Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 22:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Changement de stratégie chez PIOS
(Article écrit par Clément Jullien et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Andy Finkel "Sans RISC, ce n'est pas drôle". Dave Haynie et Peter Kittel repensent l'avenir de PIOS.

Apple vient de racheter les activités de clonage Mac de Power Computing (pour 100 millions de dollars en échange d'actions) et annonce qu'aucune technologie conçue par Apple ne sera désormais mise sous licence, y compris Mac OS 8 pour carte mère CHRP. Le coup est dur pour PIOS qui, avec son Maxxtrem (une variante du PIOS One) voulait faire exactement cela.

Les difficultés (voire l'impossibilité) d'obtenir des licences Mac OS remettraient en cause le projet Maxxstrem. Sans licence Mac OS, pas de Maxxstrem, dit Dave Haynie. Et un système de moins pour le TransAM (la version de PIOS One pour amigaïstes). Pourtant, dit-il, en janvier dernier, Apple avait fait la promotion de la plate-forme CHRP auprès de PIOS qui a dû retarder la sortie de ses machines pour qu'elles soient compatibles avec cette norme.

Haynie se dit de toute façon plus intéressé par des systèmes plus "marginaux comme Linux, pOS et BeOS". Cette question, parmi d'autres sera abordée lors d'une réunion entre développeurs PIOS. Mais concernant BeOS aussi, la décision d'Apple laissera des traces. Le PDG de Be Inc., Jean-Louis Gassée, a exprimé son dégoût pour les revirements d'Apple et a annoncé qu'il se désintéressait de ce marché. En plus, il ne fera pas le portage de BeOS vers une plate-forme CHRP tant qu'il n'y aura pas de machine CHRP en production ! Comme Motorola vient d'annuler la mise en production de sa machine CHRP suite aux annonces d'Apple, PIOS se retrouve dans la situation de la poule et de l'oeuf. Comment sortir une machine CHRP sans système CHRP ? Mais d'après Andy Finkel de PIOS, il y a une solution : il serait possible de sortir le PIOS One avec une ROM capable de démarrer la version actuelle de BeOS.

S'exprimant sur la liste de diffusion TeamOne, Dave Haynie explique simplement les raisons du retard de sa nouvelle machine : il travaille comme ingénieur chez Scala durant ses heures libres (exerçant par ailleurs un "vrai" métier rémunérateur), il conçoit seul un tout nouveau système, chez lui, sans oublier ses fonctions de père de famille ! Cette situation est radicalement différente dans les entreprises concurrentes, dit-il (Phase 5...).

On apprend qu'une autre raison qui expliquerait le retard pris par le projet serait le manque de fonds intervenu durant l'été. C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne, suite à l'annonce en juillet que PIOS allait offrir au public des actions (2000 lots de 50 actions ordinaires au prix de 1000 DM par lot, et 130 lots d'actions de priorité à 1500 DM par lot).

Au contraire de Mac OS, Dave Haynie semble tout à fait optimiste au sujet des licences d'AmigaOS 3.1 même si un problème matériel (AmigaOS ne fonctionnant que sur 68k) se pose encore. Du temps d'Amiga Technologies, des pourparlers avaient abouti à une somme chiffrée pour la licence, montant qui poussa Dave Haynie à réfléchir plutôt à un émulateur AmigaOS... Mais de nouvelles discussions sont possibles.

...et de nouvelles directions ! Haynie explique que, la carte mère étant indépendante du processeur, on pourra facilement concevoir et utiliser des processeurs x86, Alpha, des puces pour Java... et surtout des mises à jour en PowerPC dans un avenir proche. Ainsi avec la carte adéquate, il pourrait faire tourner Windows sur un PIOS One. Le modèle d'entrée de gamme, le PIOS One avec un processeur x86 devrait se vendre autour de 1000 $ (6000 FF) ; soit peut-être un peu plus qu'un PC à même configuration mais avec l'avantage de pouvoir passer à un processeur Pentium I ou II.

En tout cas, le revirement de BeOS, qui va bientôt proposer une version de son système pour plate-forme x86, et l'inattendu refus d'Apple de fournir des licences Mac OS sur des machines au standard CHRP, font réfléchir les responsables de PIOS. Un prototype du PIOS One avec un module doté d'un x86 sera très prochainement prêt.

Concernant pOS, à ceux qui réclament une nouvelle version d'AmigaOS et non un tout nouveau système, Dave Haynie met en avant les ressemblances que présentent les deux systèmes pour l'utilisateur. Surtout une fois que les principales applications Amiga seront portées sur le nouveau système.

Note : source : TeamOne, une liste de diffusion indépendante de PIOS mais où se trouvent souvent des réponses de Dave Haynie et Peter Kittel de PIOS. Pour s'abonner à cette liste de diffusion, envoyer un courriel à l'adresse listserv@nostromo.gate.net avec dans le corps du message : add votreidentifiant@votreadresseTeamOne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]