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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Centerfold Squares
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1989)
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Qui l'eut cru : ce bon vieil Othello dépoussiéré et doté de bonus et malus ! Le déshabillage de charmantes
partenaires n'est qu'une incitation pour les pervers, et il vous faudra oublier les règles usuelles et faire
fonctionner vos petites cellules grises pour vaincre.
Othello à la sauce déshabillage
Lorsque j'ai reçu ce jeu de strip-othello, je me suis dit : "Décidément, tout est bon pour vendre des jeux.
A quand les strip-échecs et strip-dames ?!" Mais en fait, le jeu se révèle passionnant de bout en
bout et le déshabillage des créatures ne constitue qu'un aspect accessoire de l'intérêt de ce programme.
Vous allez choisir parmi onze jolies filles celle que vous désirez rencontrer. En fonction de
leur niveau de jeu, elles entrent dans l'une des trois catégories du programme. Au sein d'une même catégorie,
il existe aussi une progression de niveau à mesure que les adversaires sont placés plus bas dans le tableau.
Cliquez sur un nom et vous verrez apparaître dans un petit médaillon la personne en question, ainsi que
son niveau exact et ses mensurations en pouces (voilà qui est élégant...).
Libre à vous alors d'accepter la rencontre ou de choisir quelqu'un d'autre.
Place à la réflexion
Si vous acceptez la rencontre, l'écran va se recouvrir de petits rectangles portant chacun un nombre. Certains
de ces rectangles vont disparaître, révélant la portion de photo sous-jacente. A chaque étage, un nouveau rectangle
va être mis en jeu. La rencontre se fera sur un plateau d'Othello classique avec quelques modifications.
Certaines cases (en nombre aléatoire) comportent en leur centre un petit carré rouge, vert ou jaune. Ces carrés
ont une signification capitale : les carrés rouges font perdre 10 points, les carrés verts en gagner 10 et les
jaunes permettent de rejouer.
En effet, le comptage des points tient compte à la fois du nombre de cases occupées
et des bonus et/ou malus. Ces bonus et malus ne sont pas acquis de manière définitive, ce qui compte, donc,
ce n'est pas qui a occupé la case pour la première fois mais qui l'occupe actuellement. En revanche, les carrés
jaunes ne sont actifs que lors de la première occupation et disparaissent ensuite. Indépendamment de l'occupation,
ces carrés disparaissent ou apparaissent inopinément au cours de la partie, au contraire des carrés verts et rouges,
fixes.
La limite du jeu est fixée par le nombre inscrit au départ sur le rectangle de l'écran précédent. Ceci demande une
petite explication. Si vous jouez pour un rectangle valant 18 par exemple, le jeu va se terminer dès qu'un tour
sera achevé et que l'un des joueurs occupera au moins 18 cases. Comme les bonus et malus modifient beaucoup les
points, vous pourrez être amené à perdre alors que vous atteignez le premier le but. Vous pouvez utiliser cette
caractéristique à votre avantage lorsque votre score dépasse largement celui de votre adversaire.
Signalons à ce propos une petite anomalie sans grosse importance mais agaçante. Pendant la partie, la limite est
censée être affichée en permanence. Mais en fait, l'affichage déborde de l'écran et n'est donc pas visible, ce
qui vous oblige à le mémoriser. Cette limite variable change considérablement la stratégie à adopter. Dans le
jeu d'Othello classique, l'accent est mis sur l'occupation des cases centrales et la mobilité. Ici, vous devrez
en permanence surveiller le taux d'occupation de votre adversaire et le vôtre pour adapter votre stratégie en conséquence.
Rien ne sert de prévoir à long terme alors que votre adversaire est sur le point d'atteindre la limite fixée.
Un très mauvais coup à l'Othello classique peut se montrer ici payant s'il vous permet d'atteindre le limite
avec une avance en points.
De plus, occupez toujours des cases suffisamment espacées pour ne pas vous faire croquer entièrement si votre
adversaire tombe sur un carré jaune et rejoue un tour gratuit. En fait, le bon joueur d'Othello va même se
trouver défavorisé au début, en particulier lors des matchs à la limite basse. Il faut aussi compter avec les
cases à bonus-malus et tenter d'amener votre adversaire à occuper les dernières tandis que vous accaparerez les
premières, ce qu'elle ne fera évidemment pas de bonne grâce.
Si vous sentez que le match est sans espoir, il reste encore la solution de la chance. Un tirage au sort vous
donnera une "chance" de gagner/perdre la partie ou dix points, d'échanger les marqueurs (dur, dur pour celui
qui est sur le point de gagner !), de gagner un ou deux tours supplémentaires ou encore qu'il ne se passe rien,
auquel cas vous perdrez votre tour. Bien évidemment votre adversaire recourra au même stratagème en situation
difficile. Si vous remportez le match le rectangle concerné sera enlevé et vous jouerez pour le suivant jusqu'à
complet déshabillage de votre adversaire. Dans le cas contraire, il reste et vous devez regagner un rectangle
précédemment acquis.
En fin de compte
Le programme dispose d'une bonne gamme de niveaux. S'il est relativement facile de gagner contre la plus faible
(une fois que l'on a bien assimilé les principes du jeu, faussement simples), il est loin d'en être de même pour
la plus douée et vous devez batailler de longues heures avant de la mettre à nu. En dehors de la petite anomalie
d'affichage déjà signalée, la réalisation est d'un bon niveau.
Une agréable petite musique présente le jeu et les numérisations sont criantes de vérité. En revanche, étant
donné la longueur des parties, une sauvegarde sur disquette du jeu en cours aurait été un "plus"
agréable. En fin de compte, Centerfold Squares est un excellent programme qui renouvelle vraiment le
classique Othello.
D'autres avis
Centerfold Squares est le logiciel idéal pour les intellos voyeurs. Cette nouvelle race d'universitaires
se caractérise par une inhibition prononcée pour les choses du sexe. La solution consiste pour eux à mater
les jeunes filles tout en se justifiant d'avoir là une intense activité intellectuelle
[Éric Caberia].
Je suis assez partagé sur ce programme. Le concept de jeu est original, mais la réalisation laisse à
désirer. Centerfold Squares est un bon jeu de réflexion, mais je ne pense qu'il mérite un "hit"
[Alain Huyghues-Lacour].
Nom : Centerfold Squares.
Développeurs : Artworx Software.
Éditeur : Artworx Software, CDS.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Concept original pour un jeu érotique.
- Difficultés variables.
- Images numérisées de bonne facture.
Les points faibles :
- L'affichage déborde de l'écran.
- Pas de sauvegarde de la partie.
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