Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Canon BJ-130
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)


Canon BJ-130, imprimante format A3 à jet d'encre

Pourquoi prendre la peine de la tester, ce n'est pas dans les habitudes d'A-News de tester des imprimantes... Réponse : parce qu'à mon avis, elle le mérite.

Canon BJ-130

Cette imprimante est une imprimante à jet d'encre, mais pas vraiment, car l'encre n'est pas projetée par un piston, mais par une explosion de poudre d'encre liquéfiée par surchauffe. Et comme vous savez tous, que tout corps qui chauffe prend du volume, la buse dans laquelle se trouve l'encre devient trop petite pour contenir l'encre dilatée et elle sort donc par la seule voie ouverte qui lui reste, c'est-à-dire en direction de la feuille de papier en faisant une bulle, d'où le nom "bubble".

Cette technologie n'est pas nouvelle, ce qui est nouveau c'est la manière dont Canon s'en sert. Et il faut bien le dire, c'est une réussite.

Canon BJ-130
Système de jet d'encre par bulle

Les avantages

Les avantages de ce type d'imprimante sont : le silence, la rapidité et la qualité. Le silence est effectif car à part le bruit du déplacement de la tête, il n'y a aucun bruit d'impact. Rapidité car elle imprime en qualité courrier à 110 caractères par seconde et en qualité listing à 240 CPS. Et qualité car elle sort des graphiques et lettres très proches de la qualité laser et supérieure en résolution. La laser offre en général 300 PPI (points par inch) et la Canon BJ-130 360 PPI.

Elle possède un introducteur et un magasin de 100 feuilles en standard, y compris un ajustement automatique de la feuille, finis les textes de travers sur votre feuille. Elle a aussi une remise à zéro qui permet de vider le tampon mémoire sans éteindre la machine.

Ah, trois

La BJ-130 est une imprimante A3, mais là, rien à faire, il m'a été impossible de dépasser le A4 en impression. Pourtant, elle émule l'imprimante IBM ProPrinter XL qui est aussi une imprimante A3. Donc en mode texte, théoriquement, il ne devait y avoir aucun problème... Mais voilà, il n'existe pas de pilote ProPrinter XL24E. Même WordPerfect (version Amiga) ne le possède pas ! Mais si vous achetez cette imprimante, le pilote CBM_MPS1000 convient parfaitement. Il faudra juste sélectionner les polices depuis l'imprimante (maximum A4). Donc pour l'instant si vous désirez faire du texte en A3 achetez une carte AT et WordPerfect version 5.1 !

A noter : il faut un papier couché spéciale (type polycopieur à alcool) qui ne pompe pas l'encre. Ce papier est facile à trouver, et son prix est d'environ 12 centimes (FF) la feuille A4.

Le graphisme

Là aussi, elle se trouve très proche des imprimantes laser, quoi que la différence soit plus nette. Mais, il y a un grand "mais". Il n'y a aucun pilote dans Preferences qui accepte cette imprimante.

Comment ai-je fait pour faire du graphisme ? J'ai utilisé un programme allemand qui s'appelle TurboPrint Professional et lui seul permet de faire du graphisme avec cette imprimante (NDLR : en fait, le pilote CBM_MPS1000 y arrive mais on ne peut accéder au 360x360 promis). C'est une dépense supplémentaire d'accord, mais les résultats sont excellents. Mais même là, malgré le fait que le pilote existe, impossible d'imprimer en A3.

Canon BJ-130
Exemple d'une sortie graphique

Bilan

En résumé, vous avez une imprimante A3 et vous ne pouvez vous en servir qu'avec des feuilles A4. Dommage, ce ne seront pas les possesseurs d'un Amiga qui feront vendre cette machine.

Son prix : normalement son prix conseillé en Suisse est de 2290 FS et en France de 6995 FF HT. Pendant le salon Burexpo à Genève, Canon faisait une promotion à 1690 FS pour la version "E" de la BJ-130. C'est une version qui, à part le nom et un introducteur feuille-à-feuille un peu différent, ne change rien aux qualités et aux performances de la machine.

Nom : BJ-130.
Constructeur : Canon.
Genre : imprimante.
Date : 1989.
Prix : 6995 FF HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]