Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 01:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : CanDo - les variables, les tampons mémoire, éditeur de ToolList
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - mai 1992)


Il y a des jours comme ça où l'on pense que ça va aller tout seul... et voilà que le Guru se décide à méditer avec une obstination qui finit par irriter. Objet de ces méditations, le bel éditeur d'icônes que je destinais à vos méditations personnelles et non à celle du Guru. La cause semble venir de la commande "MakeIcon" ou plus certainement d'un emploi indélicat de celle-ci. Qu'à cela ne tienne. Voici tout de même un éditeur de ToolList et en prime un petit Deck pour afficher vos messages sur l'écran du Workbench avec un défilement horizontal. Par la même occasion nous verrons comment CanDo gère les variables et les tampons mémoire.

Les variables

Première particularité : le type d'une variable n'a pas besoin d'être déclaré. Let MaVariable="Bonjour" crée une variable de type chaîne, Let MaVariable=1 crée une variable de type entier.

Les différents types sont chaîne, entier, réel, logique (Vrai/Faux), système, tableau indicé (Array) et enregistrement (Record). Ces deux derniers types seront détaillés plus largement dans un prochain article sur les bases de données, car un ensemble de commandes leur sont associées.

Disons qu'un tableau indicé peut avoir plusieurs indices et une dimension quelconque non déterminés à l'avance. De plus, CanDo ne créera la variable associée à un indice que si celui existe... Ainsi peuvent exister MaVariable[1] et MaVariable[3] sans qu'existe MaVariable[2]. Une variable peut être globale (par défaut elle l'est toujours), c'est-à-dire accessible depuis l'ensemble de l'application, sinon elle peut-être statique ou locale si l'on désire qu'elle n'existe que dans un script.

La commande "Alias" permet de définir une variable qui pointe sur une autre. Let Variable2=Alias("Variable1") donne à Variable2 la même valeur que Variable1 sans pour autant créer une copie de celle-ci. C'est un moyen très pratique d'échanger des valeurs entre un Deck et un SubDeck (qui ne se partagent pas les variables). Grâce à un Alias, le SubDeck pourra aller pointer sur une variable du Deck.

Précisons aussi qu'il est possible de sauver une variable (et donc de la recharger par la suite) avec les commandes SaveVariable et LoadVariable. Ceci dans un format reconnu pour l'instant uniquement par CanDo.

Les tampons mémoire (buffers)

Les "buffers" sont une zone de mémoire que CanDo utilise pour stocker un fichier ou le contenu d'un document. Chaque buffer possède un nom propre, et c'est par ce nom qu'on s'adresse à lui. Toutes les commandes qui ouvrent un fichier ouvrent un tampon mémoire, LoadDocument, LoadBrush, LoadSound, Loadlmage, OpenFile()...

Si le nom du tampon mémoire est omis, il prendra par défaut celui du nom de fichier, exemple : LoadIcon "MonIcône", "LeBuffer" chargera le fichier "MonIcône" dans "LeBuffer", tandis que LoadIcon "MonIcône" créera automatiquement un tampon mémoire qui s'appellera "MonIcône".

Dans le Deck qui sert d'exemple ce mois-ci, vous trouverez des utilisations de commandes agissant par rapport aux tampons mémoire. En général, CanDo s'occupe de gérer seul les tampons mémoire (et donc l'espace mémoire) mais il est possible (et même souhaitable) d'intervenir soit pour effacer des tampons mémoire inutilisés avec la commande "Flush" soit pour sauvegarder ceux qui ont été modifiés.

Deck "Éditeur de ToolList"

CanDo
CanDo
CanDo
CanDo

Deck "TheScrollingMessage"

CanDo


[Retour en haut] / [Retour aux articles]