Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CDTV SCSI Controller et AztecMonster
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - août 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil sur deux matériels : l'extension CDTV SCSI Controller 1.7 (réalisée par CBMChef) pour CDTV et la carte AztecMonster qui est un adaptateur SCSI/Compact Flash.

CDTV SCSI Controller

Vous pouvez voir ci-dessous le CDTV SCSI Controller une fois livré. Je l'ai acheté tout neuf via eBay. Il est accompagné d'une plaque arrière afin de bien le fixer au port d'extension du CDTV.

CDTV SCSI Controller

Sur la carte elle-même, vous pouvez voir qu'elle a été conçue en 2013 et il y a aussi la mention amusante "Sushi Time" avec les initiales des concepteurs. La carte rectangulaire dispose d'une puce SCSI et d'un connecteur SCSI mâle. A noter que la version 1.7 a été conçue en 2013 mais le projet remonte à fin 2008.

Voici la carte en vue arrière, on voit le connecteur SCSI DB25 ainsi que deux commutateurs : un pour (dé)activer le contrôleur SCSI, et un autre pour commuter entre différents Kickstart si vous possédez un commutateur de Kickstart (ce dont je ne dispose pas).

CDTV SCSI Controller

Il y a aussi un connecteur pour afficher l'activité du disque dur SCSI. Sur le feuillet d'instructions, on vous informe qu'il peut être combiné à la LED d'activité du lecteur du CDTV. Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour faire ces branchements.

CDTV SCSI Controller

Voici à présent la plaque arrière une fois installée sur la carte. Comme vous pouvez le voir, la carte est insérée à l'envers (composants en bas) dans le CDTV.

CDTV SCSI Controller

Vous pouvez maintenant voir le port d'extension du CDTV (j'ai retiré le cache). Je suis prêt pour l'insertion de la carte contrôleur.

CDTV SCSI Controller

Par curiosité, j'ai ouvert le boîtier du CDTV. Y mettre un disque dur SCSI en interne n'est pas possible, il n'y a simplement aucune place pour cela.

CDTV SCSI Controller

Le CDTV SCSI Controller est à présent installé.

CDTV SCSI Controller

A côté du CDTV SCSI Controller, on peut voir les sorties vidéo RF et composite. Il est intéressant de noter qu'il s'agit également d'un module d'extension. Vous pouvez utiliser cette sortie en tant que port d'extension supplémentaire et y brancher d'autres matériels !

CDTV SCSI Controller

Comme l'espace à l'intérieur du CDTV est restreinte, je vais monter le disque dur SCSI dans un boîtier externe et le brancher sur le port SCSI DB25 de la carte. Cependant, il y a un connecteur SCSI 50 broches interne, et cela m'a fait réfléchir...

AztecMonster

J'ai trouvé une solution potentielle du nom d'AztecMonster, une carte de 3,5" qui est un adaptateur SCSI/Compact Flash qui nous vient du Japon (société Artmix). Elle est conçue pour être utilisée dans les anciens Macintosh 68k et les machines Akai. Elle a aussi été utilisée par certains amigaïstes, mais nombre d'entre eux ont eu des problèmes avec.

J'ai décidé de tenter quand même l'expérience et j'en ai commandé une. Seuls les Japonais pouvaient appeler une telle carte "AztecMonster". :-)

Voici donc la carte AztecMonster, toute neuve, venue du Japon, avec son feuillet d'instructions.

CDTV SCSI Controller

Ci-dessous l'AztecMonster vue de plus près. Vous pouvez voir le connecteur SCSI 50 broches ainsi que le connecteur Molex d'alimentation.

CDTV SCSI Controller

CDTV SCSI Controller

Et ici une vue de l'autre côté montrant le port pour carte Compact Flash.

CDTV SCSI Controller

J'y ai branché une carte CF de 4 Go que j'ai préparée avec WinUAE suivant les instructions de cette page.

CDTV SCSI Controller

L'AztecMonster et le CDTV, un bon couple potentiel...

CDTV SCSI Controller

J'ai retiré en partie le contrôleur SCSI de la baie d'extension afin de pouvoir y connecter dessus un câble SCSI 50 broches.

CDTV SCSI Controller

Le câble SCSI est maintenant branché sur le contrôleur.

CDTV SCSI Controller

L'objectif est que si cela fonctionne, j'installerais un répartiteur de courant Molex sur le lecteur de CD afin d'alimenter l'AztecMonster et donc de pouvoir l'installer à l'intérieur du CDTV. L'AstecMonster est très fin et devrait rentrer.

Mais pour ce test, j'ai placé le câble SCSI à l'extérieur du CDTV et j'ai utilisé une alimentation externe pour alimenter l'AztecMonster.

CDTV SCSI Controller

Tout est maintenant branché mais, malheureusement, je n'obtiens que l'écran de démarrage du CDTV : le disque dur ne démarre pas...

CDTV SCSI Controller

J'ai ensuite tenté de brancher un disque dur SCSI d'amiga 2000 sur le CDTV avec le même câble SCSI. Il a parfaitement fonctionné. Le CDTV a chargé le Workbench 1.3 et j'ai pu lancer la démo Boing Ball.

CDTV SCSI Controller

Le contrôleur SCSI fonctionne donc bien, mais pas avec l'AztecMonster. Hmmm... J'ai donc décidé de dépoussiérer mon vieux Amiga 2000HD et d'y connecter l'AztecMonster pour voir s'il fonctionne dessus.

CDTV SCSI Controller

Je possède cet Amiga 2000HD depuis 1991. Il dispose de 8 Mo de mémoire, d'une carte accélératrice 68030 avec MMU et FPU, de deux lecteurs de disquettes et d'un disque dur SCSI de 1 Go. J'ai aussi ajouté un commutateur de ROM (1.3, 2.05 et 3.1), un désentrelaceur Indivision ECS et un MegaAChip qui offre 2 Mo de mémoire Chip. J'ouvre donc l'Amiga pour accéder au contrôleur SCSI.

CDTV SCSI Controller

Ensuite, j'ai débranché le lecteur de CD SCSI et j'ai connecté l'AztecMonster sur l'A2000HD.

CDTV SCSI Controller

J'ai choisi de démarrer avec le Kickstart 1.3 (mon disque dur a deux systèmes : 1.3 et 3.1). A l'allumage, je peux choisir trois configurations : AmigaDOS sur 68000, AmigaDOS sur 68030 et AMIX. Ce dernier est une version commerciale d'Unix que Commodore a sorti sur Amiga 3000UX, mais il fonctionne aussi sur cet Amiga, bien que je ne l'ai pas encore testé.

Voici mon Workbench 1.3 très personnalisé.

CDTV SCSI Controller

J'ai lancé HDToolbox : la LED du disque dur s'est allumée puis le système a planté lors de la détection des disques.

CDTV SCSI Controller

J'ai donc modifié la position des cavaliers de l'AztecMonster afin d'essayer différents ID SCSI et de désactiver la terminaison SCSI automatique, mais le résultat est le même à chaque fois.

Je me suis donc résolu à utiliser la ROM Kickstart 3.1. Je suis entré dans l'Early Startup Control et j'ai choisi la partition de démarrage d'AmigaOS 3.9.

CDTV SCSI Controller

J'ai ensuite lancé de nouveau HDToolbox mais le même problème apparaît : gel du système lors de la détection du disque.

CDTV SCSI Controller

Autre test, j'ai utilisé la carte CF de l'Amiga 600 sur l'AztecMonster. Je sais que cette carte fonctionne mais là encore, avec l'AztecMonster, c'est un échec. On dirait bien que l'AztecMonster ne fonctionne sur aucun de mes Amiga...

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de le faire fonctionner, en vain. J'ai appris que d'autres personnes avaient également des problèmes de gel. Certains ont néanmoins pu faire fonctionner l'AztecMonster, mais pour le moment, je ne sais pas comment le rendre opérationnel sur mes machines.

Bilan

En conclusion, j'ai donc prouvé que je pouvais brancher des disques durs SCSI sur le CDTV, démarrer sur un Workbench 1.3 et utiliser divers programmes. Le CDTV SCSI Controller fonctionne donc bien. Cependant, ce n'est pas le cas de l'AztecMonster.

Nom : CDTV SCSI Controller 1.7 et AztecMonster.
Constructeur : Antonio P. (CBMChef) et Artmix.
Genre : contrôleur SCSI et adaptateur SCSI/Compact Flash.
Date : 2013 et 2012.
Prix : 78 euros et 130 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]