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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cannon Fodder [CD32]
(Article écrit par Olivier Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1994)
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Sensible Software fait comme pas mal d'éditeurs en proposant ses titres Amiga sur CD32. Le jeu d'action
Cannon Fodder peut-il être encore amélioré ?
Vous débutez la gué-guerre en pleine jungle. Vous pilotez une équipe de trois à cinq gars
à l'aide du curseur de la souris. Pour tirer, un clic sur le bouton droit et nos gaillards
se mettent à vibrer au rythme de leur mitrailleuse. Les ennemis atteints sursautent sous
l'impact des balles, et plus vous insistez et plus les petits corps rebondissent dans d'effroyables
cris de douleurs. Arme sans cible, sang peur et sang reproche, s'abstenir.
À peine avez-vous eu le temps de nettoyer la jungle que l'on vous envoie au beau milieu de
l'Alaska. Et rebelote ! Remarquez que l'on voit mieux les ennemis cette fois-ci.
Dans ce monde glacé, le jeu est bourré de détails rigolos du style : votre arme vous fait glisser
en arrière à cause de son recul. Une autre touche "marrante" est le moment où l'un de vos hommes
prend un mauvais coup et s'allonge sur le sol en hurlant à tue-tête tandis que le sang jaillit
de son corps et il devient alors votre devoir solennel de mettre fin à sa douleur.
Très vite, vous aurez accès à de nouvelles munitions comme des grenades. Dans les niveaux plus
élevés (au total 24 missions subdivisées en six phases maximum), vous pourrez même conduire un véhicule
ou piloter un hélicoptère. Si vous ou l'un de vos hommes se fait descendre, le rang se resserre, jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus personne. Heureusement, de nouvelles recrues arrivent régulièrement.
Une note à propos du son : il est assez incroyable et utilise les quatre canaux pour créer des effets
surprenants. Par exemple, lorsque vous marchez dans la jungle, des oiseaux exotiques volent au-dessus
de votre tête et leurs cris deviennent de plus en plus forts à mesure qu'ils s'approchent de votre troupe.
Bref, tout ceci est bien joli, mais c'est identique à ce que l'on avait sur Amiga OCS, c'est-à-dire
très bien avec un défilement fluide, des sons super et une jouabilité à toute épreuve, mais l'on
aurait aimé plus de couleurs et l'exploitation d'un des nombreux boutons de la manette CD32
pour l'utilisation des différentes armes. Il est probablement préférable de jouer avec une souris
car certains éléments sont minutés et vous trouverez peut-être que la manette CD32 est un peu trop
lourde pour suivre l'action la plus frénétique. Seul un petit bonus a été ajouté pour les possesseurs
de la cartouche MPEG : le CD inclut un clip
vidéo des auteurs.
Enfin, ce n'est pas bien grave, l'important reste que l'on prenne toujours autant de plaisir à y jouer.
Cannon Fodder CD32 est ultra-simpliste, mais plaisant à souhait. Le jeu jouit d'une bonne réalisation,
agrémentée d'une note d'humour. Dommage qu'il n'ait pas été retravaillé au niveau des couleurs,
car il s'agit d'un jeu mignon comme tout, violent "seulement pour de la fausse". On aurait dit
qu'y zétaient pas morts.
Nom : Cannon Fodder [CD32].
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Le concept.
- Bien que minuscules, on distingue bien les sprites.
- Le nombre de niveaux.
- Le clip vidéo.
Les points faibles :
- La difficulté.
- Ne tire pas parti de la machine.
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