Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Prelude 1200 et Delfina Lite
(Article écrit par Michel Laporte et extrait d'ANews - décembre 1999)


L'Amiga, depuis ses débuts, est doué pour le son. Combien de fois Paula, sa puce sonore 8 bits, a fait vibrer nos oreilles... Mais pour le 16 bits, qu'en est-il ?

Jusqu'à maintenant, seules des solutions sur cartes Zorro nous étaient proposées. Mais qu'advenait-il de nos possesseurs d'Amiga 1200 (du moins, ceux qui n'avaient pas monté de bus Zorro dans leur machine) ? C'est là que plusieurs fabricants ont entendu nos cris désespérés et répondu à la demande. Dans le cas qui nous concerne ici, ACT et Petsoff nous proposent respectivement leur Prelude 1200 et Delfina Lite DSP, petites soeurs non moins puissantes de la Prelude Zorro II et de la Delfina Lite Zorro II.

Ces deux cartes sont de petites dimensions (7,2x5,2 cm) et viennent se brancher sur le port horloge interne du 1200, situé juste sous le clavier. Le montage ne s'avère pas trop compliqué : un tournevis, quelques précautions et un peu d'huile de coude suffiront.

La Prelude 1200

La première carte, qui vient, comme indiqué plus haut, se placer sur le port horloge, est en fait le coeur même de la carte. C'est là que l'on retrouve la puce 16 bits Crystal 4231A.

La seconde, qui comporte les entrées/sorties analogiques (OUT, MIC, AUX2 et LINE), vient se placer à l'emplacement vide à droite, derrière l'A1200. C'est très esthétique, mais peut s'avérer gênant si l'emplacement est déjà occupé par une sortie SCSI ou autre.

Prelude 1200

Prelude 1200

La carte est livrée avec une documentation bien illustrée mais malheureusement en allemand. Sur le CD, on trouve les différents pilotes pour la piloter (prelude.library et pilote AHI), ainsi que quelques programmes freewares ou démos (Play16, Harddisk Recorder, Samplitude Opus démo, etc.).

L'installation du CD s'avère aisée, rapide et tout est là pour pouvoir bénéficier du son 16 bits le plus rapidement possible. A noter qu'AHI n'est pas livré avec la carte, il faudra donc l'installer soi-même avant le CD. C'est dommage, car AHI est freeware et aurait pu se trouver sur le CD. Vous devrez vous procurer par vos propres moyens (CD Aminet, Internet...).

Vite, vite, le son

L'installation effectuée, on va pouvoir piloter les niveaux (gains) d'entrée/sortie de la carte via le Workbench grâce au Mixer. Après avoir lancé un échantillon 16 bits 44,1 kHz (qualité CD) en lecture, on est immédiatement surpris par la qualité sonore qui est de très bonne facture. On remarquera que très peu de temps processeur est consommé, du moins pour un logiciel accédant directement à la carte (moins de 10%).

Via AHI, c'est une autre histoire, mais le problème est plus inhérent à celui-ci et à la fréquence sélectionnée, non à la carte elle-même. Donc, si vous utilisez intensivement des programmes qui font appel à AHI, un bon processeur est conseillé : 68030 minimum, 68040/68060 recommandés.

Au niveau échantillonnage, là aussi la qualité est au rendez-vous. Plusieurs essais, effectués entre 5 et 64 kHz, se sont avérés très concluants, avec des échantillons ayant un très bon rendu. La carte est bien sûr Full Duplex (enregistrement/lecture simultanés) et s'est également très bien comportée à ce niveau-là lors des tests effectués. Bref, un régal...

Les logiciels

La Prelude bénéficie d'un parc logiciel grossissant tous les jours :
  • D'une part, ceux qui accèdent directement à la carte : Samplitude Opus ou Lite, Camouflage, Audiolab16, la très prometteur Prostation Audio, etc.
  • D'autre part, tous les logiciels ainsi que les jeux utilisant AHI : DigiBooster (tracker), SFX, Soundprobe et toute une pléthore de programmes...
Autant dire que l'avenir de la carte est garantie à ce niveau.

La Delfina DSP ou la Rolls des cartes sons Amiga

La Delfina, du constructeur venu du froid, Petsoff, est une carte construite, au même titre que la Prelude, autour d'une puce 16 bits Crystal 4231A. Mais aussi, d'où son nom, d'un DSP 24 bits Motorola 56002 cadencé à 74 MHz !

Comme la Prelude, elle vient se brancher sur le port horloge du 1200. Mais au contraire de cette dernière, les entrées/sorties (une sortie stéréo et trois entrées dont une commutable LINE/MIC) se font directement par des câbles et non par une carte.

Prelude 1200

Prelude 1200

La Delfina est livrée avec une documentation en anglais. Des illustrations de montages y sont présentes, mais je les ai trouvées moins explicites que pour la Prelude. Certains trouveront peut-être que je chipote...

Quatre disquettes sont fournies avec la carte :
  • Une disquette d'installation contenant les pilotes, un assembleur 56k pour programmer le DSP, des documentations développeur, ainsi qu'AHI.
  • Une disquette contenant MUI (nécessaire pour les logiciels DelfPrefs et DelfFX).
  • Deux disquettes contenant la version enregistrée de SoundFX 1.50.
Il n'y a ainsi aucune lacune en ce qui concerne la partie logicielle livrée avec la carte. On aurait peut-être aimé un peu plus de logiciels démos comme sur le CD de la Prelude. L'installation est également rapide et une fois tout installé, le son 16 bits est au rendez-vous et même plus...

Vroum, vroum, on fait vibrer les enceintes

On commencera par régler les niveaux d'entrées/sorties de la carte à l'aide de DelfPrefs qui est à la Delfina ce que le Mixer est à la Prelude. Tout y est, pour pouvoir régler les gains, ainsi que les niveaux de passerelles (alias "passthrough", pour les CD audio, pour le son de Paula, etc.), à sa convenance.

Une fois ceci effectué, on lance un échantillon 16 bits 44,1 kHz à l'aide de DelfFX et là, première claque, le son est superbe. On peut également échantillonner d'une fréquence allant de 5 à 48 kHz, le résultat est garanti.

Mais la fonction de DelfFX ne se résume pas simplement à la lecture ou l'échantillonnage d'échantillons et c'est là que le DSP entre en jeu. On enclenche les effets DSP et c'est vraiment la méga claque. En temps réel, la Delfina génère des effets monstrueux digne de ceux des synthétiseurs. Vous pouvez, grâce à DelfFX, configurer vos propres effets et tout, je dis bien tout, est en temps réel... Faramineux. Non content de se réduire à lire (et échantillonner) des échantillons, DelfFX va plus loin et vous permet de choisir l'entrée sur laquelle il va appliquer les effets. Celle-ci peut être analogique (une des entrées Line) ou logicielle, c'est-à-dire que :
  • Vous pouvez appliquer le DSP sur n'importe quelle source entrant dans la carte (par exemple, un CD) et de plus, échantillonner simultanément. L'échantillon résultant sera un échantillon de votre source plus l'effet DSP.
  • Vous pouvez, au même titre qu'une entrée analogique, intercepter la sortie d'un logiciel, pourvu qu'il soit AHI (par exemple : DigiBooster) ou qu'il accède à la carte directement, comme Prostation Audio.
Ensuite, vous avez la possibilité d'y ajouter un effet DSP, et bien sûr d'échantillonner...

De plus, vous pouvez lancer deux DelfFX et utiliser simultanément deux effets (en série ou en parallèle). Le résultat, selon vos réglages peut être époustouflant ou catastrophique.

Le temps processeur consommé par la lecture d'échantillon est très léger (comme sur la Prelude) et nul en ce qui concerne les effets, le DSP se chargeant de tout. Via AHI, le temps processeur consommé est supérieur, mais comme cité plus haut, cela est dû à AHI lui-même.

En conclusion, si vous voulez faire de la manipulation sonore, vous allez être gâté...

Les logiciels

Comme la Prelude, la Delfina bénéficie d'un parc de logiciels conséquent et grandissant :
  • Prostation Audio, Audiolab... qui accèdent directement à la carte.
  • Les programmes AHI (applications sonores ou jeux).
  • Les vieux logiciels prévus pour la Toccata, une émulation de cette dernière étant livrée avec la Delfina (Octamed, Soundstudio).
Il n'y a donc pas de souci non plus pour la Delfina au niveau logiciel. Le seul regret vient en fait du peu d'applications tirant actuellement parti du DSP et c'est bien dommage. Un décodeur MPEG est en cours de programmation, ainsi qu'une émulation de synthétiseur dit "analogique". Espérons que les développeurs combleront bientôt ce manque.

Mais si l'envie vous en prend et que vous être un tant soit peu programmeur, un assembleur 56k pour le DSP est fourni dans le paquetage et vous pourrez programmer vos propres logiciels tirant parti du DSP.

Conclusion

A l'heure du 16 bits, la Prelude 1200 et la Delfina Lite proposées aux prix respectifs de 1200 et 1550 FF (prix constatés chez le revendeur APS) sont deux cartes très attirantes. Laquelle choisir ? Je crois que le choix dépend de l'usage. La Prelude pourra convenir amplement pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour le jeu ou pour la manipulation occasionnelle de sons. La Delfina, quant à elle, a tout pour séduire les musiciens et autres bidouilleurs de sons, son DSP faisant d'elle un cheval de course.

Tests effectués sur Amiga 1200, Blizzard 1260/SCSI, 48 Mo de mémoire.

Nom : Prelude 1200 et Delfina Lite.
Constructeur : ACT.
Genre : cartes son.
Date : respectivement 1998 et 1997.
Prix : respectivement 1200 et 1550 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]