Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 10:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Computer Entertainment Show 1990
(Article écrit par Dany Boolauck et Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1990)


Le CES de Londres qui s'est tenu à Earl's Court du 13 au 16 septembre n'aura pas tenu toutes ses promesses. On s'attendait à une avalanche de nouveaux logiciels, on est resté sur sa faim. Malgré tout, nous avons pu vous ramener quelques titres intéressants. Tous les bons jeux (ou presque) prévus pour la fin de cette année sont là. A vous de faire les bons choix !

Peu de nouveautés, par rapport aux précédents salons, ce qui ne veut pas dire que nous sommes rentrés bredouille. Vous constaterez que l'action/aventure et les simulations en tout genre prennent le dessus sur les shoot'em up purs et durs.

Psygnosis

La société de Liverpool boude le public. Son stand n'était réellement accessible qu'aux professionnels. Nous avons pu y voir les titres dont la sortie est prévue avant la fin 1990. Spellbound est un jeu de plates-formes et d'échelles, jouable à un ou à deux. Spellbound devrait déjà être disponible sur ST et Amiga. Carthage est un jeu d'action/stratégie où vous devez organiser et diriger l'armée carthaginoise contre les Romains. Sortie en octobre sur ST et Amiga. Awesome est un curieux jeu où se mélangent shoot'em up, stratégie et commerce galactique. On y retrouve la beauté des graphismes de Psygnosis. Sortie prévue en octobre sur Amiga.

Si vous aimez les courses de voiture, Nitro devrait vous plaire. Quatre joueurs peuvent faire crisser, simultanément, les pneus de leurs bolides. Sortie prévue en octobre. Le jeu qui nous a particulièrement marqués chez Psygnosis se nomme Lemmings. Il s'agit pour le joueur d'aider les Lemmings, de petits hommes à la démarche sautillante, à passer sans trop de pertes des niveaux parsemés d'obstacles. Lemmings, un titre à suivre, dont la sortie est prévue en novembre sur ST, Amiga et PC.

Elite

Gremlin 2, un jeu de plates-formes où les Gremlins s'en donnent à coeur joie ! Sortie prévue pour la fin de cette année sur tous les formats. Tournament Golf, la simulation de golf de la Sega Mega Drive arrive sur micro. La version ST est impressionnante, tant par la qualité des graphismes que par l'animation. Date de sortie inconnue. Des versions Amiga, Commodore 64 et PC sont prévues.

Lucasfilm

Peu de choses à voir. Secret Weapons Of The Luftwaffe, une simulation de vol, sera disponible vers la fin 1990 sur PC (en VGA, MCGA, EGA et Tandy) et sur ST et Amiga au début de 1991. Night Shift est un curieux jeu de plates-formes où la stratégie prend une place prépondérante. Il s'agit de veiller à ce qu'une usine, productrice de poupées, tourne correctement. Sortie prévue avant la fin de cette année sur PC, Amiga, ST et C64.

CES 1990
Night Shift

Domark

Un seul titre à retenir, Mig-29 Fulcrum. Cette simulation de vol vous place aux commandes d'un Mig 29, l'avion le plus sophistiqué de l'armée soviétique.

Millennium

James Pond est un jeu d'action où vous incarnez un poisson ! Objectif : débarrasser les eaux des barils radio-actifs et du pétrole. Sortie prévue en octobre sur ST et Amiga. Horror Zombies From The Crypt vous glacera le sang. Ce jeu d'action/aventure vous opposera aux vampires, fantômes et autres monstres d'un manoir ténébreux. Sortie prévue en novembre sur Atari ST, Amiga et PC. Warlock The Avenger est la suite de Druid et de Druid 2 Enlightment. Ce jeu d'arcade/aventure sera disponible en janvier 1991 sur Atari ST, Amiga et Commodore 64. Sont également prévus pour l'année prochaine, trois jeux d'action dont on ne connaît encore pas grand-chose : Tentacle, Will Billy et enfin Outlands.

CES 1990
Warlock The Avenger

Disney/Titus

Dick Tracy, le jeu d'action, vous fera revivre la lutte du héros de BD contre la pègre. Sortie prévue en octobre sur tous les formats. Duck Tales: The Quest for Gold sera l'action/aventure de Picsou et ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Sortie prévue sur ST, Amiga, PC et C64 en octobre. Animation Studio est un utilitaire (graphismes et animations) qui devrait déjà être disponible sur Amiga.

Infogrames

Metal Master est un jeu d'arcade/simulation jouable à un ou deux qui vous place aux commandes d'un robot de votre création. But du jeu : passer les différentes épreuves sportives et devenir le Metal Master. Sortie prévue sur ST, Amiga et PC en novembre. Alcatraz, un jeu d'action, met en vedette l'action d'un commando de la CIA. Vous avez pour mission de capturer un caïd de la drogue qui s'est réfugié à Alcatraz. Sortie prévue sur ST, Amiga et PC en décembre. Genghis Khan, un jeu de guerre, vous lance sur les traces du grand empereur Mongol. Sortie prévue en octobre/novembre.

Accolade

Une rencontre intéressante sur ce stand, celle de Peter Doctorow, vice-président de la société. Ce dernier nous a révélé que les ventes de jeux sur PC, aux États-Unis, accusent une progression fulgurante (+33%) par rapport aux ventes de 1989. Ces chiffres sont issus d'un rapport émanant du très sérieux SPA (l'association des éditeurs américains). Côté jeux, un seul titre à retenir : Test Drive 3 qui n'a rien à voir avec les Test Drive précédents. Celui-ci est nettement plus réussi grâce à l'utilisation de graphismes vectoriels. Une simulation de pilotage de voiture à suivre à la fin de cette année, sur PC, car elle est très prometteuse.

FTL

Nous avons rencontré Russ Boelhauf, directeur marketing de la firme. Ce dernier nous a présenté Chaos Strikes Back sur Amiga. Sa sortie est prévue en décembre 1990/janvier 1991. Questionné sur les futurs jeux de FTL, Russ nous a confiés qu'ils ont trois projets sur lesquels ils travaillent. Le premier serait un prologue de Dungeon Master. Le deuxième serait une aventure dans l'espace tandis que le dernier vous plongerait dans une effrayante visite d'un manoir hanté. Tous ces jeux utiliseront le même système de jeu que Dungeon Master.

Mirrorsoft

Teenage Mutant Hero Turtles, les héros de BD américaine arrivent sur micro. Le jeu d'action du même nom devrait déjà être disponible sur ST, Amiga, PC, Commodore 64 et CPC.

Virgin

Alice In Wonderland est LE titre de Virgin ! Ce jeu d'aventure sur PC (et bientôt sur Amiga) est une création Magnetic Scrolls (auteurs de Corruption, Jinxter, Guild Of Thieves). Nous avons été littéralement ébloui par l'excellent système de jeu de cette formidable aventure inspirée de l'oeuvre de Lewis Carrol. Sortie prévue en novembre/décembre. Golden Axe, une adaptation du jeu d'arcade arrive sur Amiga ! Sortie prévue en décembre. Super Off Road, une course de voitures, sera disponible en octobre sur Amiga. Des versions de ces deux titres sont prévues.

Readysoft

Distribué par Ubi Soft, Dragon's Lair 2: Timewarp, la suite du succès Dragon's Lair, sera commercialisée en novembre sur ST, Amiga, PC, C64 et CPC. Wrath Of The Demon (Amiga) est un jeu d'arcade/aventure qui ressemble étonnament à Shadow Of The Beast ! Il y a du plagiat dans l'air ! Sortie décembre 1990/janvier 1991. Space Ace, arrive sur PC. Ce dessin animé interactif devrait déjà être disponible.

System 3

Last Ninja 3, la suite de la célèbre arcade/aventure, sera bientôt sur vos petits écrans (ST, Amiga, C64, CPC en décembre/janvier).

MicroProse

Hormis les titres présentés en avant-premières, nous vous présentons également M1 Tank Platoon sur Amiga. Date de sortie inconnue.

Renegade

C'est le nom d'une nouvelle société dont les associés sont les Bitmap Bros (Xenon 2, Cadaver) et Rythm King Records, une société d'édition de disques. Leur premier jeu se nomme Magic Pockets (plates-formes). Pas de sortie annoncée avant janvier 1991.

Thalion Software

Wings Of Death est un shoot'em up qui est un mélange de Battle Squadron et Xenon 2. Sa sortie est prévue en octobre/novembre sur Amiga et ST.

CES 1990
Wings Of Death

Activision

Alors que la presse avait annoncé sa disparition, cet éditeur occupait tranquillement sa suite habituelle au CES de Londres. Il semble qu'on l'ait enterré un peu rapidement, car cette société revient avec un bon nombre de jeux de qualité. Il est vrai que la branche anglaise d'Activision a réduit sa production en raison d'importantes pertes financières, mais il n'est pas question de fermeture et les grandes conversions d'arcade annoncées sont maintenues.

Nous avons pu jouer avec la version définitive d'Atomic Robokid sur Amiga et je peux vous dire que c'est une conversion très réussie, qui n'a rien à envier à celle du PC Engine. Dragon Breed est également une conversion d'un shoot-them-up d'arcade. La version Amiga que nous avons vue n'était pas terminée, mais elle semblait prometteuse. Activision maintient également la conversion très attendue de R-Type II, mais seul le jeu d'arcade était visible. En revanche, on pouvait jouer à Spindizzy 2, qui est une superbe réadaptation de Spindizzy (un grand succès sur 8 bits il y a trois ans). Là encore, le jeu est très réussi, tant en ce qui concerne la réalisation que la jouabilité.

D'autre part, nous avons pu voir tourner une démo d'un programme très intéressant, dont le nom n'a pas encore été choisi. Il s'agit d'un simulateur de vol très simplifié, qui permet de participer à des combats aériens, lors des deux guerres mondiales et des conflits plus récents, aux commandes d'avions de l'époque. Ce programme permet également de mélanger les époques par exemple, vous pouvez affronter les vieux coucous de la guerre de 1914 aux commandes d'un chasseur moderne, ou l'inverse.

Quant à la branche américaine d'Activision, elle s'oriente résolument vers les consoles et l'on pouvait découvrir les deux premiers titres sur NES Nintendo : Red Gravity et Ghostbusters (aucun rapport avec les précédents Ghostbusters d'Activision sur micro). Autre signe que cet éditeur moribond ne se porte pas aussi mal que cela : Activision vient de signer un accord de distribution avec Hewson, pour deux jeux très attendus : Nebulus 2, la suite du génial jeu de plates-formes qui remporta un Tilt d'or en 1989. Le jeu est pratiquement terminé et les graphismes sont superbes. Paradroid 90 est une réadaptation d'un grand succès sur Commodore 64, qui est réalisé par Andrew Braybrook à qui l'on doit des chefs-d'oeuvres comme Uridium ou Rainbow Islands.

Hewson

Hewson offrait un stand fort calme, mais il est vrai que leurs deux meilleurs titres étant distribués par Activision, ils n'avaient pas grand-chose à montrer. La seule nouveauté présentée était Deliverance, un jeu d'action, suite de Stormlord.

Gremlin

Gremlin, en revanche, connaissait une ambiance bien plus joyeuse. Une compétition permanente opposait deux joueurs sur Lotus Esprit Turbo Challenge. Nous avons pu voir une version provisoire de Team Suzuki, une simulation de moto qui semble fort intéressante. Le jeu est en 3D surfaces pleines et la scène est représentée du point de vue du conducteur, avec le paysage qui bascule lorsque vous vous penchez pour prendre un virage. D'autre part, Gremlin développe actuellement un programme nommé Celica GT4 Rallye, qui devrait être la simulation de rallye la plus réaliste à ce jour.

CES 1990
Celica GT4 Rallye

Mindscape

Cet éditeur affichait le même optimisme grâce à la qualité de ses nouveautés. En effet, cet éditeur qui adopte actuellement une politique très dynamique, vient de s'offrir le concours de programmeurs célèbres. Tony Crowther, une des stars de la programmation britannique, à qui l'on doit des jeux comme Bombuzal ou Monty Hole, présentait son premier jeu : Captive, un grand jeu dans la lignée de Dungeon Master. D'autre part, l'équipe de Distinctive (Test Drive I et II) vient également de rejoindre Mindscape, afin de réaliser trois simulations sportives en 3D surfaces pleines. Les deux premières sont Skid Marks et 4D Boxing, et la troisième sera une simulation de tennis.

D'autre part, Mindscape distribue désormais un nouvel éditeur américain nommé Three-Sixty, qui devrait faire beaucoup parler de lui l'année prochaine. En effet, les deux programmes de Three-Sixty sur PC sont particulièrement impressionnants. The Blue Max est un grand jeu d'action qui vous propose de livrer des combats aériens aux commandes d'un biplan de la Première Guerre Mondiale. Tout y est superbes graphismes, animation rapide, angles de vue différents, etc. De plus, il est possible de combattre l'un contre l'autre, soit sur le même ordinateur, soit par modem. Das Boot est une superbe simulation de sous-marins qui risque fort de reléguer Silent Service au rayon des antiquités. Il est vraiment surprenant de découvrir des programmes d'une telle qualité chez un nouvel éditeur.

Amstrad

Amstrad occupait un grand stand pour présenter sa nouvelle console. De nombreux programmes, dont la plupart n'étaient pas totalement terminés, tournaient sur les consoles du stand, ainsi que sur des moniteurs disposés en divers endroits du CES. On pouvait voir Burnin' Rubber, Tennis Cup, Batman, Barbarian 2, Switchblade, Great Courts et bien d'autres encore. Toutefois, il faut reconnaître qu'il y avait bien moins de public qu'au stand Virgin.

Virgin

Là, la Mega Drive tenait la vedette et le public se pressait pour faire une partie de Golden Axe ou de Revenge Of Shinobi. Mais la Sega Master System était également très bien représentée, car il est évident que Virgin n'a aucunement l'intention d'abandonner cette console. Parmi les nombreuses nouveautés présentées, on remarquait les premières cartouches réalisées par US Gold. Il s'agit de programmes qui ont déjà fait leurs preuves sur micro : Indiana Jones And The Last Crusade, Impossible Mission, Gauntlet et Paperboy. En ce qui concerne les nouveaux programmes Sega, on pouvait découvrir Super Monaco Grand Prix, Eswat, Columns, ainsi qu'un grand classique des jeux de rôle : Ultima IV.

Les jeux présentés dans cet article ne constituent qu'une faible partie des titres annoncés comme étant disponibles dans les quatre mois à venir. L'expérience nous a montrés que les dates données par les éditeurs ne sont qu'indicatives et sont rarement respectées ! Un conseil : ayez l'oeil sur les titres que vous attendez et surtout armez-vous de patience !

Informations supplémentaires de Christian Sager

Deux nouveautés chez Commodore

Il a bien changé ce salon. Il n'y avait pratiquement que des jeux mais Commodore était présent, très présent avec le nouveau C64 Games System et surtout le nouveau paquetage du 500 qui pour un prix de 399,99 £ (la livre vaut environ 10 FF) vous propose avec l'Amiga 500 un modulateur TV et des programmes récents : Days Of Thunder, Back To The Future II, Shadow Of The Beast II, Nightbreed et Deluxe Paint II.

Et voilà, sur l'image suivante, la dernière réincarnation en date de papy sixty four. Après un passage chez Weight Watchers, il n'avale plus que des cartouches mais, contrairement à ce que son aspect pourrait laisser croire, refuse toujours obstinement de servir de radiateur d'appoint. Commodore fait la course avec Amstrad pour le prix de la console la plus "has been".

CES 1990

Un maximum de jeux

J'ai joué à Rogue Trooper de chez Krisalis dont le principe de jeu ressemble à Space Harrier. Empire proposait une simulation de chars sous le nom de Team Yankee. Chez Millennium (Logotron), j'ai noté Mannix, Yolanda mais surtout James Pond Underwater Agent. Que voilà un jeu qui a de l'humour.

Dans la grande série des "doubles jeux", j'ai retenu Nebulus II de chez Activision, RoboCop 2, Chase HQ II d'Ocean avec en prime un autre Schwarzenegger : Total Recall. Par contre, il me faudrait jouer plus longtemps avec Nightbreed, un jeu d'horreur où se mêlent action et aventure.

J'ai joué à Corporation mais aussi à Torvak The Warrior de Core. Virgin proposait Wonderland, New York Warriors et surtout Monty Python. Autres jeux intéressants, Judge Dredd (jeu de plateau) et Golden Axe.

J'ai vu Test Drive 3 : The Passion... pour PC. "Other formats to follow..." Accolade ne fixe pas de date pour sa sortie sur Amiga. Par contre, Ishido et Stratego, prévu pour Amiga, sont deux jeux de stratégie qui peuvent être intéressants. Altered Destiny et Search For The King sont deux jeux d'aventure graphique. Si vous voulez l'horreur en plus, choisissez Elvira. Mirrorsoft propose Cadaver sous le label "Image Works" et Final Battle (une suite de Legend Of The Sword) dans la série "PSS". Sous le label FTL devrait enfin sortir Chaos Strikes Back, la suite tant attendue de Dungeon Master.

Domark va essayer de nous séduire avec Hard Drivin II et Stunt Runner. Enfin, je vous parlerai de Titus qui vient de sortir Fire and Forget II. Si ce jeu ne veut pas démarrer correctement sur votre Amiga, le programmeur vous conseille soit d'éteindre votre appareil, soit d'attendre la main sur l'écran après un redémarrage avant d'engager votre disquette. L'Amiga a du mal à restiter complètement la mémoire.

Electronic Arts, que nous connaissons bien, se lance dans la Sega Mega Drive (16 bits) avec laquelle j'ai joué à Battle Squadron et Sword Of Sodan. Commentaire : humm... Mais revenons à l'Amiga et à Powermonger. Voilà un jeu intéressant d'après la préversion jouable. Ce n'est pas Populous II mais presque. Notez au passage que le ST va enfin avoir son Deluxe Paint.

Dans les jeux de rôle, sous le label d'Interplay, il y a Dragon Wars. Ce jeu permet de réutiliser les caractères de Bards Tale I et II sans oublier le III dont la sortie est prévue fin de l'année. Il sortira d'abord sur PC et comportera 500 monstres, 84 donjons, 7 dimensions différentes, 13 classes et une centaine de sorts. Son titre : Thief Of Fate. Autres titres d'aventure : The Immortal qui supporte bien la qualité d'Electronie Arts. Enfin, pour le plaisir des yeux, j'ai joué avec Battle Chess II.

A noter que les anciens programmes de cette société sont (devraient être) vendus à 50% de leur prix. Je vous cite les premiers titres : Interceptor, Bard's Tale II, Ferrari F1, Hound Of Shadow, Keef The Thief, Powerdrome, Swords Of Twilight et Zany Golf.

Par ailleurs, j'ai noté la sortie d'A-Max II de Ready Soft pour 259,95 £ avec les ROM Mac et 169,95 £ sans.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]