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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cavitas
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - avril 1992)
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Tout droit venu d'Italie, Cavitas est un jeu de tir, avec quelques éléments de réflexion.
Nite Time Games publie son jeu en "budget" (100 FF).
Il faut en effet ramasser diverses clefs pour parvenir à ouvrir les passages vers de nouvelles grottes à
explorer. Vous êtes seul et devez explorer les cavernes alien d'une planète condamnée. Il y a six gros
niveaux (100 écrans) de systèmes alien à explorer, qui comptent au total 36 aliens et dangers différents. Un code
vous est donné à l'achèvement de chaque niveau.
Mis à part cela, c'est assez classique, avec diverses armes (une dizaine en tout) et de nombreux bonus à prendre
comme des accélérateurs, des protections et des lumières. Intéressant, d'une partie à l'autre, les
objets ne sont pas localisés à la même place, ce qui accroît quelque peu la durée de vie de Cavitas.
L'originalité vient des faisceaux de lumières qui proviennent de votre vaisseau. Cela donne une certaine ambiance
au jeu.
Malheureusement, la réalisation laisse à désirer. Le défilement est saccadé et quand il y a de nombreux
sprites à l'écran, il est difficile de dire ce qu'il se passe. En outre, les décors un
peu tristounets, malgré l'utilisation du mode Half-Bright qui donne 64 couleurs au jeu et même
HAM 4096 couleurs pour les écrans (c'est notamment pour cela que Cavitas nécessite 1 Mo de mémoire).
Il n'y a pas de musique pendant le jeu, la jouabilité est moyenne (le vaisseau est un peu lourd), et
si on ne s'ennuie pas vraiment, on ne s'éclate pas non plus.
Nom : Cavitas.
Développeurs : Nite Time Games.
Éditeur : Nite Time Games.
Genre : jeu de tir/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 100 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Gros niveaux, bien structurés, à explorer.
- Le faisceau lumineux est assez original.
- Utilisation des modes graphiques EHB 64 couleurs et HAM 4096 couleurs.
- Objets placés différemment à chaque partie.
Les points faibles :
- Défilement saccadé.
- L'action n'est pas transcendante.
- Graphismes étranges qui auraient pu mieux utiliser le mode EHB.
- Le déplacement plombé du vaisseau.
- Pas de musique pendant la partie.
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