Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 13:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CD32-200
(Article écrit par Mahendra Tallur - octobre 2003)


CD32-200 par Gary : la compilation interdite classée X

Sous ce nom de code austère se cache la meilleure chose qu'ait jamais connue votre délaissée mais adorée CD32. Fini les galettes à peine remplies à 2 Mo, ou dont le seul intérêt est une insipide séquence cinématique additionnelle. Une véritable extase vidéo-ludique vous guette : pas moins de 200 (deux cents !) jeux complets figurent sur ce CD amorçable ! Des classiques de la CD32 sont présents comme Roadkill, Pinball Fantasies, Project-X, mais également des jeux jamais édités pour cette plate-forme - sauf erreur -, tels que Another World, Supercars 2 ou Jim Power.

Des jeux cultes en veux-tu, en voilà, jusqu'au-delà des frontières du réel de la satiété, utilisables directement à partir d'un menu soigné, agrémenté de musiques, d'aperçus et d'animations, et ce... sur toute CD32 de base, sans extension mémoire ! En 2003, oui madame ! Tellement de jeux que ça en donne le vertige. Si vous me permettez un jeu de mots vaseux dont Alexandre "Kokinou" Rey pensait avoir le monopole, attention à ne pas en abuser, vous risqueriez de vous écoeurer et rendre la galette. :) Raah, déliiiirre !

Le menu

Des documentations sont disponibles, par exemple, des soluces de jeux, des mots de passe pour tout ceux qui en ont, des sauvegardes à différents stades des jeux qui ne peuvent être terminés d'une traite, et qui ne sauvegardent pas dans la flash de la mémoire non volatile de la CD32.

Mais ce n'est qu'après plusieurs orgasmes successifs que la vérité saute aux yeux : on était encore loin du point G ! Une trentaine de démos d'anthologie viennent compléter la compilation. Parmi elles on trouve Arte, The Prey, Full Moon, DOS, Nexus 7... Il manque certaines démos cultes comme Hardwired ou State Of The Art mais là n'est pas la vocation première de cette compilation, et n'oubliez pas que Mindcandy vol.2 : "Amiga Demos" sortira en 2004 !

Menu

Petit bémol cependant : depuis l'introduction de 100 jeux supplémentaires par rapport à la précédente compilation du même auteur, la CD32-100, certains jeux peuvent nécessiter un clavier pour entrer les mots de passe, mais dans la quasi-intégralité des cas, des mouvements d'allers et venues d'un pad effectués par vos mains fébriles suffiront à entrer les lettres convoitées avec tant d'ardeur. Ceci est relativement éprouvant par rapport à une saisie clavier, plus brève et spontanée, mais la récompense n'en est que plus importante. De même, si la souris est émulée par le pad dans la mesure du possible, par exemple pour Monkey Island I et II, il n'est pas une mauvaise idée de s'en procurer une. Le plus fâcheux réside donc dans le problème du clavier : il faudra trouver un clavier d'A4000 (la CD32 dispose d'un port clavier A4000) ou bien celui d'un A2000 (avec adaptateur) ou d'un PC (avec adaptateur Lyra). Enfin, certains jeux issus de versions craquées douteuses sont corrompus, après avoir passé plusieurs niveaux.

On peut cependant se poser la question de la légalité d'une telle compilation, non officielle. Certes, elle est l'oeuvre d'un particulier pour son usage personnel, qui a fait devoir d'altruisme en partageant son dur labeur avec nous. La quasi-totalité de ces jeux est en libre et légal téléchargement sur des sites comme Back To The Roots (qui d'ailleurs ont des problèmes d'espace actuellement et acceptent des dons). Certains ne le sont peut-être pas encore. A chacun donc d'apprécier s'il est nécessaire de posséder l'original des rares jeux pas encore officiellement "abandonware".

Pour en savoir plus, lire la liste complète des jeux, trouver des pistes pour télécharger ladite compilation, rendez-vous sur www.total-amiga.com. Attention, il faut prendre son courage à deux mains et avoir le temps de fouiner, mais vous devriez y arriver ! (anciennement sur www.cd32.com, mais le site n'est pas disponible depuis quelques semaines).

Nom : CD32-200.
Développeur : Gary.
Genre : Compilation de jeux pour CD32.
Date : 2003.
Configuration minimale : CD32 de base.
Configuration souhaitée : CD32 avec souris et clavier.
Licence : ?

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Très complet.
- Contient des jeux jamais sortis sur la machine.
- De nombreux bonus (animations, démos, musiques).

Les points faibles :

- Susceptible de contenir quelques jeux non librement distribuables.
- Certains jeux sont corrompus.
- Certains jeux requièrent un clavier.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]