Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 17 octobre 2021 - 23:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Carl Lewis Challenge
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - septembre 1992)


Psygnosis vous fait chausser des baskets prestigieuses, celles de Carl Lewis.

Carl Lewis Challenge

Les JO de Barcelone sont terminés, les organisateurs ont replié leurs petits drapeaux, le public est retourné à ses émissions de télé habituelles, les sportifs médaillés paradent chez l'épicier du coin avec leur récompense autour du cou et les non-médaillés sont enfermés dans leurs caves. Bref, de par le monde la vie continue, et on oublie peu à peu la plus grande fête du sport, on oublie Barcelone, ceux qui ont vu leurs maisons détruites pour laisser les promoteurs construire des stades et qui sont maintenant relogés dans des apparts pourris au bord d'une autoroute en oublient même de vivre.

Psygnosis a décidé que vous alliez refaire un petit tour en Espagne, avec votre sac de sport et vos rêves de records plein la tête. Dans cette simulation, vous ne vous contentez pas de diriger un sportif à travers une ou deux épreuves, mais c'est toute une équipe que vous prenez en main. Au début du jeu, il est possible de choisir son pays, par l'intermédiaire des drapeaux, mais aussi de déterminer le nombre de joueurs humains qui participeront à la compétition. De 1 à 4 joueurs, chacun avec son pays.

Carl Lewis Challenge

Cinq épreuves vous attendent, cinq épreuves parmi les plus prestigieuses du monde de l'athlétisme : le 100 mètres, le 110 mètres haies, le lancer de javelot, le saut en hauteur et le saut en longueur. Il existe trois modes de jeu différents : entraînement uniquement, arcade uniquement, ou les deux couplés. Dans le mode entraînement uniquement, vous préparez les joueurs puis c'est l'ordinateur qui les pilote pour vous montrer de quoi ils sont capables.

Avant de participer réellement à la compétition, votre équipe dispose de cinq semaines d'entraînement, vous prenez alors le rôle de l'entraîneur. Une liste des dix meilleurs athlètes du pays s'affiche devant vous, chacun avec des chiffres accompagnant quatre de ses caractéristiques principales : l'agilité, la puissance, la vitesse et l'endurance. Il est possible d'obtenir divers graphiques sur les performances globales de l'équipe ou sur un athlète en particulier. Vous disposez alors de dix méthodes d'entraînement que vous pouvez faire pratiquer à chaque membre de votre équipe.

Carl Lewis Challenge

Pour chaque entraînement, vous déterminez le nombre de fois qu'il pratiquera cet entraînement par semaine, avec quelle intensité il le pratiquera ainsi que le temps qu'il passera sur les exercices. Les entraînements portent des noms très savants (mots qu'on entend très souvent au bar des athlètes : "L'aut' jour j'faisais mes isotoniques avec ma femme quand Roger il arrive et m'dit qu'un bon Fartlek Running me profiterait plus, surtout après un Hollow Running... Ah ! Ah ! Ah ! On a bien rigolé avec ma femme". Heureusement le manuel explique à quoi elles correspondent. Au bout des cinq semaines d'entraînement, vous devez déterminer qui participera à chaque épreuve, vous devez donc examiner les performances de chacun pour choisir l'athlète le mieux adapté à tel ou tel type d'épreuve.

Puis on entre dans la compétition, mais avant cela, vous avez la possibilité de sauvegarder une équipe qui vous semble particulièrement performante. Pour chaque épreuve, vous devez effectuer des commandes quelque peu différentes, mais cela suit toujours le même principe : prise d'élan, déclenchement de saut, choix d'angle de saut, et hop. Trois modes de contrôle vous sont proposés pour l'ensemble du jeu : un mode qui demande au joueur d'appuyer le plus rapidement possible sur les directions gauche et droite, un autre qui demande du rythme et où le joueur suit les oscillations d'un indicateur en pressant alternativement les directions gauche et droites, et un dernier qui demande d'appuyer toujours au bon moment suivant des marques.

Les joueurs sont tous dans des groupes différents, ils doivent donc participer aux épreuves à tour de rôle en étant toujours en dessous du temps de qualification ou au-dessus de la distance de qualification, selon l'épreuve. Après chaque joueur, des écrans s'affichent où l'on voit le résultat de la performance ainsi que les points obtenus, un ralenti est même déclenché. Une fois que tous les joueurs ont participé, un classement est affiché, puis on passe à l'épreuve suivante.

Au moment de la finale, les joueurs qualifiés vont alors s'affronter directement. Au 100 mètres, par exemple, l'ordinateur enregistre la course du premier joueur. Si vous passez après lui, vous voyez le premier joueur sur la ligne de départ et toute la course qu'il va effectuer correspond exactement aux commandes du joueur. Autant dire que la course devient particulièrement motivante, et c'est dans ce genre de cas que les ralentis deviennent particulièrement délicieux.

Carl Lewis Challenge

Graphiquement, The Carl Lewis Challenge est très évolué. Les sprites des personnages sont de grande taille et ils sont superbement animés. Les mouvements des sprites ont d'ailleurs été réalisés, comme c'est souvent le cas depuis quelques années, à l'aide de numérisations vidéo. Carl Lewis est présent dans l'équipe des États-Unis, et quand le sprite apparaît à l'écran, et qu'il s'élance, on reconnaît vraiment les mouvements du véritable champion.

Au niveau maniabilité, il n'y a rien à redire, même si les personnages sont un peu difficiles à contrôler, tout le jeu est basé là-dessus. S'il n'est pas aisé d'obtenir exactement le mouvement désiré, ce n'est pas à cause d'un mauvais fonctionnement du programme, mais c'est parce qu'il faut être très précis. La phase d'entraînement est réellement intéressante dans la mesure où l'on a hâte de voir ce que peuvent donner les athlètes que l'on a préparé.

The Carl Lewis Challenge est un bon jeu, pas un titre exceptionnel et renversant, mais un jeu très agréable surtout quand on joue à plusieurs. On regrettera d'ailleurs l'absence de possibilité de faire évoluer deux joueurs en même temps à l'écran, mais le jeu était orienté complètement différemment, c'est vrai.

Nom : The Carl Lewis Challenge.
Développeurs : Teque London.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de sports.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]