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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Civilization [AGA]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1994)
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Roulez tambours, sonnez trompettes, le jour de gloire est arrivé ! le meilleur programme de Sid Meier
(à ce jour) fait une entrée fracassante dans le monde des Amiga 32 bits.
En effet, Civilization "AGA" fait jeu égal avec ses homologues PC et Mac et vous permettra enfin de
goûter aux joies de la conquête de l'univers. Pour les (rares) lecteurs qui ne connaîtraient pas encore
ce succès de MicroProse, il convient de faire un rappel de ce qu'est Civilization.
Dieu créa Civilization...
... le premier jour (et après, il partit se coucher). Dernier en date des jeux "divins", ce
dernier vous propose de prendre en main la destinée d'une peuplade et de la guider contre vents
et marées depuis les âges obscurs (le jeu démarre 4000 ans avant JC) jusqu'à notre ère.
But ultime de votre quête : la conquête de l'espace qui vous sacrera vainqueur de ce défi.
Le problèmes réside dans le fait que hormis la vôtre, six autres civilisations ont exactement
les mêmes objectifs, et ils n'entendent certes pas se laisser distancer par vous.
Ce qui frappe le plus lorsque l'on joue à Civilization, c'est le nombre étourdissant, que dis-je,
stupéfiant, d'options qui vous sont proposées. Car depuis le choix du site d'implantation de vos
villes à la recherche scientifique en passant par la gestion des ressources et le déplacement de
vos troupes, vous contrôlez absolument tout.
Vous ne disposez au départ que d'une malheureuse troupe de pionniers à la recherche d'un endroit
pour s'installer. Une fois votre ville constituée, vous aurez le pouvoir de générer, au choix, d'autres
colons, des armées, ou bien encore de multiples constructions améliorant les conditions de vie de votre
population. Parallèlement, vous donnez des directives à vos savants afin de canaliser leurs recherches
vers un but précis. Peu à peu, vos cités prennent de l'importance, votre technologie progresse, bref,
l'évolution suit son cours.
Dieu se pencha sur l'Amiga 1200...
... le deuxième jour (et ensuite il prit des vacances bien méritées). Pour vous détailler toutes
les possibilités de ce logiciel, il faudrait au moins la moitié du magazine que vous tenez entre les
mains (du reste, le manuel fait 120 pages), aussi penchons-nous plutôt sur la réalisation. Là aussi, vous
pouvez être rassurés, car aucune ombre ne vient ternir le tableau. Les graphismes sont manifestement
transférés directement de la version PC, vous aurez donc droit à de jolis écrans en 256 couleurs.
Mieux encore, la bande sonore est elle bien supérieure à ce que l'on avait entendu jusqu'alors, chaque
émissaire venant vous voir est triomphalement accompagné d'un thème "typique" de la race en question.
Les animations sont peu nombreuses et le déplacement des unités est assez mollasson, mais qu'importe, l'intérêt
du jeu est immense et on oublie bien vite tout cela.
Allez, tant pis, je me lance : Civilization AGA est le meilleur jeu jamais paru sur Amiga, il vous
collera littéralement à l'écran pendant des heures et des heures (et des heures). Attention, jeu dangereux !
Nom : Civilization [AGA].
Développeurs : MPS Labs.
Éditeurs : MicroProse, Software Demon.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Une telle profondeur, un tel éventail de possibilités, je n'avais pas vu cela depuis... je ne
sais même plus, tiens !
- La bande son est très sympathique.
- Le manuel est très bien fait, il détaille toutes les possibilités du jeu sans être rébarbatif.
Les points faibles :
- Tout est en anglais, alors, à vos dicos !
- Un peu lent.
- Si vous ne possédez pas encore de disque dur, c'est l'occasion d'en faire l'acquisition, car vous
risquez de souffrir de séances de "grille-pain" intempestives entre les quatre disquettes du jeu.
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