Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Clavier infrarouge SK-7100 Silitek
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Au dernier salon DeltaGraph'X, on pouvait voir une démonstration du Casablanca. Il était pour l'occasion contrôlé à l'aide d'un clavier infrarouge. Surprise, c'était exactement le même que celui que j'utilisais au boulot. Autant dire que deux jours après, il était installé sur l'Amiga, et ça marche !

Infrarouge

Ce clavier, venu tout droit du côté obscur de l'informatique, se compose d'un récepteur infrarouge que l'on connecte à l'ordinateur, d'un clavier à 89 touches et d'un système de pointage type mini-manette.

Le récepteur infrarouge dispose de deux connexions : une au format mini-DIN pour le clavier (l'adaptateur mini-DIN/DIN est fourni) que l'on branche sur un adaptateur clavier PC comme ceux fournis avec les tours Atéo ; et l'autre est au format Sub-D 9 points pour la souris série.

SK-7100

Pour l'utiliser sur l'Amiga, il faut se procurer un adaptateur série Sub-D 9 points vers Sub-D 25 points, ou le fabriquer (les plans sont fournis avec SerMouse v2.21, le pilote pour la souris).

Sur Amiga

Une fois les quatre piles LR6 installées dans le clavier (durée de vie annoncée d'environ six mois en utilisation intensive, on verra), je démarre l'Amiga. Le clavier est reconnu immédiatement, malgré une disposition des touches un peu différente de celles d'un clavier traditionnel.

Les touches Amiga remplacent avantageusement les touches Daube 95. De même, pour les possesseurs des premiers adaptateurs clavier PC, ou les touches Amiga étaient émulées sur les touches F11 et F12, on ne note aucun problème.

Un seul regret, il est normalement possible d'obtenir un pavé numérique en superposition sur les touches de droite du clavier. Cette fonction ne marche pas sur l'Amiga.

Le système de pointage, quant à lui, ne fonctionne pas et pour cause : il est de type souris série PC. L'utilisation de SerMouse v2.21 que l'on trouve sur Aminet résout le problème. Il suffit de rajouter la commande "c:sermouse 3Bytes" (la souris étant branchée sur le port série de l'Amiga) dans la user-startup ou de placer l'icône du programme dans le répertoire WBStartup et d'ajouter le type d'outils "3BYTES".

SK-7100

Au démarrage suivant, tous fonctionnent, et quel plaisir de naviguer sur son Workbench tranquillement installé dans son sofa. Plaisanterie à part, son utilisation est très intéressante, pour toutes les applications où l'on ne peut pas s'installer avec clavier et souris pour contrôler l'Amiga. Si le clavier se révèle très agréable, le système de pointage est beaucoup moins précis qu'une souris mais largement suffisant pour piloter le Workbench, d'autant qu'il dispose d'un bouton "glisser et déposer", dont la fonction est de maintenir le bouton gauche enfoncé pour déplacer facilement une icône ou une fenêtre.

Conclusion

Voici donc un produit made in PC qui s'accommode facilement à la sauce Amiga. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l'adresse du fabricant. Si vous cherchez un clavier un peu spécial, il existe dans le monde PC toutes sortes de claviers, pas forcément conçus pour Crimosoft. Cela va du clavier incassable à celui programmable, en passant par des versions mini, tels que ceux de Cherry, et quasiment tous peuvent fonctionner sur Amiga.

Nom : SK-7100.
Constructeur : Silitek.
Genre : clavier.
Date : 1997.
Prix : 430 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]