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Test de Chariots Of Wrath
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juillet 1989)


L'éditeur Impressions était, jusqu'à présent, inconnu des utilisateurs de micro-ordinateurs, mais retenez bien ce nom car vous en entendrez reparler.

Chariots of Wrath

Présentation

Et qui plus est, personne n'avait entendu parler de leur nouveau jeu, Chariots Of Wrath, pas même Stéphane Lavoisard (rédacteur en chef de Génération 4) qui est capable de dénicher n'importe quoi n'importe où. Chariots Of Wrath est un jeu assez déroutant car il s'agit d'un "tout-en-un". Je m'explique : le premier jeu est une espèce de prohibition médiéval dans lequel vous butez des ogres et des goblinoïdes. Puis vient un casse-briques assez surprenant car il se dirige à la manette (comme tout le jeu).

Chariots of Wrath

Un jeu de tir vertical suit. Il possède un défilement différentiel, ce qui lui donne une illusion de 3D assez impressionnante. Si le jeu est un peu lent au début, il devient vite infernal dès l'apparition des premiers gadgets. De plus, le décor a l'air si réel (grenouilles, crabes...) que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'ennemis et le premier réflexe est de tirer dessus. Il faudra repasser par une séquence de tir et de casse-briques avant d'entamer le second jeu de tir.

Impressions a prévu au total six jeux différents, tous liés par un scénario que voici : vous, le Prince Agar du royaume Oublié, avez été exilé par le roi à la suite d'accusations de traitrise. Vous apprenez par un barde que votre rival, le Baron, brutalise votre bien-aimée : Arthena. Vous entamez donc votre retour à bord de votre Chariot Spatial. Le voyage sera long et périlleux...

Chariots of Wrath

L'avis de Didier Latil

Plus qu'une simple surprise, ce programme a été pour moi une véritable découverte de la société Impressions. Ils ont su créer un jeu à la fois très bien réalisé et assez original. Les diverses phases du jeu sont très différentes les unes des autres, ce qui le rend vraiment passionnant et divertissant.

En effet, je ne pense pas qu'une même personne puisse détester en même temps le casse-briques, le jeu de tir en profondeur (Cf. Prohibition) et le jeu de tir vertical, etc. Ce dernier est celui qui m'a le plus impressionné, aussi bien par les graphismes et les sprites sublimes, que par le défilement vertical différentiel (sur trois niveaux) et les nombreuses armes bizarres que vous trouvez. En plus, l'animation est excellente, rapide et ce malgré le nombre incroyable de sprites présents à l'écran. Cette société mérite toutes nos félicitations, et j'espère qu'elle continuera dans cette voie.

Chariots of Wrath

L'avis de Jean Delaite

Ma première réaction fut de reprendre mes anciens Gen4 afin de chercher une préversion : rien ! Pas un seul mot. Je commence donc a joué à Chariots Of Wrath avec une certaine curiosité. La première partie, malgré des graphismes vraiment beaux, me rend fort perplexe quant à la suite des événements. Imaginez un jeu du style Prohibition sur un seul écran avec seulement trois portes.

Le casse-briques qui suit ce carnage n'est vraiment pas terrible. C'est donc avec un réel dégout que j'ai entamé la troisième partie : le jeu de tir vertical. J'ai très vite changé d'avis en voyant le décor avec son défilement différentiel et la quantité de super-gadgets. Les ennemis sont nombreux mais pas invincibles. Le big monster éliminé, j'ai eu la désagréabie surprise de retomber nez-à-nez avec ces affreux gobelins puis avec l'ignoble casse-briques et enfin, ô joie, un nouveau jeu de tir encore plus dingue que le premier. Comme vous le voyez, Chariots Of Wrath est un jeu irrégulier et pas toujours passionnant dont les seuls atouts sont les graphismes et les jeux de tir.

Nom : Chariots Of Wrath.
Développeurs : Toxic Waste.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Multiples jeux.
- L'animation et le défilement du jeu de tir.

Les points faibles :

- Niveaux trop longs dans le jeu de tir.
- Chef de fin de niveau trop facile dans le jeu de tir.
- Chacun des jeux est de qualité moyenne.


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