Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 08:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Combo Racer
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mai 1990)


Un domaine déjà bien encombré, celui des courses de véhicules, voit arriver Combo Racer, une compétition sur un side-car, édité par Gremlin. Et gérer un coéquipier avec une seconde manette, ce n'est pas si facile...

Combo Racer

Être le plus rapide

Des courses de motos à la formule 1, en passant par les buggys et les voitures télécommandées, on pensait avoir fait le tour de la question. Cette fois, c'est une course de side-cars que nous offre Gremlin, voilà qui ne manque pas d'originalité ! C'est un sport spectaculaire, dans lequel le coéquipier (alias le "singe") prend des positions particulièrement acrobatiques pour assurer la stabilité du side-car dans les virages.

Comme dans la plupart des courses, vous pouvez vous entraîner, participer à une course ou bien un championnat qui se déroule sur huit circuits différents et dans lequel vous vous mesurez à neuf autres concurrents. Vous pouvez déterminer la durée des épreuves (entre 5 et 25 tours). Bien sûr, il est possible de sauvegarder sa position dans le championnat sur disquette, pour reprendre la partie plus tard.

Combo Racer

Avant chaque course, vous effectuez de nombreux tours de qualification, pour vous familiariser avec le circuit et réaliser un temps intéressant afin de figurer en bonne place sur la ligne de départ. Votre side-car est équipé de six vitesses, que vous passez manuellement, et dont il faut jouer avec précision. Les accrochages avec un autre concurrent ont pour seul effet de vous ralentir légèrement, mais c'est une autre histoire lorsque vous quittez la route.

En théorie, vous pouvez rouler sur le bas-côté, mais il est bordé d'arbres et de rochers quasiment impossibles à éviter. Lorsque vous les heurtez, le side-car fait des tonneaux et les deux concurrents sont éjectés. Cela ne met pas fin à la course, mais vous perdez un temps précieux et plusieurs concurrents en profitent généralement pour vous dépasser.

Combo Racer

Originalité ?

Combo Racer est une course très prenante, mais de conception assez classique. Le fait de piloter un side-car plutôt qu'une moto ne change pas grand-chose. Le jeu donne toute sa mesure à deux. Quand vous jouez seul, l'ordinateur gère les mouvements de votre coéquipier, rôle tenu par votre partenaire en jeu à deux. Les deux coéquipiers doivent bien coordonner leurs mouvements pour ne pas perdre de temps, ou pour ne pas quitter la route. Le joueur qui s'occupe du "singe" doit être très attentif au tracé de la piste. Son rôle consiste à contre-balancer l'inclinaison de la moto et également à limiter au maximum les glissades et travers. Par exemple, dans un virage à droite, le singe viendra se coller derrière le pilote et inversement, il s'éloignera le plus possible du pilote, dans un virage à gauche. Cela donne des parties très amusantes et ce programme présente l'originalité d'offrir la seule course qui se joue à deux, en équipe, et non pas l'un contre l'autre.

Et si les circuits proposés ne vous intéressent peu, vous avez les possibilité d'en créer avec l'éditeur de circuits fournis. Cette option n'est pas souvent présente dans les autres jeux mais permet d'augmenter l'intérêt du jeu, surtout pour les fanas de courses.

La technique

La réalisation de Combo Racer est très soignée. L'animation, très réussie, rend bien l'impression de vitesse. De plus, les décors sont très variés et le graphisme est plaisant. On aurait souhaité qu'un thème musical accompagne la course, mais on se contente du bruit de moteur, ce qui permet, certes, de mieux se concentrer sur les changements de vitesse. A noter qu'on entend une sonorité de moteur différente pour la partie de la piste en plein air et celle située sous un tunnel.

Combo Racer

Les panneaux qui signalent les virages sont assez discrets, mais on a toujours la possibilité de jeter un rapide coup d'oeil sur la carte du circuit, sur laquelle la position du véhicule est indiquée très clairement. Au final, il s'agit d'une course pas tout à fait comme les autres offrant une excellente jouabilité.

Un autre avis

Mis à part son graphisme vraiment fouillé, cette course n'apporte rien de nouveau à ce que l'on connaissait déjà sur micro-ordinateur. Un seul "plus" pour le jeu à deux : le coéquipier de votre side-car et sa gestion par une deuxième manette. Les grands amateurs du genre seront intéressés. Les autres s'abstiendront sans doute [Olivier Blottière].

Nom : Combo Racer.
Développeurs : Imagitec Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

- Conduire un side-car, c'est original.
- Jouable à deux.
- Animation réussie.
- Présence d'un éditeur de circuit.

Les points faibles :

- Rien de spécial durant les courses.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]