Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Colorado
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération - avril 1990)
|
|
Avec Colorado, son nouveau jeu d'action/aventure pour Amiga, Atari ST et PC, Silmarils vous embarque
pour une jolie aventure américaine.
L'action se déroule en 1800 en plein Far West. David O'Brian, un jeune trappeur (par nécessité)
chasse le castor dans les Montagnes Rocheuses. Soudain, il entend un bruit de combat. Un groupe
de Pawnees est en train de s'attaquer à un pauvre vieil Indien Cheyenne. Le vieux, attaché à un
pieu, se défend à peine des coups portés par ses adversaires. David O'Brian saisit sa fidèle
"Betty" et vise le chef des Pawnees. Ce dernier s'effondre comme frappé par la foudre, à la plus
grande frayeur de ses hommes qui s'enfuient. Le vieillard est un chef, pour qui l'heure était venue
de rejoindre le Grand Manitou. Pour remercier le trappeur, il lui donne une carte dessinée sur
une peau. Elle mène à la mine d'or de Pocahontas, la mine légendaire des Cheyennes. Laissant le
vieil homme rejoindre ses ancêtres sur les Territoires des Chasses Éternelles, vous grimpez dans
votre canoé de peau en route vers une grande aventure.
Au niveau équipement, hormis le canoé, vous êtes équipé d'une bonne vieille pétoire (la fameuse "Betty"),
d'un couteau, d'une hache et d'un cornet de poudre. Votre sac peut contenir jusqu'à six objets (armes
comprises). On peut diriger le personnage à la manette ou au clavier et le tout dans un décor en profondeur,
C'est-à-dire que vous pouvez, par exemple, passer derrière les arbres afin de sortir de la ligne de tir
d'un archer. David O'Brian peut sauter, grimper, s'accroupir, et bien sûr se battre. Il dispose de
trois coups : position basse et position haute, plus un autre qui permet de lancer des explosifs.
Colorado est avant tout un jeu d'aventure graphique, dans lequel votre personnage déambule de tableau
en tableau. Mais attention, ce n'est pas un jeu linéaire, car certains tableaux offrent de multiples
directions possibles. Le trappeur traverse de nombreux paysages (plus d'une centaine) : montagnes, forêts,
canyons, cavernes, cimetière indien, et vous rencontrerez de nombreux adversaires : Indiens, ours, loups...
De plus, vous trouverez des pépites d'or, de la marchandise indienne que vous pourrez troquer contre
de la poudre, des soins, de la dynamite avec un trafiquant nommé Mac Biggle.
Mis à part le but premier de votre aventure, vous aurez à effectuer quelques missions, telles que sauver
un ami prisonnier des mineurs, sauver un jeune Indien enlevé et se trouvant au sommet d'un pic dans
un nid d'aigle, abattre le dernier des loups (avec une balle en argent). De temps en temps, vous aurez
aussi à descendre la rivière en canoé. Cette phase est un jeu d'arcade, dans lequel vous aurez à éviter
les rochers, les troncs d'arbres, mais aussi à vous battre à coups de pagaie contre les Indiens en canoé,
eux aussi. Attention à ne pas rater la zone d'embarcadère, sans cela vous serez précipité dans une gigantesque
cascade.
Que dire, sinon que le jeu est dans une 3D très bien gérée, avec de superbes graphismes comme
Silmarils à l'habitude de nous en présenter.
Quelques bémols quand même : les contrôles ne sont pas des meilleurs (peu réactifs) et l'animation est un peu
lente. Mais achetez-le !
Nom : Colorado.
Développeurs : Silmarils.
Éditeurs : Silmarils, CTO, Proein.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 Ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Actions et aventures variées.
- Graphismes plutôt attrayants.
- L'ambiance de nature sauvage.
- Le concept.
Les points faibles :
- Les contrôles ne sont pas des meilleurs.
- L'animation est lente.
|
|