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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Chaos Engine
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juillet 2004)
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Histoire
Au cours du siècle dernier, un savant, jouant avec l'espace-temps et des ordinateurs dernier cri, créa une machine étrange...
Bien que primitive, la machine devint incroyablement puissante et se retourna contre son créateur. Son pouvoir de corrompre le
temps et la matière était hors de contrôle ; un nuage de chaos se répandit sur le monde. Hommes et animaux furent transformés en
monstres voraces. Les conséquences furent bientôt découvertes...
C'est alors qu'entrèrent en scène six durs à cuire.
Le Mercenaire
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Le Brigand
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Le Gentleman
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Le Terrassier
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La Brute épaisse
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Le Prêcheur
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Le jeu
Dans Chaos Engine, l'aventure se joue à deux. Quoi ? Vous êtes seul ? Vous n'avez pas d'amis ? Bon ! Eh bien dans ce cas, j'ai bien
peur que vous ne puissiez pas jouer à ce jeu... Mais non je plaisante, Chaos Engine est conçu pour prendre en charge un second
personnage, si, si, j'vous assure ! Un perso qui bouge tout seul, tire tout seul et ramasse même le poignon tout seul. Je vois vos
yeux qui s'illuminent de bonheur et en même temps vous vous dites "Mais comment est-ce possible ? Un personnage qui bouge tout seul,
etc.". Eh oui ! En 1993, avec les Bitmap Brothers, c'est déjà le futur et l'Intelligence Artificielle (IA) entre de plein pied dans
les jeux Amiga.
Passée la surprise de pouvoir jouer à deux, même seul, il vous faut maintenant choisir entre six mercenaires aux
caractéristiques différentes. Pour le personnage que vous allez contrôler, choisissez un mec surarmé, genre le Mercenaire, le
Terrassier ou la Brute Épaisse, leur QI est au raz des pâquerettes, mais peu importe puisque c'est vous qui allez remplacer l'IA.
Pour le second personnage, puisqu'il est contrôlé par l'ordinateur, autant lui donner les meilleurs atouts intellectuels possibles
et choisissez entre les trois mercenaires restants, le Brigand, le Gentleman ou le Prêcheur.
Ça charge un peu et c'est parti, vous voilà plongé dans une aventure composée de quatre mondes : la Forêt, les Ateliers, la Demeure
Fortifiée et les Caves. Chaque monde étant divisé en quatre niveaux chacun, il va vous falloir traverser seize niveaux pour atteindre
la Machine. Tout un programme ! Évidemment, chaque niveau est infesté de monstres, qui rappelons-le, étaient soit des êtres humains,
soit des animaux avant de devenir monstrueux.
Sur votre route, après chaque éradication de monstres, vous récolterez de l'argent sous forme de piécettes argentées ou mieux,
dorées. Vous ramasserez des clés afin d'ouvrir des passages, secrets ou non et vous aurez la possibilité de vous requinquer,
voire de vous réarmer, par le biais de boîtes de conserve et autres babioles.
Chaque niveau se terminant par une porte close (parfois plusieurs !), il va vous falloir, pour en sortir, dénicher et activer des
"noeuds". Le nombre de noeuds restants étant indiqué en bas, au milieu de l'écran de jeu. Tous les deux niveaux, vous devrez revoir
à la hausse les capacités de vos personnages. En fonction de l'argent que vous aurez récolté, vous pourrez élever leur dextérité,
leur santé, leur rapidité ou leur sagesse. Profitez-en pour améliorer leur armement ou, si vous en avez les moyens, pour vous
offrir quelques vies supplémentaires.
Mon avis
Édité par Renegade et développé par les fameux Bitmap Brothers, The Chaos Engine sort en 1993 sur Amiga. Que dire du jeu sinon que
comme tout titre des Bitmap Brothers, il répond à toutes nos attentes et même au-delà, en proposant de l'action ininterrompue, un
défi corsé, des graphismes léchés, le tout dans un environnement sonore de qualité.
En termes d'action ininterrompue, vous allez devoir canarder dans tous les sens pendant la majeure partie du jeu. Vous tomberez souvent
dans des embuscades et serez encerclé par des ennemis vicelards. Quasiment aucun répis et c'est tant mieux !
Le défi est relevé, car outre les ennemis qui vous harcèlent, il vous faut, pour sortir de chaque niveau, trouver les satanés
noeuds qui bloquent la sortie. Moult passages secrets sont disséminés dans le jeu et ouvrent quelques fois sur une cache pleine
de trésors. La difficulté est progressive.
Les graphismes, Bitmap Brothers obligent, sont d'une qualité exceptionnelle. Chaque once de terrains, chaque ennemi, tout est
magnifiquement réalisé. Que demande le peuple ?
Côté son, c'est la cerise sur le gâteau. Les musiques sont entraînantes et les bruitages, d'excellente facture, vous plongerons
d'emblée dans cette aventure.
Seule petite ombre au tableau, l'émulation de la version AGA est quelques fois légèrement saccadée, ce qui n'était pas le cas de la
version originale...
Au final, The Chaos Engine AGA s'impose comme l'un des meilleurs jeux du genre, sinon le meilleur. A tester d'urgence !
Nom : Chaos Engine.
Développeurs : Bitmap Brothers.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
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