Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 mai 2017 - 15:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Colmar Multimedia l'Expo
(Article écrit par Sébastien Jeudy - novembre 2007)


Colmar Multimedia l'Expo, 27, 28 et 29 octobre 2007, 1er salon numérique au parc des expositions de Colmar

Colmar Multimedia Expo Quelques semaines avant l'événement, les affiches commençaient déjà à tapisser les rues de la capitale des vins d'Alsace annonçant ce 1er salon numérique au parc des expositions plus habitué à accueillir au mois d'août la célèbre Foire aux Vins et ses 10 jours de concerts donnés au théâtre en plein air. Quels moyens et quelle fréquentation allaient être donnés à cette première colmarienne tant du côté des exposants que des visiteurs ? Mais aussi, quid de l'informatique alternative dans un tel salon organisé par une petite ville de province ? Une curiosité intrigante pour un habitué des derniers salons Amiga de Cologne (années 2000/2001) et des récentes Apple Expo de Paris, d'autant que le site officiel annonçait la présence de 600 joueurs venus de toute l'Europe samedi et dimanche, qui devaient assurer le spectacle en s'affrontant sur PC et consoles pour cette première manche européenne de jeux vidéo en Alsace...

Multimédia, 1er salon numérique, conférences, concours européen de gamers... on s'y croirait ! Mais on repassera (certainement l'année prochaine) pour le concours européen de gamers, puisque votre envoyé spécial est allé en repérage le lundi seulement, dernier jour du salon et concours passé, probablement par frilosité inconsciente de ce genre d'activité boutonneuse dont une poussée d'acné était à craindre en ce début de vacances scolaires et d'affluence dominicale (sic).

Mais la liste des exposants et des partenaires affichés laissait également présager un intérêt non négligeable pour le côté multimédia et numérique du salon. Passé les 6 euros - raisonnables - d'entrée (gratuite au moins de 12 ans), le salon et l'ensemble des stands se tenaient dans le "Hall 3" du parc des expositions, à savoir l'un des plus spacieux et des plus récents avec ses 3650 m² (63x58 m sur 13 m de haut pour être tout à fait précis).

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le parc des expositions de Colmar et le "Hall 3"

Un bon nombre d'exposants

On y retrouvait donc au centre la cinquantaine d'exposants, entourée d'un coin buvette, d'une autre salle cafétéria ainsi que de l'espace conférences retransmises sur un 1er écran géant, et enfin du coin concours européen de gamers sur un second écran géant (gonflable !) mais forcément déserté en ce lundi après-midi.

La première surprise attendait le visiteur dès l'entrée franchie : tous les moyens d'un salon informatique digne de ce nom avaient été mis en oeuvre jusqu'au stand Mercedes-Benz et ses deux berlines noires et gris métallisé avec "multimédia embarqué", le ballon dirigeable collé au plafond, la colonne publicitaire lumineuse et tournante, les projections de textes par laser multicolore ou autres effets de lumière. Les stands eux-mêmes, aux armatures métallisées, étaient tous très bien équipés en matériels informatiques de pointe et grandes affiches explicatives de leurs thèmes exposés. Le ton de la nouvelle technologie était bien donné. Quant à la fréquentation, certes moyennement faible en ce début de semaine et fin de salon, elle donnait tout de même une idée de l'affluence certainement non négligeable du week-end dopé par les différents concours et les vacances de la Toussaint avec son public juvénile. Les exposants, quant à eux, étaient forcément très disponibles pour toute démonstration.

La seconde surprise venait du côté de la large diversité des exposants présents. On retrouvait d'abord les traditionnels partenaires d'un tel événement régional tous axés sur le thème de l'exposition, tels que la Ville de Colmar avec inauguration du Maire, le Conseil Général du Haut-Rhin, la Chambre de Métiers d'Alsace, les journaux L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace avec lots à gagner, la banque-assurance Crédit Mutuel dont le siège est à Strasbourg, l'école d'ingénieurs en informatique Epitech, le distributeur colmarien d'énergie et d'Internet Vialis avec sa nouvelle offre TNT par le câble (frontière allemande trop proche pour une prochaine diffusion hertzienne), la radio NRJ Colmar ou encore la récente AlsaticTV sur le câble.

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le stand de Vialis et d'AlsaClic

Outre le concessionnaire Mercedes-Benz, des grandes enseignes avaient également fait le déplacement avec en tête de mire le magasin Fnac et sa large devanture multimédia, l'opérateur de téléphonie mobile SFR et ses solutions Internet 3G+, le fabricant hifi-vidéo-photo Panasonic France ainsi que la grande enseigne informatique Surcouf et sa nouvelle FragZone de tuning micro pour gamers. A côté, des enseignes plus locales étaient représentées telles que les revendeurs ou prestataires de services informatiques Micro Energy (dépannage), Milex (vente et services), HB Innovation (cartouches d'encre), Best of Computer et Alsa-Clic (assistance à domicile).

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le stand de la Fnac et de Surcouf

Le coin des jeux

Une large part était évidemment donnée au monde du jeu vidéo en dehors du concours européen de gamers "Counter Strike" (organisé par l'association DigitAlsace), avec : le magasin Megasoft et ses prix spécial salon, la FragZone de Surcouf et ses jeux FPS en réseau tout comme Alienware et ses machines toutes aussi dopées que relookées en "Alien", voire aussi Steelseries en professionnel de l'équipement de jeux.

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le stand d'Alienware et de Megasoft

Infographie et conférences

L'infographie et la conception de sites Internet étaient représentées par les sociétés Studio Pixel, Kit-Graphic et Actinium ; la télésurveillance par les sociétés Altelcom et Ectal ; ainsi que d'autres encore plus spécialisées et innovantes dans la domotique avec KNX Concept et Calaos. Enfin, à côté de DigitAlsace, le milieu associatif n'était pas en reste à travers les associations locales ALM (Animation Loisir Multimedia avec ateliers sur le salon) et l'Amicale des Cybernautes de Colmar. Mais la plus remarquée, et non moins la plus remarquable, était certainement la société Movitecnic de Lyon médaillée d'or au concours Lépine et invitée sur le salon avec sa KToK ("Key To Key"), une nouvelle clé USB permettant le partage de données sans ordinateur (annoncée pour la fin de l'année au prix de 60 euros environ) !

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le stand de Studio Pixel et celui de la Key To Key

Les nombreuses conférences présentaient quant à elles tout au long des trois jours l'essentiel de ces nouvelles technologies (domotique, TNT, Clé Internet 3G+, Key To Key, vidéo surveillance, etc.), même si elles étaient un peu désertées en ce lundi après-midi...

L'informatique alternative

Et quid de l'informatique alternative (au sens large : tout ce qui n'est pas PC sous Windows) ? Elle fut sauvée par une représentation honorable de Macintosh Apple sur un bon nombre de stands d'infographistes, mais surtout sur le stand de la Fnac avec un étalage spécial des tous nouveaux iMac Alu (20 et 24 pouces et mini-clavier) sous Mac OS X 10.5 Leopard fraîchement sorti au niveau mondial en début de week-end ! Sans oublier l'important stand du revendeur régional BeMac (Strasbourg et Mulhouse) où toute la gamme Mac était affichée en grand avec démonstrations fort sympathiques et ininterrompues de Leopard ainsi que de la suite d'outils iLife, le tout placardé de grandes affiches à la pomme ou entouré des tous nouveaux iPod Nano Vidéo et iPod Touch, dans l'attente de l'iPhone...

Colmar Multimedia 2007 Colmar Multimedia 2007
Le stand de BeMac

Bilan de cette première expo

Pour une première, ce salon à taille moyenne était plutôt bien représenté, tant au niveau des exposants que des technologies, des activités ou des visiteurs qui pouvaient tous y retrouver leur domaine de prédilection, du jeune joueur au professionnel. Pour les connaisseurs, on peut dire qu'il se situait entre les dernières Amiga Expo de Cologne et les Apple Expo de Paris. Plus proche des premières en terme de taille et d'affluence, mais plus proche des secondes pour la diversité et la modernité. Même si la bonne présence du Mac et de Mac OS X était une réelle surprise, reste que l'informatique alternative était une nouvelle fois totalement ignorée de ce genre de salon, à commencer par le système Linux de plus en plus répandu. Et pourtant, à voir les associations locales présentes, c'est typiquement le genre de rassemblement où l'Amiga et le Pegasos/Efika pourraient avoir leur stand, pourquoi pas réunis sous une étiquette "informatique alternative" davantage fédératrice...

Liens


[Retour en haut] / [Retour aux articles]