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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de CDBoot
(Article écrit par Éric Porcher et extrait d'Amiga News - juillet 1995)
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Démarrer des titres CDTV/CD32 sur un Amiga
Je dois préciser tout de suite que CDBoot n'est en aucun cas un émulateur CD32 pour votre machine, mais uniquement un programme
de transfert de l'unité SYS: sur le CD. Ainsi la startup du CD peut être exécutée comme si l'on démarrait d'une CD32.
La reconnaissance du CD est faite par le système ce qui implique que la plupart des gestionnaires sont gérés (AsimCDFS, AmiCDFS,
OverCD...), ainsi que tous les périphériques logiques standard reconnus par le Workbench (SCSI, GVP, Archos, Squirrel...).
L'installation
Le programme d'installation (Installer de Commodore) est très complet puisqu'il permet de configurer mais aussi d'enlever CDBoot
de votre système (si l'on veut récupérer les 100 ko que celui-ci prend), mais il est proposé uniquement en deux langues,
anglais et allemand (tout comme le manuel).
Après configuration, il est possible de démarrer sur CD dans tous les cas (si un CD amorçable est présent dans le lecteur), jamais
(CDBoot monte juste l'unité CD pour qu'elle soit accessible par le Workbench), ou au choix (par une fenêtre de requête
animée et sonore), ceci par une petite modification de la startup-sequence qui est faite automatiquement.
Les boutons supplémentaires
De plus, il est possible par le biais de la bibliothèque lowlevel.library de reconfigurer les boutons supplémentaires de la manette
CD32 par des substituts clavier (Joypad UP DOWN LEFT RIGHT, Button RED BLUE YELLOW GREEN, PAUSE REVERSE et FORWARD). Des
configurations prédéfinies sont disponibles dans le paquetage pour les jeux comme Gunship 2000, Global Effect, Subwar 2050
et D/Generation. A vous de créer celles dont vous auriez besoin. Deux images IFF sont fournies pour vous aider à trouver les
codes touches (RAW Key) et la disposition des boutons sur la manette.
Sauvegarde des scores
Deux autres bibliothèques sont aussi utilisées : freeanim et nonvolatile qui permettent de signaler un emplacement sur votre
disque dur pour que les jeux puissent sauver les parties/scénarios en cours (Cf. Pinball Illusion).
Si les titres CDTV ne devraient pas trop poser de problème, les jeux CD32 devront être testés, car ceux-ci peuvent utiliser le
circuit Akiko (Cf. Microcosm de Psygnosis), matériel non présent sur les ordinateurs Amiga. Pour ma part, j'ai pu tester Alien
Breed II, Tower Assault, Oscar et Digger qui fonctionnent.
Il est à noter que pour une meilleure compatibilité, les concepteurs ont eu la bonne idée d'enlever dès l'initialisation du CD,
les caches 68020/030/040 et surtout de lancer une commande "nofastmem" (en effet, la console CD32 ne possède que de la mémoire
Chip).
Conclusion
Un bon programme toutefois, bien qu'il ne permette pas d'accéder à l'intégralité de la logithèque CD32. Disponible aux alentours
de 260 FF pour les heureux et encore trop rares possesseurs d'Amiga 1200/4000 (AGA oblige) dotés d'un lecteur CD.
Nom : CDBoot.
Développeur : Thomas Kessler.
Distributeur : Delta Graph'X.
Genre : démarrage de CD CDTV/CD32 sur Amiga.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 260 FF.
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