Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Les cartes SD
(Article écrit par David Brunet - octobre 2003)


À ses débuts, l'USB voulait devenir une norme universelle. Aujourd'hui de nombreux médias sont créés pour fonctionner avec cette norme et nous allons voir dans cet article un produit aux multiples emplois : les cartes SD.

La carte

Les cartes SD (Secure Digital) font partie de la famille des cartes de mémoire flash. Elles entrent de ce fait en concurrence avec les Compact Flash, les cartes XD-Picture, les MemoryStick, les SmartMedia et les MultiMediaCard. Elles représentent, avec les XD-Picture, la dernière génération de cartes mémoire et sont vouées, dans un avenir plus ou moins proche à remplacer les autres modèles.

Le produit testé est la carte Secure Digital 64 Mo de Microdia. Ce sont de toutes petites cartes (32x24x2,1 mm) mais leurs capacités de stockage sont intéressantes et de plus en plus importantes : les tailles vont de 16 à 512 Mo et on nous promet les 2 Go dans les mois à venir. Les prix commencent sérieusement à baisser avec des valeurs de 25 euros pour les modèles 64 Mo.

Carte SD 64 Mo Microdia

But d'utilisation

Ces cartes viennent du monde de la photographie numérique et servent de stockage photos pour un grand nombre de modèles : HP PhotoSmart 850, Kodak EasySare DX6340, Pentax Optio S, Casio Exilim EX-Z3, Minolta Dimage Xt, Sharp VE-CG 40, Canon Digital Ixus II, Konica Revio KD-500Z, etc. Tous les constructeurs se mettent à la carte SD ou à sa cousine, la XD-Picture. Les MultiMediaCard ont quasiment disparues au profit de ces dernières et les autres formats (MemoryStick...) qui sont plus vieux et moins rapides, ne vont pas faire de vieux os.

Contrairement aux clés USB, les périphériques de type carte mémoire ont trouvé des champs d'applications plus variés. Les cartes mémoire en général et les cartes SD en particulier sont entrées dans des domaines d'utilisation tels que la téléphonie mobile, les PDA, les lecteurs MP3, les enregistreurs vocaux et les caméscopes numériques.

Les cartes SD sur micro-ordinateurs

Évidemment, les cartes SD sont utilisables sur micro-ordinateurs, il faut simplement se munir d'un lecteur approprié. Il existe plusieurs sortes de lecteurs, selon le connecteur (USB, FireWire, série...) et selon la fonction (mono-format, multiformat...).

Si vous ne possédez que des cartes SD, vous pouvez prendre un lecteur qui ne fait que de la lecture au format SD. Mais rien ne vous empêche de choisir des lecteurs multiformats (5 en 1, 8 en 1...), certes plus encombrants, mais finalement guère plus chers que les modèles simples (autour de 30 euros). Par contre, le choix de l'interface est à prendre avec moins de légèreté : la vitesse de vos cartes dépendra beaucoup du connecteur ! Le FireWire et l'USB 2.0 offrent de très bonnes performances alors que les lecteurs sur le port série sont bien trop lents.

Lecteur iFlash de Microdia

Le lecteur qui a servi d'exemple dans notre cas est le iFlash SD Direct de Microdia (photo ci-dessus). Il est compatible non seulement avec les cartes SD mais aussi avec les MultiMediaCards qui ont un format (32x24x1,4 mm) quasiment semblable. Le lecteur est de petite taille, très léger et se branche sur un port USB (ici en 1.1). Il n'y a aucune installation logicielle à faire, vous devez juste avoir une pile USB comme par exemple Poseidon.

Les cartes SD sont faites pour stocker des photos et les transférer sur votre ordinateur, mais il est bien entendu possible d'utiliser des cartes SD seulement en tant que simple périphérique amovible, comme une disquette, un Zip ou une clé USB. Dans ce cas, elles ont toutes les fonctions nécessaires : branchements/débranchements à chaud (c'est du vrai "Plug And Play"), système de protection contre l'écriture, etc.

Et qu'en est-il du côté des vitesses de lecture et l'écriture ? Voici les résultats obtenus avec une carte SD 64 Mo (USB 1.1) de Microdia sur un Pegasos G3/600. Le test concerne 14 fichiers représentants 63,3 millions d'octets.

Taux de transfert RAM -> carte SD
1 m 21 s 781 ko/s
Taux de transfert carte SD -> RAM
1 m 09 s 917 ko/s

La vitesse théorique (2 Mo/s) est encore loin, mais c'est un peu mieux que la plupart des clés USB (comparaison avec la PD101 de PQI) qui ne font, respectivement, que 673 ko/s et 904 ko/s.

Un dernier mot

Les cartes SD sont de plus en plus présentes dans le domaine de la photographie numérique et sont également utilisées dans de nombreuses autres applications, ce qui témoigne de l'importance grandissante du tout-numérique. L'utilisation dans le cadre de la micro-informatique permet une alternative aux clés USB : elles sont encore plus légères et un peu plus rapides, le tout pour un prix comparable.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]