Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 07:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les codes HTTP
(Article écrit par David Brunet - septembre 2005)


Quand vous naviguez sur Internet, votre navigateur génère des requêtes HTTP aux serveurs, qui répondent en retournant soit le document demandé, soit un code d'erreur. Ces réponses de serveurs sont les codes de statut HTTP. Il y en existe une quarantaine dans la version actuelle, le HTTP /1.1.

Un code de statut HTTP est représenté par un nombre à 3 chiffres. Il est très souvent accompagné d'une courte phrase en anglais, que l'on appelle la raison. Les codes sont regroupés en 5 classes : les codes d'information (numérotés 1xx), de succès (2xx), de redirection (3xx), d'erreur client (4xx) et d'erreur serveur (5xx). Nous allons ici détailler ces codes. Cette page s'inspire du RFC 2616 (chapitre 10) qui définit les codes de statut HTTP.

Les codes d'information (1xx)

Cette classe de codes de statut indique une information. C'est une réponse provisoire, qui consiste en un en-tête "Status-Line" et se finit par une ligne vide. Les codes 1xx inconnus doivent être ignorés par le client.

Code Statut Description et commentaire
100 Continue (Continuer) Attente de la suite de la requête. La première partie de la requête a bien été reçue et le client peut continuer avec la suite de cette requête.
101 Switching Protocols (Changement de protocoles) Le serveur accepte la requête du client pour changer de protocole. Le client a demandé au serveur d'utiliser un autre protocole que celui actuellement utilisé, et le serveur accepte cette requête.

Les codes de succès (2xx)

Cette classe de codes de statut indique que la requête du client a été reçue/comprise/acceptée avec succès.

Code Statut Description et commentaire
200 OK (OK) La requête HTTP a été traitée avec succès. L'information retournée avec la réponse dépend de la méthode utilisée dans la requête. La réponse à une requête GET classiquement émise par un navigateur Web sera la ressource demandée (c'est-à-dire une page HTML, une image, etc.).
201 Created (Créé) La requête a été correctement traitée et une nouvelle ressource a été créée. Cette ressource peut être référencée par l'URI retournée dans le corps de la réponse, avec l'URL la plus précise pour la ressource indiquée dans l'en-tête du champ "Location".
202 Accepted (Accepté) La requête a été acceptée pour être traitée, mais son traitement peut ne pas avoir abouti. Ce code est utilisé en remplacement du 201 lorsque le traitement ne peut pas avoir lieu immédiatement, son résultat est donc indéterminé.
203 Non-Authoritative Information (Information non certifiée) L'information retournée n'a pas été générée par le serveur HTTP mais par une autre source non authentifiée.
204 No Content (Pas de contenu) Le serveur HTTP a correctement traité la requête mais il n'y a pas d'information à envoyer en retour. Cela peut par exemple se produire lorsqu'un fichier HTML ou le résultat d'un programme CGI-BIN est vide.
205 Reset Content (Contenu réinitialisé) Le client doit remettre à zéro le formulaire utilisé dans cette transaction. Ce code est envoyé au navigateur quand il doit réinitialiser un formulaire généré dynamiquement par un CGI-BIN, par exemple.
206 Partial Content (Contenu partiel) Le serveur retourne une partie seulement de la taille demandée. Ce code est utilisé lorsqu'une requête spécifiant une taille a été transmise.

Les codes de redirection (3xx)

Cette classe de code de statut intervient pour les actions de redirection. Ces actions sont traitées par le client afin de répondre à la requête. Les anciennes versions de cette spécification recommandent un maximum de 5 redirections, ce qui peut parfois bloquer l'accès aux sites Web demandant un plus grand nombre de redirections.

Code Statut Description et commentaire
300 Multiple Choices (Choix multiples) L'URI demandé concerne plus d'une ressource. Par exemple, l'URI concerne un document qui a été traduit en plusieurs langues. Le serveur doit retourner des informations indiquant comment choisir une ressource précise.
301 Moved Permanently (Changement d'adresse définitif) La ressource demandée possède une nouvelle adresse (URI). Toute référence future à cette ressource doit être faite en utilisant l'une des URI retournées dans la réponse. Le navigateur doit normalement charger automatiquement la ressource demandée à sa nouvelle adresse.
302 Found (Trouvé) La ressource demandée réside temporairement à une adresse (URI) différente. Cette redirection étant temporaire, le navigateur doit continuer à utiliser l'URI original pour les requêtes futures.
303 See Other (Voir ailleurs) L'URI spécifié est disponible à un autre URI et doit être demandé par un GET.
304 Not Modified (Non modifié) Le navigateur a effectué une requête GET conditionnelle et l'accès est autorisé, mais le document n'a pas été modifié. Cette réponse est fréquente et signifie que vous avez configuré votre navigateur pour utiliser un cache HTTP (proxy) dans lequel une copie du document demandé est déjà stockée. Le proxy a donc demandé au serveur si le document original avait changé depuis, et a reçu cette réponse. Il pourra ainsi utiliser la copie locale.
305 Use Proxy (Utiliser le proxy) L'URI spécifié doit être accédé en passant par le proxy.
306 No Longer Used (N'est plus utilisé) Ce code n'est plus utilisé. Il l'était dans les anciennes versions des spécifications HTTP.
307 Temporary Redirect (Redirigé temporairement) La ressource a été temporairement déplacée à un URI différent. Le navigateur doit continuer à utiliser l'URI original pour les requêtes futures.

Les erreurs du client (4xx)

La classe de statut 4xx est présente pour les fois où le client semble en cause. Le serveur se doit d'inclure à ces erreurs une explication, que ce soient des erreurs temporaires ou permanentes. Ces codes et ces explications sont affichés, par exemple, dans la fenêtre de votre navigateur.

Page 404 sur obligement.free.fr
Ci-dessus la page 404 personnalisée du site d'Obligement.

Code Statut Description
400 Bad Request (Mauvaise requête) La requête HTTP n'a pas pu être comprise par le serveur en raison d'une syntaxe erronée. Le problème peut provenir d'un navigateur trop récent ou d'un serveur HTTP trop ancien.
401 Unauthorized (Non autorisé) La requête nécessite une identification de l'utilisateur. Cela signifie que tout ou partie du serveur contacté est protégé par un mot de passe, qu'il faut indiquer au serveur pour pouvoir accéder à son contenu.
402 Payment Required (Paiement exigé) Ce code n'est pas encore mis en oeuvre dans le protocole HTTP/1.1.
403 Forbidden (Interdit) Le serveur HTTP a compris la requête, mais refuse de la traiter. Ce code est généralement utilisé lorsqu'un serveur ne souhaite pas indiquer pourquoi la requête a été rejetée, ou lorsqu'aucune autre réponse ne correspond.
404 Not Found (Non trouvé) Le serveur n'a rien trouvé qui corresponde à l'adresse (URI) demandée. Cela signifie que l'URL que vous avez tapée ou cliquée est mauvaise ou obsolète et ne correspond à aucun document existant sur le serveur.
405 Method Not Allowed (Méthode non autorisée) Ce code indique que la méthode utilisée par le client n'est pas gérée pour cet URI.
406 Not Acceptable (Aucun disponible) L'adresse (URI) spécifiée existe, mais pas dans le format préféré du client. Le serveur indique en retour le langage et les types d'encodages disponibles pour cette adresse.
407 Proxy Authentication Required (Authentification proxy exigée) Le serveur proxy exige une authentification du client avant de transmettre la requête. Presque similaire à 401 mais le client doit d'abord s'identifier avec le proxy.
408 Request Time-out (Requête hors-délai) Le client n'a pas présenté une requête complète pendant le délai maximal qui lui était imparti, et le serveur a abandonné la connexion.
409 Conflict (Conflit) La requête entre en conflit avec une autre requête ou avec la configuration du serveur. Des informations sur les raisons de ce conflit doivent être indiquées en retour.
410 Gone (Parti) L'adresse (URI) demandée n'existe plus et a été définitivement supprimée du serveur. Un peu comme le 404, le 410 fait référence à des ressources non disponibles. Ici, on sait pourquoi on ne peut pas accéder à ces ressources : l'adresse a été supprimée, et ce, généralement par son possesseur.
411 Length Required (Longueur exigée) Le serveur a besoin de connaître la taille de cette requête pour pouvoir y répondre.
412 Precondition Failed (Précondition échouée) Les conditions spécifiées dans la requête ne sont pas remplies.
413 Request Entity Too Large (Corps de requête trop grand) Le serveur ne peut traiter la requête car la taille de son contenu est trop importante.
414 Request-URI Too Long (URI trop long) Le serveur ne peut traiter la requête car la taille de l'objet (URI) à retourner est trop importante.
415 Unsupported Media Type (Format non géré) Le serveur ne peut traiter la requête car son contenu est écrit dans un format non géré.
416 Requested range unsatifiable (Plage demandée invalide) Le sous-ensemble de recherche spécifié est invalide.
417 Expectation failed (Comportement erroné) Le comportement prévu pour le serveur n'est pas géré.

Les erreurs du serveur (5xx)

Les codes de statut commençant par le chiffre "5" indiquent des erreurs dues au serveur ou son incapacité à traiter une requête. Le serveur se doit d'inclure à ces erreurs une explication, que ce soient des erreurs temporaires ou permanentes. Ces codes et ces explications sont affichés, par exemple, dans la fenêtre de votre navigateur.

Code Statut Description et commentaire
500 Internal Server Error (Erreur interne du serveur) Le serveur HTTP a rencontré une condition inattendue qui l'a empêché de traiter la requête. Cette erreur peut, par exemple, être le résultat d'une mauvaise configuration du serveur ou d'une ressource épuisée ou refusée au serveur sur la machine hôte.
501 Not Implemented (Non implémenté) Le serveur HTTP ne gère pas la fonctionnalité nécessaire pour traiter la requête. C'est la réponse émise lorsque le serveur ne reconnaît pas la méthode indiquée dans la requête et n'est pas capable de la mettre en oeuvre pour aucune ressource (soit le navigateur est trop récent, soit le serveur HTTP est trop ancien).
502 Bad Gateway (Mauvais intermédiaire) Le serveur intermédiaire a fourni une réponse invalide. Le serveur HTTP a agit en tant qu'intermédiaire (passerelle ou proxy) avec un autre serveur, et a reçu de ce dernier une réponse invalide en essayant de traiter la requête.
503 Service Unavailable (Service indisponible) Le serveur HTTP est actuellement incapable de traiter la requête en raison d'une surcharge temporaire ou d'une opération de maintenance. Cette condition sera donc levée après un certain délai.
504 Gateway Time-out (Intermédiaire hors-délai) Cette réponse est identique au code 408 (requête hors-délai), mais ici c'est un proxy ou un autre intermédiaire qui a mis trop longtemps à répondre.
505 HTTP Version not supported (Version HTTP non gérée) La version du protocole HTTP utilisée dans cette requête n'est pas (ou plus) gérée par le serveur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur