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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Comparatif : Les casse-briques Amiga de 1986-1988
(Article écrit par Emmanuel des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)
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Arkanoid et les autres
Rappelez-vous le début des jeux d'arcade : au fameux et très célèbre Pong succédait ce futur Breakout. Aujourd'hui, le
principe parait vieux comme le monde : en bas de l'écran, votre raquette, en haut, des briques et la main crispée sur
le "paddle" (vous savez, cette manette très bizarre, que l'on fait tourner), il s'agit pour vous d'éliminer le mur de briques,
le tout sur un fond sonore très monotone : ping, pang, ping...
Et bien, le genre a bien évolué depuis, et ceci grâce à la révolution, au programme ultra-célèbre : Arkanoid. A l'affiche donc,
trois logiciels très bons dans leur style...
Le vrai, le pur
Pourquoi ne pas commencer tout simplement par Arkanoid ? Nous avons ici affaire à la meilleure adaptation de ce jeu sur
ordinateur (et je parle en ayant vu les autres). La gestion de la raquette est parfaite, le bruitage, malgré sa simplicité
restitue l'arcade à merveille, le tout, haut en couleur.
Ici, on peut même choisir à quel tableau commencer parmi les vingt premiers, et le vice de l'adaptation a même été poussé
jusqu'à faire afficher à l'écran en fin de partie l'habituel "insert additional coin to continue game".
Les puristes ne crieront donc pas au scandale car Arkanoid reste une valeur sûre dans ce style de jeu
[Discovery software].
Le sympathique
Un programme beaucoup plus original que son nom ne le laisse paraître : en effet, que pouvait-on attendre d'un Giganoid ?
Un énième clone d'un programme que je ne citerai pas ? Eh bien non, ce programme est teinté d'une touche d'originalité car
il alterne des séquences classiques où il faut détruire des briques (incroyable, me direz-vous) et des tableaux où le but
est de frapper d'énormes têtes un certain nombre de fois avec la balle pour les éliminer et changer de niveau :
rappelez-vous le dernier tableau d'Arkanoid.
Ce programme est, encore une fois, une réussite et il faut saluer la boîte suisse qui l'a réalisé : Swiss Computer Art.
Chapeau, les gars ! [Swiss Computer Art, distribué par Infomedia].
Le nec plus ultra
Linel, les suisses (encore !) qui avaient déjà réalisé l'excellent jeu de tir Insanity Fight, récidivent avec Crack.
Ici, ils nous présentent Herbie Stone, leur mascotte, dans une réalisation qui est la meilleure que j'ai vue sur Amiga :
graphisme précis, animation parfaite et une musique, je ne vous explique pas...
Passé ce moment, différents choix vous sont proposés : tiens, un éditeur de tableaux ! Chouette, on peut jouer à deux en
même temps ! Tout ça pour vous dire que Crack, y'a pas mieux ! Les décors de fond sont fantastiques (mais cela pas au
dépend du jeu comme c'est le cas avec Ball Raider) et les bruitages clairs et nets : Linel sont vraiment des champions
sur Amiga. Moi, en attendant leur nouvelle production, je "crack"
[Linel, distribué par Titus].
Pêle-mêle
Mais la liste ne s'arrête pas là : on trouve en effet beaucoup d'autres programmes, dans l'ensemble de bonne qualité.
Voyons de quoi il retourne plus précisément.
Crystal Hammer, qui a mis très longtemps à arriver est enfin disponible : gloire à ce programme génial ! Rendons aussi
hommage à Demolltion, le premier casse-briques sorti sur Amiga, qui étant de facture assez classique, était tout de même
fort sympathique.
La deuxième génération arriva avec à sa tête Amegas et Impact : le premier a été réalisé par le créateur de Crystal Hammer
(il n'en était pas à son coup d'essai, le bougre !) et est donc assez réussi avec une très bonne musique d'intro.
Quant au second, malgré un graphisme sommaire, il est tout de même amusant, notamment grâce à un bruitage rappelant les
rythmes d'un xylophone.
Le bruitage est aussi le point fort de Detonator : une musique dans la lignée du Commodore 64 vous accompagne durant votre
partie ponctuée par une voix numérisée poussant des "Oh, no!" ou des "Great!" suivant votre adresse. Le
reste n'est pas très original mais est honnête.
Une partie sur fond de musique numérisée, c'est ce que vous propose The Wall, programme aux graphismes précis mais ne brillant
pas, lui non plus, par son originalité.
De très belles images de fond et une superbe présentation, c'est ce qu'il faudra retirer de Ball Raider, au maniement très peu
aisé (essayez donc de renvoyer une balle minuscule qui se confond avec le fond malgré sa couleur très esthétique de vert fluo...).
Il ne vaut mieux pas parler de Bouncer, programme assez médiocre malgré, là aussi, une bonne présentation.
Casse-briques ou pas ? Que penser de Jinks, révolutionnaire dans sa conception puisque votre champ d'action est long de quatre
écrans et que votre raquette monte et descend. Excellent logiciel !
Que nous réservent donc les programmeurs après cette surdose ? Tous ceux qui s'intéressent encore au Commodore 64 (vous savez,
ce huit bits sur lequel vous tapiez dans votre jeunesse) ont dû s'apercevoir qu'on est peut-être, en intérêt, un ton en
dessous des casse-briques du bon C64 : regardez Krackout ou Traz. Alors, les casse-briques, on n'est pas au début d'en voir la
fin.
Tableau récapitulatif
Nom |
Graphisme |
Son |
Originalité |
Ergonomie |
Amegas |
**** |
*** |
*** |
***** |
Arkanoid |
***** |
**** |
*** |
***** |
Ball Raider |
***** |
** |
* |
* |
Bouncer |
* |
* |
*** |
**** |
Crack |
***** |
**** |
**** |
**** |
Crystal Hammer |
***** |
**** |
*** |
***** |
Demolition |
** |
** |
** |
*** |
Detonator |
*** |
**** |
*** |
***** |
Giganoid |
***** |
**** |
**** |
***** |
Impact |
** |
*** |
**** |
***** |
Jinks |
**** |
** |
**** |
**** |
The Wall |
**** |
**** |
*** |
***** |
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