Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 14:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CDPlus SE
(Article écrit par Richard Drummond et extrait de CU Amiga - août 1998)


Pour les utilisateurs d'Amiga 1200 qui n'ont pas encore rejoint la révolution CD-ROM, voici le CDPlus SE d'Eyetech, rapide et bon marché.

Si vous n'avez toujours pas de lecteur de CD-ROM connecté à votre Amiga, c'est le bon moment pour en acheter un. Diverses sociétés proposent des solutions complètes de CD pour l'A1200 à moins de 100 £. Eyetech, fournisseur de nombreux périphériques IDE pour Amiga, se joint à cette guerre des prix avec son système CDPlus SE. Il propose un lecteur de CD-ROM à vitesse 20x pour 99,95 £ et un lecteur à vitesse 32x pour seulement 20 £ supplémentaires.

Le paquet

Le paquet CDPlus SE comprend le lecteur de CD lui-même et l'EZCD-SE d'Eyetech, la version économique de son adaptateur IDE à 4 canaux avec tampon mémoire, ainsi que son pilote. Le mécanisme du lecteur de CD est logé dans un boîtier métallique mince. Il nécessite un bloc d'alimentation externe et est fourni avec celui-ci. La version standard du lecteur est livrée sans aucune connexion de sortie audio, mais - en option - vous pouvez spécifier un mélangeur audio. C'est un ajout utile et inhabituelle pour un lecteur externe et vous permet de mélanger ensemble la sortie audio de votre Amiga avec la sortie CDDA du lecteur. Les deux lecteurs CD-ROM eux-mêmes, le 20x et le 32x, sont fabriqués par Lite-On et sont excellents. Les lecteurs de CD-ROM rapides ont tendance à faire le bruit d'une tondeuse à gazon, mais pas ceux-ci ; ils sont très silencieux.

CDPlus SE
Le lecteur de CD 20x

Le lecteur est relié à votre machine par l'intermédiaire de l'adaptateur 4 canaux. Il s'agit d'un périphérique qui se branche au connecteur IDE de votre A1200 et vous permet d'utiliser jusqu'à quatre disques/lecteurs IDE avec votre machine. L'installation est un processus simple, aidé par les instructions claires fournies dans la documentation. La dernière révision de l'adaptateur 4 canaux semble plus stable que les versions précédentes, bien qu'elle puisse créer des conflits de synchronisation avec certains matériels.

CDPlus SE
Interface et câbles du CDPlus SE

Le pilote fourni est une version enregistrée mais limitée de l'atapi.device d'Elaborate Bytes (tel que fourni avec le paquet IDE-Fix) et l'ancien système de fichiers pour CD gratuit AmiCDROM (l'ancêtre d'AmiCDFS). Il est facile à installer, pratique, mais lent. En passant à la version complète du logiciel EZ-IDE, vous bénéficiez immédiatement d'une augmentation de 30% de la vitesse et vous disposez de beaucoup plus de flexibilité.

Les performances

Quelles sont, dans la pratique, les performances de ces lecteurs de CD ? Dans les tests de transferts bruts, en utilisant le logiciel complet EZ-IDE, les deux lecteurs ont atteint des vitesses d'environ 2,0 Mo/s (pour référence, un lecteur de CD 8x avec la même configuration a donné 1,2 Mo/s).

Bien que cela ne soit pas incroyablement rapide, c'est assez impressionnant étant donné les grandes limitations ici présentes. Le fait que les résultats soient similaires pour les deux lecteurs de CD est dû au goulot d'étranglement causé par l'interface IDE de l'A1200. Dans la pratique, le 32x sera plus rapide, car il a un meilleur temps de recherche (c'est-à-dire qu'il peut localiser une position requise sur le disque plus rapidement). Les tests ont indiqué que pour des tâches comme la lecture de répertoires, le lecteur 32x est environ 20% plus rapide que le 20x. Ces lecteurs ne sont donc pas des traînards, mais ne vous attendez pas à des miracles.

Pas assez rapide ?

L'intérêt d'acheter un lecteur de CD 20x ou 32x, c'est évidemment sa performance. Quelle est la vitesse de ces lecteurs ? Un CD à vitesse standard (1x) lit à un taux moyen de 150 ko/s. Donc, théoriquement, une vitesse de 20x devrait lire à 3,0 Mo/s et une vitesse de 32x à 4,8 Mo/s, non ? Faux. La vitesse indiquée est en fait une vitesse maximale et ne sera jamais atteinte que lorsque le lecteur lit à partir du bord extérieur d'un disque. Ajoutez à cela l'interface IDE mal implémentée dont est doté l'A1200 et les choses ralentissent considérablement.

Le standard ATA IDE qui est implémenté via l'interface de l'A1200 est connu sous le nom de PIO (Programmed I/O) mode 0. Le mode 0, en théorie, a un taux de transfert maximum de 3,3 Mo/s et est un standard non-DMA. Cela signifie que, fondamentalement, le processeur est nécessaire pour effectuer le transfert de données.

Le verdict

Il ne fait aucun doute que le système CDPlus SE est de haute qualité. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? D'accord. L'augmentation des performances donnée par le lecteur 32x n'est peut-être pas suffisante pour justifier le prix supplémentaire, et le pilote complet ainsi que le mélangeur audio sont des coûts supplémentaires - donc peut-être que ce n'est pas une si bonne affaire que ça ? Quoi qu'il en soit, le CDPlus SE, même dans sa forme de base, est hautement utilisable et offre un moyen économique d'accéder aux CD-ROM à partir de votre A1200.

Nom : CDPlus SE.
Constructeur : Eyetech.
Genre : système/lecteur de CD-ROM.
Date : 1998.
Prix : 99,95 £.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]