Pour effectuer un envoi par la prise sérielle, c'est très simple : une fois la vitesse de transmission et le nombre de bits de données choisis, il ne reste qu'à écrire le bloc à envoyer dans le registre SERDAT. Le processus commencera alors de lui-même.

Chaque paquet débute par un bit de démarrage (START) et finit par un ou deux bits d'arrêt (STOP), au choix. Le bit de démarrage est émis automatiquement par l'UART, il n'aura donc pas à figurer dans le mot à transférer. Par contre, le ou les bits d'arrêt doivent être placés manuellement par le programmeur.

SERDAT $DFF030 Port Sériel : données envoyées

Bit Nom Fonction
15-10 - Inutilisés
9 STP2 Bit d'arrêt en mode 9 bits
8 STP1 Bit d'arrêt en mode 8 bits
7-0 DB7-0 8 bits inférieurs des données transmises

Pour utiliser un deuxième bit d'arrêt, il n'y a aucune manipulation particulière à faire : il suffit de le mettre. Notez que l'ajout d'un deuxième bit d'arrêt ne garantira pas une meilleure transmission. Une fois que vous avez écrit dans ce registre, les données sont transférées dans un tampon mémoire interne. Le registre SERDAT est alors prêt à recevoir une nouvelle donnée et une interruption de niveau 1 est générée (bit 0, TBE, de INTREQ fixé) pour prévenir l'utilisateur.

Pendant ce temps, le circuit UART ne chôme pas : il transmet le contenu de son tampon mémoire à la vitesse voulue. Pour cela, il commence par envoyer un bit de démarrage, puis il effectue une rotation vers la droite du contenu du tampon mémoire et en profite pour envoyer le bit 0 vers la prise sérielle. Il réitère ensuite cette dernière opération (rotation/envoi) jusqu'à ce que le tampon mémoire ne contienne plus que des 0.

Une fois le tampon mémoire vide, et si aucune donnée n'a été placée dans SERDAT, l'utilisateur est prévenu que tous les registres d'envoi sont vides : le bit TSRE de SERDATR est mis à 1 (voir plus bas pour la description de ce registre).

Réception de données

Pour le circuit UART, cette réception débute par la détection d'un bit de démarrage. Il stockera ensuite tous les autres bits dans un registre interne servant de tampon. Une fois le bon nombre de bits reçu (nombre choisi dans SERPER plus 1 bit d'arrêt), il transfert le contenu de son regsitre interne dans SERDATR, et déclenche une interruption de niveau 5 (bit 11, RBF, de INTREQ fixé) indiquant que l'on peut disposer de la donnée en question.

Le temps dont on disposer pour s'occuper d'une donnée avant qu'elle ne soit écrasée par une autre est bien sûr fonction de la vitesse choisie : 2*(SERPER+1)*nb_bits cycles d'horloge, soit la valeur du registre SERPER multipliée par le nombre de bits transmis (bits de démarrage et d'arrêt compris), le tout multiplié par deux car l'horloge sérielle est deux fois plus lente que celle du 68000. Si ce délai est dépassé, l'ordinateur indiquera qu'il y a eu une perte de donnée à l'aide d'un bit spécifique placé dans SERDATR (bit OVRUN).

SERDATR $DFF018 Réception de données du port sériel

Bit Nom Fonction
15 OVRUN Indicateur d'Over Run
14 RBF Tampon mémoire de réception plein
13 TBE Tampon mémoire de réception vide
12 TSRE Registre de transmision vide
11 RXD Ce bit est la copie des données reçues par la broche
RXD (41) de Paula. Cela permet une visualisation
directe des données reçues par le circuit UART
10 - Inutilisés
9 STP Bit d'arrêt reçu (2e en mode 8 bits)
8 STP Bit d'arrêt reçu en mode 8 bits, ou 9e bit de données en mode 9 bits
7 DB7-0 8 bits inférieurs des données reçues

Le bit OVRUN indique qu'une donnée nouvellement arrivée en a écrasé une ancienne. Ce bit est mis à 1 si le bit RBF de INTREQ était déjà 1 quand la nouvelle donnée a été copiée dans SERDATR.

Le bit RBF est la copie du bit 11 du même nom de INTREQ. S'il est à 1, cela signifie qu'une donnée vient d'être copiée dans SERDATR et doit être prise en charge par l'utilisateur.

Le bit TBE est la copie du bit 0 du même nom de INTREQ. S'il est à 1, cela signifie que le tampon mémoire d'envoi est prêt à recevoir une nouvelle donnée de la part du 68000.

Le bit TSRE indique que toutes les données ont été envoyées (données contenues dans le tampon mémoire d'envoi et dans SERDAT).

Laissons le code parler

Le principe a beau être très simple, quelques petits problèmes se posent lors de son application : sachant que nous allons utiliser le câble simplifié, le premier problème est de commencer la transmission quand le récepteur est prêt. Pour cela, le récepteur émet des données de façon continue. Quand le transmetteur en a reçu une, il envoie une donnée pour prévenir le récepteur qu'il va émettre, et le transfert réel peut alors commencer.

Je ne voulais pas utiliser d'interruptions pour que l'exemple soit clair pour tous. Quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'à 9600 bauds, environ 1 donnée sur 50 étaient perdue ! Après m'être arraché la moitié des cheveux en cherchant d'où venait l'erreur, j'ai trouvé : le problème venait du fait que le système ralentissait le programme et que je n'avais alors plus assez de temps pour cueillir les données au bon moment. D'où la solution bestiale : couper le multitâche.

Si vous voulez être rigoureux et totalement en harmonie avec le système, vous devrez faire un programme à base d'interruptions (le programme ci-dessous ne sera pas bien difficile à transformer).

*******************************************
*  Transmission et réception de données   *
*             par prise SERIE             *
*                                         *
*   Par RIVAILLON Philippe sur SEKA V3.2  *
*******************************************

START:
	move.w	$DFF01C,SAUVE_INTENA
	or.w	#$C000,SAUVE_INTENA
	move.l	4,A6
	jsr	-132(A6)

	move.l	#500,D0			; Longueur en octets
	move.l	#DATA,A0		; Adresse source
	bsr	TRANSMISSION
; ET à l'autre bout:
;	move.l	#500,D0			; Longueur en octets
;	move.l	#BUFFER,A0		; Adresse destination
;	bsr	RECEPTION

	move.w	#$7FFF,$DFF09A
	move.w	SAUVE_INTENA,$DFF09A
	move.l	4,A6
	jsr	-138(A6)
	rts

TRANSMISSION:
; D0: longueur en octets
; A0: adresse source

; Met tout en place.

	move.w	#372,$DFF032	; 9600 bauds, 8 bits
	move.w	#$0801,$DFF09A	; N'autorise pas interruptions
				; concernant le port série.
	move.w	#$0801,$DFF09C	; efface interruptions demandées

; On attend que la liaison soit établie

BOUCLE_LIAISON_TRANS:
	move.w	$DFF018,D1
	btst	#14,D1		; Attend une donnée
	beq.s	BOUCLE_LIAISON_TRANS
	move.w	#$0800,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé

; On émet une donnée de fin de demande de liaison

	move.w	#$1FF,$DFF030	; donnée de fin émise
	move.w	#$0001,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé

; Les ordinateurs sont en liaison

	subq.l	#1,D0
BOUCLE_TRANS:
	move.w	$DFF018,D1
	btst	#13,D1		; Test si SERDAT vide  
	beq.s	BOUCLE_TRANS
	move.w	#$0100,D1
	move.b	(A0)+,D1
	move.w	D1,$DFF030	; Envoi donnée 
	move.w	#$0001,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé
	dbra	D0,boucle_trans
	rts

RECEPTION:
; D0: longueur en octets
; A0: adresse destination

; Met tout en place.

	move.w	#372,$DFF032	; 9600 bauds, 8 bits
	move.w	#$0801,$DFF09A	; N'autorise pas interruptions
				; concernant le port série.
	move.w	#$0801,$DFF09C	; efface interruptions demandées

; Emet des données en attendant de recevoir
; la donnée de fin de demande de liaison.

	move.w	#$1FF,$DFF030
	move.w	#$0001,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé

BOUCLE_LIAISON_REC:
	move.w	$DFF018,D1
	btst	#13,D1
	beq.s	SUITE_BLR
	move.w	#$1FF,$DFF030	; émet que $1FF si TBE=1
	move.w	#$0001,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé
SUITE_BLR:
	btst	#14,D1		; Attend une réponse
	beq.s	BOUCLE_LIAISON_REC
	move.w	#$0800,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé

; Les ordinateurs sont en liaison

	subq.l	#1,D0
BOUCLE_REC:
	move.w	$DFF018,D1
	btst	#14,D1		; Test arrivée d'une donnée  
	beq.s	BOUCLE_REC
	move.b	D1,(A0)+	; Range donnée 
	move.w	#$0800,$DFF09C	; INTREQ réinitialisé
	dbra	D0,BOUCLE_REC
	rts

SAUVE_INTENA:	dc.l	0
BUFFER:		blk.b	500,0
DATA:		blk.b	500,0


[Retour en haut] / [Retour aux articles]