Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 08:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : CanDo - Boutons, tri, impression et aide AmigaGuide
(Article écrit par Randy Finch et extrait du Randy Finch's Web Site - mars 1994)


Pour ce nouveau tutoriel sur CanDO, j'ai décidé d'écrire une application complète incluant une aide via AmigaGuide, le système d'aide de Commodore. Le programme CanDo s'appelle "StarTrek_Videos". Ce programme permet à l'utilisateur de saisir des informations sur sa collection de vidéos Star Trek. Ces informations peuvent être triées et imprimées. J'ai utilisé le programme pour saisir ma collection de 29 cassettes vidéo contenant 174 épisodes de Star Trek et j'ai trouvé que c'était un outil très utile. Bien sûr, avec quelques modifications, le programme pourrait être utilisé pour tout type de collection vidéo.

Star Trek : la collection vidéo

L'interface utilisateur du deck CanDo est présentée sur la figure 1 et une impression du deck est présentée dans le listing 1. Veuillez vous y référer pour cet article.

CanDo
Figure 1 - Interface du deck de Star Trek Video Collection

L'interface se compose de trois boutons image, six boutons texte, un bouton de zone, quatre champs de texte et trois champs de nombre entier. La position, les propriétés et les limites de ces objets sont indiquées dans les sections "Definition" du listing du programme. Le texte "The Video Collection" situé en haut de la carte, la barre horizontale et toutes les étiquettes des champs de texte et des champs entiers ont été générés dans la routine globale "RefreshWindow", appelée à partir du script "AfterAttachment" de la carte.

Champs de texte et champs entiers

Les champs de texte sont constitués de quatre champs de saisie intitulés "Show", "Title", "Year" et "Description". Les champs entiers sont constitués des trois champs de saisie intitulés "Episode #", "Tape #" et "Show #". Comme j'ai déjà abordé ce type d'objets dans les articles précédents de cette série, je vais me contenter d'expliquer à quoi servent ces champs.

Le champ "Show" est utilisé pour un code à trois lettres représentant le type d'émission Star Trek. Pour l'instant, seuls trois types ont un sens : ORG (Original Star Trek), TNG (The Next Generation) et DS9 (Deep Space 9). Les champs "Year" et "Episode #" sont utilisés pour enregistrer l'année de diffusion de la série et la séquence dans l'année (j'utilise la même année pour l'ensemble de la saison TV. Ainsi, je désigne toutes les émissions de la saison 1993-94 par 1994). "Tape #" et "Show #" font référence au numéro attribué à la bande et à la position de l'émission sur la bande. Les champs "Title" et "Description" sont explicites. Les noms utilisés pour ces champs commencent tous par un point. Cela permet de déplacer rapidement les informations contenues dans les champs vers et depuis une variable de type tableau, comme nous l'avons vu dans l'article précédent.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le champ "Year" est un champ texte plutôt qu'un champ entier. Eh bien, je disposais de quelques rediffusions et je ne connaissais pas l'année de leur diffusion initiale. Je voulais utiliser le mot "Old" dans ce champ pour désigner ce fait. J'en ai donc fait un champ texte. Une parenthèse intéressante : à l'origine, j'avais fait du champ "Year" un champ entier. Ce n'est qu'après avoir ajouté environ 50 enregistrements à la base de données que j'ai décidé de le transformer en champ texte. Après l'avoir modifié et avoir chargé la base de données, j'ai découvert que les valeurs de l'année s'affichaient correctement dans le nouveau champ texte, même si elles avaient été enregistrées à l'origine sous forme de nombres entiers.

Boutons image

Les trois boutons image sont le grand bouton "Star Trek" en haut de la carte, et les boutons de flèche gauche et droite en bas de la carte. Le premier bouton image utilise une brosse nommée StarTrek.br que j'ai créée avec Deluxe Paint 4. Quand on appuie sur ce bouton, l'index principal du fichier d'aide AmigaGuide est affiché. Nous y reviendrons plus tard. Sachez que la couleur de fond d'un bouton image est transparente. Par conséquent, pour appuyer sur un bouton image, vous devez placer le pointeur sur la partie non transparente de l'image. Si vous ne le faites pas, le bouton ne sera pas activé.

Les boutons flèches utilisent des brosses incluses dans CanDo. Ils sont utilisés pour avancer et reculer d'un enregistrement dans la base de données en mode édition (voir la section "Bouton Édition/Ajout de flèches" ci-dessous).

En ajoutant le bouton "Star Trek" au deck, j'ai découvert une "fonctionnalité" intéressante de CanDo. Si vous sélectionnez un fichier de pinceau à utiliser pour un bouton image, que vous passez à votre programme de dessin, que vous modifiez le pinceau et que vous le sauvegardez à nouveau, vous ne pouvez pas simplement revenir à CanDo et sélectionner à nouveau le même nom de fichier. Si vous le faites, l'image originale est toujours utilisée. Si vous sélectionnez un fichier totalement différent, puis revenez au fichier choisi à l'origine, la même chose se produit. La seule façon de faire en sorte que CanDo reconnaisse le fichier modifié enregistré à partir de votre programme de dessin est d'enregistrer le deck et de le recharger. Apparemment, une fois qu'une brosse est sélectionnée pour être utilisée comme bouton image, CanDo met le fichier en mémoire tampon et il ne peut pas être remplacé par une brosse modifiée utilisant le même nom de fichier.

Le bouton "Del" (effacer)

Ce bouton texte vous permet de supprimer l'enregistrement actuellement affiché en mode édition. Lorsqu'un enregistrement est supprimé à l'aide de la fonction DeleteArray, tous les indices des enregistrements qui le suivent sont renumérotés.

Le bouton "Sort" (trier)

Ce bouton texte vous permet de trier la base de données. Une fois terminé, la base de données entière sera triée par numéro de bande. Le numéro de l'émission sera en séquence pour chaque numéro de bande. La base de données doit être triée pour que la sortie imprimée soit correcte (voir la section "Bouton d'impression" ci-dessous).

En général, la façon d'accomplir un double tri tel que décrit ci-dessus est de trier d'abord par la variable secondaire (Show #) et ensuite de trier par la variable primaire (Tape #). Toutefois, cela ne fonctionne que si l'algorithme de tri utilisé pour le second tri conserve l'ordre du premier tri. Apparemment, la commande SortArray ne le fait pas. Elle utilise un algorithme qui est plus rapide mais qui détruit l'ordre de la base de données. Par conséquent, au lieu d'utiliser deux commandes SortArray en séquence pour effectuer le double tri, j'ai utilisé une commande SortArray pour trier par "Show #", puis j'ai utilisé une routine que j'ai écrite intitulée "SortTapeNum" pour effectuer le deuxième tri. SortTapeNum utilise un simple tri à bulles. Il est plus lent que les autres algorithmes, mais il maintient l'ordre du premier tri. Sur mon Amiga 2000 avec 68030 à 28 MHz, 174 enregistrements ont été triés en 1,5 minute.

Le bouton "Print" (imprimer)

Ce bouton texte vous permet d'imprimer un rapport formaté pour la base de données sur une imprimante Hewlett-Packard LaserJet 4. Il fonctionnera probablement pour d'autres modèles LaserJet et compatibles. Un exemple d'impression est présenté dans le tableau 1. La sortie est groupée par numéro de bande et ordonnée par numéro d'émission pour chaque bande.

Tableau 1 : Star Trek - Le Catalogue Vidéo

BANDE 1

1. Remember Me              TNG 1991-5 Le Dr Crusher est piégé dans une sphère de distorsion.
2. A Matter of Perspective  TNG 1990-0 Riker est accusé de meurtre.
3. Legacy                   TNG 1991-6 La soeur du Lt. Yar aide à sauver le personnel de la Fédération.
4. Reunion 		    TNG 1991-7 Worf découvre qu'il a un fils alors que l'Empire Klingon est en pleine tourmente.
5. Future Imperfect 	    TNG 1991-8 Riker perd 16 ans de mémoire.
6. Final Mission 	    TNG 1991-9 Picard, Wesley Crusher et un autre s'écrasent sur une planète désolée.

BANDE 2

1. The Loss 		    TNG 1991-10 Deanna perd ses capacités psychiques lors de la rencontre de créatures en 2D.
2. Data's Day   	    TNG 1991-11 Data apprend à mieux connaître son humanité.
3. The Wounded              TNG 1991-12 Un capitaine de vaisseau met en danger la paix avec les Cardassiens.
4. Devil's Due              TNG 1991-13 Une femme trompe une planète en lui faisant croire qu'elle est le diable.
5. Best of Both Worlds I    TNG 1990-0  Picard est fait prisonnier par les Borgs et assimilé.  Première partie.
6. Best of Both Worlds II   TNG 1991-1 Picard est fait prisonnier par les Borgs et assimilé.  Deuxième partie.

En suivant le script de l'événement OnRelease pour le bouton "Print", vous verrez que plusieurs séquences d'échappement d'imprimante sont définies pour formater le texte et positionner le curseur. Un fichier est ensuite ouvert sur le périphérique "PAR:" et la sortie formatée est envoyée à l'imprimante à l'aide des commandes "FileWriteChars" et "FileWriteLine". La première commande envoie le texte sans attacher un saut de ligne (LF) à la fin du texte alors que la seconde attache un saut de ligne. Étant donné que j'imprime directement sur le port parallèle plutôt que de passer par un pilote d'imprimante (PRT:), un saut de ligne n'est pas converti en une combinaison retour chariot/saut de ligne (CR/LF). Par conséquent, un "CR" doit être ajouté à la fin de tout texte écrit avec une commande FileWriteLine. La sortie affiche le contenu de huit cassettes vidéo sur chaque page. Ceci est contrôlé par une boucle qui attend que la variable "NumTapes" devienne un multiple de huit.

Si vous souhaitez modifier le script pour qu'il fonctionne avec votre imprimante, vous devrez remplacer les codes d'échappement par ceux de votre imprimante. Si un code équivalent n'est pas disponible pour votre imprimante, il faudra peut-être écrire un code supplémentaire. Une autre façon de modifier le script est d'utiliser les séquences d'échappement standard de l'imprimante Amiga qui sont reconnues par les pilotes d'imprimante Amiga. Si vous faites cela, le fichier devrait être ouvert sur "PRT:" plutôt que sur "PAR:". Quand vous imprimez sur le périphérique "PRT:", le pilote d'imprimante actuel des Préférences interceptera tous les codes standard et les convertira en codes équivalents pour l'imprimante. Comme un "LF" sera converti en "CR/LF", les "CR" doivent être supprimés des commandes FileWriteLine.

Les boutons "Load" (charger) et "Save" (sauvegarder)

Ces deux boutons texte font apparaître la requête de fichiers standard Amiga, vous permettant de sélectionner le chemin et le fichier à charger ou à sauvegarder. La fonction "AskForFileName" est utilisée. Notez que dans chaque cas, la variable "FN" est passée à cette fonction comme spécification du fichier. Cette variable est initialement "NULL" mais sera définie comme égale au chemin et au nom de fichier choisis. En utilisant cette spécification de fichier, la requête de fichiers affichera toujours le dernier répertoire sélectionné plutôt que le répertoire courant. Le nom de fichier par défaut sera le nom de fichier précédemment sélectionné. Étant donné que la fonction "AskForFileName" renvoie un "NULL" lorsque le bouton "Cancel" (annuler) de la requête de fichiers est sélectionné, la valeur actuelle de "FN" est stockée dans "FNold" avant l'affichage de la requête de fichiers et, si le bouton "Cancel" (annuler) est sélectionné, elle est ramenée à "FN". Cela évite de perdre le chemin d'accès et le nom de fichier précédents lorsque l'utilisateur annule une opération de chargement ou d'enregistrement.

Le bouton "?"

Ce bouton texte est utilisé pour obtenir de l'aide sur d'autres objets à l'écran. Il s'agit d'un bouton à bascule. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur le bouton, il passe à l'état "ON" (activé) et reste en surbrillance. Quand vous appuyez à nouveau sur ce bouton, il passe à l'état "OFF" (désactivé) et le surlignage disparaît. Lorsque ce bouton est activé, la sélection d'autres objets sur la carte fera apparaître un fichier d'aide AmigaGuide contenant des informations sur l'objet sélectionné. Quand ce bouton est désactivé, la sélection d'autres objets les fait fonctionner de manière normale. Ceci sera discuté plus en détail dans la section "Aide AmigaGuide".

Le bouton "Edit/Add Rollo"

Le bouton de zone situé dans le coin inférieur gauche de la carte possède un type de bordure rollo. Une bordure rollo a une flèche incurvée sur le côté gauche du bouton. Il ne s'agit pas d'un type de bouton spécial qui vous permet de spécifier une liste de chaînes de texte à parcourir lorsqu'elles sont sélectionnées. Il s'agit plutôt d'un bon vieux bouton de zone avec une apparence différente. Pour simuler un véritable bouton rotatif, un script doit être utilisé pour faire tout le travail.

Il n'y a que deux états dans lesquels le bouton de rollo peut se trouver : "modifier" ou "ajouter". L'état actuel du bouton est stocké dans la variable "Mode". Cette variable est définie sur "Edit" dans la routine globale RefreshWindow qui est appelée lorsque la carte apparaît pour la première fois. De plus, le mot "Edit" est imprimé sur le dessus du bouton. Quand le bouton est enfoncé, le script de l'événement OnRelease s'exécute. Ce script vérifie l'état actuel du bouton via la variable Mode. Si Mode est égal à "Edit", il est remplacé par "Add", le mot au-dessus du bouton est remplacé par "Add" pour refléter le changement, quatre boutons sont désactivés, le titre de la fenêtre est modifié, les champs "Title" et "Description" sont effacés et le champ "Show" est activé. Vous êtes maintenant prêt à ajouter de nouveaux enregistrements à la base de données. La commande "DisableObject" est utilisée pour désactiver les boutons "flèche gauche", "flèche droite", "Del" (annuler) et Sort (trier). Lorsqu'ils sont désactivés, les boutons ont un aspect fantôme, ce qui indique visuellement qu'ils ne peuvent pas être sélectionnés.

Si "Mode" est égal à "Add" lorsque le bouton rotatif est enfoncé, les quatre boutons précédemment désactivés sont alors activés. Cependant, il y a un problème. L'aspect fantôme disparaît pour les boutons image mais pas pour les boutons texte. Cela est vrai même si les boutons sont effectivement activés. Pour faire disparaître l'aspect fantôme des boutons, il suffit d'exécuter la commande "ClearWindow". Mais cela crée un autre problème. Tous les textes et graphismes qui ont été dessinés à l'écran après la fixation de la carte disparaissent. Il faut donc appeler la routine "RefreshWindow" pour réafficher tout ce qui a disparu. C'est une façon plutôt détournée de supprimer l'aspect fantôme d'un bouton désactivé, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour accomplir cette tâche.

Aide AmigaGuide

Comme je l'ai mentionné dans le quatrième article de cette série, CanDo 2.51 gère les fichiers d'aide AmigaGuide. La fonction "AskForHelp" accomplit cette tâche. Le programme Star Trek Video Collection utilise un fichier d'aide. Il est nommé StarTrek.guide et est montré dans le listing 2. J'ai modelé le fichier d'aide sur l'un des fichiers d'aide de CanDo. Une impression de la fenêtre d'aide AmigaGuide est présentée à la Figure 2.

CanDo
Figure 2 - Aide AmigaGuide StarTrek.guide

Fondamentalement, un fichier d'aide AmigaGuide est un fichier ASCII avec des commandes intégrées. Il existe trois types de commandes : les commandes d'étiquette, les commandes d'étiquette de noeud et les commandes d'action. Les deux premiers types de commandes commencent par le symbole "@". Le tableau 2 présente certaines des commandes les plus courantes. Elles fournissent à AmigaGuide des informations sur la façon dont le texte doit apparaître et sur les liens entre les différents éléments d'information. Les fichiers d'aide AmigaGuide étant au format ASCII, ils peuvent être créés facilement avec un éditeur de texte ou un traitement de texte. Ceci est différent de la création de fichiers d'aide pour la plate-forme Windows où les codes exotiques doivent être insérés, le fichier stocké en Rich Text Format, puis compilé.

Toutes les commandes d'étiquettes et d'étiquettes de noeuds, à l'exception des points de liaison textuels, doivent comporter le symbole "@" dans la première colonne d'une ligne. La première ligne d'un fichier d'aide AmigaGuide doit être une commande "@database". Cette commande spécifie le nom du fichier AmigaGuide.

Je ne sais pas si les commandes "@author", "@(c)", et "@$VER:" servent à autre chose qu'à fournir des informations. Je n'ai pas réussi à trouver une documentation à ce sujet. La fonction des commandes d'étiquette "@wordwrap" et "@font" semble évidente, mais aucune ne fonctionne comme prévu. Je crois que ces commandes sont nouvelles dans le système AmigaGuide pour AmigaOS 3.0, mais je n'ai pas pu le tester avec cette version du système d'exploitation.

La commande "@index" spécifie quel noeud du fichier d'aide sera affiché lorsque le bouton "Index" est pressé en haut de la fenêtre d'aide AmigaGuide.

Le reste du fichier StarTrek.guide est constitué de noeuds. Ce sont des sections de texte entourées par les commandes "@node" et "@endnode". Les noeuds contiennent le texte réel qui sera affiché dans une fenêtre d'aide. Les commandes d'étiquette de noeud peuvent se trouver à l'intérieur d'une section "@node". Elles sont documentées dans le tableau 2.

Tableau 2 : Les commandes AmigaGuide
  • @database <nom> : spécifie le nom du fichier d'aide. Il doit apparaître dans la première ligne d'un fichier d'aide.
  • @dnode <nom> : indique le début d'un noeud dynamique.
  • @index <nom/noeud> : indique le nom du noeud d'index. Il s'agit du noeud qui s'affiche lorsque le bouton "Index" en haut de la fenêtre d'aide est pressé.
  • @master <chemin> : spécifie le chemin complet du document source qui définit cette base de données.
  • @node <nom> <titre> : indique le début d'un noeud et le titre de la fenêtre.
  • @remarque : un commentaire.
  • @endnode : indique la fin d'un noeud.
  • @next <noeud nom> : indique le noeud à afficher lorsque le bouton "Browse >" (Parcourir >) est activé en haut de la fenêtre d'aide. Par défaut, il s'agit du noeud suivant dans le fichier.
  • @prev <noeud nom> : spécifie le noeud à afficher lorsque vous appuyez sur le bouton "< Browse" (< Parcourir) en haut de la fenêtre d'aide. Par défaut, il s'agit du noeud précédent dans le fichier.
  • @title <titre> : spécifie le texte à afficher dans la barre de titre de la fenêtre.
  • @toc <nom du noeud> : spécifie le noeud de la table des matières. Il s'agit du noeud qui sera affiché lorsque le bouton "Contents" (contenu) est pressé en haut de la fenêtre d'aide. La valeur par défaut est MAIN.
  • @{<label> <command>} : indique un point de liaison textuel. L'étiquette est affichée dans un bouton à l'écran. Lorsqu'il est pressé, la commande est exécutée. Les points de liaison textuels peuvent se trouver n'importe où sur la ligne.
  • alink <nom du noeud> <ligne> : affiche le noeud nommé dans une nouvelle fenêtre en commençant par la ligne spécifiée.
  • close : ferme une fenêtre ouverte avec alink.
  • link <nom du noeud> <ligne> : affiche le noeud nommé en commençant par la ligne spécifiée.
  • rx <commande> : exécute une macro ARexx.
  • rxs <commande> : exécute un fichier de chaîne ARexx.
  • system <commande> : exécute une commande AmigaDOS.
  • quit : ferme la base de données actuelle.
Le premier noeud de StarTrek.guide est "Main" (principal). Par défaut, il s'agit du nom du noeud qui sera affiché quand le bouton "Contents" (contenus) situé en haut de la fenêtre d'aide sera pressé. Il peut être remplacé dans les noeuds individuels avec la commande d'étiquette de noeud "@toc".

La seule chose qui apparaît dans les noeuds de StarTrek.guide est le texte à afficher et les points de liaison textuels. Remarquez que la première ligne de texte de chaque noeud est identique au titre de la fenêtre tel que spécifié dans la commande d'étiquette "@node". La raison de ce choix est d'être gentil avec les personnes qui veulent imprimer le contenu de la fenêtre d'aide. Puisque le titre de la fenêtre n'est pas imprimé, il est agréable d'avoir le texte du titre de la fenêtre dans le texte imprimé afin qu'il soit facile de voir le sujet du fichier d'aide.

Les points de liaison textuelle apparaissent dans les noeuds StarTrek_MasterIndex et StarTrek_EditAdd. Ce dernier montre qu'un point de liaison textuel ne doit pas nécessairement se trouver dans la première colonne d'une ligne. Un point de liaison textuel a la syntaxe suivante :

@{<label> <command>}

Le "<label>" est la chaîne de texte qui apparaît dans le bouton qu'AmigaGuide crée pour le point de liaison. Vous pouvez voir comment il apparaît dans la figure 2. Le "<command>" peut être l'une des commandes d'action énumérées dans le tableau 2. La plus courante est la commande de liaison. Elle indique à AmigaGuide d'afficher un autre noeud. C'est l'essence même de l'hypertexte. Les autres commandes disponibles permettent d'ouvrir et de fermer de nouvelles fenêtres, d'exécuter des macros et des chaînes ARexx, d'exécuter des commandes système et de fermer la base de données. Le noeud "StarTrek_MasterIndex" est un bon exemple de la façon dont les points de liaison peuvent être utilisés pour un index dans l'ensemble du fichier d'aide.

Je n'ai fait qu'effleurer les points forts des fichiers d'aide AmigaGuide. Si vous voulez plus de détails, je vous recommande la disquette DevDisk 92 de DevWare ou la Fred Fish 870. Elles contiennent les informations de Commodore sur AmigaGuide.

Accéder à l'aide de Star Trek

Le programme Star Trek Video Collection utilise une routine globale pour accéder au fichier d'aide StarTrek.guide. Cette routine accepte un argument, la fin du nom du noeud. Cette fin est ajoutée à la chaîne "StarTrek_", qui est commune à tous les noms de noeuds, à l'exception de "Main". Une fois l'argument ajouté, le nom complet du noeud est disponible. Le nom du fichier d'aide AmigaGuide et le nom complet du noeud sont utilisés comme arguments pour la fonction "AskForHelp".

Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide pendant l'exécution du programme. Tout d'abord, vous pouvez appuyer sur la touche "Help" (aide) alors qu'aucun champ n'est sélectionné. Le script "OnUp" de l'objet "KeyInput" nommé "Help" sera activé. Ce script appelle GetHelp et lui demande d'afficher l'index principal. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le gros bouton de l'image "Star Trek" en haut de l'écran. Cela affichera l'index principal comme le fait la touche d'aide. Troisièmement, vous pouvez basculer le bouton "?" sur "ON" et sélectionner un champ ou un bouton. Chaque champ possède un script d'événement OnClick qui vérifie si le bouton "?" est activé. Si c'est le cas, un noeud approprié du fichier d'aide s'affiche. Chaque bouton vérifie l'état du bouton "?" dans son script OnRelease. Si l'état est "ON", la fonction normale du bouton est suspendue et un noeud approprié du fichier d'aide s'affiche.

Il y a plusieurs anomalies dont vous devez être conscient lorsque vous utilisez les fichiers d'aide AmigaGuide. Premièrement, si vous utilisez la fonction "AskForHelp" avec un fichier d'aide inexistant, vous ne recevrez aucun message d'erreur. En fait, il ne se passera rien. Assurez-vous que le nom du fichier d'aide est correct ou mettez en place une vérification de l'existence du fichier avant d'utiliser AskForHelp. Deuxièmement, si vous n'appuyez pas sur "Entrée" après le dernier "@endnode" lors de la création du fichier d'aide, le texte de ce noeud ne sera pas affiché dans la fenêtre d'aide. Le titre apparaît, mais le texte est absent. Troisièmement, lorsque vous utilisez la touche "Help" (aide) pendant que vous parcourez un deck CanDo, l'affichage de l'aide interne de CanDo remplace toute aide affichée par le deck lui-même. Cela ne se produit pas en mode SuperBrowse ou quand vous exécutez le deck en tant qu'application autonome créée par TheBinder ou TheMultiBinder.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]