Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 juin 2017 - 19:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Démarrage PC sur un pseudo-disque dur avec la carte passerelle XT
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Eh oui ! Janus, encore lui, qui pose des problèmes à un de nos lecteurs. Janus à l'époque Romaine était le Dieu des portes, ayant comme elles une double face : les portes de son temple étaient fermées en temps de paix et ouvertes en temps de guerre.

Janus évoque donc la notion d'échange entre les deux standards Amiga<->PC, non sans mal d'ailleurs. Dans un passé plus proche, pour nous amigos, Janus vient du SideCar qui s'attelait à notre bon vieil Amiga 1000 devenu maintenant sur l'Amiga 2000 la carte passerelle ou "BridgeBoard".

Démarrage PC sur un pseudo-disque dur avec la carte passerelle XT (lettre de Lional Galerneau)

Chers amis d'Amiga News,

Je vous écris suite à votre publication concernant la géniale astuce de Jeremy Hall qui permet aux fauchés de se faire un faux disque dur PC (avec une erreur que j'ai mis deux jours à comprendre : "PseudoC" au lieu de "FakeC"), et en omettant de dire qu'il faut effacer la trashcan pour autoriser 183 cylindres. Mais rassurez-vous, j'ai le sens de l'humour, faute d'avoir celui de la rapidité d'interprétation des articles bogués.

Pour preuve de mon total manque de rancune, j'en redemande : maintenant, tout est OK. Mon A2000 s'amorce directement sur DF1: transformé en C: et même (ô miracle), pour la première fois l'heure passe sans problème d'Amiga à la carte passerelle. Il ne manque plus qu'une pièce au puzzle pour que j'accède au bonheur total, et je compte sur vous pour me la donner : comment diable peut-on installer un logiciel sur un faux disque dur ?

J'ai tout essayé en vain (avec Multiplan et Word). Prenons l'exemple de Multiplan :

Procédure d'installation :

1. A l'invite de commande a:MPCOPY
--> "Disque dur non déclaré"

2. A l'invite de commande c: a:MPCOPY
--> Installation partielle, avec les fichiers destinés au répertoire MSTools qui se retrouvent à la racine, et ce, malgré un message d'erreur au départ. J'appelle MultiPlan et j'ai en réponse l'horrible "Abort, Retry, Fail?", suite à une laborieuse recherche de système sur a:.

Recopie des fichiers déjà installés sur le disque dur d'un PC :

1. Appel de Multiplan
--> recherche en a: puis "Abort, Retry, Fail?"

2. Je feinte par Assign ou Subst
--> idem, précédé d'un message du genre "Programme XXXX Non Trouvé. Veuillez vérifier que l'unité par défaut contient bien les fichiers du programme".

3. Je tente une copie de tous les fichiers nécessaires directement à la racine
--> Message "Ce disque est protégé, il ne peut être copié qu'avec le programme approprié". Je conçois à la rigueur qu'une copie de fichiers ne donne pas le résultat attendu (protection oblige), mais comment se fait-il que je ne puisse pas installer un programme selon la procédure normale ?

L'astuce se situe-t-elle au niveau de l'Amiga ou dans le "CONFIG.SYS" du côté PC ? Bref, à l'aide SVP, et que les Dieux de l'informatique vous le rendent au centuple.

Réponse de Pascal Janin

Après avoir vu comment trépaner un disque dur PC en plusieurs morceaux choisis, dont Amiga, je vais essayer de développer plus en détails l'astuce décrite par le manuel de la carte passerelle, et par Jeremy Hall, pour faire démarrer une carte passerelle dépourvue de disque dur (la pauvre) directement sur un quelconque des périphériques Amiga (disque dur, lecteur de disquette, RAM:, RAMBO:, etc.).

Comme le souligne le manuel de la carte passerelle (il est décidément très bien foutu... ce qui est hélas trop rare pour un manuel !), cela ne peut être opérationnel que si vous n'avez pas de disque dur côté PC (FileCard ou autre) ; si vous en acquérez un un jour, ce pseudo-démarrage sera désactivé à votre insu de manière invisible (pas de manipulation irréversible à faire, merci les concepteurs). Il vous faudra d'abord choisir sur quel périphérique faire démarrer le PC DHx:, DFx:...

L'exemple qui suit sera réalisé sur DFx: mais seuls ABoot.ctrl et les paramètres de MakeAB changent selon le périphérique (bonjour la souplesse, encore merci les concepteurs). Voici donc la procédure sur DFx: commentée pas à pas :

1. Formater le support

Il est à réaliser seulement pour une disquette, afin de partir sur un disque le plus propre possible. Pour grapiller encore un peu de place, tapez :

Delete Trashcan All

...et vous n'aurez que deux secteurs occupés !

2. Nommer le disque

...ceci pour pouvoir s'affranchir du DFx: pour y faire référence (le PC démarrera ainsi sur la disquette insérée dans n'importe quel de vos lecteurs 3"1/2).

La mienne est "AutoBootPC" (les majuscules ne sont là que pour faire joli) et elle sera donc adressable par "AutoBootPC:" (mieux que DFx:).

3. Créer le pseudo-fichier de démarrage PC

Tapez :

MakeAB AutoBootPC:FakeC

"FakeC" pour "faux C:", mais changez-en si ça vous chante, pensez alors à modifier ABoot.ctrl. L'Amiga vous demande les paramètres du périphérique à formater, dans notre cas :
  • Nb têtes = 2.
  • Nb secteurs = 11.
  • Nb cylindres = 74 (<80 car l'initialisation se réserve un peu de place sur le disque).
Notez que ce sont les paramètres de configuration standard des lecteurs de disque Amiga (sauf le dernier, habituellement 80). Jeremy Hall suggérait :
  • Nb têtes = 1.
  • Nb secteurs = 9 (comme pour un disque PC).
  • Nb cylindres = 183 (?).
...et j'ai hélas constaté des "R/W errors" sur un disque neuf (donné sans erreurs par "Format" Amiga), qui ont disparu avec mes propres valeurs.

Remarquez la similitude des tailles obtenues : 2x11x74 = 1x9x183. C'est à ce niveau que vous adaptez la taille de votre pseudo-disque PC à votre convenance, mais attention car "MakeAB" permet d'émuler n'importe quelle taille et type de disque, même des configurations inexistantes ou farfelues (Cf. Jeremy Hall), mais gare aux résultats : pour un disque dur Amiga, je vous conseille fortement d'opter pour les mêmes paramètres que ceux de la liste de montage (nombre de têtes et nombre de secteurs) et jouez sur le nombre de cylindres pour réserver la place souhaitée.

Dans le cas d'un DHx: en FFS, il se peut que vous ayez à rajouter "Mask = 0" dans sa liste de montage, toujours d'après le manuel de la carte passerelle. Mais comme cela ralentit les accès disque, il vous conseille de le faire sur une partition Amiga séparée.

A présent, MakeAB va travailler comme une bête sur votre fichier de démarrage PC, ne pas l'interrompre (le manuel de la carte passerelle signale que ça peut prendre "un certain temps" si la taille désirée est "assez grande" sur DHx: par exemple).

4. Dire à l'Amiga où faire démarrer le PC

Il vous faudra taper dans l'ordre :

CD SYS:PC/SYSTEM

(tiroir système des utilitaires PC)

"ED" Aboot.ctrl

("ED" veut dire avec n'importe quel éditeur). Remplir par :

AutoBootPC:FakeC

(idem MakeAB). Sauver et sortir.

Maintenant, au démarrage du PC, l'Amiga saura aller chercher le pseudo-disque PC là où il faut, dans n'importe quel DFx:, à condition que la disquette y soit (sinon, il vous la redemandera !).

5. Redémarrer la carte passerelle

Ouvrez une fenêtre PC et Ctrl-Alt-Del ou PCHard (c'est plus sauvage).

6. Partitionner ce nouveau disque PC

Utilisez FDisk comme pour n'importe quel disque dur PC (reportez-vous au besoin à mon précédent article). Je vous conseille les commandes :
  • "1" (création partition).
  • "1" (création partition primaire).
  • "Y" (tout le disque en une seule partition et amorçable).
  • "Esc" puis "Reboot" (toujours avec disque DOS en a: !).
7. Formater C:

Tapez :

Format C: /S

(pour copier les fichiers système et ainsi rendre le disque amorçable, sinon quel intérêt ?).

Ne soyez pas alarmés par le formatage apparemment "faster than light" car l'Amiga y a déjà pensé donc le PC va comme un fou.

8. Le pied !
  • Sous DOS, un "Dir C:" marche ("Copy" et tous les autres aussi d'ailleurs) !
  • "PCTools" reconnaît très bien C: (en un temps record, rien à voir avec les accès disquette habituels) !
  • "Ctrl-Alt-Del" démarre sur le disque !
  • "CHKDSK" me donne : "806912 bytes total disk space", "720896 bytes available on disk"... après copie des fichiers système cachés (DOS 3.30).
  • Etc. !
9. Pour démarrer le PC correctement

Copiez la totalité des disques système, et chargez un AUTOEXEC.BAT + CONFIG.SYS corrects.

10. Problèmes non rencontrés, et donc non résolus

Dans le cas de logiciels fournis avec un utilitaire d'installation automatique, précisez bien C:, et je souhaite que tout se passe bien. Dans le cas contraire, ce serait le logiciel trop vicieux qui passerait outre le DOS et ne trouverait pas C: dans la configuration système (mais comment fait-il ? mystère). Donc installation manuelle !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]