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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Chicago 90
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - novembre 1989)
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Chicago 90, édité par Microïds, est comme qui dirait un jeu de gendarmes et voleurs qui se jouerait dans une
ville, avec des voitures.
Présentation
Ce programme se rapproche du film de John Landis : The Blues Brothers. Chicago 90 est un jeu de poursuite
en voitures. Vous pouvez être le gangster ou bien la police. Il n'a aucun point commun avec les jeux de
poursuite du type Chase HQ.
Au départ, vous choisissez votre camp. Si vous êtes un truand, vous êtes seul, sinon vous dirigez six
voitures de police.
L'écran est divisé en quatre parties : les commandes, le plan de la ville (qui défile), la vue de face,
et la vue de trois quarts. La partie de face vous permet de voir les voitures qui arrivent en face, alors
que la vue de trois quarts est la vue principale, où on distingue les maisons, les trottoirs et les
carrefours, et surtout votre voiture.
Sur le plan de la ville, les voitures sont représentées par des petits points de couleur, et vous
pouvez vous en servir comme scanner. C'est donc un véritable plan de la ville, montrant de
façon claire le lieu où l'on est, et surtout où sont les autres. A l'aide de quelques touches du clavier,
la vision que l'on a de cette carte peut changer, puisque l'on peut aller voir ailleurs si le loup n'y est pas.
Le but du truand est de quitter la ville, et celui de la police est donc de l'en empêcher (voire de l'arrêter).
Si vous êtes de la police, vous dirigez les six véhicules (un par un bien sûr !), mais vous pouvez aussi les
programmer avec les ordres suivants : Leader (celle que vous pilotez), Kill (aller vers les truands), Target
(aller vers un lieu déterminé).
Passons à bord d'un véhicule. Ça se pilote à la manette, et tant que c'est droit, ça va droit. Pour les virages,
bonjour les baisers de feu dans les murs ! Pendant ce temps, la cible se casse ou la police se rapproche.
C'est selon. Malheureusement, l'animation n'est pas très rapide et l'écran est un peu saccadé.
Et lorsque vous heurtez un autre véhicule, votre voiture froisse sa carrosserie et prend des dommages.
Les deux camps peuvent tirer avec des revolvers. Bonne chasse !
L'avis de Stéphane Lavoisard
Sur une idée simple, les programmeurs de Microïds ont réussi à faire un jeu à la fois original et
intéressant. Déjà, le fait de pouvoir choisir entre le truand ou la police est une alternative
intéressante, surtout que le choix influe sur le jeu. Lorsque vous êtes un truand, c'est de l'action
pure, avec un peu de réflexion pour éviter de se faire coincer. Par contre, lorsque vous jouez les
flics, la réflexion devient un facteur plus important, puisque, si vous ne dirigez qu'une voiture
de police, vous en commandez cinq autres ! Et comme la réalisation du jeu est bonne, il n'y a rien à
redire, Chicago 90 est un très bon produit.
L'avis de Jean Delaite
Et voici un jeu qui innove au niveau pilotage. La primeur vient surtout du fait que l'on peut programmer
les voitures des flics (si vous en êtes un). Bien que le graphisme ne soit pas hors du commun, ce
jeu prend une certaine ampleur au fur et à mesure que vous y jouez. De temps en temps (si vous êtes doué),
on peut assister à des accidents en série des voitures de police, un peu comme dans les Blues Brothers.
Si vous êtes, comme moi, un bon pilote, vous pourrez, en utilisant les trottoirs, sauter par-dessus les
autres voitures (attention à l'atterrissage), et ainsi chanter Sweet Home Chicago.
L'avis de Frank Ladoire
Ce logiciel nous prouve que pour plaire, un jeu ne doit pas forcément posséder de super graphismes,
des sons géniaux et une animation démentielle. Si le plaisir de jouer est réel, la moitié du chemin
est déjà faite, et justement c'est le cas.
Ne croyez pas pour autant que la réalisation de Chicago 90 soit mauvaise, elle se situe bien au-dessus
de la moyenne, mais le point fort du jeu réside en son intérêt. Les histoires de gendarmes et
de voleurs, c'est vieux comme le monde, mais ça plaît toujours. En somme, c'est un logiciel très
plaisant auquel on joue vraiment par gourmandise.
Nom : Chicago 90.
Éditeurs : Microïds, Infogrames.
Genre : jeu de course/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Le côté truand ou police.
- Concept original.
- On peut programmer les voitures de police.
Les points faibles :
- Des graphismes pas hors du commun.
- Contrôles pas évidents des voitures.
- Animation un peu saccadée.
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