Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CDCat 2.0
(Article écrit par Pascal Chiozzi et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Voilà quelques mois, je vous présentais FindDB pour cataloguer vos CD et disques durs. Peu de temps après, je découvrais CDCat (à l'époque, la version 0.92) qui, dans sa documentation, se vantait d'être LE système de catalogage de disques révolutionnaire sur Amiga.

CDCat est, en fait, la suite logique de DArc, un des premiers sharewares de Frank Weber, qui permet également le catalogage de disques ou disquettes. CDCat est un tout nouveau concept, écrit en Amiga E, qui a grandement évolué depuis DArc. De plus, CDCat s'est vu doter d'une interface MUI. La fonction de catalogage de CD a particulièrement été retravaillée pour y inclure le nouveau mode d'examination Aminet.

Les catalogues pourront ensuite être utilisés pour faire des recherches de fichiers ou être lus sous forme de liste avec la fonction de navigation, un peu à la manière de DOpus ou RO, à la seule différence près que vous n'aurez pas besoin d'avoir inséré le volume pour le lire.

Depuis peu avant Noël, la version 2.0 de CDCat est disponible sur Aminet et une des grandes nouveautés de cette version 2.0 est la localisation.

L'archive

Dans l'archive se trouve, en plus de CDCat, deux utilitaires, RegiTool (pour faciliter l'enregistrement de CDCat) et DArc_converter (pour convertir les bases créées avec DArc en catalogues pour CDCat). Il y a aussi la documentation au format AmigaGuide (anglais, allemand et français) et les scripts d'installation (six langues disponibles pour l'instant, dont le français).

L'installation

La procédure d'installation se déroule sans problème, tout en français, grâce au script fourni et à l'Installer d'Amiga International.

Le programme

CDCat ouvre une fenêtre MUI contenant trois cartes :

Scanner

Scanner est pour cataloguer un CD ou n'importe quel autre volume.

Il y a deux méthodes pour examiner les CD ou volumes :
  • Mode Normal : les répertoires et les fichiers sont examinés les uns après les autres et stockés dans un catalogue.
  • Mode Aminet : CDCat utilise les fichiers INDEX sur les CD Aminet et les convertit en catalogue Aminet. Cette méthode réduit considérablement les temps d'examination et permet de stocker des informations supplémentaires comme la taille, l'âge et la description de l'archive.
Chaque catalogue peut aussi contenir plusieurs volumes. Pratique pour les Aminet Set, une collection de disquettes ou tout simplement pour faire un catalogue pour toutes les partitions de son disque dur. De plus, chaque catalogue peut-être automatiquement compacté avec XPK.

CDCat 2

Chercher

Sur cette page, vous pouvez effectuer des recherches de fichiers dans un ou plusieurs catalogues. Mais il est aussi possible de rechercher directement dans des volumes (disques durs, répertoires, etc.) sans catalogue. Jusqu'à quatre motifs différents peuvent être recherchés à la fois.

CDCat 2

Navigateur

Avec la fonction de navigation, vous pouvez afficher le contenu des volumes catalogués sous forme d'arbre comme dans un utilitaire du style DOpus. Il est alors possible d'agir directement sur les fichiers, grâce aux 15 boutons librement configurables, comme décompacter une archive, voir une image ou lire un texte.

CDCat 2

La configuration

Le programme de préférences principal a hérité du même aspect, une fenêtre avec trois cartes. C'est ici que vous s'effectuez tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement du programme, ainsi que la méthode et l'efficacité du compactage.

CDCat 2

Le programme de configuration des boutons vous permet de régler les actions à effectuer sur les fichiers.

CDCat 2

L'usage

Une fois installé, tout a été prévu pour que CDCat soit tout de suite prêt à fonctionner. Pas besoin de longue configuration. Grâce à MUI et au système de cartes, l'utilisation et la compréhension du programme sont grandement facilitées. La prise en main se fait très rapidement, donc pas besoin de longues heures de lecture de la documentation.

Il s'avère extrêmement rapide. Trois à cinq secondes sont quand même nécessaires pour cataloguer un CD Aminet et environ deux minutes pour un autre CD (exemple : Amiga News 96). Tout dépend, bien sûr, de la taille du CD et le nombre de tiroirs/fichiers.

La recherche n'a pas été laissée en reste, non plus, puisque qu'il a fallu à peine trois secondes à CDCat pour se retrouver dans le catalogue de l'Aminet 21 (comptez deux secondes supplémentaires pour le décompactage, si les catalogues sont compactés en XPK) et cela sur mon petit A4000 non accéléré.

La navigation a encore gagné en rapidité depuis la version 1.2.

L'auteur ayant horreur des bulles d'aide, celles-ci sont donc inexistantes (pour l'instant) dans la version 2.0, mais une fonction permet, en appuyant sur "Help", d'appeler automatiquement la page du guide correspondant à la fonction la plus en avant dans le programme.

Un petit tour rapide des possibilités pour être sûr que j'ai rien oublié
  • Catalogage de CD, disques durs, disquettes DOS, etc.
  • Mode ultra rapide d'examination pour les CD Aminet (trois à cinq secondes) permettant d'inclure également la taille de l'archive, l'âge et la description.
  • Routines de recherche rapide (85% en assembleur !).
  • Possibilité de recherche directe (sans catalogue) sur les volumes et les répertoires. Pour retrouver rapidement un fichier perdu sur votre disque dur.
  • Fonction de navigation permettant de voir le contenu d'un volume sans qu'il soit inséré dans un lecteur.
  • 15 boutons librement configurables pouvant être utilisés pour décompacter les archives, lire les ".readme", voir des images, etc.
  • Possibilité de recherche dans les descriptions Aminet.
  • Liste mémorisable : vous pourrez sauvegarder (en permanence) les noms des fichiers recherchés, si par exemple vous n'avez pas le CD désiré dans un lecteur.
  • Possibilité de compactage automatique des catalogues avec XPK, s'il est installé sur votre système.
  • Vous pouvez spécifier plusieurs répertoires pour les recherches.
  • Possibilité d'ajouter un DisqueID (numéro d'identification) à chaque volume catalogué.
Conclusion

J'attendais avec impatience cette version 2.0 et sa localisation, pour enfin pouvoir vous présenter ce shareware. Il a, chez moi, entièrement remplacé FindDB, puisqu'il est simple d'utilisation, pratique, efficace, et tout aussi rapide que FindDB, sinon plus.

Je vous dirai qu'une chose pour finir, essayez-le !

Nom : CDCat 2.0.
Développeurs : Frank Weber.
Genre : catalogueur de CD, disquettes, disques durs, etc.
Date : 1998.
Configuration minimale : AmigaOS 2.0, 2 Mo de mémoire, 68020.
Licence : shareware.
Prix : 130 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]