Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 23:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Comdex Spring 1988
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Ce que vous irez lire dans ces pages sera mon compte-rendu relatif à tout ce que j'aurai eu la chance de voir à cette exposition. Qu'il soit par téléphone, Telex ou fax, ce sera à Bruce Lcpper de recueillir mon propos car je ne rentrerai qu'autour du 20 mai et donc trop tard pour l'écrire moi-même ; A-News, en effet, devrait paraître en kiosque le 25 mai et sera déjà imprimée quand je rentrerai. J'espère que vous pourrez lire pleins de choses intéressantes !

Voilà, j'ai terminé. Bruce c'est à vous de jouer maintenant...

Et voici donc quatre pages basées sur ce que Giorgio m'a raconté par téléphone depuis Atlanta :

Comdex d'Atlanta

Stand Commodore

Le personnel de Commodore présent au Comdex comprenait notamment Irving Gould, Max Toy, Rich Macintyre et Dr Henri Rubin. Officiellement, Commodore n'a pas fait de grandes révélations au cours de ce Comdex Spring à Atlanta. Mais à partir d'informations de sources ici on peut esquisser les grandes lignes de développement jusqu'à la fin de l'année.

A2500

L'A2500 n'est pas une nouvelle machine - c'est toujours l'A2000, mais que Commodore propose en deux versions :

1. Amiga 2500 AT : compatible IBM-AT, vendu avec carte 80286 (640 ko de mémoire), 2 Mo de mémoire sur la carte 68020, disque dur de 40 Mo, vitesse d'accès 28 ms. Cette machine est prête, mais Commodore n'est pas encore en mesure de la fabriquer en série.

2. Amiga 2500 UX : compatible Unix, carte 68020 avec 4 Mo de mémoire, disque dur de 100 Mo avec dérouleur de bande. Version 5.3 du système Unix d'AT&T, le plus récent et le plus performant qui existe au monde. Cette machine est prête côté matériel, mais l'Unix ne l'est pas encore.

Ces deux machines sont en fait des "paquetages" créés par Commodore Allemagne pour ceux qui ne possèdent pas encore un Amiga. Mais il serait possible pour tout possesseur d'A2000 d'arriver au même résultat en achetant cartes et logiciels pour sa machine.

Une carte genlock PAL/NTSC pour A2000 (A2300) et une carte passerelle AT avec processeur Intel 80286 à 10 MHz (A2286) seront disponibles "très bientôt". La carte 286 aura 1 Mo de mémoire à bord. Elle est livrée avec MS-DOS version 3.2.

Il y a également un nouveau contrôleur disque dur DMA à hante vitesse pour A2000 (A2090). On peut connecter jusqu'à sept lecteurs SCSI et deux lecteurs ST506 en même temps.

Enhanced Chip Set (ECS)

La carte 68020, cadencée à 14 MHz, sera livrée avec 2 ou 4 Mo de mémoire (4 en "paquetage" Unix). Le 68020 est soutenu par le coprocesseur arithmétique 68881 et un processeur de gestion rapide de mémoire (Memory Management Unit - MMU) 68851, comme prévu dans l'Aloha Newsletter le mois dernier. Dans sa version de base, la carte rend la machine quatre fois plus rapide qu'un Amiga standard. Imaginez donc ce qui va résulter de l'installation de la carte dans deux autres versions prévues, avec coprocesseur tournant à 20 ou 25 MHz ! La puce MMU est standard sur les Amiga 2500 UX, et en option sur les cartes achetées séparément.
  • La carte mémoire A2058 2 à 8 Mo sera configurable en 2, 4 ou 8 Mo.
  • Le Professional Video Adapter comporte un framegrabber (capture d'image) temps réel, un numériseur, et un genlock.
  • Le longuement attendu "Enhanced Chip Set" consiste en de nouvelles versions des trois coprocesseurs Denise, Fat Agnus, et Gary. Ils sont conçus pour travailler avec la version 1.4 du Kickstart/Workbench, or nous ne sommes pas encore au moment de lancement de la version 1.3 (dernière date annoncée, juin, pour les supports ROM et disquette). L'Enhanced Chip Set pourra être mis en production quasi immédiatement, et il sera utilisable avec matériel PAL ou NTSC. Il est possible qu'il soit disponible entre septembre et la fin de l'année. On peut l'installer dans les modèles 500 et dans les derniers 2000 à carte mère "two-layer" (deux couches).
Ceci posera un problème pour les possesseurs des premières versions d'Amiga 2000 - un problème presque exclusivement européen, d'ailleurs, puisque les A2000 vendus aux États-Unis étaient les 2000B dès le départ. Richard Glover, responsable du soutien technique pour l'Europe, déclarait néanmoins qu'un effort sera fait par Commodore pour aider ces personnes, peut-être un échange de carte mère ou une autre solution, qui peut varier d'un pays à un autre.

L'Enhanced Chip Set cache bien des secrets, mais ces trois coprocesseurs seront sans doute à la base de toute évolution de l'Amiga. Conçu par Jay Miner, de l'équipe qui a créé l'Amiga, le jeu de composants saura adresser l'écran 1024x1024 du nouveau moniteur non entrelacé, et peut-être (rumeur) deux fois cette résolution. La mémoire Chip passera à 1 Mo et une nouvelle résolution 640x400 non entrelacée est aussi prévue.

Les difficultés d'incompatibilité n'existent heureusement pas pour la puce Fat Agnus, produit intermédiare, qui sera vendu séparément et qui peut être installée sur tout Amiga, A1000 compris. Son avantage principal est sa capacité d'adresser 1 Mo de mémoire Chip, et il ne présente pas grand intérêt pour les possesseurs de machines avec seulement 512 ko de mémoire. Son prix et sa date de disponibilité seront décidés d'ici septembre.

Workbench 1.3

Workbench 1.3 sera probablement disponible - sur ROM et disquette - en Allemagne fin mai, et aux États-Unis fin juin. Il est totalement compatible avec la version 1.2. Les plus grandes innovations sont certainement la possibilité de démarrer la machine à partir d'un disque dur et le nouveau système de gestion de disque dur (FastFileSystem). Malheureusement, les possesseurs de disques durs ne peuvent pas en profiter immédiatement - il faut avoir un contrôleur disque dur qui reconnaît le nouveau système de fichiers. De tels contrôleurs seront disponibles, assure-t-on, au moment du lancement de Workbench 1.3. Il est possible que certains contrôleurs existants puissent être modifiés en changeant leurs ROM. Déjà, Commodore annonce que pour les possesseurs de disques durs et contrôleurs SCSI, sera fourni gratuitement un nouveau SCSIdos 3.0 au moment de la sortie de Workbench 1.3. Autres annonces pour le Workbench 1.3 : police de caractères Adobe, défilement de texte 4 fois plus rapide, nouvelles commandes, device AUX:, bibliothèque mathématiques plus rapides, meilleure impression.

J'ai vu le moniteur monochrome haute-résolution A2024 ; encore un produit qui attend son lancement. L'image est très stable, très nette, sans le moindre scintillement. Ce moniteur à deux bitplanes comporte en fait quatre couleurs - blanc, noir, gris clair et gris foncé.

Exposants sur le stand Commodore
  • Superbase Professional et FrameGrabber de PPS.
  • MaxiPlan 1.9 d'Oxxi.
  • BEST (logiciel comptable).
  • Photo Lab et F/A-18 Interceptor de Electronic Arts.
  • Arkanoid de Discovery Software.
  • Pas mal de choses concernant le MIDI.
  • Library de WordPerfect.
  • ProVideo Plus de JDK Images.
  • Sculpt 3D de Byte by Byte.
  • TV Show et TV Text de Brown-Wagh Publishing.
  • Deluxe Productions de Electronic Arts.
  • Digi-View 3.0 de NewTek.
  • Photon Paint de Micro Illusions.
  • Des programmes CadCam.
  • Professional Page 1.1 de Gold Disk.
Matériel en utilisation
  • SuperGen (plusieurs).
  • FrameGrabber.
  • Imprimante Tektronix Color.
  • Carte adaptatrice vidéo A2350 de Commodore.
  • Plusieurs synthétiseurs.
  • Palette Polaroid de Liquid Light.
  • Le genlock de chez Magni (qualité diffusion TV).
  • Imprimante laser.
Matériels non-Commodore

Le premier scanner pour Amiga, un Dest PC Scan Plus 300 DPI avec logiciel Publish Pac, est capable non seulement de créer les images graphiques IFF mais aussi les fichiers texte ASCII avec un taux de fiabilité de 99,95%. Le prix (en version adapté par Commodore) est 1700 $ en configuration graphique, et 2399 $ avec reconnaissance optique de caractères texte.

Le scanner peut travailler en 100, 200 ou 300 DPI ("dots per inch"/points par pouce) Amiga IFF ou en format 300 DPI bitmap. En juillet, Electronic Arts proposera un logiciel Fontworks qui permettra au scanner de saisir une image IFF et de la transformer en police de caractères.

Les images Dest peuvent être utilisées par tout logiciel de dessin ou PAO capable de travailler avec des grands fichiers IFF. Ils peuvent être redimensionner tout en gardant leur bitmap haute résolution, donnant une sortie imprimante rivalisant la qualité des lignes et courbes générées par PostScript.

LazerXpress

L'imprimante laser LazerXpress (2500 $, ou environ 15000 FF) de Commodore Ltd est vendue avec un pilote conçu pour reproduction de l'image graphique de l'Amiga, les logiciels Publishing Partner Professional et Express Paint, et 500 polices de caractères en format Amiga, utilisables avec des logiciels standards Amiga. C'est une possibilité intéressante pour ceux qui n'ont pas accès à une imprimante à interpréteur PostScript.

L'image virtuelle peut être plus grande que l'écran, et LazerXpress sait utiliser un bit-image à résolution maximale du logiciel utilisé. Il permet la manipulation point par point de l'image, et imprime une page en 6-8 secondes. Le résultat est fort valable. En plus, le logiciel livré avec LazerXpress peut fonctionner en multitâche avec le scanner de Dest. Je l'ai vu copier une carte de visite en quelques secondes. Il y a aussi un logiciel qui lit un fichier ASCII PostScript - par exemple un fichier ASCII de Professional Page et l'interprète en format LazerXpress.

Des lunettes stéréo Amiga sont promises pour fin juin ou juillet.

Comdex 1988
Les exemples ci-dessus furent crées avec le scanner et un logiciel d'Associated Computer Services (ACS).
Cette société promet un logiciel travaillant en 256 nuances de gris pour "très bientôt".


Twin-X

ASDG présente Twin-X, une carte "general purpose input-output" pour signaux analogiques ou numériques qui est certainement parmi les cartes les plus performantes jamais conçues pour ordinateur personnel. Elle peut contrôler des lecteurs de disquettes et des disques durs, des systèmes SCSI, un réseau Ethernet, un dérouleur de bandes, des bandes magnétiques de mainframe, des robots, moteurs pas-à-pas (stepper), un scanner optique, des signaux de luminosité, des modems, etc. Elle comporte un processeur arithmétique à virgule flottante, des sorties RS232 et RS422, Centronics, IEEE 488 GPIB, etc. Elle accepte deux modules IEEE 959 standards ou un seul module double-largeur. Des centaines de modules IEEE 959 sont disponibles pour les applications scientifiques et universitaires.

Divers

Micro Illusions (logiciels) et Liquid Light (matériel) annoncent qu'ils vont fusionnner leurs ressources dans la production de produits pour l'exploitation vidéo de l'Amiga.

A-Squared annonce que son appareil de capture vidéo temps réel Live! sera disponible en PAL dans deux mois. Progressive Peripherals présente un appareil de capture d'images (framegrabber) qui peut travailler avec Superbase Professional en temps réel. Une image d'une personne peut être capturée sur caméra vidéo, numérisée, puis stockée dans un fichier Superbase presque instantanément.

Grande déception - le Video Toaster de NewTek ne sera pas disponible avant cinq ou six mois. Selon NewTek le Toaster existe et fonctionne mais il y a un problème d'approvisionnement de composants à un prix raisonnable.

Il existe un "touch screen" (écran tactile) pour Amiga. Je l'ai vu marcher. On va pouvoir diriger le Workbench au doigt. Mais il est encore au stade de développement.

J'ai vu une démo saisissante du VDI, numériseur temps réel et logiciel en préparation chez Impulse. Une main numérisée joue avec trois boules qui, elles, proviennent d'un logiciel de création 3D. Impulse a vendu 500 exemplaires de son produit la première fois qu'il l'a montré... Le prix serait de 500 à 600 $.

Aegis prépare Lights-Camera-Action, pour animation sur Amiga. Il sera compatible avec logiciels d'animation disponibles dans le domaine public, et avec Sparta Film, The Director, et des scripts Aegis. Il combine images statiques et animées avec son, le tout avec des techniques de script.

Antic Software annonce Zoetrope, système d'animation compatible avec Live!, Aegis Animator, VideoScape 3D, Aegis Titler et toute image IFF. Il est basé sur des techniques d'animation de cellules. L'auteur de ce logiciel est Jim Kent, créateur d'Aegis Animator.

3Demon, diffusé par Mimetics, est compatible avec les objets 3D en provenance de Sculpt 3D et Animate 3D et Videoscape 3D. Il peut aussi créer des objets compatibles avec ces programmes et en plus Silver, Forms In Flight, et Gossett Graphics. Son prix : 100 $.

Le genlock Amigen de Mimetics est disponible en PAL, prix 200 $, et 20 $ de plus que la version NTSC. Perfect Vision, numériseur temps réel en noir et blanc (moins rapide en couleur) était présenté par SunRize au prix de 250 $.

Deluxe Photo Lab d'Electronic Arts sera bientôt disponible. Il peut produire des agrandissements de 3x3 mètres, et travailler en mode HAM.

New Horizons Software annonce que ProWrite 2 est déjà traduit en français, y compris le dictionnaire. Un module PostScript, nommé "Proscript", sera disponible pour ProWrite d'ici un ou deux mois. WordPerfect Library est disponible (en anglais) pour Amiga.

Et pour finir ce reportage d'Atlanta, une bonne nouvelle : à la fin avril, selon Commodore, 600 000 Amiga étaient installés (vendus) dans le monde, et quelque 1100 logiciels commercialisés.

Conclusion

Le Comdex Spring était une des raisons principales de mon voyage aux États-Unis. L'autre était le rendez-vous mondial des développeurs sur Amiga à Washington DC - et vous lirez mon reportage sur ce dernier le mois prochain...

Mise à jour (publiée en juillet 1988)

Dans A-News n°3 (juin 1988), vous avez déjà pu lire le compte-rendu que j'ai fait parvenir à Bruce par téléphone ; par sa plume vous avez donc pris connaissance de ce qu'il était essentiel de savoir. Ici donc je vais me limiter à quelques précisions.

Avant tout le côté décevant du Comdex : 95% de l'intérêt était concentré sur IBM ; pour nous passionnés de l'Amiga, il n'y avait pas grand-chose. En plus, "les grands" avec lesquels on aurait pu faire des comparaisons intéressantes n'étaient pas présents : Apple n'y était pas, Pixar non plus, Apollo même pas en parler ; aucune nouvelle maison (tel que Next par exemple).

Il y avait quand même des produits intéressants : notamment des cartes graphiques ultra-performantes qui d'après leurs constructeurs prouvent la supériorité de Big Blue. Je vous laisse juger : résolution de 640x480 avec une palette de 4096 couleurs dont 16 (seize !) affichables à l'écran ; carte super-extra-jesaispasquoi avec la possibilité de visualiser, en même temps (!) 256 couleurs ; de quoi baver sans doute, surtout si vous considérez que ces cartes sont vendues à des prix super-compétitifs, de vrais cadeaux : seulement quelques dizaines de milliers de francs !

J'ai vu aussi la préversion de l'écran graphique IBM d'une station de travail Unix avec son extension graphique (fenêtres, menus, etc.) avec une résolution de 1024x780 et une palette de plus de 16 millions de couleurs dont 256 peuvent être affichés simultanément. Je n'ai pas eu le courage de demander le prix.

Venons-en maintenant aux vraies bonnes nouvelles : le stand Commodore était en absolu le plus fréquenté ("crowdy") ; pour conquérir une place devant un écran d'Amiga, on devait presque se bagarrer ; et dire que la surface n'était pas du tout négligeable, bien au contraire. Et cela pendant les quatre jours de l'exposition. Heureusement à Washington j'avais connu plein de monde et le passe de "Press" qu'ils m'ont donné, ainsi qu'à ma femme, nous facilitait l'accès à toutes les démos. En plus j'avais avec moi un certain nombre d'exemplaires d'A-News que les exposants s'arrachaient l'un l'autre. J'en ai profité pour négocier mes copies en échange de démos, renseignements confidentiels, informations en avant-première. Je suis tout de même impressionné par le nombre d'américaines qui, plus ou moins bien, connaissent le français, Paris et la Côte d'Azur et... Monte-Carlo avec le souvenir impérissable de notre bien-aimée Princesse Grace (Kelly pour les américaines) toujours présente dans le coeur de tous les Monégasques.

En ce qui concerne la disponibilité de nouveaux produits, voilà en gros la situation : les produits Commodore seront diffusés entre septembre et la fin de l'année. Tout ce qui a été annoncé devrait être effectivement disponible. Je vous garderai au courant de l'évolution de la situation dans les prochains numéros, mon habitude étant de vous donner les renseignements seulement quand je me sens raisonnablement sûr de leur validité.

Le premier produit qui devrait être commercialisé est la nouvelle carte contrôleur pour disque dur qui permet le démarrage direct avec le 1.3 qui, en Allemagne, devrait être déjà en distribution. Cette carte existe sûrement car je l'ai déjà vue ici en France encore avant de partir pour les États-Unis. Si vous avez attendu jusqu'à maintenant pour acheter un disque dur, attendez encore quelques semaines ; vous pourrez choisir disque et contrôleur compatibles avec le 1.3 plus le démarrage direct et la possibilité de connecter plusieurs disques. Ceux qui ont déjà un disque dur doivent contacter le fabricant car j'ai entendu dire que les plus sérieux sont en train de préparer un échange de PROM afin de permettre une mise à niveau qui puisse faire bénéficier leurs clients des nouvelles possibilités du 1.3 ; veuillez m'excuser si je ne donne pas plus de détails mais cela varie beaucoup d'un fabricant à l'autre et même d'après le modèle du disque dur et/ou de la carte contrôleur.

Voilà maintenant quelques statistiques de vente : pour la première fois Commodore annonce avec un communiqué de presse officiel que les Amiga vendues dans le monde sont au nombre de 600 000 ; même s'il n'y a pas de chiffres exacts il est possible de dire qu'un tiers a été vendu aux États-Unis et Canada, un autre tiers en Allemagne et Europe en général, le tiers qui reste... dans le reste du monde.

Quant aux statistiques par pays, à la réunion développeurs de Washington, ils ont donné des chiffres en ordre décroissant pour environ une quinzaine de pays ; à part les plus évidents tels qu'États-Unis et Allemagne, plein d'autres étaient mentionnés, notamment les pays scandinaves, les Pays-Bas, l'Angleterre, l'Australie, l'Italie, même la Suisse mais... pas la France ! D'autant plus étonnant si l'on tient compte que la France est le troisième marché européen en ce qui concerne la micro-informatique.

Commodore estime que pour le premier janvier 1989 la barrière d'un million d'Amiga vendues sera dépassée. Non seulement je le souhaite mais j'espère que cette prévision soit largement dépassée.

Je m'attends aussi que d'ici au début de l'année prochaine nous verrons toutes les nouveautés annoncées ainsi que plein de nouvelles choses intéressantes et je souhaite que les importateurs français dédient un peu plus d'attention à notre belle machine !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]