Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 15:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Bricoler un clavier séparé pour Amiga 1200
(Article écrit par Christophe Carvajal et extrait d'Amiga News - juillet 1995)


Ce dont vous avez besoin

Un clavier externe d'Amiga 2000/3000/4000, du fil électrique fin, une prise DIN femelle 5 broches pour connecter le clavier, un tournevis, un cutter, de la soudure, un fer à souder "ultra-fin" et un interrupteur type poussoir pour la nouvelle réinitialisation et un multimètre. Si vous n'avez pas d'expérience en soudure de précision, ce montage n'est pas fait pour vous, contactez plutôt un de vos amis.

Ce que cette modification va entraîner

Nous allons déconnecter le contrôleur clavier interne de l'Amiga 1200 et fournir au CIA 8520 les signaux provenant du circuit 6570 du clavier externe d'Amiga 2000/3000/4000.

Cependant, la réinitialisation (ou reset) au clavier connu de tous CTRL-Amiga-Amiga ne sera plus possible, il faudra pour cela installer un commutateur pour la réinitialisation.

Si vous utilisez un "tracker" en mode multi et que vous pressez plusieurs touches à la fois, toutes celles-ci seront reconnues et non une seule à la fois ! Que d'économies a fait feu-Commodore sur les A1200 et A600 !

Comment procéder

En premier, il vous faut démonter votre cher Amiga 1200. Si vous ne vous en sentez pas capable, mettez la marche arrière et arrêtez tout.

Débranchez tous les câbles connectés sur votre Amiga.

Il vous faut démonter les capots plastiques, enlever la nappe du clavier (vous pouvez tirer dessus en gardant la nappe bien droite), enlever le lecteur de disquette, et un éventuel disque dur interne. Après cela, démontez les capots métalliques supérieurs et inférieurs qui protègent la carte mère (n'oubliez pas de remettre ensuite le film plastique protégeant le capot inférieur).

A présent regardez le schéma.

Clavier 1200

Nous allons tout d'abord déconnecter le contrôleur clavier interne du 1200 Nous devons pour cela couper deux pistes du circuit U13 (contrôleur clavier). Ces pistes correspondent aux pattes n°13 et n°14. Le poinçonnage marqué en relief sur le composant indique la broche n°1.

Après avoir coupé ces deux pistes avec un cutter : je vous conseille d'utiliser un cutter neuf, de manière à ne pas trop forcer ! (sur mon 1200 j'ai coupé les pistes correspondant aux pattes n°13 et n°14 sur la face inférieure de la carte mère à la verticale sous le circuit U13).

Après avoir coupé ces deux pistes, le CIA 8520 (U7) ne recevra plus les données du clavier interne qui lui était acheminées par U13 (KbdData=Données Clavier and KbdClk=Horloge Clavier).

Contrôler avec un ohm-mètre si les liaisons entre le CIA U7 et le contrôleur clavier interne U13 sont bien coupées.

A présent, regardez le schéma.

Nous allons à présent dérouter les connexions du clavier depuis le clavier externe. Ceci peut être fait en soudant (en faisant très attention, avec un fer très fin et en chauffant un peu) deux fils : l'un depuis la patte n°43 et l'autre depuis la n°44 du CIA 8520 (U7). Regardez le schéma, vous localiserez ces broches.

Le poinçonnage marqué en relief sur le composant indique la broche n°1. Les deux fils que vous venez de souder sur le 8520 (U7) sont à relier avec les deux fils KbdDat and KbdClk du clavier externe comme vous pouvez le voir sur le schéma.

Le clavier des Amiga 2000/3000/4000 aura besoin pour être alimenté du +5 Volt que vous pourrez récupérer par exemple sur le connecteur interne du lecteur de disquette (faites bien attention à mesurer que la tension que vous envoyez au clavier est de +5 V avec un multimètre sinon "boom", plus de clavier ni de 1200), ainsi que la masse (GND).

Nous avons donc à présent quatre fils prêts à être connectés depuis l'A1200 vers le clavier externe :

KbdDat
KbdClk
+5 Volts
Masse (GND)

Nous devons connecter ces quatre fils sur une prise DIN 5 broches femelle pour le clavier externe (voir schéma figure 2.0). Ça y est, ça marche ! Hourra, mais nous n'avons pas de réinitialisation.

Clavier 1200

Regardez sur le schéma, la patte 38 du contrôleur clavier interne (U13) est connectée à la broche 127 du connecteur d'extension CPU de 150 points. C'est l'endroit rêvé pour poser notre inter "reset" en soudant un fil depuis une broche de l'interrupteur à la patte 38 du contrôleur clavier interne (U13) et un autre depuis la masse (GND) (pourquoi pas celle du lecteur interne) sur la deuxième patte de l'interrupteur "reset". A présent, recontrôlez tout deux fois, car nous allons faire les premiers tests de notre nouveau A1200 personnalisé ! Vous pouvez faire don de votre ancien clavier A1200 à une oeuvre de charité ("save the PC" par exemple !).

Entrons dans la procédure de test

0. Remontez l'Amiga dans ses capots et reconnectez le lecteur de disquette.
1. Insérez votre disquette Workbench dans DF0:.
2. Allumez l'A1200.
3. Depuis le Workbench, tapez ouvrez une fenêtre Shell.
4. Essayez de taper, s'il vous apparaît beaucoup de signes "'" (apostrophe).
vous avez interverti les messages KbdClk and KbdDat.
Eteignez l'A1200 et inversez les fils correspondant à KbdClk and KbdDat sur la prise DIN 5 broches.
5. Testez le commutateur "reset" en le pressant.
Si vous avez encore des problèmes, alors reprenez cet article depuis le début et re-testez tout de nouveau. Regardez bien les figures.

Note : mon A1200 est connecté sur un clavier de CDTV et cela fonctionne à merveille.

Cet article est basé sur un montage par Hans Luijten. Merci, Hans !

Attention

Bien que cette manipulation ait été effectuée sur plusieurs Amiga 1200 et fonctionne parfaitement, ni l'auteur de cet article ni le journal ne pourront être tenus pour responsables de tout éventuel dommage causé par cet article.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]