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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Combat Air Patrol
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - avril 1993)
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Psygnosis n'est pas, à proprement parler, le spécialiste des simulateurs de vol et pourtant...
Combat Air Patrol vous invite à revivre les récents évènements de la Guerre du Golfe
en vous plaçant aux commandes des deux meilleurs appareils de l'armée américaine.
The mission
Votre tâche principale consiste à bouter les envahisseurs en dehors du Koweït. Pour parvenir à vos
fins, l'armée met à votre disposition toute une flotte d'appareils ainsi que l'USS Theodore Roosevelt
(CVN-71), un porte-avion de l'US Navy. Cet énorme bateau peu emporter jusqu'à 85 appareils et possède
une très bonne défense aérienne. De quoi faire une gué-guerre tranquille à notre copain Saddam.
Si vous choisissez d'entamer l'intégralité d'une campagne, vous devrez, en plus de votre travail
de pilote, diriger l'ensemble des opérations terrestres. Mais Combat Air Patrol reste avant tout
un simulateur de vol. Suivant le type de mission à accomplir, vous devrez sélectionner l'un des deux
types d'appareils. Le F18 convient parfaitement pour les attaques au sol. Le F14 se prête plus
facilement aux affrontements aériens, grâce à son agilité hors du commun.
Avant toute chose, vous
devez vous rendre dans la salle de réunion préparatoire où vous seront livrées les instructions
relatives à la mission. Un rétroprojecteur affiche les films des cibles à atteindre ainsi que les
points de passage à emprunter. Une carte détaillée du Koweït est accessible dans la "War room".
Elle vous renseigne sur les positions de l'ennemi ainsi que sur les vôtres.
En mode campagne, vous pouvez organiser la stratégie générale des opérations en cliquant, à la manière
d'un jeu de stratégie, sur les pions à déplacer. Une deuxième carte, en trois dimensions cette fois-ci,
vous indique avec précision la route à suivre. A ce propos, on peut la tourner dans tous les sens pour
voir sa route dans le moindre détail.
Si une mission vous paraît un peu difficile, il suffit de rendre une petite visite à la charmante
infirmière qui vous exemptera sur le champ. Mais n'en abusez pas, vous pourriez le regretter...
La dernière étape consiste à armer votre avion jusqu'aux dents, mais les possibilités sont nombreuses
et ce n'est pas chose facile. L'ordinateur peut s'en charger grâce à l'option "Default".
Chacun des appareils possède différentes caractéristiques et une instrumentation qui lui est propre.
Le HUD est une projection des paramètres de vol sur la verrière de l'aéronef. Vous pourrez y apercevoir
la vitesse, l'altitude, le compas, le régime moteur et votre viseur. Un système EFIS MFD peut être
commuté sur différents modes. On peut ainsi obtenir, sur l'écran cathodique, plein de trucs super
utiles comme une retransmission de la visée à infrarouge. Les autres indicateurs sont tout ce qu'il y
a de plus ordinaire : température, angle d'attaque, vitesse ascensionnelle...
Vous devez effectuer chaque mission dans son ordre chronologique en suivant les points de passage
établis lors de la réunion préparatoire. Lorsque vous repérez une première cible, vous devez la
verrouiller pour lui balancer un missile en pleine poire. Bref, on s'y croirait.
Une animation qui décoiffe
Le côté surprenant du programme vient, en fait, de la qualité de sa réalisation. Les missions sont
intéressantes et l'animation décoiffe carrément. Malgré le nombre de détails impressionnants, elle
ne ralentit pas d'un poil. Allez, je vous donne un exemple : les missiles laissent un épais
nuage de fumée d'un réalisme saisissant. De plus, les programmeurs ont inclus un maximum de vues pour
repérer l'ennemi plus facilement. Celle de la cabine de pilotage offre un champ de vision hors du
commun en autorisant un tour complet sur soi-même et au pixel près !
Pour ce qui est des caméras extérieures, vous pouvez mater l'appareil de tous les côtés et zoomer
sur le décor. On croirait un simulateur tournant su PC (la machine des simulateurs par excellence).
Bien entendu, on peut se voir de l'appareil ennemi, jeter un oeil sur un missile...
Je ne vous parle pas des éclairages du tableau de bord et autre accélérateur de temps.
Par la rapidité de l'affichage, la maniabilité de l'aéronef est quasi parfaite et le plaisir n'en
est que plus grand ! Si vous êtes un inconditionnel du pilotage, vous ne serez pas déçu du voyage.
Un jeu vraiment superbe...
Nom : Combat Air Patrol.
Développeurs : Maverick.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Une animation exceptionnelle. On se croirait sur un PC, c'est pour dire !
- Les détails au sol sont nombreux et les objets sont très détaillés.
- Les bruitages et les numérisations vocales renforcent la qualité de la simulation.
- L'instrumentation de l'appareil est très complète.
- Les vues intérieures sont à tomber par terre. On peut faire le tour de la cabine de pilotage progressivement.
Les points faibles :
- Encore un scénario basé sur la Guerre du Golfe.
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