Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 14:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Choisir ses câbles
(Article écrit par Jérôme Morin et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1990)


A l'attention des lecteurs d'A-News, j'ai mis sur le papier des réflexions ou des conseils qui pourraient leur servir.

D'abord : les câbles. Que de pannes seraient évitées, que de temps perdu serait mieux utilisé à "peaufiner" une numérisation. Le câble est mal traité, mal aimé... et pourtant c'est grâce à lui si les communications se réalisent.

Je ne peux pas passer sous silence la "câblerie" dont le bureau de l'amigaphile est agrémenté. Le 2000 offre déjà une belle pelote, mais l'A500 offre des images de câblerie remarquable !

Pour que l'Amiga, ou la vidéo, soit agréable, il faut être bien installé. Trop de travaux sont refaits pour un câble mal branché. Et, de plus, il manque toujours un câble !

Le câble : en résumé

Vous avez besoin dans le cas de figure qui correspond à une installation d'un Amiga 2000, imprimante, numériseur vidéo (Digi-View), numériseur audio, deux magnétoscopes, un caméscope, une table de montage, une table de mixage, une chaîne Hi-Fi.
  • Des câbles audio : blindés, les plus courts possibles.
  • Des câbles vidéo : blindés et différents des câbles audio.
  • Rallonge du câble de la souris.
  • Câble RS232C. Imprimante.
  • Câble Centronics. Digi-View, Perfect Sound par exemple.
  • Câble Péritel, complet (broches à broches).
  • Magnétoscopes : câble remote pour caméscope, câble électrique pour alimentation.
En règle générale un câble branché et débranché trop souvent donne rapidement des signes de malaise. Des interférences peuvent se produire et l'Amiga est souvent maudit à cause des "sautes" d'écran par exemple. Les câbles sont souvent les vrais fautifs. Les câbles enroulés sur eux-mêmes provoquent des interférences.

Les câbles audio

Tous les câbles audio d'une installation peuvent être connectés en permanence pour l'IN et l'OUT des appareils. Avoir une table de mixage à demeure est une solution agréable. J'ai pour ma part un système classique avec deux entrées vidéo, une entrée CD, une entrée magnétophone, une entrée micro. Un conseil si vous avez l'intention d'en acheter une : prendre l'option "tack over" pour abaisser les sons quand vous passez en micro. Le fondu est plus agréable, et vous n'avez pas de hauts et bas sonores déplaisants. Et aussi détail important : cela se fait avec une touche au lieu de deux curseurs. Dans un montage vidéo chaque geste compte !

câbles audio
Des câbles audio

Le câble audio acheté en blister bon marché est à proscrire formellement. Le blindage est important. Il existe des câbles au mètre avec des repères pour le "+" et le "-". En général, on met en rouge le canal gauche et en blanc le canal droit. Un conseil : mettre un même numéro ou une lettre au bout de chaque extrémité d'un câble, cela aide à se repérer.

Les câbles vidéo

Le câble vidéo doit être encore plus sérieusement installé que le câble audio. A éviter à tout prix : le câble laissé en pelote.

câble BNC
Câble BNC

câble BNCen T
Câble BNC en T

Le câble doit être déplié sur une longueur maximum. Le mieux est de faire ses câbles soi-même, aux bonnes dimensions. Le câble coaxial est une solution efficace, les fiches BNC doivent être serties ou soudées. Le vissage est à déconseiller. Certains magnétoscopes n'aiment pas que la fiche vidéo IN et vidéo OUT soient branchées en même temps. Un inverseur est la solution stable. Comme pour les câbles audio, les câbles vidéo seront repérés aux extrémités.

Le câble-rallonge

Pour la souris (si l'Amiga est éloigné).

J'ai fait cette rallonge avec un fil blindé. J'ai trouvé ce fil chez un constructeur d'ordinateur. Il faut faire tout simplement un broche à broche avec des prises à 9 broches (mâle/femelle). Ces prises sont en vente chez les marchands de micro-ordinateurs. Le fil en nappe est à déconseiller (schéma dans le livre A2000 de Commodore, spécifications techniques A-10).

Les câbles RS232C (série)

Ils servent pour les imprimantes par exemple. Ces câbles normalisés, le sont avec le mot "RS232C". Cela veut sûrement dire qu'il y a 232 manières d'effectuer la connexion ! Si votre imprimante ne marche pas, il y a 99% de chance que ce soit le câble.

câbles RS232 DB-25
Câble RS232 DB-25

Surtout pas d'improvisation : utilisez le câble fourni avec l'imprimante. Exigez-le, à moins que vous soyez un expert du fer à souder et un devin sur les intentions du constructeur (schéma du câble série dans le livre A2000 de Commodore, spécifications techniques A-7).

Il vaut mieux connecter une imprimante en RS232C (ou série) qu'en Centronics ou parallèle. Les câbles peuvent être plus longs et il vaut mieux réserver les sorties parallèles aux numérisations. Si l'on a besoin de plusieurs sorties RS232C, il existe maintenant des cartes avec plusieurs sorties, ou bien des boîtiers-commutateurs.

A proscrire : brancher et débrancher sans cesse ces câbles. Ayez pitié du connecteur, surtout que bien souvent son accès est malaisé, et qu'il est deux heures du matin et que l'on a les doigts plein de confitures !

Le câble Centronics (parallèle)

(schéma Commodore A2000 A-8).

câbles Centronics mâles
Câble Centronics mâle

Si on peut se hasarder à faire un câble RS232, le câble Centronics est une affaire de spécialiste. Il doit être livré avec les périphériques. Perfect Sound ou Digi-View nécessite un câble de qualité. Si vous avez les deux, un data-switch (commutateur de données) est nécessaire. A propos de ces boîtiers data-switches, il en existe à tous les prix sur le marché. Et il n'y a que rarement une concordance entre le prix et la qualité. Pour ma part, je n'achète pas de tels accessoires par correspondance.

En règle générale, un câble Centronics digne de ce nom est très bien blindé, court, un peu rigide et gros. Il faudra en tenir compte pour l'implantation de la périphérie.

Les câbles Péritel

Un vrai festival, et au nom de la "prise Péritel" que de solutions ont été "bricolées".

Attention : il y a des câbles Péritel et des prises Péritel. Il y a aussi la connexion entre la prise et le câble. Ce n'est pas parce qu'un câble possède les prises que les connexions sont faites à l'intérieur. Certains câbles n'ont que la connexion audio-vidéo OUT de connectée. C'est suffisant pour celui qui branche un magnétoscope sur sa télé, mais c'est peu pour un vidéaste. Le prix du câble n'étant pas forcément en rapport avec ces connexions.

câble Péritel mâle
Câble Péritel mâle

Si l'on veut se servir d'un moniteur au lieu de sa télé, il faut que le câble et bien sûr le magnétoscope soient alimentés sur les connexions RGB (si l'on veut exploiter le moniteur au mieux de ses capacités). Si vous voulez avoir un bon résultat avec les nouvelles normes S-VHS ou Hi8 avec les prise Y/C, vous avez un convertisseur qui transforme le signal Y/C en RGB, encore faut-il que le câble soit complet. Et il faut que le téléviseur dispose de la connexion RGB à sa prise Péritel. Souvent seuls les moniteurs ont cette possibilité. Le vendeur n'est généralement pas au courant de ces détails.

Si vous avez deux magnétoscopes et un caméscope, je pense que vous avez les moyens de vous offrir un boîtier de sélection pour vos connexions Péritel (j'ai un modèle de chez RS80 modèle BC402) un bouton suffit pour sélectionner le bon magnétoscope et copier sur un autre. De plus, cela vous permer de regarder la TV en même temps que vous copiez une cassette.

Puisque l'on parle de boîtiers spéciaux, j'ai également un transcodeur SECAM/PAL, PAL/SECAM équipé en Péritel.

En pratique

Ayez toujours sous la main en plusieurs exemplaires :

(les références ou les normes citées sont celles qu'utilise l'Amiga, un magnétoscope, une chaîne Hi-Fi, etc.)
  • Des rallonges électriques, c'est évident.
  • Cordon vidéo BNC ou Cinch.
  • Câbles audio Cinch.
  • Un "T" BNC.
  • Raccord Cinch/BNC mâle et femelle.
  • Raccord Cinch/BND mâle et femelle.
  • Prise Péritel avec sortie en câbles séparés vidéo-audio IN et OUT.
  • Raccord Cinch femelle/femelle pour raccorder plusieurs fils entre eux et ainsi faire une rallonge.
  • Raccord Cinch en "y" pour mettre deux sorties sur un même OUT (impossible en IN, les synchronisations imposent le genlock).
  • Raccord "Jack" de toutes les dimensions mâles et femelles, cela vous permettra de copier un jour de l'audio sur une source imprévue, ou de vous servir d'un micro n'ayant pas la bonne prise.
Le tout n'est pas encombrant et peut être contenu dans une boîte à disquettes. Ces accessoires ne sont pas très onéreux, ils vous donneront l'agrément d'une liaison bien faite. Ils éviteront la "neige" dans vos réalisations et des parasites bien désagréables.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]