Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 11 décembre 2017 - 17:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : CygnusED - utilisation de scripts ARexx
(Article écrit par Arnaud Danassié - juillet 2002)


L'Amiga dispose d'une flopée d'éditeurs de texte qui n'ont pas à rougir face à leurs homologues sous Windows (Wordpad, le bloc note de Windows et moult sharewares ayant la détestable habitude de ne pas pouvoir ouvrir des textes de plus de 64 ko) ou GNU/Linux (vi(m) ou Emacs). Pour moi, les plus connus sont (dans le désordre) principalement CygnusED, GoldEd (un peu trop "usine à gaz" à mon goût) et le génial Pageliner (fourni avec PageStream notamment).

Pour ma part, vous l'avez compris, j'utilise CygnusEd 4.20 (dit "CED" pour les intimes) et le "petit mais puissant" Pageliner : que ce soit un texte de dix lignes ou un log Apache de plusieurs centaines de Mo (voir quelques Go), je sais que mon éditeur de texte ne bronchera pas et me permettra de travailler dessus à ma guise (avec au besoin l'aide de la fée ARexx).

ARexx et CygnusED

Étudions un petit script ARexx sous CED très simple qui rendra, je l'espère, service à quelques-uns et des idées de scripts aux autres ! Libre à vous ensuite de vous atteler à des scripts plus élaborés ou de faire la même chose sous Pageliner qui lui aussi semble bien pourvu côté ARexx. ;-)

Petits rappels pour les étourdis, Rexxmast doit être lancé (au démarrage dans WBStartup par exemple) pour pouvoir utiliser ces scripts... Toutes les commandes ARexx utilisables sous CED sont répertoriées dans la documentation en AmigaGuide fournie avec CED 4.

Les scripts ARexx pour CygnusED utilisent l'extension .CED de la même manière que leurs homologues Personal Paint sont en .pprx, ImageFx en .ifx, etc. Le port ARexx à utiliser se nomme "CYGNUSED" tout simplement (pour des raisons de compatibilité, l'ancienne notation "rexx_ced.1"..."rexx_ced.9" est encore gérée. Vous la trouverez notamment dans les scripts ARexx plus anciens).

Si plusieurs copies de CygnusED tournent simultanément, les noms de ports ARexx à utiliser seront de la forme "CYGNUSED.1", "CYGNUSED.2", etc. A tout moment vous pouvez invoquer la commande "About" (A propos) pour voir le nom de port courant !

Si vous avez besoin de retourner un résultat, n'oubliez pas mettre la commande OPTIONS RESULTS au début de votre script. Ce ne sera pas le cas dans notre exemple.

Le script

Notre script, très simplement, va nous permettre de convertir les fins de lignes de textes issus de PC sous M$-DOS ou Windows. Il vous est probablement arrivé un jour de charger un fichier texte d'un CD PC ou issu d'un réseau quelconque (intra/internet) avec CED et de voir que les fins de lignes apparaissent sous la forme d'un M en inversion vidéo suivi d'un saut de ligne. De plus, vous avez noté que les accents sont codés différemment suivant les systèmes d'exploitation d'où ces caractères bizarroïdes qui apparaissent à la place des caractères accentués. La solution, passer le fichier dans une moulinette qui convertit tous ces caractères en leurs homologues sous Amiga et adapte les fins de lignes au passage. Si vous avez utilisé CrossDOS pour lire ou écrire sur des disquettes PC, il possède ce genre d'options dans ses préférences.

Sur Amiga, comme sur Unix ou GNU/Linux, les fins de lignes sont signalées par un caractère LF (Line Feed ou saut de ligne) alors qu'au pays de Window$ elles sont signalées par une suite de deux caractères  : CR + LF (Carriage Return puis Line Feed autrement dit retour chariot et saut de ligne comme sur une bonne vieille machine à écrire mécanique). Sur Mac OS, un seul CR suffit...

Donc dans le cas d'un fichier PC "importé" sous CED, il faudra expurger tous les caractères CR en rab ! Cela tombe très bien, CED comporte une commande spéciale (dans le menu couper/coller) qui enlève ces caractères CR dans la zone sélectionnée. Après quelques consultations des commandes dans les menus et la documentation en AmigaGuide, nous écrivons donc le petit script suivant que vous trouverez sur Aminet dans util/rexx :

/*
** StripCR.ced
** $VER: StripCR.CED 1.0 (17.05.99)
** Requires CygnusEd Professional 4.x to run.
** Copyright (C) 1999 dan "at" migazone "dot" com
*/

ADDRESS 'CYGNUSED'  Le nom du port ARexx que l'on va utiliser !

JUMP TO LINE 1      On place le curseur sur la première ligne du fichier,
MARK                On active la sélection et on se déplace jusqu'à la fin
"END OF FILE"       du fichier (On sélectionne tout le fichier donc ;)

STRIP CR MARKED     On éradique les CR,

JUMP TO LINE 1      On revient a la première ligne,

EXIT 0              et c'est la fin du script !

Vous avez tout compris ? Bien évidemment on pourrait en faire une version améliorée pour nous autres Français, grands utilisateurs d'accents devant l'éternel, en ajoutant une fonction de chercher/remplacer les accents PC/Amiga !

Pour l'utiliser sous CED, il vous suffit d'invoquer le sous-menu "Install DOS/ARexx Command" (ou son homologue francisé si vous avez installé le catalogue français) que vous trouverez dans le menu "Special, DOS/ARexx interface". On va l'associer à l'une des dix touches de fonctions (F1 à F10) en tapant le numéro demandé lorsque la fenêtre de requête s'ouvre (1 pour F1, 2 pour F2, etc.). Une autre requête s'ouvre alors et nous demande d'entrer une commande ARexx ou DOS (pratique aussi) : nous saisissons donc le chemin complet de notre script soit "rexx:stripcr.ced".

N'oubliez pas de sauver vos réglages via le menu "Save DOS/ARexx commands...". Si vous avez choisi la touche F1 par exemple, un simple appui sur F1 nettoiera le texte de la fenêtre CED active de tous ses caractères CR. De la même manière vous pouvez bien sûr utiliser le menu "Special, DOS/ARexx interface" et sélectionner "F1 : rexx:stripcr.ced". Si vous avez un répertoire de pages HTML par exemple édité sous WinXX, je vous conseille vivement d'épurer les CR sous CED avant de poser ces pages sur un serveur Web quelconque : cela vous gagnera souvent quelques ko au passage et les utilisateurs de "petites connexions RTC" vous diront merci !

C'est la fin

Si vous avez des questions ou suggestions de scripts (sous YAM, ImageFX ou PageStream par exemple), envoyez-moi un petit courriel sur "obligement CHEZ migazone POINT com" et je tâcherais de vous répondre par retour de courriel. L'un de mes seuls bémols concernant CED est l'absence de coloration syntaxique (avec des dictionnaires PHP, HTML, JSP, C, REBOL, etc.) et lorsque je me suis penché sur le problème, Olaf Barthel (qui travaille actuellement sur les RKRM 4) m'a confirmé qu'il était quasiment impossible de l'implémenter sans perdre beaucoup des avantages de CED.

De toute façon, je suis un grand fan de CygnusED, comme il y a des fans de Vi ou d'Emacs sous Unix, et il me rend tellement de services que je ne vois pas comment je pourrais m'en passer ! A vous les studios...

bigdAn après une bière : "S'il y avait une Amiga Academy, ARexx serait de la partieee... (air connu)"


[Retour en haut] / [Retour aux articles]