Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Commando
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Commando est un jeu d'action pour deux joueurs développé par Capcom et sorti en 1985 en arcade. Plus en moins tiré du film éponyme, ce jeu arrive dans une version pour ordinateurs 16 bits, Amiga et Atari ST.

Commando

Présentation

vous êtes Super Joe, un soldat hors du commun. Équipé d'une mitrailleuse et de six grenades, vous devez vous infiltrer dans le camp ennemi, et tuer le maximum de rebelles, jusqu'à votre objectif final : la forteresse.

Commando

Si vous arrivez en plus à délivrer des otages, vous toucherez une grosse prime. Il faudra vous frayer un passage à travers les marécages, les tranchées, les ponts, etc. L'ennemi ne reculera devant rien pour vous arrêter : dynamite, obus, avions de chasse, motos, camions... Mais avec de l'habileté et de la persévérance, vous verrez qu'on arrive à tout !

L'avis de Philippe Querleux

Évidemment, le jeu est très librement inspiré du film, et vous mourrez beaucoup plus facilement que Schardzy dans ce jeu. Je suis un peu déçu, car le jeu ressemble beaucoup à l'adaptation faite sur ordinateurs 8 bits, et d'après mes souvenirs, j'avais pris beaucoup plus de plaisir à jouer au jeu d'arcade dans le café de mon copain, que j'en ai pris sur mon Atari ST et mon Amiga.

Commando

Les tirs sont trop peu précis, et souvent l'ennemi continuera à vous poursuivre, alors qu'il aura été touché de plein fouet par une rafale de mitraillette. En outre, la détection des collisions est médiocre et joue généralement en défaveur du joueur, les extrémités de l'écran semblent être des zones invulnérables pour les ennemis, et le champ de tir est plus limité que dans le jeu d'arcade. Les sons sont bons et les graphismes adéquats, bien que ceux sur Amiga sont identiques à ceux de l'Atari ST. Toujours est-il que l'on retrouve toutes les phases du jeu d'arcade.

L'avis de Robert Franchi

Je ne peux pas être aussi enthousiaste que quelqu'un qui voit Commando pour la première fois, étant donné que je le connais depuis quatre ans, et que c'est la quatrième version à laquelle je joue !

Commando

Mais je dois dire que l'adaptation sur machines 16 bits est particulièrement jolie. Il y a eu beaucoup de clones de ce jeu d'arcade, mais le vrai Commando garde tout de même son charme, bien qu'il soit dommage qu'on ne puisse pas y jouer à deux simultanément.

Nom : Commando.
Éditeurs : Elite, Capcom.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 5/10.

Les points forts :

- Graphismes corrects.
- Sons corrects.
- Une adaptation qui a gardé son charme.

Les points faibles :

- Pas de jeu à deux en simultané.
- Tirs peu précis.
- Encore plus difficile que l'original.


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