Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 08:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Carcharodon : White Sharks
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - décembre 2004)


Histoire

La vie d'un pilote White Shark est fort simple ; votre rôle dans la vie est de rester vivant le plus longtemps possible, en abattant le plus d'avions ennemis possible avant de trouver votre propre destin.

Carcharodon

Le jeu

Dans ce jeu, vous devrez vous frayer un chemin à travers six niveaux mortels, infestés d'ennemis frénétiques arrivant par vagues virevoltantes et de chefs meurtriers aux regards carnassiers.

Pour survivre, vous n'aurez que votre agilité, quatre armes de bases et quatre armes spéciales par niveaux que vous aurez préparées à l'avance et "conçues" parmi un panel de 37 millions de possibilités. Pour accéder au panneau de configuration des armes, appuyez sur "E" à l'écran titre. Comme tout ceci est assez long et fastidieux à expliquer, je vous propose de consulter le manuel en français que Denis Lechevalier m'a envoyé et qu'à mon tour, je mets à votre disposition. J'espère que vous y trouverez comme moi, réponses à vos nombreuses questions concernant ce jeu de tir novateur.

Carcharodon

Carcharodon

Sachez aussi qu'à l'écran titre, vous aurez également la possibilité de choisir votre type de tir en appuyant sur les touches F1 à F4 et l'écran clignotera en fonction de votre choix.

F1 - Tir Normal
F2 - Tir Fantasque
F3 - Tir Continu
F4 - Tir Ostentateur

Sachez que pour terminer un niveau, vous devrez descendre un certain nombre d'ennemis, ce nombre apparaissant dans le coin supérieur gauche du cadre central de la barre d'information. Si vous arrivez à la fin d'un niveau sans avoir rempli cet objectif, vous serez ramené en arrière pour terminer votre boulot.

Chaque vague ennemie détruite vous rapportera une prime de points et tous les 50 000 points, vous gagnerez une vie. Cet événement particulier étant salué par un clignotement rouge de l'écran.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

Mon avis

Développé par Silicon Warriors et édité par Demonware, Carcharodon White Sharks sort en 1991 sur Amiga. Carcharodon est un jeu de tir horizontal s'inspirant de tous les grands classiques du genre. En fait, si l'on y regarde bien, ce jeu est en quelque sorte une réadaptation survitaminée de tout ce qu'il y a eu de meilleur dans le genre, une réadaptation de Z-Out, un mâtiné de Salamander. J'en veux pour preuve la caverne de crystal et le niveau "gigeresque" que l'on trouve également dans Z-Out, ou encore la gueule du vaisseau "à double museaux" comme dans Salamander, ainsi que certains chefs caractéristiques.

Carcharodon

Carcharodon

Dans Carcharodon, tout est soigné, les décors de qualité photographique vous en mettent plein la vue, les ennemis sont plus que variés et certains d'entre eux bénéficient d'animations réalistes. Les chefs sont de toute beauté et sont également bien animés (babines se retroussant, langue (ou vers ?) se tortillant), de quoi faire frémir.

Bestiaire du troisième niveau
Petite larve aline cracheuse d'acide
Larve alien sevrée
Alien mutant
Alien mutant à carapace argentée
Alien développé

Pas de musique pendant le jeu, mais des effets sonores convaincants. On notera que la musique d'intro a été un peu pompée sur celle de R-Type, tout du moins les premières mesures. C'est ce que l'on appellera l'effet Carcharodon : je prends le meilleur de ce qui existe et j'en fais un jeu, d'excellente facture qui plus est.

Venons en maintenant à ce qui caractérise vraiment Carcharodon et le différencie de ses inspirations. Pour aller droit au but, Carcharodon est très difficile... les ennemis arrivent par vagues (classique !) sans réel moment de répit. Ces vagues virevoltent dans tous les sens, décrivant des piqués et autres figures acrobatiques vous prenant (trop) souvent en défaut. Les chefs sont également très durs à abattre car bien souvent, il faut viser un point particulier qui, quelques fois, n'a pas plus de deux pixels d'épaisseur, alors que ce dernier est en mouvement.

En bref, Carcharodon est pour moi la bonne surprise du moment, un excellent jeu à découvrir, mais aussi un véritable défi qui tiendra en haleine les acharnés de la manette...

Nom : Carcharodon.
Développeurs : Silicon Warriors.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur