Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Clarity 16
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - mars 1993)


Voici le second volet de notre comparatif des cartes audio 16 bits disponibles sur Amiga. Nous allons examiner ce mois-ci la dernière petite merveille de chez Microdeal, la Clarity 16, une carte d'échantillonnage 16 bits au prix incroyable de 1390 FF.

Tient-elle réellement ses promesses ? Ce prix ne cache-t-il pas quelques lacunes ? Réponses à travers les mêmes rubriques que le mois dernier lors du test de l'AD516 de SunRize, à savoir : le Direct-to-Disc, les effets, les entrées-sorties numériques, la synchronisation, et le traitement des échantillons. Attention, c'est parti !

Clarity 16

Vue d'ensemble

Monsieur Microdeal est un petit malin : chacun de ses produits arrive dans le même boîtier, ce qui lui permet de faire de substantielles économies sur la conception de ses interfaces : d'AMAS à la Clarity 16, en passant par le VideoMaster, tous héritent du petit boîtier beige incliné, avec ses deux câbles en nappe sur le côté, et sa batterie de connecteurs à l'arrière.

Deux câbles en nappe ? Eh oui, tout comme son illustre prédécesseur sur 8 bits, AMAS, la carte Clarity 16 se connecte à la fois sur le port parallèle et sur le port série, ce qui permet aux utilisateurs d'A500, A500+, A600 et A1200 de goutter aux joies de l'échantillonnage 16 bits qui leur étaient jusque-là interdites. Un système de passerelle (PassThru) aurait toutefois été le bienvenu, car perdre ces deux ports d'un seul coup se révèle quelque peu frustrant.

Clarity 16 Clarity 16
Boîtier de la carte Clarity (photo de Jörg Brenner)

Clarity 16
L'intérieur du boîtier

Les connecteurs à l'arrière du boîtier sont au nombre de six : deux entrées et deux sorties audio permettant de traiter un signal stéréo et deux petites DIN à 5 broches que nombre d'entre vous auront déjà reconnues : il s'agit d'une prise MIDI IN et de son inséparable MIDI OUT. Pour 1390 FF, Microdeal se paye en effet le luxe de vous offrir en plus une interface MIDI.

Le reste du paquetage est constitué d'une documentation succincte au format A4, et de deux disquettes, la première contenant le logiciel de gestion de la carte et la seconde des exemples de sons échantillonnés. Le logiciel ouvre ses fenêtres sur l'écran Workbench et est compatible avec la nouvelle gamme d'Amiga.

Le Direct-to-Disc

Le but de la Clarity 16 n'est bien sûr pas de concurrencer des cartes valant 10 fois plus cher sur le terrain du Direct-to-Disk : les données étant acheminées par le port parallèle et non par une carte Zorro II, la tâche serait de toutes façons très difficile.

Les effets

Bien que dépourvue de DSP, la carte Clarity 16 permet d'appliquer cinq types d'effets différents en temps réel sur le signal entrant. On retrouve donc le lot de base, à savoir un écho, une réverbération, un flanger, un chorus, et une distorsion. Les effets sont convaincants, et devraient séduire les DJ éclatés et autres bidouilleurs sonores. Un nombre plus conséquent de paramètres aurait été souhaitable mais il s'agit déjà là d'une belle performance de la part des programmeurs.

Les entrées-sorties numériques

Point d'entrées-sorties numériques sur la carte de Microdeal, ce qui semble tout à fait normal vu son prix peu élevé. D'ailleurs, la carte SunRize AD516 n'en possède pas non plus, et même les échantillonneurs professionnels, comme ceux de la gamme Akai, n'en sont pas équipés d'origine.

La synchronisation

Bien que la Clarity 16 ne possède aucune possibilité de synchronisation, le séquenceur intégré au logiciel ressemble à s'y méprendre à une Cue List avec ses codes temporels SMPTE, le nom de l'échantillon et le nombre de fois qu'il doit être joué.

Je ne pense pas malheureusement qu'il faille attendre une quelconque mise à jour de la part de Microdeal permettant à sa carte de se synchroniser.

Le traitement des échantillons

Les fonctions d'édition d'un son échantillonné sont assez nombreuses et couvrent tous les besoins du remixeur le plus fou, du couper-coller au mixage de bloc en passant par le changement du panoramique sur les échantillons stéréo, les fondu entrant et sortant, etc. Parmi toutes ces fonctions, citons encore la possibilité d'appliquer un filtre passe-bas, passe-haut ou passe-bande à l'échantillon.

Clarity 16

Toujours dans le domaine fréquentiel, le logiciel est capable d'afficher une transformée de Fourier en 3D de l'échantillon édité. Malheureusement, aucune échelle n'est apparente, ce qui fait plus ressembler cette fonction à un générateur de paysage fractal qu'à un quelconque analyseur de signal. D'autre part, la rapidité de calcul de la FFT me laisse quelque peu sceptique quant à l'algorithme utilisé et au réalisme des résultats.

Enfin, les échantillons peuvent être envoyés vers un échantillonneur MIDI via MIDI Sample Dump, si la machine en question respecte ce protocole. Ceci est un plus appréciable, surtout par rapport à la carte SunRize AD516 qui pour un prix nettement supérieur ne dispose pas de cette fonction élémentaire.

En conclusion

L'organisation des paragraphes pourrait faire croire que la Clarity 16 ne remplit pas son rôle : 3 points sur 5 ne sont pas traités par la carte, mais attention, la carte SunRize qui vaut bien plus cher ne remplit pas non plus toutes les rubriques.

De plus, pour ceux qui prendraient le train en marche, et pour que les choses restent bien claires, une carte telle que la Clarity 16 n'est pas adaptée pour faire de la musique style Soundtracker en 16 bits puisqu'elle ne dispose que de deux canaux de sortie, et elle n'a rien à voir non plus avec un échantillonneur MIDI 16 bits Roland ou Akai qui disposent de nombreuses voies de polyphonies, de plusieurs canaux multitimbraux et d'un nombre impressionnant de fonctions temps réel (filtres, etc.).

Cette carte sera par contre idéale pour faire des remix par exemple, ce qui m'amène tout droit au point suivant : même s'il s'agit d'une carte à (très) bas coût, la configuration qui est derrière doit tout de même "assurer" un peu du point de vue de la mémoire et de l'espace de stockage si vous ne voulez vous retrouver coincé avec trois secondes de son de très bonne qualité... mais pas plus. N'oubliez pas qu'à 44,1 kHz en 16 bits et en stéréo, une seule seconde de son prend environ 172 ko...

Toujours est-il que Microdeal a frappé très fort avec cette carte qui devrait attirer de nombreux musiciens -ou plutôt remixeurs-, et faire de l'ombre à des cartes bien plus chères (je pense par exemple à la carte 12 bits de chez SunRize, l'AD1012 à 4990 FF).

Note : la carte Clarity 16, ainsi que tous les produits Microdeal (AMAS 2, Stereo Master, Quartet, VideoMaster, etc.), sont distribués en France par Clavius, que nous remercions pour le prêt de l'exemplaire testé.

Nom : Clarity 16.
Constructeur : Microdeal.
Genre : échantillonneur.
Date : 1992.
Prix : 1390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]