Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 14:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Chaos Engine
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juillet 2004)


Histoire

Au cours du siècle dernier, un savant, jouant avec l'espace-temps et des ordinateurs dernier cri, créa une machine étrange... Bien que primitive, la machine devint incroyablement puissante et se retourna contre son créateur. Son pouvoir de corrompre le temps et la matière était hors de contrôle ; un nuage de chaos se répandit sur le monde. Hommes et animaux furent transformés en monstres voraces. Les conséquences furent bientôt découvertes...

Chaos Engine

C'est alors qu'entrèrent en scène six durs à cuire.


Le Mercenaire

Le Brigand

Le Gentleman

Le Terrassier

La Brute épaisse

Le Prêcheur

Le jeu

Dans Chaos Engine, l'aventure se joue à deux. Quoi ? Vous êtes seul ? Vous n'avez pas d'amis ? Bon ! Eh bien dans ce cas, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas jouer à ce jeu... Mais non je plaisante, Chaos Engine est conçu pour prendre en charge un second personnage, si, si, j'vous assure ! Un perso qui bouge tout seul, tire tout seul et ramasse même le poignon tout seul. Je vois vos yeux qui s'illuminent de bonheur et en même temps vous vous dites "Mais comment est-ce possible ? Un personnage qui bouge tout seul, etc.". Eh oui ! En 1993, avec les Bitmap Brothers, c'est déjà le futur et l'Intelligence Artificielle (IA) entre de plein pied dans les jeux Amiga.

Passée la surprise de pouvoir jouer à deux, même seul, il vous faut maintenant choisir entre six mercenaires aux caractéristiques différentes. Pour le personnage que vous allez contrôler, choisissez un mec surarmé, genre le Mercenaire, le Terrassier ou la Brute Épaisse, leur QI est au raz des pâquerettes, mais peu importe puisque c'est vous qui allez remplacer l'IA. Pour le second personnage, puisqu'il est contrôlé par l'ordinateur, autant lui donner les meilleurs atouts intellectuels possibles et choisissez entre les trois mercenaires restants, le Brigand, le Gentleman ou le Prêcheur.

Ça charge un peu et c'est parti, vous voilà plongé dans une aventure composée de quatre mondes : la Forêt, les Ateliers, la Demeure Fortifiée et les Caves. Chaque monde étant divisé en quatre niveaux chacun, il va vous falloir traverser seize niveaux pour atteindre la Machine. Tout un programme ! Évidemment, chaque niveau est infesté de monstres, qui rappelons-le, étaient soit des êtres humains, soit des animaux avant de devenir monstrueux.

Chaos Engine Chaos Engine

Sur votre route, après chaque éradication de monstres, vous récolterez de l'argent sous forme de piécettes argentées ou mieux, dorées. Vous ramasserez des clés afin d'ouvrir des passages, secrets ou non et vous aurez la possibilité de vous requinquer, voire de vous réarmer, par le biais de boîtes de conserve et autres babioles.

Chaque niveau se terminant par une porte close (parfois plusieurs !), il va vous falloir, pour en sortir, dénicher et activer des "noeuds". Le nombre de noeuds restants étant indiqué en bas, au milieu de l'écran de jeu. Tous les deux niveaux, vous devrez revoir à la hausse les capacités de vos personnages. En fonction de l'argent que vous aurez récolté, vous pourrez élever leur dextérité, leur santé, leur rapidité ou leur sagesse. Profitez-en pour améliorer leur armement ou, si vous en avez les moyens, pour vous offrir quelques vies supplémentaires.

Mon avis

Édité par Renegade et développé par les fameux Bitmap Brothers, The Chaos Engine sort en 1993 sur Amiga. Que dire du jeu sinon que comme tout titre des Bitmap Brothers, il répond à toutes nos attentes et même au-delà, en proposant de l'action ininterrompue, un défi corsé, des graphismes léchés, le tout dans un environnement sonore de qualité.

Chaos Engine Chaos Engine

En termes d'action ininterrompue, vous allez devoir canarder dans tous les sens pendant la majeure partie du jeu. Vous tomberez souvent dans des embuscades et serez encerclé par des ennemis vicelards. Quasiment aucun répis et c'est tant mieux !

Le défi est relevé, car outre les ennemis qui vous harcèlent, il vous faut, pour sortir de chaque niveau, trouver les satanés noeuds qui bloquent la sortie. Moult passages secrets sont disséminés dans le jeu et ouvrent quelques fois sur une cache pleine de trésors. La difficulté est progressive.

Les graphismes, Bitmap Brothers obligent, sont d'une qualité exceptionnelle. Chaque once de terrains, chaque ennemi, tout est magnifiquement réalisé. Que demande le peuple ?

Côté son, c'est la cerise sur le gâteau. Les musiques sont entraînantes et les bruitages, d'excellente facture, vous plongerons d'emblée dans cette aventure.

Seule petite ombre au tableau, l'émulation de la version AGA est quelques fois légèrement saccadée, ce qui n'était pas le cas de la version originale...

Au final, The Chaos Engine AGA s'impose comme l'un des meilleurs jeux du genre, sinon le meilleur. A tester d'urgence !

Nom : Chaos Engine.
Développeurs : Bitmap Brothers.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur