Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 mai 2017 - 06:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : CeBIT 1991
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - avril 1991)


Le grand salon allemand CeBIT s'est déroulé du 13 ou 20 mars 1991 à Hanovre.

CeBIT

Le CeBIT est désormais le plus grand salon informatique du monde (4300 exposants cette année, croissance de 20% par an). C'est là que les constructeurs du monde entier choisissent de présenter leurs dernières nouveautés en exclusivité.

Il suffit de feuilleter les magazines PC américains comme Byte où chaque constructeur faisant de la publicité annonce sa présence au CeBIT, pour se rendre compte de l'importance internationale de ce salon. Quand on arrive en voiture, c'est une autoroute à quatre voies qui vous amène jusqu'au parking monstrueux. Il faut vraiment avoir un but précis, sinon on n'a aucune chance de s'y retrouver dans les 24 halls que compte le CeBIT cette année.

Commodore a encore fait fort avec son énorme stand (paquebot) à deux étages qui n'avait rien à envier à celui d'IBM. Une flopée de nouveautés a été présentée, du côté Amiga comme du côté compatible PC. En fait, Commodore avait trois stands au CeBIT. Sur le premier, le plus gros, était présenté : les solutions réseaux PC et Amiga Unix. Le deuxième stand était uniquement réservé aux solutions professionnelles Amiga 3000 et aux nouveautés comme le CDTV. Le troisième stand représentait la division "consumer" (Amiga 500, C128, C64).

L'Amiga 3000T

Passons tout de suite aux informations du côté Amiga : on a pu voir sur le stand principal pour la première fois l'A3000T (précédemment appelé A3500). Comme on vous l'avait déjà décrit dans les anciens numéros d'Amiga News, il s'agit d'une version tour ("tower" en anglais, c'est-à-dire l'unité centrale est en vertical et se range en général sous le bureau) de l'Amiga 3000, avec un disque dur de 200 Mo, 6 Mo de mémoire et un 68030 à 25 MHz. Les cinq connecteurs Zorro III sont intégrés à la carte mère, contrairement au 3000 qui dispose d'une carte fille d'extension pour ses trois connecteurs.

Notons que cette configuration est juste suffisante pour faire tourner Unix correctement, qui utilise 88 Mo (!) du disque dur.

Les trois stations A3000T étaient connectées ensemble en un réseau Ethernet Unix, avec en plus deux postes de travail A3000. Sur l'un, il y avait la carte graphique couleur haute résolution TIGA de Commodore (1024x768 en 256 couleurs parmi 16 millions) connectée à un moniteur couleur 21 pouces pour faire tourner X Window. Superbe...

TIGA est une carte pour l'A3000 ne fonctionnant que sous Unix/X Window et utilisant le processeur graphique TMS34010 de Texas Instruments. Les différentes ressources installées sur chacune des cinq machines (carte graphique, disque dur, dérouleur de bande, etc.) étaient partagées entre elles, chaque Amiga ayant un accès illimité aux extensions présentes sur les autres.

Le prix du 3000T ne nous a pas été communiqué officiellement, il devrait cependant se situer entre 7000 et 8000 DM. La disponibilité est immédiate, les prix officiels seront communiqués par Commodore après le CeBIT.

Commodore et PC

Commodore en a aussi profité pour présenter ses nouveaux PC 486/Cache et son Notebook C 386-SX, qui a le même style que le modèle 386 et ne pèse que trois kilos. Notons au passage la création de la "Commodore Networking Division" qui a présenté son réseau Novell/Token Ring a base de PC 486 avec la possibilité d'y intégrer des postes Amiga 3000 ou Macintosh.

Adaptateur ATonce

Vortex annonce la disponibilité de cette carte adaptateur ci-dessous qui permet l'installation de l'émulateur ATonce dans un Amiga 2000. Pour rappel, ATonce ne pouvait jusque-là s'enficher uniquement sur un Amiga 500. Prix de l'ensemble ATonce et adaptateur : environ 2600 FF.

CeBIT

Visiona

La carte graphique pour le 2000/3000/3000T sera la Visiona de Viona Development (Allemagne). Cette merveille a la possibilité d'être totalement programmable en résolution et fréquence. Les modes les plus courants sont par exemple 1024x1024 en 24 bits (16 millions de couleurs) ou 1600x1200 en 8 bits. Les fréquences de sortie peuvent aller jusqu'à 240 Hz, de quoi faire exploser un NEC 3D.

Pour vous donner une idée de la puissance de cette carte graphique, sachez qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun moniteur capable d'afficher les modes graphiques les plus élevés de Visiona. On peut aussi par exemple monter la résolution jusqu'à 4000x4000 et orienter la sortie vidéo sur une photocomposeuse (il vaut mieux ne pas orienter ce genre de sortie sur un moniteur, sinon boum !).

Les bibliothèques pour l'intégration de cette carte au système 2.0 sont en cours de programmation. Tous les programmes ayant été correctement développés (en respectant les indications de Commodore) pourront tirer parti des nouvelles résolutions. On peut déjà rêver d'un Workbench en 1024x1024 avec 256 couleurs parmi 16 millions, le tout en 70 Hz.

Cette carte n'est en ce moment vendue qu'aux développeurs Amiga, en attendant que tout soit fin prêt et que quelques applications aient été programmées. On m'a dit que cette intégration pourrait être prête pour le prochain salon Amiga à Cologne en octobre 1991. Pour Berlin, c'est encore un peu tôt.

Harlequin

Sur le stand Amiga 3000, où toutes les machines tournaient sous la version Kickstart 37.21 et Workbench 37.10 (Commodore sort une nouvelle version du 2.0 environ chaque semaine) il y avait quelques nouveautés intéressantes : Amiga Centre Scotland (ACS) a présenté son framebuffer 32 bits Harlequin pour A2000/A3000 permettant d'afficher des images PAL d'une résolution allant jusqu'à 910x576 points. Pourquoi 32 bits, alors que 24 suffisent pour afficher 16 millions de couleurs ? Simple : les huit bits supplémentaires sont disponibles pour les fonctions étendues comme des masques multiples, tampon de profondeur ou encore un canal alpha qui sert à faire de l'anticrénelage avec d'autres sources vidéo.

Quatre configurations sont disponibles allant d'une capacité mémoire de 1,5 à 4 Mo. La carte 4 Mo permet l'utilisation du double tampon mémoire, deux images peuvent être simultanément présentes en mémoire, permettant l'utilisation de fonctions comme les diaporamas Rapidesk, "undo" (défaire) dans un programme de dessin ou des animations ultra-lisse (importé en France par Tecsoft, Metz).

Real 3D

Real 3D de la société Activa International en version 1.3 est sortie. Ce modeleur existe en version turbo 020/030, gère les cartes Targa/Vista et permet de calculer des images en 24 bitplanes jusqu'à 16,7 millions de couleurs. Sur le stand, Real 3D fonctionnait avec le framebuffer Harlequin (Real3D est distribué en France par Avancée).

CDTV

Enfin, Commodore a aussi présenté le CDTV, système multimédia combinant un Amiga 500 avec un Mo de mémoire Chip et un lecteur de CD. L'objet ressemble à un lecteur CD audio classique et se connecte comme tel à une chaîne stéréo. Outre la possibilité d'écouter les CD audio classiques, on peut utiliser des jeux ou des logiciels éducatifs sur CD. Il y en a déjà environ 80 disponibles en Allemagne ! Les principales spécificités :
  • Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire Chip.
  • ROM de 512 ko (Kickstart 1.3 + système de fichiers ISO 9600).
  • Lecteur de CD au standard Sony/Philips, pouvant aussi lire des CD audio classiques (8 times obversampling, 16 bits D/A, Wandler).
  • Télécommande infrarouge.
Le clavier, la souris et un lecteur de disquette 3.5" sont disponibles en option. La disponibilité en France de ce nouveau gadget est plus qu'incertaine, mais elle est prévue pour très bientôt en Allemagne.

Un A500 qui affiche Workbench 2.0

Dans le coin réservé aux Amiga 500, j'ai vu un A500 tournant sous... Kickstart et Workbench 2.0. On m'a assuré qu'une solution était en préparation intégrant les 512 ko de Kickstart en ROM pour les A500 et A2000. Sur le stand, le Kickstart avait été installé auparavant avec ZKick dans la mémoire vive de l'A500.

Chaque A500/2000 peut fonctionner sous 2.0 en utilisant ZKick et le KickFile 2.0. Cette possibilité n'est cependant accessible qu'aux développeurs, Commodore ne distribue pas le Kickfile. Il faudra attendre les ROM.

L'Atari enfin multitâche

Sur le stand Maxxon, qui juxtait le stand Atari, j'ai pu voir la dernière version de l'émulateur ST Cameleon avec gestion des processeurs 68020 et 68030. Une version A3000 est en préparation. On peut, en fonction de la mémoire dont on dispose, démarrer jusqu'à huit appareils ST simultanément sur l'Amiga. On passe de l'un à l'autre à l'aide d'une combinaison de touches type "Ctrl-N" qui fait apparaître un menu permettant de paramétrer et de sélectionner tous les petits ST disponibles. Génial !

CeBIT
Ce n'est pas un produit Atari mais un IBM : Deep Thought,
une machine capable de jouer aux échec de façon incroyable



[Retour en haut] / [Retour aux articles]