Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : CD300
(Article écrit par Pascal Rullier et extrait d'Amiga News - juillet 1994)


A l'heure où la grande vague du CD a déferlé, de plus en plus d'utilisateurs sur Amiga veulent s'équiper d'un lecteur de CD. Lequel choisir ?

Quel modèle prendre ?

Le choix du lecteur dépend de votre configuration. Je vous parlerai ici d'une configuration SCSI, soit d'origine sur un A3000, ou via une carte contrôleur en extension sur un A4000, A1200, A2000 ou A500. Pour une question de pratique, sur l'A3000, vous ne pouvez pas physiquement mettre un lecteur de CD en interne, il n'y a pas d'emplacement 5,25" dans un A3000, donc le lecteur à prendre est un modèle externe. De plus, en externe, le lecteur est plus facile à transporter.

Qui dit externe, dit différence de prix. En effet, les différences entre un modèle externe et interne sont :
  • Un boîtier externe dans lequel se trouve une alimentation.
  • Une roue codeuse servant à numéroter l'unité SCSI.
  • Un câble d'alimentation et un cordon DB25-SCSI 50 de connexion.
  • Le prix.
En effet, la différence de prix, en général, entre les modèles interne et externe est de 1000 FF environ.

J'ai donc commencé à prospecter. On recherche évidemment le meilleur rapport qualité/prix. Un de mes collègues m'a prêté son lecteur de CD externe (une platine Sony) pour tester. A signaler qu'il s'en sert sur un PC avec une carte SCSI. Je me fais prêter quelques CD (merci Phil). Je branche le cordon SCSI, l'alimentation, allume le lecteur, insère un CD et allume l'Amiga. La LED SCSI était en permanence allumée. On éteint tout. Je me dis "Pourquoi ne pas s'en servir comme s'il était en interne pour voir ?". Après quelques tours de tournevis sur le lecteur et l'A3000, je branche la nappe sortant des disques durs sur le lecteur. De cette manière, je ne passe plus par le cordon externe. Et là, aucun problème, cela venait du cordon ! La situation n'était pas vivable, laisser tout ça sans aucun capot...

Le CD300

François Gastaldo me parle du CD300 de marque Apple. Oui, vous avez bien lu. Je prends quelques renseignements dessus : il est SCSI-2, double vitesse, multisession, compatible Photo CD et CD Audio pour un prix promotionnel de 1490 FF (au lieu de 2990 FF) à la FNAC. Il est livré avec un câble SCSI, un bouchon terminateur, un caddy et un CD, plus quelques logiciels pour Mac.

CD300

Je m'empresse d'en prendre un. J'arrive à la maison, l'installe (c'est du "Plug And Play"), le temps de configurer AmiCDROM (le gestionnaire DP de lecture sur Amiga, la version 1.10 vient de sortir) et là pas de problèmes. La LED SCSI ne s'allume pas en permanence, ce qui confirme que cela venait du câble. Par contre, l'unité centrale ne démarre pas tant qu'il n'y a pas de CD inséré, ou alors au bout d'un laps de temps énorme.

Pour la vitesse, voir la liste suivante (extraite de la documentation) et mes tests effectués sur un A3000 (68030 et 68881 à 16 MHz, 17,5 Mo de mémoire).
  • Vitesse de transfert :
    • Vitesse normale : 75 blocs/s.
    • Vitesse double : 150 blocs/s.
  • Octets utiles par seconde :
    • Vitesse normale : 150 ko/s en mode 1, 171,1 ko/s en mode 2.
    • Vitesse double : 300 ko/s en mode 1, 342,2 ko/s en mode 2.
  • Vitesse du bus SCSI : 2,5 Mo/s.
  • Valeurs trouvées avec SysInfo 3.22 : 350 616 bytes/s.
MKSoft ScsiSpeed 4.2 Copyright © 1989-92 MKSoft Development
CPU: 68030   AmigaOS Version: 37.175    Normal Video DMA

Device: scsi.device:4
Comments: ScsiSpeed 4.2
CPU Speed Rating: 660

Testing with a 2048 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 216052 bytes/sec   | CPU Available: 57%
Testing with a 4096 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 335667 bytes/sec   | CPU Available: 64%
Testing with a 32768 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 335536 bytes/sec   | CPU Available: 18%
Testing with a 262144 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 330861 bytes/sec   | CPU Available: 3%
Average CPU Available: 36%         | CPU Availability index: 238

Évidemment, cela peut choquer certains que, à côté de leur Miga chéri, il y ait un périphérique Apple, mais il est de très bonne qualité. D'ailleurs, en regardant l'identité de l'unité SCSI avec un utilitaire du style SysInfo ou HDToolBox, le lecteur ou plutôt la platine de lecture est une Sony CDU-8003A version 1.9a, la même platine que j'avais testée auparavant. Il n'y a que le boîtier externe qui ait changé.

A l'avant, il y a un bouton d'éjection, un trou pour l'éjection d'urgence, une LED bicolore, un potentiomètre pour le volume du casque, et une prise casque (Jack 3,5). A l'arrière, se trouvent deux connecteurs 50 broches, la roue codeuse, la partie alimentation, et deux sorties audio.

Pour la partie audio, il vous faut un utilitaire qui pilote le lecteur (Cf. plus bas). J'ai découvert la joie du CD, énorme disquette, avec des CD Amiga comme Aminet ou le Fresh Fish, ainsi que des CD pour PC ou pour Mac, lus sans la moindre difficulté. Si certains ont quelques problèmes pour l'installation matérielle, cela vient du câble externe dans la plupart des cas : un cordon d'apparence identique peut être fait pour une carte SCSI PC et là, ce n'est plus la même affectation des broches sur la DB25 d'où l'occupation constante du bus SCSI sur l'Amiga.

Et les CD Audio ?

Il est nécessaire de prendre, pour écouter des CD musicaux, des utilitaires qui gèrent le lecteur. Regardant le CD FreshFish (une véritable mine d'or) et Aminet (une caverne d'Ali Baba), j'ai trouvé Jukebox (Fish 819). Tous les utilitaires de ce type ont un réglage de l'unité et du device par les types d'outils (tooltypes) se trouvant dans l'information de l'icône.

Jukebox a une belle interface graphique, mais est un peu lourd sur des machines peu rapides et il fait des accès sur le SCSI pour le temps des plages, ce qui prend du temps processeur. Emmanuel Vachère m'a permis de tester son utilitaire NCDPlayer qui a besoin de MUI pour fonctionner (un peu lourd) et la table des matières du CD Audio, indiquant le temps des plages, n'est pas affichée avec ma configuration. Cela ne vient pas du lecteur, il a été mis sur un A2000 avec une carte contrôleur SCSI HCD+ et là, la liste était affichée mais que de rafraîchissements sur les gadgets et sur ce pauvre 68000 à 7 MHz, bonjour le rafraîchissement !

J'ai aussi trouvé SCSIUtil sur Aminet qui permet, via le CLI, de contrôler une unité SCSI. Avec lui, la liste des plages est bien lue, mais taper une ligne de commande pour écouter son CD préféré était un peu lourd, je me suis fait une interface graphique rudimentaire (SCDPlayer) qui, comme les autres, est une commodité. Certains utilitaires, comme PlayCDDA, vous permettent d'écouter le CD Audio à travers l'audio.device de l'Amiga. PIayCDDA tourne avec un CD300, mais avec la configuration que j'utilise, le son arrive par brides (?). Mais avec un processeur à 25 MHz, pas de problèmes.

CD300
PlayCDDA

CD300
SCDPlayer

Récemment, j'ai récupéré YACDP (Yet Another CD Player) qui, comme les autres, est une commodité et vous permet d'éditer les titres des plages pour votre CDthèque à l'aide de l'éditeur de votre choix, d'écouter à travers le bus SCSI, et d'échantillonner le CD audio en IFF 8SVX à différentes fréquences. Très configurable et c'est du DP ! N'oubliez tout de même pas de soutenir directement les auteurs ! Un seul reproche : le gadget de fermeture "Close" de la fenêtre quitte le programme au lieu de cacher l'interface graphique.

Et les jeux sur CD ?

De ce côté, attention ! Si vous avez l'ECS, regardez bien si le jeu est fait pour. J'ai trouvé Labyrinth Of Time (superbe jeu) pour CD32 et qui tourne sans problèmes sur le lecteur CD300 et un Amiga sans composants AGA, ainsi que sur CDTV. Si vous avez un A1200 ou un A4000 avec une carte SCSI et un CD300, là pas de problèmes pour utiliser les jeux sauf pour démarrer dessus.

A signaler que certaines cartes SCSI sont très lentes. Le mieux est de vous faire prêter le jeu par un de vos collègues qui a une CD32 pour voir si ça tourne chez vous et c'est après que vous envisagerez de vous prendre ou pas au jeu.

Conclusion

Le CD300 est un très bon lecteur. Les Photo CD, les CDROM (que ce soient pour Amiga, PC, Mac), les CD Audio, les CD multisessions peuvent être lus dessus, ce qui offre une large utilisation de ce lecteur qui satisfera plus d'un utilisateur Amiga. Si la pomme vous gêne, mettez un bout de ruban adhésif opaque dessus.

Nom : CD300.
Constructeur : Apple.
Genre : lecteur de CD.
Date : 1994.
Prix : 2990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]