Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 03:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les casse-briques Amiga de 1986-1988
(Article écrit par Emmanuel des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Arkanoid et les autres

Rappelez-vous le début des jeux d'arcade : au fameux et très célèbre Pong succédait ce futur Breakout. Aujourd'hui, le principe parait vieux comme le monde : en bas de l'écran, votre raquette, en haut, des briques et la main crispée sur le "paddle" (vous savez, cette manette très bizarre, que l'on fait tourner), il s'agit pour vous d'éliminer le mur de briques, le tout sur un fond sonore très monotone : ping, pang, ping...

Et bien, le genre a bien évolué depuis, et ceci grâce à la révolution, au programme ultra-célèbre : Arkanoid. A l'affiche donc, trois logiciels très bons dans leur style...

Le vrai, le pur

Pourquoi ne pas commencer tout simplement par Arkanoid ? Nous avons ici affaire à la meilleure adaptation de ce jeu sur ordinateur (et je parle en ayant vu les autres). La gestion de la raquette est parfaite, le bruitage, malgré sa simplicité restitue l'arcade à merveille, le tout, haut en couleur.

Arkanoid

Ici, on peut même choisir à quel tableau commencer parmi les vingt premiers, et le vice de l'adaptation a même été poussé jusqu'à faire afficher à l'écran en fin de partie l'habituel "insert additional coin to continue game". Les puristes ne crieront donc pas au scandale car Arkanoid reste une valeur sûre dans ce style de jeu [Discovery software].

Le sympathique

Un programme beaucoup plus original que son nom ne le laisse paraître : en effet, que pouvait-on attendre d'un Giganoid ? Un énième clone d'un programme que je ne citerai pas ? Eh bien non, ce programme est teinté d'une touche d'originalité car il alterne des séquences classiques où il faut détruire des briques (incroyable, me direz-vous) et des tableaux où le but est de frapper d'énormes têtes un certain nombre de fois avec la balle pour les éliminer et changer de niveau : rappelez-vous le dernier tableau d'Arkanoid.

Giganoid

Ce programme est, encore une fois, une réussite et il faut saluer la boîte suisse qui l'a réalisé : Swiss Computer Art. Chapeau, les gars ! [Swiss Computer Art, distribué par Infomedia].

Le nec plus ultra

Linel, les suisses (encore !) qui avaient déjà réalisé l'excellent "shoot'em up" Insanity Fight, récidivent avec Crack. Ici, ils nous présentent Herbie Stone, leur mascotte, dans une réalisation qui est la meilleure que j'ai vue sur Amiga : graphisme précis, animation parfaite et une musique, je ne vous explique pas...

Crack

Passé ce moment, différents choix vous sont proposés : tiens, un éditeur de tableaux ! Chouette, on peut jouer à deux en même temps ! Tout ça pour vous dire que Crack, y'a pas mieux ! Les décors de fond sont fantastiques (mais cela pas au dépend du jeu comme c'est le cas avec Ball Raider) et les bruitages clairs et nets : Linel sont vraiment des champions sur Amiga. Moi, en attendant leur nouvelle production, je "crack" [Linel, distribué par Titus].

Pêle-mêle

Mais la liste ne s'arrête pas là : on trouve en effet beaucoup d'autres programmes, dans l'ensemble de bonne qualité. Voyons de quoi il retourne plus précisément.

Crystal Hammer, qui a mis très longtemps à arriver est enfin disponible : gloire à ce programme génial ! Rendons aussi hommage à Demolltion, le premier casse-briques sorti sur Amiga, qui étant de facture assez classique, était tout de même fort sympathique.

Crystal Hammer

La deuxième génération arriva avec à sa tête Amegas et Impact : le premier a été réalisé par le créateur de Crystal Hammer (il n'en était pas à son coup d'essai, le bougre !) et est donc assez réussi avec une très bonne musique d'intro. Quant au second, malgré un graphisme sommaire, il est tout de même amusant, notamment grâce à un bruitage rappelant les rythmes d'un xylophone.

Amegas Impact

Le bruitage est aussi le point fort de Detonator : une musique dans la lignée du Commodore 64 vous accompagne durant votre partie ponctuée par une voix numérisée poussant des "Oh, no!" ou des "Great!" suivant votre adresse. Le reste n'est pas très original mais est honnête.

Detonator

Une partie sur fond de musique numérisée, c'est ce que vous propose The Wall, programme aux graphismes précis mais ne brillant pas, lui non plus, par son originalité.

The Wall

De très belles images de fond et une superbe présentation, c'est ce qu'il faudra retirer de Ball Raider, au maniement très peu aisé (essayez donc de renvoyer une balle minuscule qui se confond avec le fond malgré sa couleur très esthétique de vert fluo...).

Ball Raider

Il ne vaut mieux pas parler de Bouncer, programme assez médiocre malgré, là aussi, une bonne présentation.

Bouncer

Casse-briques ou pas ? Que penser de Jinks, révolutionnaire dans sa conception puisque votre champ d'action est long de quatre écrans et que votre raquette monte et descend. Excellent logiciel !

Jinks

Que nous réservent donc les programmeurs après cette surdose ? Tous ceux qui s'intéressent encore au Commodore 64 (vous savez, ce huit bits sur lequel vous tapiez dans votre jeunesse) ont dû s'apercevoir qu'on est peut-être, en intérêt, un ton en dessous des casse-briques du bon C64 : regardez Krackout ou Traz. Alors, les casse-briques, on n'est pas au début d'en voir la fin.

Tableau récapitulatif

Nom Graphisme Son Originalité Ergonomie
Amegas **** *** *** *****
Arkanoid ***** **** *** *****
Ball Raider ***** ** * *
Bouncer * * *** ****
Crack ***** **** **** ****
Crystal Hammer ***** **** *** *****
Demolition ** ** ** ***
Detonator *** **** *** *****
Giganoid ***** **** **** *****
Impact ** *** **** *****
Jinks **** ** **** ****
The Wall **** **** *** *****


[Retour en haut] / [Retour aux articles]